Bonjour à tous,
Je suis née sur la base aérienne de Thiès en 1960. Mon père était militaire
Je serais en aout en vacances à Sali et mon mari aimerai voir s’il reste quelque chose de ce lieu.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci d’avance
bonjour
j’ai demandé à une amie qui habite Thies, effectivement cette base americaine existe toujours.
Merci pour l’attention que vous portez à ma question.
A l’époque cette base était une base de l’armée française s’agit-il de la même?
alors là vous me posez une colle
2 personnes differentes m’ont dit qu’elle etait americaine. Avez vous des souvenirs de l’emplacement ? peut etre qu’avec ça, ils sauront me dire si c’est la meme, s’il ya une autre ou si c’est la meme.
bonjour cathy
je me suis donc renseigné et effectivement la base à l’origine etait française, mais ne l’est plus.
c’est aujourdh’ui une base americaine.
quelqun sur ce forum peut, peut etre confirmer …
amicalement
www.senegalou.com
je me renseigne de mon coté pour localiser la base française
Je me suis renseignée la base était visible à gauche en arrivant de Dakar, il fallait entrer dans Thiès et tourner à gauche. Il y avait des pistes avions et certainement que les pistes existent encore.
j’ai bien connu la ba161 de thiès puisque j’ai participé à sa liquidation
1964-1965.
si des personnes veulent m’en parler de cette époque ça serait
avec grand plaisir
à bientôt
georges
Bonjour,
La base aérienne existe toujours. Elle est maintenant tenue par l’armée sénégalaise. J’y ai emmené mon père en novembre dernier. Il était militaire là bas dans les même années que ton père et souhaitait y retourner.
J’ai effectué mon service militaire à la Base aérienne de Thiès de fev. 59 à Avril 61 et j’ai dû connaître votre père.C’était une base de l’armée Française. Si je peux vous remettre d’autres renseignements sur cette base, contactez moi.
D’autre part, je souhaiterai retrouver les coordonnées des copains que j’ai eu durant ces 2 ans. Je possède une liste de ceux-ci, mais pas d’adresse postale ni numéro de téléphone.
Merci de me communiquer comment accèder à certains renseignements déténus, par exemple, par l’armée !
peut être avez vous Deville Ernest sur votre liste ?
Oui. le nom Deville me rappelle quelqu’un, sans plus.
Que faisait-il à Thies, de quelle région est-il ?
merci pour votre réponse
salut mon oncle était militaire en france mes son copain intime été colonel à la base aeriene de thies sa mes sur et sertaine que il doit conaitre quelque chose si vous etes interéssé j’habite à saly niakh niakhal au bord de la plage
mon numero +221772576784 merçi et trés bientot.
J’essaierai de vous joindre au numéro indiqué. Où se trouve exactement saly niakh niakhal ? je ne connais pas du tout.
A l’époque la base aérienne de Thiès était sous le commandement du Colonel Morlet.
bien à vous
à mon époque (1964-1965) le lt colonel qui commandait la base
était René Roucher
c’est moi qui ai participé à la liquidation de la base de thies
et je m’occupais des déménagements pour les rapatriements
en calculant et payant les frais
amicalement
G.Q.
Bonjour Georges,
Savez vous où je pourrai obtenir des renseignements sur les militaires qui étaient basés à Thiès de fev. 59 à mai 1961 ?
Merci
la base nest plus une base militaire francaise ou americaine elle est senegalaise maintenant car ya le bataillon des blaindès. le bataillon des comandos.l
armè de l `air.ècole des sous officier d active
Mon papa etait egalement en 1960 si mes souvenirs sont bon, a cette base aerienne, j’ai des photos de cette epoque. Il aurait tant voulu y retourner…
moi aussi je souhaite des nouvelles de cette basej’y étais en 1964-1965 jusqu’à la liquidation
j’ai été un des derniers à y être puisque j’ai procédé à sa dissolution
avant d’aller sur Ouakam-Dakar
tu connais pas l’année exacte où ton papa y était ?
