Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 32 et 33 ans avec un enfant d’un an et avons pris la décision de partir vivre à la Réunion.
Les raisons qui nous poussent à partir sont le climat, l’envie de découvrir une nouvelle culture, l’ouverture d’esprit des gens, la qualité de l’air, la possibilité de faire de nombreux sports et l’envie de changement. Nous souhaitons aussi surtout voir grandir notre fils dans cet environnement.
Ce projet est réfléchi et définitif, nous avons pas mal d’argent de côté et commençons à présent les démarches. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances et nous nous attendons à des 1<sup>er</sup> mois assez compliqués. Nous sommes aussi conscients du coût de la vie plus élevé ainsi que des inconvénients à vivre sur une île. Nous connaissons un peu l’île pour y être déjà allé en vacances qui nous avait servi de repérage.
Nous avons quelques contacts rencontrés sur place ainsi qu’un ami d’enfance qui y vit depuis 15ans.
Pour ceux qui souhaiteraient nous aider dans nos questions et démarches, toutes les informations et conseils (positifs…) seront les bienvenues.
J’ai scindé mes questions en plusieurs catégories et libre à vous de répondre à celles dont vous pensez pouvoir nous aider.
LOGEMENT
Un des points les + compliqués. Nous comptons nous installer entre St Paul et St Leu. Nos lieux de travail détermineront par la suite l’endroit exact. De nos souvenirs, habiter à 200/300m d’altitude comporte beaucoup d’avantages au niveau des températures, du calme et parfois de la vue.
Pour les 3 premiers mois, nous comptons prendre une location saisonnière via Airbnb ou Leboncoin.
Est-ce que cela ne sera pas un frein à la recherche de travail de ne pas pouvoir justifier de logement fixe ?
Avez-vous des conseils à nous donner pour trouver un logement en location durant ces 3 mois avec mon chômage de 1800€ (si besoin jusqu’en mars 2020) et ma compagne qui n’aura pas forcement de travail ou un job de dépannage ?
A savoir qu’il nous sera possible d’avoir un garant sur place.
TRAVAIL ET REVENUS
- Pour ma part, je suis actuellement coach sportif depuis 2 ans. Suite à une rupture conventionnelle dans mon ancien job je touche le chômage (1800€) jusqu’en mars 2020 si besoin.
Je viens de réussir le concours de pompier professionnel et j’ambitionne de trouver un poste sur l’île, il va y avoir des ouvertures de poste très prochainement. Je sais que cela sera difficile car c’est un métier très prisé et ils favorisent souvent les locaux ce qui est normal.
J’ai plusieurs diplômes dans le sport et la nutrition du sport (BPJEPS, DU de préparation physique … ) et je fais ce métier depuis 2 ans. Je continuerai avec plaisir dans cette voie en sachant qu’il y a je pense des opportunités sur l’île si je ne trouve pas de poste de Pompier.
Pour le pôle emploi, est ce qu’il suffit juste de s’inscrire dans une agence sur place pour toucher les allocations ? (uniquement le temps de trouver un poste et de régler les démarches).
- Ma compagne est actuellement à son compte en tant que tatoueuse.
Nous avons contacté des tatoueurs sur place elle a quelques propositions pour travailler dans des boutiques mais sans garantie sur le chiffre d’affaire. Elle envisage pour le début de trouver un emploi salarié afin de nous faciliter les démarches (recherche de logement notamment) et de reprendre son activité par la suite.
Est-ce que le fait d’être en location saisonnière les 1<sup>er</sup> mois lui permettra de trouver un job étant donné que les employeurs demandent souvent des attestations de logement ? Et inversement pour trouver un logement il faut un travail !!
BANQUE
Avec ma compagne, nous avons actuellement des comptes séparés dans 2 banques. Je compte faire transférer mes comptes dans une agence locale (Banque Populaire) et en faire un compte commun.
Est-ce qu’il y a des démarches particulières à connaitre pour ce type de transfert ?
VEHICULE
J’ai un véhicule récent que je souhaiterai emmener en container partagé pour pouvoir le remplir d’affaire afin d’avoir un véhicule et quelques affaires sur place.
Avez-vous des transporteurs sérieux à me conseiller idéalement de domicile à domicile?
Ags
biard (à éviter j’ai vu)
outremer transit
expedom
….
Pour ma compagne nous comptons acheter une petite voiture sur place dès notre arrivé.
Avez-vous un vendeur sérieux à nous conseiller dans l’ouest de l’île ?
EMBOUTEILLAGES
Ma compagne a des propositions pour travailler à St Denis et nous avons pu constater que l’ile est très propice aux embouteillages aux heures de pointe surtout entre la possession et St Denis.
Selon vos expériences, quels sont approximativement les temps de trajet de St Paul jusqu’à St Denis pour une arrivée à St Denis centre vers 10h et un départ à 18h ?
(Sachant qu’il faut 21 min pour 25kms hors bouchons)
Idem de St Paul jusqu’à Saint Leu ? (23 min et 25kms toujours hors bouchons)
SOINS
A la Réunion, il ne s’agit pas de CPAM mais de CGSS.
Est-ce qu’il suffit juste de transférer son dossier ou est ce qu’il y a des démarches particulières ?
Nous avons actuellement 2 mutuelles séparées. Mon fils étant sur la mienne.
Nous souhaiterions en prendre une commune en métropole qui accepte notre départ à la Réunion sans formalités.
En auriez-vous une à nous conseiller ?
RENCONTRES SUR PLACE
Nous sommes ouverts à toute rencontre sur place pour ceux qui souhaiteraient échanger.
Nous sommes aussi preneurs de tout contact pour trouver un logement, un véhicule etc…
DIVERS
Tous les points que vous trouverez utiles pour nous aider dans nos démarches.
Merci d’avance de vos réponses et du temps que vous pourrez nous accorder
Stéphanie et Christophe