Besoin de conseils pour itinéraire en août dans le nord de la Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je me rend en Tanzanie avec mon conjoint du 8 au 19 août dans le cadre de son activité professionnelle. Nous serons donc guidés par des dates et lieux que nous devrons respecter :

• 08.08 : arrivée à Kilimandjaro Airport
  • 13.08 : décollage de Kilimandjaro pour soit Mwanza soit Musoma
  • 16.08 : décollage de la ville précédente choisie vers Zanzibar
  • 19.08 : retour en France

Du 8 au 13, nous serons donc dans la zone Arusha-Moshi. Nous comptons sur 4 jours pleins (9, 10, 11 et 12). Ma première idée était de faire 2 jours sur le Kilimandjaro ( j’ai contacté des agences, c’est faisable), puis j’aurai aimé aller voir le Ngorongoro.
Timing : le 8 aller à Moshi, nuit à Moshi. 9 et 10 : Kilimandjaro. 10 : nuit à Moshi ou Arusha. 11 : trajet vers Ngorongoro et visite Ngorongoro sur l’après-midi. Nuit : soit vers karatu ou Mto Wa Mbu 12 : retour vers Arucha-Moshi : programme culturel (café, visite…)
> Cela vous parait-il réalisable, ou cela fait-il beaucoup de trop de temps passé sur les routes?
> Pensez -vous que pour un trek de deux jours, cela vaut le coup de choisir le Kilimandjaro? les paysages sur les deux premiers jours sont-ils intéressants, ou est ce seulement dans les jours suivants que la vue est belle (je me demande si l’on va pas être sous la forêt et ne rien voir en fait! comme on ira jusqu’à environ 3700 m d’altitude max)?
> Est ce que pour deux jours, cela ne serait pas plus interessant de choisir par exemple le mont Meru? La vue et les paysages sont ils mieux, toujours en pensant le chemin max que l’on peut faire en deux jours.
> Puis aller d’Arusha jusqu’au Ngorongoro, est ce que cela vaut le coup? le trajet se fait il “facilement”? Je vois des avis pas si positifs sur le Ngorongoro.

Du 13 au 16 : région à l’ouest du Serengeti.2 jours pleins : 14 et 15. Nous choisirons Musoma ou Mwanza pour aterrir, en fonction de ce qui est le plus pratique pour aller dans le Serengeti. Avez-vous des conseils concernant le choix d’une de ces deux villes (qui nous servira uniquement à aterrir et redecoller) comme ville départ pour aller dans le parc ? La route se fait-elle facilement? Conseillez vous plutot de prendre des bus, ou de louer une voiture? Ceux qui y sont allés en août, quelle région du Serengeti privilégier? J’ai cru comprendre que le mieux était vers le nord, en raison de la migration et de la traversée de la rivière Mara par les gnous, mais je vois aussi un peu de tout.

Pour la suite (Zanzibar), je me pose pas autant de question, ce sera détente !

De manière générale, pour se déplacer de ville en ville, mieux vaut prendre des bus? louer une voiture? ou prendre une voiture avec un chauffeur-guide est très cher? autre option?

Merci beaucoup à vous d’avoir lu ce looooonnnggg message, et si vous avez des conseils, je suis preneuse à 100% !

Sandra

Bonjour .
Contact Mr Baraka
Sirbadama@yahoo.com Marandu.

Encore une m…

A part ça, il parait qu’on ne peut pas faire de pub voilée (voilée, c’est beaucoup dire…) pour des trucs qui se vandent.
Le Routard me déçoit de plus en plus.

Alors, q’on me vire… pour la … 14e fois (pour n’avoir rien fait de vraiment répréhensible.

Pourquoi cette aveuglante tolérance pour toutes ces fausses infos etc. ??

Je vous aime quand même encore un peu, beaucoup, passablement, plus du tout !

-:slight_smile:
La multitude.

… qui se vendent.
Et qui se vantent.

