Besoin d'aide pour établir mon itinéraire au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je ne parviens pas établir mon itinéraire. Mon compagnon et moi projettons de visiter le Maroc en juin prochain pour une durée de 12 jours.
Nous souhaiterions effectuer la visite d’une partie des villes impériales et une partie du désert marocain.

Mais à parcourir depuis plusieurs jours le site, je ne parviens pas à me décider d’autant plus que je n’ai pas conscience des distances.

Je n’ai pas encore reserver nos vols mais ce serait à priori vers Marrakech ou Agadir. Ce serait gentil à vous de nous conseiller ou nous proposer vos itinéraires éventuels pour nous en inspirer.

J’aimerais également vous demander s’il est nécessaire de faire appel à un guide ou s’il est relativement aisé de tout visiter avec un plan ? Et pour le logement, pensez-vous qu’il vaille miieux réserver sur place si ce n’est la première et la dernière nuit ?

Merci infiniment.

bonjour,

la visite d’une partie des villes impériales et une partie du désert marocain.
en 10 jours utiles , c’est un gros programme !

“… je n’ai pas conscience des distances.”
pour cela prenez une carte , la Michelin 742 est assez explicite et estimez les temps de transport sur une base de 50/60 km/h … c’est assez réaliste !

“…s’il est nécessaire de faire appel à un guide ou s’il est relativement aisé de tout visiter avec un plan ?”
le Maroc est très facile à visiter par ses propres moyens , une lecture plus approfondie de ce forum pourrait vous en convaincre !

Et pour le logement, pensez-vous qu’il vaille miieux réserver sur place si ce n’est la première et la dernière nuit ?”
en juin , le Maroc est (encore plus!!) vide , un coup de tel le matin suffit pour réserver l’hébergement de votre choix !
Attention , à partir du 17/18 (inch Allah !!) c’est le Ramadan , cela veut dire que beaucoup de choses , y compris les transports seront désorganisés (doux euphémisme !!).

Pour les villes dites impériales Rabat , Meknes , Fes , Marrakech , tout peut se faire par le train , c’est facile , pas cher et sur … voir www.oncf.ma

Bonjour,

Voici notre voyage réalisé en juin,voyage qu’on avait modifié à cause de la chaleur.Donc,il vaut mieux ne rien réserver si ce n’est les nuits à Marrakech.

Sitôt arrivés,on a récupéré la voiture pour aller à Ouarzazate(hôtel Royal:simple mais propre)une visite de la kasbah avec des explications intéressantes du guide,une demi-journée à l’oasis de Fint(un peu déçus,trop petit,faux auto stoppeurs sur la piste) puis arrivée à Skoura,très grande palmeraie avec beaucoup de kasbahs,logés au Gite-Kasbah La Palmeraie en famille,bel accueil,bonne ambiance,nous avons partagé un délicieux méchoui avec un groupe de marcheurs.Nous avons passé une journée dans la vallée des roses pour profiter de la fraîcheur et des petites cascades où faire trempette,une autre journée sur les bords de l’oued Dades,pique-nique et baignade très appréciée parce qu’il faisait vraiment chaud dans la journée.Et la nuit,avec un ventilo,ça allait très bien…
Ensuite,direction Taroudant,ville très vivante,installés dans la médina à l’hôtel Atlas,simple et agréable,chambres assez fraîches.Visite du grand souk du dimanche et repas pris sur la place principale.
Puis,découverte des charmes de la vallée du paradis,des lairiers roses partout dans l’oued,comme dans la Dades,Nuits à l’hôtel Bab Aourir,grandes chambres,joli jardin mais piscine pas trop nette.Une journée à Agadir ,le front de mer,le port,la colline-nécropole.
On remonte tranquillement vers le nord en passant par Imsouanne,joli petit port où on se régale d’une daurade grillée sur la cale,avant de rejoindre Essaouira ,où le festival bat son plein,beaucoup de monde,fort heureusement on avait réservé notre hébergement au Smara,vue mer superbe.Petite ville très animée,pleine de charme,mais très touristique,surtout pendant le festival.
Enfin,retour à Marrakech,pour visiter la vieille ville,les jardins,le musée,faire nos petits achats au souk…
Au final,un beau voyage ,un pays plein de charme!
nc

