base aerienne de Thiès

Forum Sénégal

Bonsoir,Que de souvenirs de cette période pendant laquelle en tant que s/s-officier j’occupais le poste de frigoriste sur la base de Thiès qui abritait le Groupe de transport 1/63 “Bretagne”. Je faisais les dépannages des chambres froides, des mess et cuisine, et l’entretien des appareils électroménagers mis à disposition des famille. de militaires
Effectivement c’était le Lt Colonel ROUGIER qui était le commandant de cette base pendant la période de août 1963 et novembre 1964 et affecté ensuite sur la base de Ouakam 1/160 et détaché au service infrastructure pour l’entretien des bâtiments de l’état major situé en centre ville de Dakar et ceux des logements des Officiers et sous-officiers.
Que de souvenir du “Bar piste” situé sur la base de Thiès et aussi du restaurant du centre ville (dont j’ai oublié le nom ,) qui était tenu par Monsieur Moncet un ancien de l’Armée de l’Air, et son épouse.
Je suis à échanger des souvenirs avec les uns et les autres si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Souvenez vous des entraînements de nos personnels navigants, en vol de nuit, pendant que nous étions au cinéma en plein air…
Merci à ceux qui pourrons raviver des souvenirs peut-être oubliés…
A bientôt.
peter 1/63

J’etais a THIES a ce moment la et j’allais a l’ecole de la base en cm1 et CM2 mon
pere etait controleur aerien et president des sous off ,si mes souvenirs sont bons.Ma maitresse etait Annie moncet et je suis alle a son mariage avec ma soeur qui etait instit aussi sur la base.Jai pas mal de souvenirs d’enfance de cette epoque radio base ,le cineme,la piscine, le zoo et pas mal de betises d’enfants faites.Une tranche de ma jeunesse

bonjour
j’etais a Thies a cette epoque 63 et 64 .Mon pere etait controleur aerien a la tour de controle de la base,j’allais a l’ecole de la base ma maitresse en cm1 etait Annie Moncet et je suis alle a son mariage avec ma soeur qui etait aussi maitresse sur la base. Beaucoup de souvenirs de cette epoque radio base,la piscine ,le cinema ou mon futur beaufrere etait photographe,le zoo et toutes les betises d’enfants que nous faisions…que du bon temps et j’ai toujours une pensee pour notre Fatou Aram qui etait adorable

Bonjour Joopic,

Merci pour message.
J’ai connu un contôleur aérien sur la base de Thiès qui se prénonmait Philippe, mais j’ai oublié son nom de famille.
Par contre, j’ai connu une maîtresse qui s’appelait Monique MONCET, qui s’est mariée à René RICHARD, navigateur de bord.
Parlons-nous de la même institutrice ? Les parents de Monique étaient gérant d’un restaurant, en ville, qui devait être le"Poussin Bleu", si mes souvenirs son bons.
Monsieur Moncet, était un ancien de l’Armée de l’Air.
Si ces faits son exacts, j’aimerais continuer à poursuivre ce dialogue.
Cordialement.
Peter 1/63

Oui c’etait Monique Moncet marie avec un PN et son pere un ancien de l’aviation.Mon pere etait chef de la tour de controle adj/c.
mMr moncet avait un resto a Thies je ne me rappele plus du nom du resto.Cordialement

Je viens de lire tardivement ces messages avec émotions. Que de souvenirs.
Mon père était officier a la BA 161, a la compagnie de garde (Il n’y avait que 2 officiers Africains a la BA 161, l’un a la Solde et mon père. Tous deux etaient Lieutenant).
J’ai fait toutes mes études primaires a l’ecole de la Base, du CP au CM2 et j’ai vecu sur cette base de 1956 a 1965.
J’ai bien connu Mlle Monique Moncet, dont j’ai une photo avec d’autres institutrices dont Mme Guichard, Mme Prime (les directrices de l’époque) et Mme Guenolet.

