Je suis entrain d’organiser un voyage en famille avec mes deux ados et mon mari en Tanzanie 20 jours maximum pour juillet 2023 : nous souhaiterions finir le road trip a zanzibar pour profiter des belles plages mais avant nous souhaiterions faire un ou plusieurs safaris. J’hésites vraiment entre faire les safaris des parcs du nord et ceux du sud. J’aimerais savoir si il y a une personne sur ce forum suceptible de me renseigner sur les différences entre ces parcs.
Vaut il le coup de faire les parcs du Nord alors que nous allons ensuite séjourner a zanzibar ?
Retrouvons nous les memes animaux et les memes payasages dans les parcs du sud ?
J’attends avec impatience le retour de vos expériences pour me permettre de choisir.
Amicalement
barbara
puma2
Bonjour,
Ce que je vais vous indiquer dans ma réponse n’est QUE mon expérience et opinion.
Nous sommes tous différents dans nos attentes et souhaits d’un voyage ou d’un séjour safaris.
Ma compagne et moi, sommes des amoureux de nature sauvage africaine, et des animaux qui la peuplent .
Après avoir effectué deux séjours safaris dans le nord (deux semaines à chaque fois vers Manyara, Serengeti, lac Natron, et Tarangire ), nous sommes allés trois fois dans le sud (Mikumi, Selous et Ruaha ) .
Mon avis:
J’ai adoré le Nord (sauf le Ngorongoro que j’ai évité volontairement de citer), mais depuis que nous avons découvert le sud, on s’y sent mieux encore.
Moins de touristes, une nature plus “naturelle”, une ambiance plus “sauvage” … mais plus cher probablement .
On y a rencontré des visiteurs et des chauffeurs, guides, responsables de camps ou lodges plus passionnés par la nature .
C’est difficile à expliquer mais on s’y sent mieux . Peut être est-ce lié à nos caractères / personnalités … je ne sais pas .
En tous cas on aimerait repartir là-bas bientôt …
Je ne suis jamais partis en juillet que ce soit au nord ou au sud .
J’ai plus l’habitude de sept. Octobre Novembre ou février pour le dernier séjour en 2020.
Il y a des différences importantes entre ces périodes dans les paysages ou les mamifères / oiseaux rencontrés .
La seule chose qu’il fau(drai)t admettre: C’est la nature qui DECIDE ce qu’elle veut bien vous montrer, pas vous, ni votre guide …
L’Afrique est Imprévisible .
Si vous avez des questions précises et si le hasard veut que je connaisse la réponse , demandez toujours .
Salutations
Puma
Je vous propose un lien vers le recit en images de notre 2eme séjour dans le sud à Selous (maintenant J. N. N. Park.) et Ruaha :
La liste (Nord /Sud) est dans la colonne de droite .
Attention parfois les explications sont sur 2 ou 3 pages .
…
eve-lau4
Nous sommes partis deux semaines pour un séjour “Safaris et grands parcs nationaux” préparé par l’agence CORTO SAFARIS (merci beaucoup Laurène) et nous voulons témoigner de notre entière satisfaction quant au programme “sur mesure”.
De l’accueil à l’au-revoir, en passant par les safaris avec un guide (Kasim) qui nous a réellement impressionnés par sa gentillesse, sa patience et surtout son extraordinaire culture- ainsi que les hébergements, tout a été parfait, un véritable sans faute.
La partie Zanzibar nous a aussi enchantés : des guides compétents, un logement bien pensé, bref rien à redire.
Nous recommandons vivement cette agence efficace, réactive, au top !
puma5
Bonjour Eve-Lau,
Dans quels parcs/réserves du Sud êtes vous allés avec Corto ??
…
alcout756
Bonjour,
Je reviens justement d’un séjour de 24 jours dont 10 jours en Safari et 14 jours à Zanzibar avec notre trois enfants.
Nous devions initialement partir en Juillet 2020 mais le Covid nous aura fait patienter deux ans.
A l’époque, j’étais venu sur le forum du routard pour prendre des conseils sur les parcs à visiter ainsi que des avis sur des agences. Les prix élevés proposés par des agences françaises m’avait incité à contacter une agence tanzanienne cogérée par une française installée depuis 25 ans et un tanzanien après avoir lu des expériences très positives avec cette agene qui s’appelle “Faune & Flore” Bird Watching, Grand Faune, Authentic Safari, Out of Africa Style, Ngorongoro Crater, Serengeti Migration, Olduvai Gorge.
