Belle Ile en Mer à pied

Forum Bretagne

Avez-vous déjà fait le tour de Belle Ile à pied?
Combien de jours faut-il approximativement?
Y a-t-il une partie de l’île que vous conseillez plutôt qu’une autre?
Est-il facile de trouver des campings?
Comment vous y êtes vous rendu (voiture, ferry…)?

Merci!

On accède en ferry avec son auto.Ensuite il faut une semaine à pied pour faire le tour complet tranquillement.Il faut voir tout le littoral:c’est magnifique.

Bonjour à tous les routards!

Nous voilà donc revenus de Belle-Ile, une île qui porte merveilleusement bien son nom!

Nous avons fait le tour de l’île à pied en 4 jours, en suivant le sentier du littoral.
Nous avons pris le ferry à Quiberon, le prix du trajet aller est d’environ 30€ pour 2 personnes à pied.Nous
sommes arrivés à Palais, et avons passé notre première nuit au camping
Bordeneo, que nous ne recommandons d’ailleurs pas : pour un 4*, il
pourrait au minimum y avoir de l’eau chaude dans les douches à n’importe
quelle heure et du papier toilette dans les toilettes. Bref passons.

Etape 1 : Le Palais - Pointe des PoulainsSauzon
est un petit port qui ne manque pas de charme, et qui ravira les
amateurs d’huîtres! Faute de camping, nous avons passé la nuit au pied
du phare de la pointe des Poulains, sensations garanties! Pensez à
partir très tôt le matin, le camping étant interdit : si vous vous
faites prendre c’est l’amende assurée.Pensez aussi à faire vos
réserves d’eau potable à Sauzon, parce que vous ne trouverez pas de
point de ravitaillement entre Sauzon et Kervilahouen (sauf peut être si
vous quittez le sentier).

Etape 2 : Pointe des Poulains - Camping de KernestToute
cette partie de la côte est magnifique et très sauvage, avec beaucoup
de falaises et de rochers. Il y a de
nombreuses calanques qui rappellent le Sud, et l’eau turquoise rappelle
souvent la Guadeloupe, mais ici la température de l’eau est beaucoup
plus fraîche! La végétation est par contre quasi inexistante. Le fort
Sarah Bernhardt fait un peu tâche dans le paysage
mais chacun ses goûts. Plus vous vous dirigez vers les Aiguilles de Port
Coton, plus il y a de touristes, mais n’imaginez pas Port Coton comme
un lieu “suprême” sinon vous serez déçus (vous aurez en effet déjà vu
tellement de beaux rochers sur le chemin!). Le petit camping de Kernest
est très agréable et nous avons mangé une bonne pizza au Caméléon à
Bangor (15 minutes à pied depuis le camping). Il y a une épicerie à
Kervilahouen pour refaire le plein de victuailles, et vous pouvez même y
trouver des bons gâteaux bretons faits maison!

Etape 3 : Kernest - Locmaria
Nous avons dû écourter un peu cette étape en raison d’une météo très
capricieuse, s’abriter un peu au sec était vraiment devenu nécessaire!
Le petit camping/gîte à l’entrée du bourg est également très bien. La
dame à l’accueil vous dira sans doute que le gîte est réservé aux
occupants du gîte, mais ceux-ci ne voyaient aucun inconvénient à ce que
nous utilisions leurs installations. Ce sont pour la plupart des gens
qui font aussi de l’itinérance alors ils font preuve de compréhension!
Vous trouverez aussi à Locmaria une épicerie, une crêperie et un
restaurant (pas très bon marché). L’Eglise n’a pas du tout la même
couleur que sur le plan de l’office de tourisme mais reste très jolie.

Etape 4 : Locmaria - Le Palais
Cette côte est un peu moins sauvage, mais il y a de magnifiques plages
de sable blanc qui valent le coup d’oeil et souvent des vues dignes des
cartes postales.

Pour ce qui est du côté physique, notez que le tour de l’île à pied c’est à peu
près 85km et 2000m de dénivelé. Pas de quoi fouetter un chat : alors
foncez-y!