J’ai rencontre en 1977 Mme Guichard a Toulouse…
Je suis de Thiès, j’y vais assez souvent.
Apres sa fermeture en 1965, la base a été transformée en écoles, le CNEPS et l’Ecole Normale William Ponty et les hangars en stockage d’arachide, qui seront partiellement détruits par un violent incendie .

J’ai etudie a l’Ecole Normale William Ponty et j’ai donc revecu a la BA de 1967 a 1970.
Puis la Base fut transférée a l’armée Sénégalaise pour en faire une école de formation d’officiers d’active (ENOA) et un camp pour les commandos et la piste fut réactivée.

Plus tard, elle est transformée en école de l’air, formation initiale des pilotes de l’armée de l’air sénégalaise.
Et aussi un centre de formation des forces spéciales sénégalaises entrainées par des Rangers Américains.

La plupart des anciens bâtiments sont tombes en ruine, la piscine existe toujours avec le terrain de foot à coté.
A tous mes passages a Thiès, je ne manque pas de passer devant l’ex BA161. Il faut une autorisation spéciale ou y connaitre quelqu’un pour y entrer.

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur ce forum et j’ai vu que vous cherchiez des personnes ayant travaillés à la base aérienne de Thies au Sénégal.
Je suis né à Thies en janvier 61, mon père était donc present dans la période citée.
Son nom de famille est Favier Yves
Si cela vous interresse ,voici ses coordonnées
0490709484
Avenue du stade
84150 Violès
Cordialement
Favier Loys

je suis tombé sur ce mail déja ancien mais à tout hasard je vais y répondre .
Mon père était militaire en 60 et 61
Il s’appelle Favier Yves
il habite à Violès dans le vaucluse
0490709484
Voilà même si cette réponse est tardive, peut être vous sera t’elle utile
Cordialement
Favier Loys

A tout hasard , voici les coordonnées de mon père qui était à Thies à la même période
Favier Yves
0490709484
Ave du stade 84150 Violès

Bonjour
Mon père était militaire à Thies au début des années 60
En 1992 l’ouvèze ( catastrophe de Vaison la romaine) a emportée une grande partie de ses photos d’époque
Je lance donc un appel à tous ceux qui étaient présent à cette époque pour savoir si l’on peut encore trouver quelques images que je pourrais lui offrir à noel
Merci d’avance
Cordialement
Favier Loys ( né en 61 à Thies)
0617898803

Salut .également sur la base de 59 a 61 Mon père etait l’adjudant FRANCESCONI Severin…Il vas feter ses 90 ans mi janvier 2016.Nous etions 3 freres a habiter sur la base a coté de la famille Lurion et nous avons connus également la famille Marsaud (si les hortographes sont bonnes). Les avez vous connus car j’aimerai reprendre contact avec leurs enfants .
je suis retourné sur la base en 2006 .émotions tres intances.
mon N° 0680427243…Passez de tres bonnes fetes . Je vous appel apres le 1er de l’a

Bonjour
Merci pour votre message, il a ému mon père qui a connu le votre à Thies.Il se souvient bien de lui.
Il m’a montré une photo ou on les voit poser dans leur lieu de travail.
A l’époque mon père était sergent chef
Je lui ai transmis le no de téléphone cité dans votre message
Il m’a demandé si vous pouviez lui transmettre une adresse postale afin d’envoyer une carte de voeux.

A tout hasard , je vous redonne l’adresse de mes parents
Mr et Me FAVIER Yves avenue du stade 84150 VIOLES ainsi que leur no de téléphone: 0490709484

En attendant meilleurs voeux à toute votre famille de la part de mes parents et moi même
Cordialement
Favier Loys
mylos2@wanadoo.fr

Bonjour,
Arrivés en 1963 (je crois), je suis née à Thiès en 1964 , mon père était militaire, et nous avons quitté Thiès en 1966.
Qui aurait connu Jean-Louis NIVOIX, electromécanicien ?
Né en 1933, il nous a quitté en 2006.
Après le Sénégal, ce fut Drachenbraun (Alsace), puis Rabat (Maroc) de 1971 à 1973, puis Casablanca (Maroc) de 1973 à 1987 mais au Ministère des anciens combattants.
Dans l’attente de nouvelles,
sa fille
Sandrine

Bonsoir
Je vois que les souvenirs de thies restent vivaces en vous;
Pourquoi alors ne pas organiiser un pelerinage .
Il faudrait pour ca prendre contact avec les personnes qui aimeraient revoir thies pour refaire revivre certains souvenirs.
Je pourrais voir comment mettre en place cet idée.
Moi je suis aussi né à thiés et si je peux vous aider je le ferais avec plaisir.

