Barranco de Masca : point sur la réouverture

Forum Canaries

Bonjour à vous,

Aux récurrentes questions sur le Barranco de Masca et sa date de réouverture, voilà ce que l’on peut en dire en cette fin octobre.

Rappel de la problématique :

• Devenu dangereux (profond canyon soumis à l’érosion, supposant chutes de rochse, montée subite des eaux en cas de precipitations violentes…), donc aménagements de sécurité nécessaire sur tout le parcours depuis le village jusqu’à l’océan.

• Supposant de fréquentes interventions des secours, notamment hélicoptères, car touristes souvent négligents et inexpérimentés, confondant le Barranco de Masca avec une petite balade du dimanche (entorses, foulures, déshydratation, vacanciers paumés en tong la glacière à la main cherchant “la palge de Masca”, ou coincés par les eaux car n’ayant pas compris que si nous sommes en alerte météo, en zone tropicale même si le soleil luit à 10h ce peut être l’enfer deux heures après, décès par imprudence…)

• Massifié (quel plaisir à marcher le nez dans le sac à dos du groupe qui vous précède? et à voir se multiplier les papiers hygiéniques, les enveloppes de barres de céréales et autres traces anthropiques sur le sentier ?)

• Supposant l’aménagement d’un embarcadère pour les trajets retour en bateau pouvant supporter plus de pression humaine que celle prévue aux temps où cette pression n’existait pas, et plus sûr quant à l’embarquement ponton-bateau souvent sportif en cas de houle dans la baie,

• A la croisée de différentes administrations et figures de protection des Espaces Naturels Canariens dans lesquels on ne peut pas faire n’importe quoi (dont changements de groupe politique tant au Département que sur la Commune qui gèrent Masca depuis la fermeture),

• Nécessitant la mise en place d’une infrastructure de type centre des visiteurs, et de gestion informatisée des entrées telle que nous la connaissons déjà pour l’accès au cratère du Teide (réservation préalable, ticket d’entrée, etc…)

• Selection du personnel de surveillance, de sécurité, de contrôle des entrées, d’information sur ce qui est faisable ou pas sur le site, des infrasctures,

• Cruciale et problèmatique question du stationnements saturé et de l’engorgement des 3 tortueux km de route vertigineuse à résoudre.

Donc fin octobre nous en sommes au recrutement de ces personnels pour une durée qui laisse penser à une réouverture proche, en mode test du système, peut être pas tout résolu encore côté parking, mais celà va bien avec le niveau de tourisme actuel, qui peut favoriser une mise en route progressive sous une nouvelle formule :

• Protection et conservation du site par la régulation des entrées,

• Conscientisation des toursites sur les bonnes pratiques dans les espaces naturels : flore, faune, gea…

• Amélioration de la qualité de vie des habitants de Masca afin qu’ils ne croulent plus sous des embouteillages et un nombre de voitures disproportionné par rapprot à la taille de ce petit hameau et sa capacité d’accueil.

A nouvelles générations de décideurs, nouveau virage vers le Développement Durable, et on ne peut que s’en réjouir.

Plus de nouvelles dès qu’il y en a.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je viens de faire les réponses.

J’attends des nouvelles alors.

Décidément c’est les doublons à tout va!

“Fermé jusqu’à nouvel ordre” et “Point sur la réouverture” celà vous semble un doublon ?
Vous avez lu le contenu de l’info jusqu’au bout ?

Bien cordialement,

Bonjour à vous,

La réouverture régulée du Barranco de Masca est pour dans quelques semaines (en principe décembre), mais sera mise en oeuvre dans un premier temps sous forme expérimentale (test de la plateforme de réservation etc…) : seulement le week end et jours fériés.

Plus de nouvelles dès qu’il y en a.

Bien cordialement,

Extrait des règles du forum:
- Ne pas poster pour ne rien dire.
Ne postez pas de messages sans apporter de nouvelles informations pour faire remonter une discussion de manière artificielle

Bonjour,

Votre “nouveauté” sur ce forum vous a fait perdre à n’en pas douter un élément nouveau de mon post :

La réouverture imminente du Barranco de Masca ne se fera que le week end et les jours fériés et non pas tous les jours de la semaine,info susceptible d’interesser les randonneurs éventuels dans l’organisation de leur programme et de leur réservation.