Annie le Saux m’a extrêment bien conseillé et nous avons ensemble constuit un programme de 10 jours pour le Safari. J’avoue que je lui ai fait pleinement confiance et je ne regrette absolument pas cette belle aventure qu’elle nous a fait vivre !
C’est une petite agence avec 3 voitures et notre guide francophone erasto a été parfait. Il connait bien son métier et prend soin de son véhicule ce qui est particulièrement important au regard du nombre de voitures que nous avons croisé en “panne”.
Pour le séjour qu’Annie nous a organisé, il a été le suivant :
Jour n°0 = arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro et transfet à Arusha permettant une après-midi calme pour se remettre de notre vol de nuit
Jour n°1 = visite du parc d’Arusha
Jour n°2 = visite du parc du Manyara
Jour n°3 = visite du parc Ndutu
Jour n°4 et 5 = Parc du Serengeti
Jour n°6 = Parc du Ngorongoro
Jour n°7 = Visite culturelle d’un village pour avoir une journée un peu plus calme
Jour n°8 = Visite du parc du Tarangire
Jour n°9 = transfert vers Arusha pour voler vers Zanzibar
Bien évidemment, chaque parc est très différent et c’est d’ailleurs ce qui permet de découvrir chaque jour de nouveaux animaux et paysages. Les enfants ont beaucoup aimé le parc d’arusha parce qu’il y a énormément de singes dont les fameux singes colobes noirs à queue touffue qu’on ne voit que dans ce parc. Pour ma part, j’ai trouvé ce circuit très bien organisé parce que j’ai eu le sentiment d’y aller crescendo. J’ai été emaballé par les abors du Ndutu, le parc du Serengeti dont l’immensité (14 000 km2) nous permet de se sentir un peu plus “seuls au monde” que dans les parcs d’Arusha ou du Manyara. Le parc du Ngorongoro est bien évidemment à faire. Les paysages sont sublimes lorsqu’on arrive et on en repart. On voit effectivement à peu près tous les animaux des autres parcs réunis au même endroit à l’exception des giraphes car il y a peu d’arbres. Le parc étant plus petit (300 Km²) et très visité, on est assez souvent derrières des véhicules ou à côté pour les observations ce qui lui donne un côté “parc d’attraction”. A la pose déjeuner, je me suis amusé à compter plus de 150 véhicules. Mais c’est tout de même faire parce que c’est magnifique. J’ai adoré également (comme beaucoup de français avec qui nous avons échangé) le parc du Tarangire où on peut être très proches des animaux sans qu’il y ait trop de véhicules.
Le choix des lodges (Annie les connait tous. Elle parle parfaitement le swahili !) a été un sans faute et la plupart du temps, elle a fait en sorte que nous dormions deux jours consécutifs dans le même lodge. Bien que nous ayons parcouru plus de 2000 Km, nous n’avons pas eu l’impression de faire de la route excessivement parce que notre guide a très bien géré le rythme de croisière ! Les enfants dont le plus jeune de 7 ans n’ont pas été du tout “impatients”. Ils étaient comme nous emerveillés par tout ce que nous avons vu ! A part les rhinocéros (peu nombreux en Tanzanie), nous avons vu toute la diversité des animaux qu’acceuille ces parcs.
Pour vous donner une idée de prix, nous avons payé pour tous les 5 la somme de 10277 € qui comprenait notre voiture privée et kilométrage illimité avec notre guide, les lodges en pension complète (je ne sais pas comment elle s’est organisée mais nous avions systématiquement deux grandes chambres communicantes ou des suites avec plusieurs chambres ou deux grandes tentes côte à côté).
Il nous a fallu à ce cela ajouté nos vols (5000 € pour le trajet aller-retour via Kenya airways avec une arrivée à Kilimandjaro et un départ depuis Zanzibar et une escale à l’aller et au retour à Nairobi. Bonne compagnie aérienne d’ailleurs. Avion récent et moderne. Seuls les plateaux-repas étaient décevants. Pour notre trajet Arusha - Zanzibar, c’était 600 € pour nous 5)
Annie aurait pu m’organiser un séjour à Zanzibar mais elle m’a conseillé de m’organiser par moi-même pour limiter le budget en m’indiquant quelques établissements. En fonction du standard que vous souhaitez, il faut compter entre 120 $ et 200 $ la nuit pour 5 personnes avec petits-déjeuner compris. Pour les repas, il faut compter 40$ en moyenne, 80$ pour des établissements un peu plus haut de gamme mais pas forcément meilleurs !
