Mon projet " cote Est" est en cours de gestation.
Voici les éléments de date et lieux :
Atterro à Sydney le 22 janvier 2014 et décollage du retour à Sydney le 3 mars 2014. Donc période été.
Sydney sera visité avant le retour.
Arrivée à Sydney le soir 20 h 40. Vol vers Hobart le lendemain matin. Quel hôtel proche de l’aéroport conseillez vous si possible pas hors de prix…
Hobart , si certains ont des adresses de lieu de nuitées. Ou des infos sur des lieux à ne pas manquer ?
Puis Hobart Melbourne, 3 ou 4 nuitées à Melbourne, j’ ai à cet endroit un couchsurfing extra. Donc pas besoin d’infos à ce sujet.
Prise en charge d’un campo van et route vers Coober Pedy, 2 nuitées à cet endroit , ensuite route vers Alice Spring, Uluru, Les Olgas et 4 ou 5 nuitées sur place.
Restitution du campo van à Alice Spring.
Location d’ un 4 x 4 et direction Boulia et Winton, car une grande partie en piste.
Ensuite le projet est en cours , mais toute suggestion est la bienvenue.
Toute l’année, nous avons la plage, le surf et tout ceci sur place en Mer Egée.
Donc pas très attirés par la côte Est, mais nous verrons bien…
Une question : Y a t il des pass sur Tiger airlines, Jetstar, ou Quantas.
Car cette option nous permettrait d’aller plus rapidement vers Cairns après Alice Spring et éviter Boulia et Winton …où nous irions voir l’extraction des opalines qui sont différentes de Coober Pedy, mais nous pouvons nous en passer.
Y a t il des pass de bus sur les grandes villes, pour les touristes du genre forfait journalier ou 3 jours ?
Je continue ma lecture des différents blogs , source de tellement d’infos…!
Merci d’avance pour vos réponses et avis et du temps que vous aurez passé.
Cordialement,
Christi@n
Anonyme2
Bonjour,
Tout d’abord par rapport à la Tasmanie. J’ai fait le “tour” de l’île en 5 jours il y a quelques années et j’ai passé environ 3h à Hobart. Par choix. En fait nous avions prévu une journée là bas mais la Tasmanie ressemble tellement peu à cette ville. Déjà chose primordiale (sauf si les choses ont beaucoup changées) pour la Tasmanie il faut louer une voiture. Ce que nous avions fait c’est voiture et toile de tente. Il y a pas mal de camping pas cher ou gratuit mais là le confort est TRES rudimentaire.
La Tasmanie est (enfin je parle de ça il y a quelques années j’espère que les choses n’ont pas changées) encore très sauvage. Dans certains bled où nous sommes passés ils n’ont pas l’habitude de voir des touristes mais les gens n’en sont que plus accueillants.
Pour te donner une idée je te donne notre itinéraire en gros.
Départ de Launceston, en passant par Scotsdale et Saint Helens (et son charmant petit port) première nuit à Saint Mary où nous sommes tombé sur un lagon magnifique. Bicheno, Swansee nous avons longer la côte pour finir à Hobart où nous ne sommes donc pas resté très longtemps. Direction Southport où nous avions vraiment l’impression d’être au bout du monde. Arrêt obligatoire par le parc national, nous avons choisis le Lac Saint Clair. Il y a un très bon camping où se ballade les wallabys.
Sur les conseils d’une amie nous sommes ensuite partis à Queenstown… pas besoin d’y passer la nuit c’est en gros une ville fantôme.
Ensuite Burnie puis on a attéris à Penguin. La ville des pingouins Nuit au camping toujours qui proposait (gratuitement) le soir de voir les pingouins remonter sur la plage. Ca semble un peu kitsh mais c’était vraiment une super expérience.
Dernier arrêt au cataract groge qui fait vraiment une chouette ballade.
A mes yeux le meilleur moyen de découvrir cette île c’est ça. Prendre la voiture, se fixer un point d’arriver pour le soir et juste profiter du paysage somptueux. Attention même en été prévoir une petite veste pour la Tasmanie, le climat n’est pas du tout le même qu’à Sydney.
Coober Peddy. C’est à voir! Avec un peu (ou beaucoup) de chance tu trouveras peut-être un petit bout d’opale
La Great Ocean Road est à faire, mais il faut aussi essayer de sortir du chemin classique pour voir les 12 apôtres. Attention il y a BEAUCOUP de monde surtout au moment du coucher de soleil. Petit conseil quand tu es face aux 12 apôtres penses à te retourner promis l’autre côté aussi est impressionnant.
Pour Uluru et les monts Olgas tu trouveras toutes les infos dont tu as besoins sur place ou dans des guides. Mais côté pratique pas de soucis les installations dans le parc sont au top.
Alice Springs attention! Si vraiment tu veux t’y arrêter une nuit suffit largement. C’est une ville créée de toute pièce pour être proche du parc. Mon avis: il n’y a rien à faire, rien à voir. Et l’accueil au backpacker bien qu’aimable n’était pas rassurant. “Ne sortez pas seul le soir, en fait éviter de sortir le soir”… Ca te donne une idée.