Voulant faire le tour de Belle ile en mer en randonnée nous nous sommes inscrites à la compagnie des sentiers maritimes pour le « le tour de belle Ile en mer » randonnée accompagnée par un guide en juillet.Dès le premier jour j’ai du interrompre ma journée car une de mes amie était au bord du malaise du fait d’une accélération non négligeable du rythme l’après-midi, en pleine chaleur de surcroit. Nous sommes rentrées toutes les 2 en stop.Ce dernier jour, la matinée s’est déroulée tranquillement, mais après le déjeuner, tout comme le lundi, le rythme s’est décuplé sans tenir compte des capacités individuelles. De nouveau mon amie est hors d’haleine, avec une grosse accélération du rythme cardiaque, obligée de s’assoir. J’ai eu très peur qu’elle fasse une syncope. Une pause adéquate semble impossible nous finissons donc la randonnée toutes les 3 seules. Le guide quitte l’île avant même que nous ayons terminé.J’ai choisi et payé une randonnée accompagnée (215€ supplémentaire) pour des questions de sécurité, de confort et de convivialité, bref afin de ne pas avoir à me soucier du cadre des sorties puisque l’accompagnateur en est le garant et non pas les participants. Or à deux reprises, je me suis sentie en insécurité, obligée de gérer les problèmes graves rencontrés par mon amie.Pour l’hébergementLa chambre était très petite pour accueillir 3 personnes. Pour 2 d’entre nous une étagère intégrée à la tête de lit permettait de recevoir un livre, un réveil la 3ème n’avait rien.Pour le linge, une seule armoire avec 3 portes, 2 pour la penderie et 1 avec des étagères. Pas d’autres meubles de rangement, un peu juste pour 3 adultes, d’autant que nous ne pouvions pas, par manque de place, laisser nos valises à plat, elles ne passaient pas non plus sous le lit.Dans la salle de bain, hormis une tablette pour les verres à dent rien aucun meuble ou étagère pour les trousses de toilettes.Pour les randonneurs il est important de prévoir un endroit pour sécher le linge, pluie, transpiration, petite lessive, et un endroit où entreposer nos chaussures de marche.A 3 dans un si petit espace nous avons du dormir la fenêtre ouverte et malheureusement à cause du bruit lié aux activités du port nous avons souvent été réveillé ou empêché de dormir. Au vue de ses faits, abandon pur et simple par le guide et chambre non adaptée, il est clair que le contrat de voyage a été mal exécuté. Et que je me sens flouée.

La compagnie des sentiers maritimes à éviter

Voulant faire le tour de Belle ile en mer en randonnée nous nous sommes inscrites à la compagnie des sentiers maritimes pour le « le tour de belle Ile en mer » randonnée accompagnée par un guide en juillet.Dès le premier jour j’ai du interrompre ma journée car une de mes amie était au bord du malaise du fait d’une accélération non négligeable du rythme l’après-midi, en pleine chaleur de surcroit. Nous sommes rentrées toutes les 2 en stop.Ce dernier jour, la matinée s’est déroulée tranquillement, mais après le déjeuner, tout comme le lundi, le rythme s’est décuplé sans tenir compte des capacités individuelles. De nouveau mon amie est hors d’haleine, avec une grosse accélération du rythme cardiaque, obligée de s’assoir. J’ai eu très peur qu’elle fasse une syncope. Une pause adéquate semble impossible nous finissons donc la randonnée toutes les 3 seules. Le guide quitte l’île avant même que nous ayons terminé.J’ai choisi et payé une randonnée accompagnée (215€ supplémentaire) pour des questions de sécurité, de confort et de convivialité, bref afin de ne pas avoir à me soucier du cadre des sorties puisque l’accompagnateur en est le garant et non pas les participants. Or à deux reprises, je me suis sentie en insécurité, obligée de gérer les problèmes graves rencontrés par mon amie.Pour l’hébergementLa chambre était très petite pour accueillir 3 personnes. Pour 2 d’entre nous une étagère intégrée à la tête de lit permettait de recevoir un livre, un réveil la 3ème n’avait rien.Pour le linge, une seule armoire avec 3 portes, 2 pour la penderie et 1 avec des étagères. Pas d’autres meubles de rangement, un peu juste pour 3 adultes, d’autant que nous ne pouvions pas, par manque de place, laisser nos valises à plat, elles ne passaient pas non plus sous le lit.Dans la salle de bain, hormis une tablette pour les verres à dent rien aucun meuble ou étagère pour les trousses de toilettes.Pour les randonneurs il est important de prévoir un endroit pour sécher le linge, pluie, transpiration, petite lessive, et un endroit où entreposer nos chaussures de marche.A 3 dans un si petit espace nous avons du dormir la fenêtre ouverte et malheureusement à cause du bruit lié aux activités du port nous avons souvent été réveillé ou empêché de dormir. Au vue de ses faits, abandon pur et simple par le guide et chambre non adaptée, il est clair que le contrat de voyage, avec la compagnie des sentiers maritimes, a été mal exécuté. Et que je me sens flouée.

