Besoin de conseils sur parcours en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous.

Je suis en pleine recherche pour mon voyage de noces.
Le but du séjour

  • 4 ou 5 jours de safari dans le nord
  • 4 jour de balnéaire à Zanzibar
  • logement des safari en “dur” au maximum
  • départ autour du 15 octobre

Nous avons un budget maxi de 3200 euros par personne (vols internationaux compris, au départ de Lyon)

J’ai plusieurs proposition de TO mais j’ai du mal à y voir clair.

Il s’agit de notre premier safari, donc je pense que normalement si le guide n’est pas mauvais, nous en prendrons plein la vue.

Certains TO me propose de faire

  • Manyara
  • Tarangire
  • Ngorongoro
  • Serengeti

d’autre de ne pas faire le Serengeti, car vu mon budget et le nombre de jour sur place cela fait a priori beaucoup de route et de sortir de mon budget.

J’aimerais donc l’avis de certains d’entre vous qui pourraient m’aider à me décider.

N’etant jamais allé en Tanzanie, le Ngorongoro me semble indispensable, malgré ce que je lis de la part de personnes qui connaissent bien les lieux.

Je ne sais pas si je vous donne assez d’éléments pour m’aider…
En tout cas merci d’avance :slight_smile:

Hello Arnaud,
Il faut bien renseigner parceque vous avez tres peut jours pour profiter la nature. Donc je propose les Parc Tarangire, Ngorongoro et le Serengeti, si non le Serengeti et le Ngorongoro s’ont soufient pour 4 - 5 jours pour balade dans la nature.

Bonjour,

En si peu de temps il faudra faire des choix!

Connaissant les différents endroits, je te conseille de faire 2 jours Tarangire NP et 2 jours Ndutu Conservation Aera.
Ndutu présente la particularité que les véhicules peuvent dans cette partie du parc faire du off road. Ce qui veut dire clairement que tu peux t’approcher de très près des animaux. Ce qui n’est pas le cas ailleurs où tu dois rester sur les pistes.

Après ton safari tu prends un vol Precision Air depuis l’aéroport d’Arusha direct pour Zanzibar!

A+
Annick

C’est vrait a Ndutu vous pouvez quitez les pistes et s’approache les animaux au maximum, Ndutu c’est la partie sud du parc national du Serengeti au nord du zone protegee du Ngorongoro, cette zone elle moin interessent entre Mais - debut Decembre, donc je ne pense pas si c’est une bonmne idea d’alle a Ndutu pendent mois d’Octobre le moment quuand il y a beaucoup d’animaux dans autres endroits dans le parc comme le central et le nord du parc du Serengeti.

Je pense qu’Annick, qui s’y connaît, te donne un bon conseil en fonction du temps et de ton budget !!!.
Tarangire NP mérite bien 2 jours complets soit 3 nuits. Ce fut notre parc préféré en 2010, un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles avec les oiseaux en guise de réveille-matin au Tarangire River Camp, situé en dehors du parc donc moins cher mais où les éléphants passent …
La proposition pour le Serengeri est bien mais c’est loin !!!.
Demande à tes TO des devis avec ces 2 parcs et ne les laissent pas t’influencer avec le N’Gorongoro hors de prix !!!.
Bon voyage

Bonjour,

En effet je pense également qu’il vous faudra faire des choix, d’autant qu’avec les distances en voiture, vous ne pourrez pas profiter pleinement et cela s’averera plus fatiguant qu’autre chose.
Pour Tarangire nous y sommes restés 2 jours plein et pour nous ce fut le plus beau parc tant il y a à voir. Donc je vous conseillerais également de faire moins mais de rester plus longuement dans chacun d’eux.

Cdt

Amandine

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je suis en train de voir avec mes differents TO auprès desquels j’ai fait faire des devis d’ajuster le parcours et les devis.

J’ai pris des renseignements auprès de

  • zanzibar-voyage
  • corto safari
  • vie sauvage
  • club-faune
  • evaneos

Ca vous parle ces TO ?

Merci d’avance

Bonjour,

Moi pas trop car je fais surtout du self drive quand je voyage!

En l’occurence, je loue ma bagnole chez Sam’s Car Rental en Tanzanie. J’y retourne d’ailleurs fin de l’année.