Bonsoir,
La base aérienne de Thiés existe toujours , j’y suis allé au mois d’avril 2011 et j’ai pu visiter les logements .Maintenant c’est l’armée sénégalaise qui y est installée.
dan 40
quand je l’ai quittée nous l’avions remise à l’armée sénégalaisec’était en 1964 ou 1965
je travaillais aux M.A. et je faisais les ordres de missions et les frais de rapatriements des militaires français sur la base
le commandant de la base à cette était le colonel (lt colonel) Réné Rougier
Bonjour, je vais voir son album dimanche, donc je vous en dirais d’avantage tres prochainement. Il doit tres certainement y avoir les dates .Mon papa nous a malheureusement quitter a l’age de 60ans (il y a donc 7ans). Il m’a tant parler de cette base, que j’ai toujours dit que j’irais un jour…a bientôt de vous lire!! Sabine
si votre papa a quitté le monde il y a 7ans sa date de naissance doit être
1944-1945
il est bien possible que nous nous soyons connus à l’époque
tenez moi au courant
amicalement
BONSOIR!
JE VOIS QUE VOUS ÊTES NOMBREUX A CHERCHER DES INFORMATIONS , SUR L’EX BASE AERIENNE FRANçAIS: ELLE EXISTE TOUJOURS MAIS ELLE SENEGALAISE.LES AMERICAINS S’Y ETAIENT INTERRESSES A L’EPOQUE POUR EN FAIRE UNE BASE MAIS LES FRANçAIS ONT PAS VOULU , LE PRESIDENT WADE AURAIT MÊME PROPOSER A LA FRANCE D’Y REDEPLOYER LA “BIMA” (LA BASE FRANçAISE A DAKAR AVANT QU’ELLE NE FERME MAIS LES FRANçAIS ONT TROUVE QUE LE COÛT SERAIT EXORBITANT.(
J’AI RENCONTRE UNE DAME, QUI EST NEE DANS CETTE BASE VERS LES ANNEES 60 ACTUELLEMENT ELLE VIT ENTRE THIES ET LA FRANCE.
POURQUOI NE PAS VOUS ORGARNISER POUR FAIRE UN PELERINAGE A THIES AFIN DE RETROUVER LES SOUVENIRS DE VOTRE ENFANCE ET MÊME EN FAIRE PROFITER VOS ENFANTS ET VOS PETITS-FILS AUSSI.
J’EN PARLAIS AU PROPIETAIRE D’UN HÔTEL DANS MON QUARTIER POUR QU’IL FASSE DES PROPOSTIONS EN CE SENS.
DONC ORGANISEZ-VOUS ET DE MON CÔTE JE VAIS VOIR COMMENT METTRE EN CHANTIER CE PROJET.
AMICALEMENT
ça serait effectivement sympaidée à creuser…
MERCI DE VOTRE REPONSE SPONTANEE.
NOUS ALLONS NOUS Y METTRE TOUS
bonjour, je suis également née à THIES sur la base en 1955. Mon père était militaire
Si vous avez des infos ou des photos cela m’interesse aussi.
J’espère , à bientôt
bonjour Cathy
vous y êtes née sur la base de Thiès
vous êtes restée jusqu’à quelle date?
moi j’y étais de 1964-1965 (jusqu’à la liquidation)
j’ai de bons souvenirs de cette époque (mes 20ans ???!!!)
si vous me répondez ça sera un plaisir
cordialement
Georges
bonsoir, je ne suis restée je crois envrion 2 à 3 ans après ma naissance
ok donc je n’y étais pas encore quand vous êtes partievous ne devez pas avoir beaucoup de souvenirs de cette époque
cordialement
Georges
Bonjour à tous,
J’ai lu vos différents messages et il se trouve que ma soeur née à Thiès en juillet 1962 se trouve actuellement et pour 15 jours sur les lieux (avec son mari) pour revoir son pays de naissance. Mon père, militaire, est arrivé en 1959 sur la ba161 et nous y sommes restés jusque fin février 1963. L’idée de pouvoir organiser “un pélerinage” est intéressante et je sais que ma mère y serait sensible (mon père est décédé). Reste t-il quelqu’un sur place qui pourrait servir de guide à ma soeur? ou avec qui elle pourrait entrer en contact?
Merci pour vos réponses.