Henri

Bonjour, Mon père était adjudant sur la base aèrienne de thiès entre 1963 et 1965 d’aprés mes souvenirs in était adjudant de discipline, nous logions sur la base, il adorait jouer à la pétanque et participait à tous les concours organisés sur la base. Si quelqu’un se rappelle de lui cale me ferait plaisir. Merci par avance.

Ma démarche n’est pas tout à fait la même: qui aurait des renseignements sur Thiés en 1939-45 et plus précisément En 42-45. Mon beau père y était instructeur armement. J’ai été à Ouakam moi personnellement et ai été en touriste à Thiès, y ai pris des photos que j’ai montré à mon beau père, il m’a dit que “rien” n’avait changé.

J’étais à Thiès en 64 et j’avais 8ans.Mon institutrice était Melle Sculfort je crois…Dans ma classe j’ai souvenir de Patrick Guilbert, de Syvie (?) Et d’Isabelle Aguilar. Avant Thiès j’étais à Ouakam

Bonjour, j’étais également à Thiès en 64, j’avais 8 ans et j’étais scolarisée sur la base. Je pense que mon institutrice était Melle Sculfort. Moi je m’appelle Annie Dartus

Bonsoir Annie
Ton institutrice etait ma grande soeurJaqueline Sculfort j’etais dans la meme ecole sur la base en
CM1.

Oh merci…je suis émue.Mes souvenirs sont un peu flou mais je me souviens de ses beaux cheveux et de ses nattes qu’elle tournait autour de son cou pour se protéger. Peux-tu partager davantage ?

Bonjour,

Ma soeur aussi est née sur la base de Thiès en janvier 1955, j’avais 30 mois.
Papa était s.off sur la base. Nous y sommes arrivés en 0ctobre 1953 et repartis en février 1956.
Existe t’il des archives de cette époque là ?
Mes parents sont décédés mais j’aimerais revenir en “pèlerinage” à Thiès sur les traces de ma petite enfance…
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonne idée ! Mon père aussi était militaire sur la base, ma sœur y est née en janvier 1955, j’avais 30 mois…
J’ai qq souvenirs de ma petite enfance là-bas, mes parents en ont parlé toute leur vie !
Et j’y pense souvent
Annick

Bonjour Cothies !
Ma sœur aussi est née sur la base en 1955 ! Nos parents se connaissaient peut-être ?? Mon Papa était sous/off. Il s’appelait Yves Priac …
Au plaisir de converser.
Annick

J’étais militaire en1955

non

Je crois qu’ils forment les militaires de la sous régions à la lutter contre le terrorisme,et semble que la leur est en retrait de la base ,il semblerait qu’il y aurait des vétérans de l’armée américaine dans l’encadrement.
Henri

Le retaurant qui était en ville était le POUSSIN BLEU, il existe toujours.La fille de monsieur Moncet, Monique, était institutrice à l’école de la Base aérienne.Mon père était l’officier adjoint de la “Compaga”, Compagnie de Garde.Le Poussin Bleu est la proprièté des enfants de l’ancien Chef Météo de la BA, M. Fall.La BA 161 est devenue aujourd’hui un ECOLE DE L’AIR, elle abrite aussi l’ECOLE nATIONALE des OFFICIERS d’ACTIVE, un groupement de Rangers (Forces spéciales encadrée par les USA) etc…