A+
Annick

bonjour,

au au niveau des TO j’avais demandé un devis à evaneos mais finalement je ne suis pas partie avec eux.

nous étions partis avec Marco et Vasco que nous avons trouvé très bien.

cdt

je connais Vie Sauvage et Corto de réputation. Ceux qui sont partis avec Vie Sauvage ont toujours eu un bon service et pour Corto aussi. Ce sont des TO bien connus auxquels ont peut se fier je crois.
Le prix est important, un très bas prix peut vouloir dire une organisation déficiente en cas de problèmes et en voyage on ne veut pas de problème.

Merci à tous.
Je pars du 14 au 26 octobre (avec une journée d’escale a Amsterdam

  • Manyara
    -Ngorongoro
    -2j au Tarangire puis direction Zanzibar

Merci pour votre aide, je pars avec Vie Sauvage

Bonjour, nous serions 2 filles de 30 ans et partons 14 jours en Tanzanie. Nous voudrions faire 2 réserves avec nuit sur place 2-3 nuits et zanzibar. Nous conseillez vous de faire autres choses par rapport an votre expérience?

Quel est le budget? Quels parcs pouvont nous faire en 2 3 nuits? Faut il tout réserver à l’avance hôtels? Parcs? Guide? Transport? Ou peut on le faire sur place.
J’ai pas mal voyagé en Asie en sac à dos Et je me demande si c’est pareil, aussi facile ou faut il prendre des précautions particulières.

Est ce que c’est safe si nous sommes 2 filles?
En attendant votre reponse Et au plaisir de vous lire.

Oui moi ça me parle… évite Evaneos, ils surfent sur la vague du circuit court en direct mais plein de petites agences locales les quittent au bout d’un moment car elles sont étranglées par les sommes qu’Evaneos leur demande en échange de la visibilité sur internet.

Et puis ce ne sont pas des spécialistes du pays comme les autres.

Pour le parcours, je ne te conseille pas Ndutu en octobre. La migration des gnous se trouve tout au nord est du Serengeti (donc les prédateurs non sédentaires aussi): soit tu fais une boucle Manyara ou Tarangire (pour faire une étape sur la route) - Serengeti nord - Cratère du Ngorongoro, soit tu renonces au Serengeti et tu gagnes en temps de trajet. Personne ne pourra faire ce choix à ta place :slight_smile:

Pour finir, franchement je trouve lamentable d’inciter au off road, qui dérange les animaux et l’écosystème. Si une chose est chouette en Tanzanie, c’est le respect de la vie sauvage. SI c’est pour faire n’importe quoi allez au Kruger, c’est l’usage là-bas.

On n’a pas besoin d’être à 30 cm d’un animal pour l’apprécier. Meeeh c’est juste mon avis et pardon du coup de gueule mais on aime la nature ou on l’aime pas!

Bonjour Aurélie,

Je suis évidemment d’accord avec PtiteChèvre sur le off-road. Cette pratique n’est pas plus permise à Ndutu qu’ailleurs dans la zone de conservation du Ngorongoro (ou dans les parcs nationaux). Sauf selon la règle du “pas vu-pas pris”. Le hors-piste n’est en fait autorisé que dans des concessions privées, mais pas pour autant conseillé pour les raisons évidentes de perturbation de la faune (nids, guépardeaux ou autres jeunes gazelles écrasés, animaux adultes dérangés, chasses avortées, etc.), des sols (tassement, érosion), de la flore (destruction de la végétation arbustive).

En revanche, même si la grande migration est effectivement dans le Lobo en octobre, je trouve que Ndutu reste intéressant pour les grands chats. En effet, il n’y a pas de “migrateurs non sédentaires”, ils le sont tous : les grands chats, les hyènes, les chacals, et même les lycaons, ne migrent pas. Les prédateurs se déplacent certes, mais à l’intérieur de leur territoire de chasse et/ou de reproduction, les célibataires se déplaçant plus que les pride/meutes/groupes. Les prédateurs peuvent conquérir de nouveaux territoires quand leur démographie et les ressources le permettent, mais en ce cas ils abandonnent les anciens. Et ils ne suivent la migration que sur quelques dizaines de km quand elle passe dans leurs territoires de chasse.