JPS
reponse a cyf j etais au trans cta mais connu sur la base pour avoir cree l orchestre et je faisiais les aperos dansants chez pinelli demobilise enjuin soixante et un sur place rentré aux mines de taiba alors tu m’as connu tu étais troupe soff ou off
2ME message pour CYF J’etais a la cta teletypiste me rappelle de dudule ope radio au ravin des voleurs de DELAHAYE de tours ALAIN CHOPIN de peros guirec du CNE GUEURIOT chef cta entre AOUT 59 et AVRIL 61 j’ai créé l orchestre de la base avec DEPLANTE de l’infra BARBOSA (guitare) BILOU aux bongos moi RENE PERFETTI batterie MONTERO soff harmonica chromatiqueet enfin ROGER SAUVIER saxe alto de taiba je faisais aussi partie de l equipe foot
nous avons joue un match amiucal contre l equipe nationale senegal ils ont ete tres gentils nous n avons pris QUE 7A ZERO CELA rappelle t-il des souvenirs a des rampants de l epoque de nos 20 ANS je serais tres heureux d une réponse ou simplement d’un contact 05 33 O2 15 66 PERIGUEUX
Bonjour,dans la période ,citée par beaucoup j’ étais à Tyarore au 7é R P I M A,puis sur la route de Rufisque au CS/SMB classe 65 peut’ être nous sommes nous croisés .Je suis né à Kaolack en 1945 .Autrement salutations à tous,serere06
bonjour serere et merci de ton attention dommage j ai quitte senegal decembre 62 si tu es de la 65 c’ezst raté salut à toi et à tous
rebonjour serere tu es ne a kaolac j ai fait la piste thies kaolac avec un 1200 RENAULT du 10èime riaom de thies pour aller faire un bal chez les marsouins
si tu senegalais ou francais ?? si tu es francais par deduction je suppose que ton papa etait marsouin et que tu es né lors d’un sejour à kaolac si c’est le cas ce n’est pas banal que tu sois à ton tour chez les marsouin du 7eme c’est
sympa et ca en 65 je suis un peu derouté explique salut
bonjour saab , cathy et cyf
cathy et saab j’étais sur cette belle petite ba avec ses avenue pleine de verdure de aout 59 à avril 61 si vos parents étaient s.off ou off , peut être se rappellent-il les bals du mess s/off et ceux dans les hangards avions ???
si c’est le as j’en suis très heureux j’ai fait danser vos parents jusqu’à huit heures trente le 1er janvier avec les remerciements et felicitations du clolonel
MORLET et du commandant CARNOIX toujous étonné : quand je laissais ma batterie le temps de quelqueq tangos sa fille se retrouvait à danser toujours avec le même batteur … mes vingt ans…salut afectueux à toutes deux ainsi
qu’à cyf dont j’attends les reponses…mon nom rené perfetti mon fil :
O5 33 02 15 66 PERIGUEUX
bonjour serere 06 merci de ta réponse et de tes précisions …il est vrai que les arachides sont avec le phosphate ou je travaillais les premieres économies du Sénégal…j’ai un esprit d’aventure et ton histoire …dommage…tu vois ça …
marsouin…fils de marsouin né sur place qui devient marsouin à son tour…
sois rassuré je suis très touché d’avoir eu une réponse et peu importe la réalité…
toute ma simpathie pour toi toubab serere…je ma prénome rené.
mon père Maurice LEMAIRE (décédé en 1994) à servi sur la base de Thiès de juillet 1959 à février 1962. Il était radio-gonio et bossait à la tour de contrôle. Ses amis dont je me souviens s’appelaient Jean MOUREAU et Pierre WIEDER (décédé en oct 2013). Peut-être les avez-vous connus ? Moi-même militaire de carrière (AA) j’ai eu la chance de servir à OUAKAM de 90 à 92. Et de faire revoir à mon père, en 92, la fameuse BA 161. Je ne vous parle pas de l’émotion, 30 ans après ! J’ai pu revoir, une fois de plus feue la BA 161, tenue effectivement par l’armée sénégalaise, et, bien planquée au fond de la base, un détachement de l’armée américaine… Personne n’a pu (ou voulu) m’en dire un peu plus sur leur présence… Voilà, n’hésitez pas à me contacter : cela fait toujours plaisir de parler du Sénégal avec celles et ceux qui, comme moi, aiment profondément ce pays.