Bonjour, j’étais sur la base de thiés de 1964 à 1965 mon père était militaire sous off il s’appelait Régis SERPIN adjudant de discipline il était aussi gestionnaire. Il faisait beaucoup de tounois de pétanque au mees de la base. Nous logions dans une villa sur la base. Il aimait aussi chasser la fakocher. Les noms qui me reviennent sont IVERT POIRRIER MEJUAN; Nous étions aussi à OUAKAM de 1960 à 1962. Si vous avez des informations ou que ces noms vous rappelle quelque chos n’hésitez pas. francois.serpin@orange.fr. Merci

Je repose ma question. Quelqu’un pourrait-il me dire qui payait les militaires présents en 1942-43. Etait-ce Philippe Pétain ou Charles de Gaulle. Mon beau père était instructeur armement et tir à cette époque. Merci

Bonjour, il s’agissait du gouvernement de pétain

Pourriez-vous m’en dire un peu plus Fanfan. Il était instructeur armement et tir pour ceux qui sont devenus après " tirailleurs sénégalais"? Merci

bonjour , avez vous connu Pierre MAILLARD qui etait militaire à Thies en 1961/1962 , il faisait faire du judo sur la base

Mon père y était, c’était le seul officier africain.Nous y avons vécu de 1954 à 1965, année de sa liquidation. Et nous habitons toujours à Thiès.Le bar du centre ville qui était tenu par M. Mocet (j’ai bien connu sa fille Monique, qui était instutitrice à l’çole de la Base), ce bar existe toujours, c’est le POUSSIN BLEU.La Base, entre 1965 et 1980, fut le siège de 3 grandes écoles, L’Ecole Normale, William Ponty, l’Ecole Normale des Jeunes Fille, Germaine Legoff et le Centre Nationale d’Education Sportive.En 1980, elle fut transferée à l’armée Sénegalaie, qui y implanta, l’ENOA (Ecole Nationale des Officiers d’Active), un bataillon de Comandos et centre de formation des forces spéciales avec des instructeurs Américains.Dans les années 1990, il y fut crée une ECOLE de l’AIR pour la formation initiale et intermédiaire des futurs pilotes militaires Sénégalais et de certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
J’y vais de temps en temps en pélérinage, Je me souviens bien du Colonel Roger Rougier

Je vois que vous maîtrisez bien la ville de Thiès, sauf que “le poussin bleu’ n’existe plus en lieu et placeon y trouve des magasins,par contre " le café Rex” existe toujours et est devenu un grand hôtel de la place.
Henri

Karl 61 et Smith: militaire à Dakar Ouakam en 64:65 j’ai été 2 jours à Thiès avant d’aller à Sokone au sud. J’ai été acceuilli à la Maison Fmiliale Rurale qui était en construction et dont j’ai des photos. Le but était de former des ruraux à l’agriculture, ils resteraient une semaine à cette école et 2 semaines retour dans lerur village. Cette école existe-t-elle toujours? A Sokone c’était la même chose. Merci

Bonjour Aupi,
Si c’est celle qui se trouve au dixième ex.Riaom, l’Université occupe actuellement le site.
Je ne sais pas si vous parlez de l’école des monitrices rurales de pékouck?
Henri

bonjour
un petit mot d’encouragement pour tous les messages postés il y a qq années, ne pas perdre courage car je reprends , grâce au confinement , contact avec Sandrine qui a posté il y a 4 ans un message ; nous étions voisines dans la même maison dans le village de THIES en 1964 année de sa naissance et nos papa étaient militaires, de clics en clics et grâce a mon frère qui a fait ces recherches nous avons remontés le temps , alors ne perdez pas espoir un jour…
Frédérique

Bonjour
Je suis retournée sur la base de Thiès en novembre 2018 … 62 ans après !!! Elle est toujours là !
J’ai même retrouvé ma nounou ! C’est elle qui m’y a conduite en taxi … Quelle émotion.

Félicitations c’est formidable !
Comment vous vous y êtes pris pour remonter le temps ainsi ?
Il serait intéressant que vous partagiez votre expérience.
Henri

Sujets suggérés

Services voyage