Bonjour!
Je suis à la recherche de conseil et de partage d’expérience…
Je progète de m’installer 1an(voir 2) au Bénin avec mon ami et mon bébé qui aura 6 mois.
Bien sur, quand on parle de ce projet autour de nous, on est pris pour des fous et irrésponsables! En s’adressant à des voyageurs peut ètre que je pourrais trouver un peu de soutient et d’encouragement…
Si vous avez connu quelqu’un qui à eut la meme expérience, ou si vous meme vous connaissez le sujet, toute remarque est la bienvenue!!
non pas fous …; il sufira de prendre les précautions suffisantes !
il y a bien des enfants au bénin : les bébés béninois et pas mal d’enfants d’expatriés.
je vois deux soucis : la chaleur, le palu.
il y a des solutions pour ces deux aspects là, voyez un medecin, et prenez les precautions élémentaires de non exposition au soleil, non sorties au heures les plus chaudes, bonne hydratation ect …
le palu : les moustiquaires le soir, et voir, là pour le coup, avec un toubib si traitement anti-palu necessaire et possible à cet âge et sur la durée.
les urgence médicales : selon là ou vous habiterez …
je pense qu’il suffit que vous preniez contact à votre arrivée avec un medecin, ou un service de clinique ou CNHU à cotonou.
l’ambassade de france donne des adresses.
avec un petit enfant, je prendrais une assurance santé avec rapatriement (secu des français de l’étranger) car selon les cas, tout traitement médical ou chirurgical pas possible même à cotonou.
mais là, c’est l’urgence, bon … si on s’y arrête, on ne fait plus rien.
pour la nourriture, on trouve de tout, plus cher car importée, genre petits pots ect… mais on trouve sur les marchés tous les fruits et légumes frais pour faire soi-même de bons petits plats à prix local.
les produits laitiers sont plus chers : on fait soi-même ses yaourts, ça revient tun peu moins cher mais bon …
on trouve aussi des boucheries “possibles” sur cotonou (autres villes je ne sais pas), prix moyens, et découpe style maghreb, et des poissons plus que frais (vivants) sur les marchés. (cotonou encore). à l’intérieur, ces deux produits c’est plus problèmatique.
encore une fois, : on en trouve dans les grands hyper (enfin 1 : erevan par exemple), mais cher.
vous devriez vous brancher sur le site des expatriés au bénin et poser vos questions.
pour le reste, votre enfant n’a pas l’âge de l’école, mais cotonou offre pas mal de possibilités; vous pourrez aussi trouver sur place une “dada” (nounou) qui pourra vous aider et s’en occuper si besoin.
emportez des jouets, je n’ai vu nulle part à cotonou (alors ailleurs ??) de magasins de jeux et jouets… libraires avec rayons enfants et tout-petit, oui.
la plage, super ! mais les baignades : dangereuses.
bon, après, passer voir les expat du site
http://www.expat-blog.com/fr/nationalites/francais/en/afrique/benin/
(il y a d’autres sites).
c’est génial de bouger …
cordialement
béatrice
Je suis absolument d’accord pb n1: le palu, n2 la chaleur. Et en faisant attention au 2 je pense que l’expérience sera extra!
Mais ça rassure toujours d’en parler et les autres pensent souvent a des petites choses qu’on pourrait oublier…
Par contre nous iront rarement à Cotonou, on vivra au Nord, à Tanguiéta. Beaucoup moins de choix de produits mais les marchés seront je pense très bien pour trouver fruits et légumes. C’est vrai que les produits laitiers sont plus rares et plus cher… (peut etre que je pourrai trouver du lait en poudre)
Merci pour le lien des expat je vais aller y faire un tour!
Vendredi j’ai rdv avec l’institut pasteur à paris, j’en saurai plus sur les obligations sanitaire…
oui du lait en poudre, tu en trouveras partout ! (grans classique ave le nescafé e les sachets de thé lipton) !
je serais à cotonou de novembre à avril …
“bonne arrivée” à tanguitea !
béatrice
Bonjour
Nous partons à Tanguieta avec notre garçon de 16 mois pour 2 semaines.
Pourriez vous me donner votre avis sur votre expérience et me dire comme votre bébé s’est a adapté, et si vous avez rencontré des problèmes de santé pour lui?
Merci d’avanve
Marie