• le 1er jour de randonnée l’accompagnateur découvre les problèmes respiratoires de la participante, l’agence n’en ayant pas été informé préalablement.Il s’agissait pour l’accompagnateur, de gérer le rythme de marche de l’ensemble du groupe en tenant compte de 2 personnes ayant des difficultés de marche l’amie dont il est question, asthmatique et une autre personne, sujette à des déséquilibres.C’est en accord avec l’accompagnateur qui s’est assuré que les 2 participantes aient son N° de téléphone que leur retour s’est effectué en auto-stop à l’hébergement.-Le dernier jour de randonnée ne représentait que 13 kms avec pour les passages de vallon des pentes en douceur ; c’est donc naturellement que l’accompagnateur a indiqué à son amie qu’il s’agissait d’une randonnée normale, la laissant décider de sa participation.Cependant vu les difficultés de marche effectives de son amie lors de cette randonnée, c’est en accord avec elle que le guide a indiqué un itinéraire à suivre (plus court) en allant à son rythme.- Le contexte météo (fortes chaleurs) a forcément été un facteur aggravant imprévisible ; tout le monde, participants du groupe, en accord avec l’accompagnateur ont agi pour s’adapter à la situation. Concernant la chambre, il s’agissait d’une chambre aménagée en triple, plus grande que les chambres doubles. Les 3 participantes, souhaitant être ensemble, avaient donné leur accord pour cette chambre. Au final, l’accompagnateur a fait de son mieux pour s’adapter à une situation (fortes chaleurs et difficultés de marches de 2 participants aux randonnées)Pour notre part, même si nous n’y étions pas contraints, nous avons accordé en retour une indemnisation à ces 3 personnes.
  • le 1er jour de randonnée l’accompagnateur découvre les problèmes respiratoires de la participante, l’agence n’en ayant pas été informé préalablement.Il s’agissait pour l’accompagnateur, de gérer le rythme de marche de l’ensemble du groupe en tenant compte de 2 personnes ayant des difficultés de marche l’amie dont il est question, asthmatique et une autre personne, sujette à des déséquilibres.C’est en accord avec l’accompagnateur qui s’est assuré que les 2 participantes aient son N° de téléphone que leur retour s’est effectué en auto-stop à l’hébergement.-Le dernier jour de randonnée ne représentait que 13 kms avec pour les passages de vallon des pentes en douceur ; c’est donc naturellement que l’accompagnateur a indiqué à son amie qu’il s’agissait d’une randonnée normale, la laissant décider de sa participation.Cependant vu les difficultés de marche effectives de son amie lors de cette randonnée, c’est en accord avec elle que le guide a indiqué un itinéraire à suivre (plus court) en allant à son rythme.- Le contexte météo (fortes chaleurs) a forcément été un facteur aggravant imprévisible ; tout le monde, participants du groupe, en accord avec l’accompagnateur ont agi pour s’adapter à la situation. Concernant la chambre, il s’agissait d’une chambre aménagée en triple, plus grande que les chambres doubles. Les 3 participantes, souhaitant être ensemble, avaient donné leur accord pour cette chambre. Au final, l’accompagnateur a fait de son mieux pour s’adapter à une situation (fortes chaleurs et difficultés de marches de 2 participants aux randonnées)Pour notre part, même si nous n’y étions pas contraints, nous avons accordé en retour une indemnisation à ces 3 personnes.

Bonjour,

J’ai parcouru Belle-Île-en-Mer par le GR340 cet été et je me suis éclaté !J’en parle dans mon blog voyage.