Pour ton programme, parmi la quinzaine de parcs nationaux tanzaniens, je te conseillerais de te limiter à un seul :

  • soit uniquement le Serengeti (en jetant un œil au NCA et d’en haut au cratère du Ngorongoro au passage, ou en descendant si vraiment indispensable), en essayant de trouver la grande migration au nord dans le Lobo

  • soit uniquement le Tarangire, où la faune est très présente en fin de saison sèche, un très beau parc vallonné et bien “baobabé”

Avantages : un minimum de temps passé en parcours de liaison pour le Tarangire, un parcours intéressant (Ngorongoro Conservation Area) si choix Serengeti, une optimisation du temps passé à l’observation de la faune. Si tu tiens absolument à voir deux parcs, tu peux rajouter à ton programme le “petit” parc de Manyara, visitable en une journée, voire en une demie journée, que ce soit avec le Serengeti ou le Tarangire.

La réservation peut se faire sur place, il vaut mieux en ce cas être anglophone. Le budget ? C’est beaucoup, beaucoup plus cher que l’Asie. Pour minimiser les coûts, dont certains sont incompressibles (park fees divers, pour les touristes, le chauffeur, la voiture, la nuit passée dans le parc, tout ça avec TVA depuis cette année), il faut jouer sur l’hébergement, moins cher à l’exterieur des parcs (pour le Tarangire, ce n’est guère possible pour le Serengeti). Le plus économique est la formule camping. La descente dans le cratère du Ngorongoro est particulièrement onéreuse, elle oblige à passer une nuit à proximité.

Pour la sécurité, le fait d’être deux est sans doute un plus. Les consignes de bon sens, pas de sorties nocturnes non sécurisées, pas de pseudo-taxis, pas d’objets-bijoux tentants ostentatoires, une certaine méfiance envers les inconnus, etc. sont celles qui pourraient s’appliquer dans toute très grande ville non familière de la plupart des pays, y compris le nôtre…

Safari njema! Bon voyage

BL

Au bord du cratère (NB : ce n’est pas un autoportrait :=)) :

Bonjour,

merci bcp pour toutes ces précisions. Vous organisez des safaris?

On pense y aller en du 29 avril au 13 mai, pensez vous je c’est la bonne saison? J’ai peur que l’on est puisse pas faire de sagfari à cause de l’état des routes et de ne pas voir trop d’animaux.

qu’en pensez vous? Merci

Bonjour Aurélie,

Nous n’organisons pas de safaris, notre site safari-tanzanie.net ne vend rien, et ne fait que donner des conseils. Qui, selon la formule consacrée (…), n’enagent que ceux qui les suivent.

La période de début mai est sans doute la pire pour un safari animalier, entre pluies abondantes, pistes impraticables, camps et lodges fermés, faune dispersée et cachée par la végétation.

Pour autant, il ne faut pas désespérer.
Les pluies sont le plus souvent vespérales et/ou nocturnes, en journée il est plutôt rare qu’elles durent longtemps. Il reste toujours des pistes ouvertes pour un 4x4 avec un bon chauffeur (ce qui est le cas général). De même, sauf dans des endroits particulièrement humides (marais de Silale au Tarangire) ou peu fréquentés (Selous, Katavi), il reste toujours des hébergements disponibles. Enfin, la faune est si dense qu’il est exceptionnel de faire des game-drive sans rencontres intéressantes.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Conseils qui n’engagent que ceux qui les suivent…

Super je vous remercie pour votre reponse. J’ai également eu ce son de cloche et du coup nous avons décalé le voyage an début janvier sûrement. Du coup nous avons réfléchi à notre itinéraire. Nous aimerions faire un safari de 3-4 jours la première semaine puis partir sur zanzibar. Du coup il faudrait qu’on arrive au Kilimanjaro directement non? Ou est il facile de rejoindre le point de départ des safaris depuis dar es Salem ? Et après pour aller sur zanzibar nous devons prendre un avion? Ou y a t il un autre moyen d’y aller? Ou bien c’est trop long? Du coup si nous passons la dernière semaine à zanzibar nous devrons prendre le vol de retour pour Paris directement de zanzibar?

Merci pour vos reponses.

Aurelie

Sujets suggérés

Services voyage