Bien cordialement

Bonjour France!Je serai si tout va bien à tenerife en février. Dans votre post je vois que vous parlez de future plateforme et de potentielle ouverture en décembre. Avez vous des nouvelles fraiches? Je n’arrive pas à trouver quoique ce soit qui semble vraiment fiable. Ni plateforme ni annonce récente. (et ne faites pas attention aux haters, personnellement je n’ai pas trouvé les fameux post doublons dont ils parlent XD )
merci!
Marina

Bonjour à vous,

1. Point de nouvelles fraîches (si ce n’est la météo :=) : visiblement en décembre la vie s’est encore suspendue du côté de Masca… mais s’il se passe quelque chose je le posterai ici même (je serai bien malgrés moi, si je puis dire, au courant à un moment ou à un autre).

Le mieux est de vous renseigner sur tout ce que vous pouvez faire de très bien dans le même secteur, ainsi que dans d’autres Barrancos de l’île : il y en a une quantité notable.

1. Suivez l’actu concernant les Canaries : en principe un point sur les mesures en cours et éventuellement à venir devraient être fait sous peu par le gouvernement local.

2. Merci pour vos encouragements :=)

Bien cordialement,

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Attendez encore 6 mois pour la réouverture, le temps que la commune de Buenavista del Norte , sur laquelle est située Masca, termine toutes les démarches et les travaux, afin de récupérer la manne touristique. Celle-ci allait avant à Los Gigantes, où les touristes éatient rapatriés après leur visite des gorges. La fermeture du parc il y a trois ans par la mairesse de Buenavista del Norte de l’époque n’a jamais eu d’autre finalité, et n’a rien à voir avec le prétexte consensuel de la sécurité qui a servi à faire fermer le parc. En effet, les travaux de sécurisation sont finis depuis deux ans et le parc n’a jamais rouvert. Actuellement, les démarches sont en cours pour que les touristes soient finalement rapatriés sur la Punta del Teno (commune de Buenavista) où des travaux ont d’ailleurs actuellement lieuà l’embarcadère. Patience ! D’ici l’été, la troisième promenade payante de Ténérife (autre enjeu de la fermeture) pourra ouvrir, avec un beau parking bien “écologique” à Santiago del Teide !

Tout d’abord bonjour,

Votre lecture des faits et vos affirmation sont pour le moins surprenantes.
Mais nous n’en sommes plus à celà près.

Par ailleurs, votre connaissance du territoire et de son fonctionnement est sans doute à approfondir :

1- Une mairie n’est pas entièrement propriétaire d’un territoire.

2- La gestion du Barranco de Masca concerne :

La commune,
Le département,
L’association des habitants de Masca
Le ministère espagnol des côtes :

Celà fait beaucoup de monde aux intérêts contraires autour d’un même projet, et c’est heureux. Cela évite les décisions arbitraires.

3- Si la mairesse avait les pleins pouvoir, ce serait :

1. grave et pas démocratique,
  2. mais peut être effectivement bouclé plus vite, si tant est que ce soit nécessaire.

4- Pour information :

Cela fait déjà au moins 2 ans qu’un processus lui aussi démocratique nommé élections municipales a pourvu la commune d’un nouveau maire (d’un bord opposé donc, à l’ancienne maîresse) et une nouvelle équipe municipale :

Celà vous permettra de mettre à jour vos lectures sur Google, et confirme mon point : 2

5 - Le Barranco et le Parc, ce n’est pas la même chose.

Et je m’étonne à la lecture vos propos si bien informés, que vous ne le sachiez pas.

Donc il n’y a aucun parc “fermé”.

Le Parc Rural du Teno est en accès libre, et pour cause : il est habité et rempli de sentiers gratuits, à la portée de toute celles et ceux qui aiment randonner.

6 - Embarcadère de Punta de Teno :

Là aussi, commune, département, ministère des côtes.

Et son but serait que touriste venant par le Nord puissent être rappatriés logiquement côté Nord et non pas à Los Gigantes côté sud : avec stationnement bien entendu non pas à Santiago del Teide, mais côté Buenavista, gare des cars de préférence, afin que l’accès à Masca se fasse en navette.

Mais ça traîne là aussi.

Cette situation et ces projets valent-il que quelqu’un qui visiblement a une vision très partielle des choses rentre sur un forum de voyage avec autant d’affirmations très approximatives ?

Vous devriez plutôt, vu votre intérêt pour les Barrancos, nous parler de tous ceux du massif qui sont gratuits, en accès libre, à la portée de tous, et tous plus beaux les uns que les autres.

D’ailleurs quel est votre préféré ?

Bref, pour l’instant, l’accès au Barranco de Masca est toujours fermé, et ce n’est pas un drame au vu de tout ce qu’il est possible de faire sur l’île.

Bien cordialement,

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Bonsoir à vous,

Infos à jour ici :

https://www.routard.com/forum_message/5038562/reouverture_du_barranco_de_masca_attention.htm

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage