J’arrive de France pour un stage de 5 mois vers Anderlecht (à 10 minutes à pied de Erasme). Je suis étudiante et je recherche un logement seule meublé (studio ou T2) avec un budget très convenable.
J’ai dans un premier temps chercher dans le centre de Bruxelles (De Brouckere) afin d’être près de la Ligne 5 de Métro mais on m’a déconseillé ce quartier car il craint … En tout cas les 2 rues où j’avais trouvé 2 appartements.
Je ne sais plus où vraiment chercher … J’aimerai vraiment un quartier agréable à vivre, tranquille et sécurisé et accès facile d’accès pour le travail.
Dois-je habiter à Erasme ? Anderlecht ? Centre de Bruxelles ? Mérode ? Ou alors le sud et changer de métro (ce qui ne me fait pas rire du tout) ?
Merci de vos précieux conseils
nilois2
Bonjour
Loger près d’Erasme serait bien sûr plus facile pour votre stage, mais moins agréable pour les sorties cinéma, concert etc… parce que c’est un quartier assez éloigné du centre.
Pour les transports, il n’y pas que le métro, il y a des trams et des bus, et les changements peuvent effrayer la première fois, mais après on s’y fait très bien.
Vous pourriez éventuellement voir du côté de Saint Gilles, qui est proche du centre et très bien desservi en transports en commun, en évitant cependant les quartiers proches de la gare du Midi.
mchav3
Oui, les changements m’effraient un peu et je me dis que garder la même ligne, c’est plus simple au quotidien car je ne suis pas une adepte du métro ^^ Mais il est vrai que j’entends beaucoup parler de Saint Gilles, Ixelles, Uccle …
Je centre mes recherches sur Mérode et Schuman, quartier tranquille apparemment mais j’ai peur que ça soit “mort”. Qu’en pensez-vous ?
Je ne sors pas énormément mais c’est sympa quand même d’être à 5 minutes d’un quartier qui bouge … J’aime que ce soit tranquille et sans être dérangée par le bruit mais je ne veux pas être non plus trop isolée.
Comme je vous l’ai dit, j’ai eu de mauvais retour sur De Brouckere mais on me parle de Sainte Catherine … C’est assez mouvementé aussi il me semble non ?
Merci de votre aide très précieuse …
nilois4
Uccle est très calme en général, mais aussi très cher et pas toujours facile quand on n’a pas de voiture , Ixelles est une commune assez chère aussi, mais ça dépend des quartiers. Schuman effectivement est assez mort le soir car il y a essentiellement des bureaux, Mérode est un peu plus animé.
gazza85
MChav, vous écrivez :
“J’aime que ce soit tranquille et sans être dérangée par le bruit mais je ne veux pas être non plus trop isolée.”
C’est une phrase “passe-partout” qui rend difficile pour nous d’évaluer un quartier correspondant à vous attentes.
En résumé :
-Anderlecht, Evere et Forest sont à éviter (“tout court”)
Uccle, Watermael et Auderghem sont vraiment tranquilles. Je connais bien, on ne se sent plus dans Bruxelles, mais en “province”.
Saint-Gilles et Ixelles “bougent” vraiment, avec aussi des rues “tranquilles”, ça semble le compromis que vous cherchez. Il vous faudra trouver ces rues calmes ; toutefois ça reste très “urbain”. Beaucoup d’étudiants y vivent.
Merode et Etterbeek (= Schuman) sont essentiellement des communes de bureaux, toutefois de nombreux expatriés y vivent aussi, pour la proximité de leurs bureaux donc. Elles offrent aussi un équilibre entre calme et sorties “tranquilles” (restaurants, bars bien fréquentés, ambiance très conviviale). Cet équilibre a un prix : les loyers sont élevés.
nilois6
Ravie d’apprendre que je vis dans une commune à éviter depuis près de 40 ans, j’ai pourtant toujours eu l’impression d’y être très bien.
Je pense qu’aucune commune n’est à éviter, seulement certains quartiers. Je ne connais pas bien Evere, mais je sais qu’à Anderlecht comme à Forest il y a des quartiers très agréables.
Anonyme7
Mérode et Schuman c’est tranquille (et un peu snob), mais c’est surtout à l’opposé de ton lieu de travail.
Le quartier sympa à proximité d’Anderlecht, c’est sans hésiter Saint-Gilles.
Si tu trouves un truc sympa dans toutes les petites rues situées entre le Parvis de Saint-Gilles et l’avenue Louise, ou encore vers le Chatelain (mais ça sera plus cher). Tu seras dans un quartier qui reste abordable, proche du Parvis, du Chatelain, de la Place Flagey, qui sont des incontournables bxlois, aux publics et aux ambiances variés. Pas si loin non plus du Sablon et du Centre. Pleins de chouettes restos partout. De belles terrasses, et à 5 minutes à pied des beaux commerces de place Stéphanie, pour le shopping…
Il y a aussi plein de collocations dans ce coin, et pas qu’étudiante.
Beaucoup de maison de maître sont en effet louées en collocation par de jeunes cadres.
A l’Ouest du Parvis, ça devient un autre quartier, vers la place Bethléem (même si il y a qq grecs sympa).
Enfin voilà mon avis, mais c’est difficile de conseiller quelqu’un qu’on ne connait pas.
Ce qui est certain, c’est que ton lieu de stage, se trouve dans un endroit pourri.
C’est chez Caco-Calo?
Le seul truc bien c’est que tu pourras bouffer chez “Ikea” pendant 6 mois. Il y a un Mcdo pas loin aussi.
Bonne chance pour la suite.
gazza88
Vous avez raison nilois, j’aurais du modérer mes propos. Veuillez m’excuser pour cette fausse généralité.