Sitôt arrivés,on a récupéré la voiture pour aller à Ouarzazate(hôtel Royal:simple mais propre)une visite de la kasbah avec des explications intéressantes du guide,une demi-journée à l’oasis de Fint(un peu déçus,trop petit,faux auto stoppeurs sur la piste) puis arrivée à Skoura,très grande palmeraie avec beaucoup de kasbahs,logés au Gite-Kasbah La Palmeraie en famille,bel accueil,bonne ambiance,nous avons partagé un délicieux méchoui avec un groupe de marcheurs.Nous avons passé une journée dans la vallée des roses pour profiter de la fraîcheur et des petites cascades où faire trempette,une autre journée sur les bords de l’oued Dades,pique-nique et baignade très appréciée parce qu’il faisait vraiment chaud dans la journée.Et la nuit,avec un ventilo,ça allait très bien…
Ensuite,direction Taroudant,ville très vivante,installés dans la médina à l’hôtel Atlas,simple et agréable,chambres assez fraîches.Visite du grand souk du dimanche et repas pris sur la place principale.
Puis,découverte des charmes de la vallée du paradis,des lairiers roses partout dans l’oued,comme dans la Dades,Nuits à l’hôtel Bab Aourir,grandes chambres,joli jardin mais piscine pas trop nette.Une journée à Agadir ,le front de mer,le port,la colline-nécropole.
On remonte tranquillement vers le nord en passant par Imsouanne,joli petit port où on se régale d’une daurade grillée sur la cale,avant de rejoindre Essaouira ,où le festival bat son plein,beaucoup de monde,fort heureusement on avait réservé notre hébergement au Smara,vue mer superbe.Petite ville très animée,pleine de charme,mais très touristique,surtout pendant le festival.
Enfin,retour à Marrakech,pour visiter la vieille ville,les jardins,le musée,faire nos petits achats au souk…
Au final,un beau voyage ,un pays plein de charme!

Vous lourerez une voiture?
C’est le plus pratique et c’est un gain de temps puisque vous serez libres de partir quand vous le souhaiterez.

Guide superflu ou alors seulement ponctuellement pour un site précis.

Ne réservez que la 1ère nuit.Ainsi vous resterez libres de modifier votre itinéraire selon vos coups de coeur!
Et pas de guide!
Un guide-papier!

Bonjour,

Je remercie d’ores et déjà ceux qui m’ont apportée des réponses pour établir mon itinéraire.
Voilà nous avons réservé nos vols. Nous atterrirons à Rabat en après-midi le 04/juin et départ d’Agadir le 16/06 en après-midi.
Nous pensions poursuivre l’itinéraire suivant :

-Rabat
-Meknes - Fes (Volubilis à faire selon vous ? )
-Ifrane - Azrou - Midelt
-Tineghir
-Erfoud
-Ouarzazate
-Le sud marocain (Cascades d’Ouzoud, Gorges de Dadès + Vallée des Roses + Skoura avec une balade en chameau et nuitée en bivouac).
-Taroufant - Tafraout
-Agadir (Aéroport retour)

Nous aurions souhaiter éventuellement visiter les villes de MArrakech et Essaouira avant Agadir mais cela serait un peu trop juste non ?
D’autant plus que nous n’avons pas non plus envie de courir mais de profiter pleinement des beautés et paysages de chaque lieu que nous aurons l’occasion de découvrir.

Enfin, est-ce que vous aurez des logements à me conseiller ? Nous recherchons des endroits chaleureux et authentiques avant tout.

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée.

Lila

Prenez une carte et revoyez la cohérence de votre itinéraire !!
des zigzags inutiles !
Si vous voulez faire tout cela, sans cavaler à la japonaise , il vous faut pratiquement 3 semaines .

Quel moyen de transport envisagez vous ??

J’imagine que vous parlez de zigzag dans le sud ?
Nous ferons le voyage en voiture de location.
Bàv

Bonjour,

Le programme est à revoir.
Inutile d’aller à FES pour si peu de temps.Autant supprimer et aller directement de Rabat à Essaouira puis Marrakech,Ouarzazate,Skoura,Dadès,vallée des roses,Tinghir,Merzouga,Nkob,Tazenacht,Taliouine,Taroudant,Agadir.
C’est déjà bien rempli!

A réfléchir!

Bonjour,

Au vu des remarques des routeurs, j’ai modifié mes circuits.
J’hésite entre ces 2 programmes :

Programme 1

Le 4/6 : Arrivée Rabat

Le 5/6 : Visite Rabat puis direction Meknes

Le 6/6 : Visite Meknes + Volubilis puis direction Fes

Le 7/6 : Visite de ville de Fès

Le 8/6 : Direction de Merzouga,en passant par Ifran,Azrou, Midelt,Erfoud, Rissani

Le 09/6 : Visite de Merzouga, puis prendre les chameaux pour nuitée au Bivouac,

Le 10/6 : direction Gorge toudgha

Le 11/6 : direction Gorge Dades,puis direction Ourzazate en passant par Vallée des roses,et Skoura

Le 12/6 : Visite de Ouarzazate puis Kasbah Ait Ben Haddou puis direction Cascades d’Ouzoud

Le 13/6 : Visite des cascades puis départ sur Marrakech

Le 14/6 : Visite Marrakech

Le 15/6 : Direction Essaouira

Le 16/6 : Direction Agadir

Programme 2

Le 5/6 : Visite Rabat puis direction Meknes

Le 6/6 : Visite Meknes + Volubilis puis direction Fes

Le 7/6 : Visite de ville de Fès

Le 8/6 : Direction de Merzouga,en passant par Ifran,Azrou, Midelt,Erfoud, Rissani,

(Ici l’idéal serait peut-être de couper l’étape en 2 non ?)

Le 09/6 : Visite de Merzouga, puis prendre les chameaux pour nuitée au Bivouac,

Le 10/6 : direction Gorge toudgha,

Le 11/6 : direction Gorge Dades,puis direction Ourzazate en passant par Vallée des roses,et Skoura,

Le 12/6 : Visite de Ouarzazate puis direction Taroudant (ou Talaouine)

Le 13/6 : Visite Taroudant puis direction Tafraoute

Le 14/6 : Visite Tafraoute Puis direction Agadir

Le 15/6 : Visite Agadir

Le 16/6 : Agadir (retour)

Voilà qu’en pensez-vous ? Vous trouverez que c’est trop de trop ? Y a t-il des endroits ou je devrais penser à rallonger mon séjour ?

Enfin merci pour vos avis et conseils.

Bàv

Vous avez tout simplement oublié les temps de transport !!!

Comment visiter Meknes et Volubilis en 1/2 journée ?? tout comme Fes ou Marrakech, Taroudant , Tafraout …

Fes Merzouga , c’est au minimum 10 h de route !!
"“Visite de Ouarzazate puis Kasbah Ait Ben Haddou puis direction Cascades d’Ouzoud” (d’intéret limité !!) par exemple c’est (sans aucun arrèt photo ou picnic) 8 h de route , plus le temps des visites , et même si Ouarzazate ne regorge pas de musées il faut au moins 1 à 2 h à Taourirt, plus au moins 1 h à Ait Benhaddou
et tout le reste du même tonneau !!! enchainer les gorges , Todghra, Dades, vallée des roses , c’est un empilement de demi journées .

Au Maroc on roule entre 50 et 60 en plaine, et entre 30 et 50 en montagne , et surtout on ne se fie pas aux temps donnés sur les sites d’itinéraires genre mappy , michelin gmap, ou encore pire le brouillon marocou , qui vous envoient au casse pipe !!

Merci Pouletcitron, c’est vrai que je me base sur les distances calculés sur google map.
Dès lors, nous avons conclu l’itinéraire suivant :

Le 5/6 : Visite Rabat puis direction Chefchaouen en passant par Tetouan

Le 6/6 : Visite Chefchaouen puis direction Meknès

Le 7/6 : Visite Meknes puis direction Fes

Le 8/6 : Visite de ville de Fès

Le 9/6 : Direction de Midelt en passant par Ifran,Azrou

Le 10/6 : Direction Merzouga en passant par Erfoud et Rissani

Le 11/6 : Visite du lac de Merzouga, puis prendre les chameaux pour nuitée au Bivouac,

Le 12/6 : direction Gorge toudgha,

Le 13/6 : direction Ouarzazate en passant par Vallée des roses,et Skoura,

Le 14/6 : Visite de Ouarzazate puis direction Taliouine

Le 15/6 : direction Taroudant puis nuitée à Agadir

Le 16/6 : Agadir (retour)

Je sais on ne va pas chomer …
Qu’en pensez-vous ? C’est mieux j’espère ?

Merci pour votre aide

en gros ce que vous avez raboté dans le sud vous l’avez rajouté au nord

la journée du 5 est irréalisable , Rabat se visite en mini 1 jour !!! de meme qu’ensuite Meknes

ensuite à partir de Midelt , on tombe dans un rythme acceptable !

il est plus pratique de dormir à Taroudant pour prendre l’avion le lendemain que d’aller à Agadir , trajet de 45 mn sans risque de s’égarer !

Sujets suggérés

Services voyage