Nous avons fractionné notre séjour à Pigwe sur la côte est puis à jambiani plus au sud côte est et deux dernières nuits à Stone town. Nous avons aimé Zanzibar pour le côté carte postale : plages magnifiques et très belles nuances d’eau turquoise mais avons été déçu par les fonds marins. Je suis passioné de plogée et snorkeling et Zanzibar n’est pas la destination idéale. Ne vous attendez pas à mettre un masque et à voir de magnifiques poissons depuis le rivage. Quant aux récifs, ils sont très abîmés. Nous nous sommes organisés plusieurs excursions dont certaines décevantes (comme l’île de Menemba ou Prison Island). Il y a deux excursions à faire si bien évidemment vous aimez le snorkeling : l’île de Chumbe où il faut absolument réserver longtemps à l’avance car c’est une association qui préserve cette île et ses récifs depuis 1996 (nous avions réservé la veille de notre départ et avons dormi à Stone Town qui est à proximité). Les fonds marins sont tout simplement magnifiques (je m’y attendais pas tant le reste avait été décevant). La deuxième à organiser se trouve au Sud de l’île depuis le village de Kizimkazi ou vous pouvez sur place pour 40$ louer les services d’un bateau pour aller à la rencontre des Dauphins et nager à côté d’eux. C’était magique et nous l’avons fait deux fois !
Voilà pour mon expérience. Je recommande en tous cas chaleureusement annie et son agence. Si c’était à refaire, je ferai plutôt 3 ou 4 jours au Serengeti pour aller plus dans le Nord voir la traversée des gnous qui remontent vers le Kenya (il faut compter 7 heures de route mais de l’expérience de français rencontrés, ça vaut la peine !). Je supprimerai donc le parc du Manyara (beaucoup de flamants roses mais on les voit au cratère du Ngorongoro) et la journée de visite dans un village mais si nous y avons mangé une cuisine très typique (mais qu’on retrouve tout de même au fil du voyage). Pour Zanzibar, 10 jours, c’est largement suffisant pour mixer détente et quelques excursions (on a fait aussi une journée avec l’agence Safari blue très connue dans la baie de Menai. Plein de touristes sur plusieurs bateaux mais c’était bien organisé et nous avons fait des rencontres sympa…)
Bonne préparation de voyage et n’hésitez pas si vous aviez des questions !
Alexis
1 « J'aime »
stefb837
Bonjour, je viens de tmber sur vos carnets de voyages, je n’ai pas encore tout fini mais après 2 safaris au Kenya, un en Tanzanie du Nord, un petit bout de Namibie nous souhaitons repartir en Tanzanie et faire des parcs du sud. Pour commencer quels parcs conseillez-vous ? J’ai vu qu’il était compliqué de se déplacer autre que par avion et que du coup cela coutait très très cher car ce sont de pettis avions. Vou êtes passés par une agence ou via un lodge?Je ne sais pas si du coup en 2 semaines il est possible de combiner parcs du Sud et un peu de serengeti / cratère. Qu’en pensez-vous?Merci,
Stéphanie
puma8
Bonjour Stéphanie,
Je suis dans le sud Corse à un endroit sans bon réseau, et mon seul Smartphone…donc réponse courte .
En Tanzanie, ne faites pas nord et sud en même temps !
Faites l’un OU l’autre. Au Sud mon conseil est d’aller à Selous (N. N. P.) et à Ruaha et passez du temps dans chacun .
Voir avec l’agence Afric Aventure de Dar es Salam .
J’y retourne avec eux fin novembre, uniquement dans deux lodges sur deux semaines .
C’est cher, mais ce sera notre 4eme fois dans ces deux réserves.
Je vous laisse deviner si on a apprécié.
Salutations.
puma9
A Alexis .
Pour info ce sujet (post) concerne les parcs du SUD, et non pas ceux du nord …
…
patoutaille10
Bonjour,
Merci Alexis pour ce retour très intéressant et très détaillé, qui sera sans doute utile à beaucoup de futurs voyageurs.
