Besoin de conseils Irlande du Nord / Donegal

Forum Irlande

Bonjour,

Je pars en Irlande le mois prochain, seule et sans voiture (mais pas peur de marcher et de faire du vélo) et cette fois, j’ai choisi la côté Nord (j’insiste bien sur la côte, je me doute que l’intérieur des terres est sans doute très intéressant, mais j’ai envie de voir la mer). J’ai envie de nature et de beaux paysages.

Or, je ne connais pas du tout cette région, et je n’ai pas envie de passer mon temps dans les transports, je préfère voir moins et profiter plus. Pour vous schématiser mon temps :

Jour 1 : arrivée à Dublin en fin d’après-midi, départ direct pour le Nord
Jour 2 à 7 : A ORGANISER + Retour du Dublin soir du dernier jour
Jour 8 : Dublin
Jour 9 : départ de Dublin le midi

Je pense faire soir dans un sens (Dublin - Donegal - vers Belfast puis retour Dublin / ou commencer côté Belfast et rentrer depuis le Donegal). J’ai besoin de votre aide pour la partie 2 à 7… Voici les endroits/activités que j’aimerais si possible ne pas manquer :

• Belfast
  • Derry
  • Bushmills, la chaussée des géants…
  • Faire une balade à cheval (maxi une journée)
  • Le Donegal (au moins une journée et une nuit)

A votre avis ? Qu’est-ce que je dois absolument voir ? Où est-ce que ça vaut le coup de faire une rando à vélo ? Et pour le Donegal, si je ne dois voir qu’un ou deux endroits, quoi choisir ? (J’ai pensé au parc de Glenveagh ou à Malin Head, vu que ce n’est pas loin, mais je ne sais pas).

Merci d’avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner, je prends tous les avis ! :slight_smile:

Bonsoir Sophie,

Je suis allée dans le Donegal cet été et j’ai beaucoup aimé.
J’avais loué une voiture ce qui m’a permis de découvrir pas mal de coins… Je n’ai pas croisé beaucoup de cars sur la route !

Glenveagh, c’est sympa mais j’ai trouvé que c’était trop fermé et civilisé…
Il y a non loin le Mount Errigal, une montagne que l’on peut gravir assez vite et qui offre un panorama à 360° vers la mer d’un côté et les montagnes de l’autre.

J’ai bien aimé - mais plus au sud- les côtes de Glencholmcille (orthographes aux multiples variantes) avec des balades bien balisées, ou encore la côte vers Rossbeg ou les Magheera Cave.

Tu trouveras quelques photos sur mon blog

Je ne suis pas allée à Malin Head mais ça semble très sympa aussi (Google Street View m’aide à repérer les coins où j’ai envie d’aller !)
La péninsule d’Inishowen a l’air très préservée également…

Pour le vélo, attention au vent qui peut souffler fort sur les côtes !

Bon séjour à toi !

Catherine

Merci beaucoup pour cette réponse ! Justement, j’ai fait quelques recherches depuis ce post, et l’ascension du Mont Errigal me tente vraiment beaucoup. Je ferai davantage de recherches sur Glenveagh, mais si effectivement c’est comme tu le décris, je le zapperai je pense. Je préfère garder du temps pour d’autres endroits plus sauvages (j’ai vraiment envie de nature, hormis Derry et Belfast, ça serait dommage de les rater).

Je ne vais pas pouvoir descendre dans le Sud du Donegal si je vais en Irlande du Nord après, mais je retiens tes conseils pour une prochaine fois, je ne doute pas que la région mérite un séjour à elle toute seule :wink: Là j’ai réservé deux nuits à Letterkenny pour commencer le séjour tranquillement, je pense que j’irai à Errigal en premier donc. Inishowen a l’air super, mais sans voiture, j’ai des doutes finalement… même si j’aimerais vraiment la voir :frowning: (je ne me sens pas de louer une voiture seule, en plus ça revient cher).

Tes photos sont magnifiques, surtout les panoramiques ! J’ai hâte d’y être ^^

… tu étais toute seule en voiture ? C’était la première fois que tu conduisais à gauche ?Parce que j’ai beau appréhender et craindre le prix, ça a quand même l’air d’être le plus pratique… ! Grosse hésitation.

Belfast est une ville interssante à visiter. Que ce soit au niveau des bâtiments (superbe Hôtel de Ville et magnifique université “Queen’s university”) ; des sites liés au Titanic (le musée inauguré en 2012), les quais et bassins où il a été construit… A la sortie de la ville, grimper au sommet de la colline de Cave Hill permet de profiter d’un point de vue exceptionnel !!! Et la ballade est vraiment agréable. Sinon, pour tous ceux que l’Histoire encore récente du conflit interesse, il est passionnant et émouvant de marcher dans le quartier catholique de Falls, avec ses nombreuses fresques murales (les “Murals”), ses plaques commémorant les innombrables victimes des troubles…Et dans le cimetière républicain, on peut voir les tombes des grévistes de la faim de 1981 (dont Bobby Sands)…

Bonjour Sophie,

J’avais eu l’occasion de conduire ma voiture en Angleterre mais c’était ma première expérience de conduite d’une voiture avec le volant à droite et j’appréhendais aussi !

En fait les pédales sont placées comme en France et le levier de vitesse aussi… Il faut donc pousser vers la gauche pour la première et la seconde… (ça va parce qu’on ne roule pas vite à ces moments là). Pour la troisième, quatrième, c’est donc plus facile en roulant de simplement pousser en avant et en arrière.

Pour me concentrer sur la conduite, car j’étais effectivement seule, j’avais investi dans un GPS avant de partir.

Côté Donegal, la circulation n’était heureusement pas importante, surtout sur les routes touristiques ! Ouf !

Peut-être peux-tu panacher, les transports publics dans les zones desservies et une voiture pour les zones plus sauvages ?

Parce qu’effectivement, seule le budget voiture est assez élevé si tu prends l’assurance de rachat de franchise.

Bonne chance dans tes recherches !

Catherine

Merci beaucoup pour vos réponses !

Jean-Yves : je note pour Cave Hill, ça m’a l’air légèrement éloigné du centre (mais peut-être en louant un vélo…) mais si la vue est belle je ne veux pas manquer ça ! Je ferai certainement un bon tour de la ville également, puisque je vais m’y arrêter tranquillement avant de repartir directement en train à Dublin.

Photorelle : tu me rassures ^^ (j’appréhende beaucoup de voyager seule, ce qui est un peu idiot d’ailleurs, puisque la première fois que j’ai visité Dublin c’était aussi toute seule, j’avais à peine 18 ans ! Mais c’est marrant, quand j’y repense ça ne me fait pas du tout peur). Effectivement impossible (et pas pertinent) de louer une voiture pour tout le séjour, mais je m’accroche un peu à cette possibilité pour la partie Derry - Belfast que j’envisage au milieu, ça me paraît dommage de faire toute cette belle côte en bus… Je vais me renseigner !
Par contre je laisse tomber Inishowen (raaaah mais pourquoooooi je ne peux pas prendre un mois de congés !!! xD)

Oui Cave Hill est à 10mn de voiture du centre-ville (à vélo ce devrait le faire)…et l’endroit est vraiment sympa pour une ballade… Sinon, sur la côte d’Antrim (entre Belfast et Bushmills, où se trouve la Chaussée des Géants), j’ai bien aimé le Pont en cordon de Carrick-a-Rede est (près de Ballintoy),…C’est certes hyper touristique mais c’est un bel endroit.

Sujets suggérés

Services voyage