Benoît

Bonjour,

En 4 jours si vous marchez bien vous aurez fait le tour de l’île, plus si vous voulez prendre votre temps. Honnetement tout est très joli :slight_smile:

Je vous laisse un itinéraire au cas ou:

http://ballerinasandsneakers.com/2019/04/quatre-jours-a-belle-ile-en-mer/

Bonjour à tous

Je vais passer une semaine à Belle ile en juin 2019. Je n’aurai pas de voiture sur place et je souhaitais réserver un vélo (électrique). Mais depuis j’ai lu sur certains forums qu’il était préférable d’utiliser les bus et faire de la randonnée plutôt que du vélo car ce dernier ne permet pas de tout voir et notamment les plus beaux paysages.
Merci de me bien vouloir m’aiguiller
Waloelle

Bonjour ,
Justement c’est tout le contraire ,le vélo permet de se rendre là où le bus ne peux aller et de n’avoir aucune contrainte d’horaires

Bonjour Madame ou Monsieur
Nous souhaitons faire le tour de l’île au mois de juin de cette année par le GR,nous sommes de bons marcheurs mais n’avons plus 20 ans.
Nous avons réservé un gite au port hallan et de ce point de départ on doit programmer des étapes en fonction des horaires de bus car nous devons revenir à notre logement à chaque fin de journée
J’ai vu que vous aviez fait LePalais/pointe des poulains, est-ce une rando accessible dans la journée à savoir que je suis photographe et qu’il y aura pas mal de poses.
l’autre question quelles seraient les étapes à privilégier si la météo ne nous permettait pas d’en faire le tour entièrement
Merci pour votre réponse.
Cdt

Conclusion: tous les clubs et T.O. de randonnée pédestre exigent un certificat médical d’un médecin à l’inscription (sans complaisance).

Bonjour
je souhaite partir une semaine à Belle île et faire le tour de l’île à pied ou en bus car j’ai plus de 60ans et je dois me préserver. Pouvez vous me donner qq conseils et les incontournables de cette ile
merci pour votre aide. je suis une femme je marche en solitaire je ne pense pas qu’il y a quelconque danger dans cette région merci

Bonjour ea27
Nous avons fait le tour de l’île la semaine dernière en quatre jours et avons rencontré que des gens sympaths sur le GR, soyez rassuré il y a du monde en permanence.
1/ Le palais > pointe des Poulains 21km, dénivelé 670m, tps de marche 5h10
2/ pointe des Poulains > port Coton 18.5 km, dénivelé 423m, tps de marche 4h30
3/ pointe des Poulains >port lost-Kah 20km, dénivelé 570m, tps de marche 5h20
4/ port Lost-Kah > Le Palais 22km, dénivelé 730m, tps de marche 5h30
En ce qui concerne la transport, les bus bleus désservent très bien l’île,il suffit d’adapter ses circuits en fonction des stations et des horaires, ça marche très bien.
Si la météo est capricieuse, à mon avis il faut privilégier les étapes 1-2-3

Bonjour,

Nous partons dans 15 jours faire le tour de l’Ile!
Nous voulions le faire en mode vacances detente donc prendre plus-tôt 5 ou 6 jours pour avoir le temp de se posser.
L’idee c’etait de faire du camping mais nous avons vu que les campings ne sont pas forcement dans la route.
Ma questions est:
comment avez vous fait pour le logement?
Camping sauvage, camping hors sentier du GR, gite, Airbnb?

Tout conseil est precieux !! :slight_smile:

Merci!!

Bonsoir
Pour le logement nous avons loué un studio à PALAIS et avons pris le bus et le taxi pour commencer et finir les étapes.
Concernant le bus c’est un peu contraignant car le premier départ se fait à 9h30 donc le taxi s’impose en fonction du début de l’étape si celle-ci est longue et assez distante du Palais.
Pour revenir au logement les horaires de bus conviennent bien il ne faut pas louper le dernier sinon c’est allo taxi.
Bonnes randos

Bonsoir Jime,

J’ai fait le tour de l’île sur le sentier côtier avec ma fille aînée la dernière semaine de mai (dans le sens des aiguilles d’une montre, la première étape était Le Palais > Locmaria).

Des personnes faisaient du camping sauvage près du GR.

Pour nos hébergements, nous sommes allés sur le site de l’office du tourisme :

Nous avons loué un studio
- pour une nuit à Locmaria chez Vincent Sizorn :

Puis, nous avons dormi

Je vous souhaite un excellent séjour à Belle-Ile-en-Mer.

Christine

Dans les idées pour visiter Belle-île, combinez croisière à la voile et randonnée !

Transport + hébergement et en prime, c’est plus écologique pour s’y rendre. Et pas besoin d’être propriétaire ou de savoir faire de la voile, plusieurs voiliers proposent ce type de séjours.

J’ai notamment trouvé un voilier traditionnel qui organise des croisières vers Belle-Île, Houat ou Hoëdic en Eté, il s’agit de Fleur de Lampaul : https://fleurdelampaul.fr/grand-public/

Sujets suggérés

Services voyage