Chere Sandra, combien de jours voulez vous passer en safari? laissez moi vous conseille de ne pas faire la montagne de Kilimanjaro pour deux jours. ce ne vaut pas la peine. je vous conseillerez plutot de planifier une activite communautaire, plus un safari. ca vous donnera une opportunite d’apprendre la culture locale et vous pourrais choisir soit de visiter Ngorongoro ou Serengeti. s’il vous plait, penser a vos options et consulter un expert en safari. ca vous aidera a avoir assez d’information avant de choisir. Merci

Bonjour Sandra,

Il y a beaucoup à voir en faune dans le parc national du Kilimandjaro, évidemment pas en haute altitude, donc ton idée de deux jours “bas” ne me paraît pas mauvaise du tout. Je précise que je ne connais pas le Kilimanjaro National Park, sinon par mes lectures et quelques vidéos.
En revanche je connais un tout petit peu le Mont Meru (pas en trekk, hein !) et le parc national d’Arusha, et c’est une alternative très tentante à mon BL-avis que je partage.

Pour le Serengeti, si les obligations de ton mari imposent le choix entre Mwanza et Musoma, je dirai plutôt Musoma, mais il faudrait t’assurer avant, dans un cas comme dans l’autre, que la Ndabaka Gate sera bien ouverte. Il me semble que c’est la seule porte dans le parc à l’ouest.
La meilleure solution serait de se passer de Precision (sic) Air et d’atterrir dans le Serengeti sur une des nombreuses pistes des camps et lodges, plutôt dans le Western Corridor ou le Lobo pour avoir de bonnes chances de voir la grande migration.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour BLESL,

merci beaucoup pour ta réponse.
Entre temps, j’ai pris quelques avis et conseils de la part de personnes sur place, et a priori notre choix devrait se porter sur l’ascension du Mont Meru, car nous avons quand même envie de grimper un peu! On devrait donc faire cette ascension sur 3jours 2 nuits, puis suivant le temps qu’il nous restera, soit une excursion culturelle dans les environs de Moshi ou par là .
j’ai également pensé à faire 2 jours sur le Meru en se contenant peut être du Little Meru, pur avoir deux jours pour aller vers Tarangire Manyara.
Qu’en pensez vous?

Le Meru, little ou pas, est une bonne idée. Un petit tour dans le parc d’Arusha itou (une demie journée pour en faire un mini tour, jeter un œil aux flamants des Momella Lake et au cratère du Ngurdoto).
Et en complément, le Tarangire est un super choix ! Baobabs, éléphants rouges, lions, gnous (en été), faune dense, un super choix !

BL

BLESL,
'merci pour votre mail, cela m’encourage et me fait me dire que je suis sur la bonne voie!!je ferai un retour d’expérience après notre voyage!

Sandra

Bonjour,

je suis en train de préparer mon voyage de noce et grâce à vous (puma, BESL notamment) j’avance plutôt bien. L’idée est de partir autour du 15 aout pour 3 jours au Tarangire puis 1 journée au cratère de N’gorongoro puis de faire 2-3 jours au Serengeti et c’est la qu’intervient mes questions : certaines agences me conseillent de monter au Nord pour voir la grande migration et je me demande si elle est toujours là à cette période de l’année et si elle vaut le coup d’être vue? Ou cela vaut il le coup de rester au Serengeti centre et rayonner autour d’un lodge?

En vous remerciant de vos infos et promis je ferai le peit compte rendu au retour!!

Bonjour,

Oui, la grande migration des gnous sera dans le Serengeti Nord, le Lobo, en train de franchir (crossing) Mara et Sand River.
Le spectacle vaut-il le coup ? Je pense que oui, mais je crois que Puma n’a pas exactement le même avis.
Est-on sûr de voir la grande migration ? Non, mais c’est quand même probable.
Voyant la grande migration, assistera-t-on au spectacle (cruel) des crossings avec leurs prédations par les crocos ? Pas sûr du tout. Syrtout dans un laps de temps aussi limité.
Car, si tu ne disposes que de deux jours, c’est peu, voire trop peu. Trois jours, donc, en fait un jour ou un jour et demi sur place ? C’est un peu peu, mais c’est jouable.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour,