Vous avez trouvé une très bonne agence, apparemment, loin de celles qui ne font que du stéréotype.
Cordialement,
Patou
patoutaille11
Bonjour Stephanie,
En 2 semaines vous devriez arriver à faire quelque chose de sympa.
Vous avez raison, c’est plus compliqué et beaucoup plus cher pour les parcs du Sud, et les agences qui s’en occupent sont beaucoup moins nombreuses que pour le Nord.
Très peu d’agences sont capables de gérer à la fois le Nord et le Sud.
Celles qui ne proposent que les fly/in safaris (petits avions) sont celles qui ne possèdent pas de parc automobile … donc pas de chauffeur privé non plus.Peu de transparence dans les devis!
Pourtant d’autres formules existent, soit avec la totalité des trajets en voiture privée avec chauffeur ( ce qui permet de flâner et de visiter), soit un mélange avion + voiture privée avec chauffeur.
Je complète mon message en message privé, si vous le voulez bien, afin de ne pas ressembler à une agence de pub, comme c’est trop souvent le cas sur ce forum!
Cordialement,
Patou
1 « J'aime »
xavier_faure12
Voyage exceptionnel, je vous partage les détails de mon séjour (lodges, parcs, conseils, budget…)
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir
blesl13
Bonjour Xavier,
Témoignage tardif d’un safari sympa, avec des photos sympas, mais pas du tout exceptionnel, car heureusement des safaris dont on revient émerveillé, c’est just routine.
Et hors-sujet “Parcs du Sud”, contrairement aux carnets de voyage très bien documentés et très bien illustrés de Puma.
Bonjour à tous, je vous remercie pour toutes vos réponses nous avons réservé notre safari avec chalema Tanzanie safaris par le biais de Joel avec qui le contact est très fluide et très complet par whatsapp.
Nous partons du 20 juillet au 04 août 2023 avec 6 jours de safari (tarangire serengeti et le cratère) et ensuite on s envole pour zanzibar pour le reste du séjour à Jambiani.
Je vous ferais un retour
1 « J'aime »
isatrn15
Bonjour,
Comment s’est passé votre voyage via cette agence locale ?
Comment s’est passé le safari et la suite vers Zanzibar, c’est ce que l’on prévoit faire plus ou moins ?
Merci pour votre retour.
barbe16
Bonjour
Un très beau safari avec Chalema Tanzania safaris que vous pouvez joindre par Facebook Joel notamment qui vous donnera tous les renseignements que vous avez besoin en fonction du nombre de jours que vous souhaitez faire. Un conseil faites les 3 car ils sont très différents. Nous avions pris aussi le survol du Serengeti en montgolfière un moment exceptionnel. Un très beau safari avec de belles prestations et un guide au top je ne peux que vous le recommander.agence locale ! Nous avons ensuite réservé la suite du séjour sur zanzibar par nous mêmes avion hôtel et location de voiture . Pour aller sur jambiani (le paradis sur terre ! Le site est paradisiaque !
isatrn17
Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos.
Je n’avais pas pensé au survol en montgolfière mais pourquoi pas .
Cdlt
puma18
Bonjour Barbe ,
Alors finalement quel fut votre choix ? Nord ou Sud et comment s’est déroulé ce séjour ?
Faites nous un petit retour SVP .
…
barbe19
Bonjour finalement le Nord Tarengire Serengeti et Ngorongoro exceptionnel les trois parcs sont très différents et c est difficile de faire un choix. Je dirais le tarangire pour les baobabs le serengeti pour ses plaines à perte de vue et la diversité des animaux et que dire du cratère incroyable cette densité d animaux et les paysages magnifique ! J ai des souvenirs plein la tête ! Le survol en montgolfière aux premières lueurs du jour au serengeti a été un vrai bonus de pure beauté. Toute l’organisation avec Chalema safari a été parfait. Nous avons pu constater des différences avec d autres agences. Beaucoup les midis mangent des sandwichs alors que nous c était un vrai festin. Assis en pleine cambrousse avec des repas chaud un vrai plus appréciable.
Voilà ça fait maintenant 2 ans que ce rêve s’est réalisé nous retournerons en Afrique c est sur
puma20
Bonjour,
Alors, il vous reste à visiter qq. réserves du sud pour faire la comparaison !!