j’avais dit que je ferai un retour et je vois que je ne l’ai pas fait!
Concernant notre périple, nous avons fait 3 jours sur le Mount Meru avec ascension du sommet(pas facile mais fabuleux), puis on a fait 2 jours de Serengeti au départ de Mwanza par contre,Donc a l’opposé de l’entrée par le Ngorongoro. Et enfin deux jours à Zanzibar.
Mount Meru : Arusha était notre ville de départ, on a pris une agence avec qui j’ai organisé l’ascension depuis la France. Tout s’est très bien passé. Ils sont venus nous chercher a l’hôtel, puis nous avons passé 3 jours avec notre guide, cuisinier et porteur + ranger armé (buffle possible) à grimper en 3 étapes (1000 m par étapes), avec les nuits sur les camps dans le Arusha national parc. Tout le monde était très sympa. C’est une épreuve physique, mais ça en vaut tellement la peine…+traversée à pieds de la plaine remplie de girafes, buffles, singes etc au retour…magique.

Pour le Serengeti : nous avons fait appel à un organisateur de Safari basé à Mwanza car pour raisons professionnelles on devait se trouver à Mwanza(je pourrai vous donner le nom si ça vous intéresse), et nous avons dormi au Mbalageti, qui se situe dans le western corridor. On est arrivés dans le parc en début d’après midi,on a passé l’après midi dans le parc, puis1ère nuit, toute la journée du lendemain dans’ le parc en 4x4, 2em nuit puis matinée dans le parc et retour à Mwanza. Ce lodge est magnifique, on était au cœur de la nature, les zèbres venaient brouter sous notre chambre la nuit,on entendait les animaux, vous pouvez profiter d’une piscine avec vue sur la savane…bref, magique! Regardez les photos sur internet, vous allez vite comprendre! Je vais essayer d’en poster une ou deux ici. Concernant la grande migration, j’en m’attendais à y assister comme j’avais pu le lire, mais notre guide nous a dit qu’en août, c’était un peu tard, que les animaux et notamment les gnous étaient plutôt déjà vers le Kenya, ou en tout cas vraiment au nord du parc vers Mara River. Donc si c’est la traversée de la rivière que vous voulez voir, mieux vaut privilégier le nord tout en sachant que ce n’est vraiment pas garanti. Pour notre part, nous avons sillonné tout autour de notre lodge pendant des heures, et l’on a pu observer zèbres, gazelles en tout genre, gnous,girafes, wildebeest, hippopotames, buffles, singes, hyènes, et…lions lionnes lionceaux et guépards !!! Sensationnel! Donc même si j’étais déçue de ne pas voir la traversée de mara river par les gnous, toutes ces belles images ont tout rattrapé! Concernant le prix du pack comprenant trajets À/R depuis Mwanza, les games dans le parc, et les deux nuits d’hôtel all’inclusive, le tarif était “raisonnable”.
Si vous avez peu de temps (ce qui était notre cas) je vous conseille de vous concentrer sur peu de choses, mais vous en profiterez, les distances sont longues(très longues) à parcourir, et si vous le pouvez, je vous conseille de vous déplacer en avion (petits vols domestiques en caravelle) qui vous déposeront directement dans le parc, de plus ce n’est pas qu’un moyen de transport, survoler le Ngorongoro et le Serengeti est une expérience unique…
Enfin nous avons passé deux jours à Zanzibar. On a dormi à Stone Town, fait une sunset cruise, très sympa. On est allé à la plage, nous avons été déçus, car la plage n’était pas sensationnelle, et les “beach boys” trop insistants voire agressifs, bref pas un bon moment. Après renseignements, si l’on a peu de temps, je crois que je conseillerai les plages de Nungwi et Kendwa pour les paysages carte postales.
A stone Town, il y a des petits bars sur la plage très sympa avec vue splendide au coucher de soleil, quartiers et marché à visiter, des croisières sur banc de sable etc. Attention aux restaus, ils ne sont pas tous terribles malgré les bons commentaires sur certains sites (intox alimentaire pour nous le dernier jour!)

si vous voulez ne plus de détails, les noms des agences ou quoi que ce soit, n’hésitez pas!
Ps : je n’arrive pas à mettre les photos maintenant, je le ferai Donc depuis un ordinateur ce soir

Sujets suggérés

Services voyage