Sydney est une ville magnifique (même après 6 mois là bas cette ville à encore plein de secret pour moi) mais il y a tellement à dire que pour t’aider il faudrait savoir le genre de choses que tu veux faire.
Et j’ai lu que la côte est ne t’intéressais pas, j’avoue que j’étais pareil. J’ai tout de même fait une halte à Newcastle (2h de Sydney en train) à la base une journée juste parce que je passais à coté. Je n’allais pas en Australie pour les plages et les surfers mais cette petite ville m’a tellement plus que j’y suis retourné pour 3 jours. Donc si l’envie et l’occasion se présente n’hésite pas.
christian-tinos3
Bonjour,
Je ne m’attendais pas à autant de détails ! Un régal. Je crois que je vais ainsi progresser à grands pas.
Même si cette expérience date un peu, je ne crois pas trouver beaucoup de changements.
Je saute sur ma carte et vais de ce pas enrichir mon projet !
Un grand merci de cette réponse rapide et assez complète à vous.
Cordialement ,
Christi@n
Dans une île de la Mer Egée…
Anonyme4
J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite île que beaucoup délaisse.
Pour de plus amples information je suis là.
Anonyme5
Côte Est…bof…très bof. Biture, tourisme de masse. Le Queensland c’est l’amérique profonde ( except Brisbane)et le NSW c’est du résidentiel de riches très propret. Certes incroyables parcs nationaux et plages de rêves, si on aime la foule. Si on aime se sentir comme un vrai touriste.Côte ouest en revanche exceptionnelle.encore naturelle, sous-peuplée, climat méditérannéen, récifs coraliens, tortues, baleines, kangouroos vivants (et oui …en côte Est ceux que vous verrez st souvent déjà morts), et j’en passe. Oh oui des requins c’est vrai mais autant de malchance de tomber nez à nez avec l’un d’eux que de se faire écraser par une voiture. Plus d’un an de baignades dans les 3 océans et je suis toujours là. Les gens? incroyables, très décontractés ( ce n’est pas une doctrine mais en réel art de vivre ici) , très accueillants et très chauvins. Ils ont tout compris. Evidemment sur certains le soleil a frappé trop fort, trop longtemps mais en général de magnifiques rencontres vous y attendent. Il vous faut leur parler “australien”, ne soyez donc pas stressé ou direct, ils vous snobberont sans ménagement…et les meilleures infos c’est par les locaux que vous les obtiendrez. Peu importe votre niveau d’anglais, soyez chill!
Coober Pedy… une ville, à la sortie / à l’entrée du périple central… une histoire chargée, de jolies églises/temples souterrains, et des kilomètres de monticules de terres témoignant du passage des diggers. Moins pittoresque : un trou perdu australien.Bof.
Alice Springs, la civilisation après des centaines de kms de route au milieu de nulle part. Une ville quelconque mais qu’on est heureux de croiser au milieu du désert.
Un conseil : soyez très très prudents sur la central hwy et stuart hwy, ne pas s’arrêter sur la route pour aider ce qui vs semble une personne en besoin, ne pas écouter les conseils en mécanique d’un individu à la bonne bouille…ce coin est truffé de dingues qui ont le désert pour alibi, il a été le théâtre ( et encore récemment) d’enlèvements et/ou d’agressions envers nous, naîfs touristes. Voir “Barrow Creek”. On s’est fait remonter les bretelles par un cycliste australien (et oui au milieu du désert…) pour qui on s’était arrêté pour lui proposer de l’eau; ils nous a averti. Ne jamais dormir loin d’un autre véhicule.
Après Alice Springs si je peux vous conseiller : Kununura Nat. Park, Karijini National Park. Tout simplement extraordinnaires.
Enfin mon verdict serait donc COTE OUEST !!!
Faites beau voyage, ce pays est magnifique!!
christian-tinos6
Bonjour à au-be,
Je suis allé sur l’Ouest. Superbe et conforme à ce que vous avez décrit sur tous les plans.
Je vais l’an prochain en début d’année dans le centre.
20 janvier au 3 mars.
En gros Atterro à Sydney, de suite vol vers Cairns, (car Sydney à la fin )
3 jours à Cairns, puis vol Cairns Alice Spring. Ravitaillement au super marché, puis départ vers Uluru et tout ce qu’il y a autour sur 6 jours.
Puis route vers Coober Pedy , et Coober Pedy Adélaïde.
4 jours sur Adélaïde, puis vol vers Melbourne. 6 jours sur cette ville, et vol vers Hobart. 6 jours sur Hobart, puis vol Hobart Sydney et 6 jours sur Sydney.
Je vais éviter les requins,( pas ceux de la mer ) et faire du slalom autour des carcasses de kangourous… des vaches et des chèvres sauvages.
Entre Wave Rocks et Karijini par la route intérieure ( Newman ) c’en est jonché.
Cordialement,
Christi@n
Anonyme7
Ca fait plaisir merci.Cairns… minuscule, plan en damier, un ou 2km de long max, pas de baignade dans l’océan - un lagon a été construit à cet effet- car crocodiles, jelly fish, etc.
Endroit de vacances pour australiens du sud en hiver. Hopitaux de chirurgie et homes, donc beaucoup de chaises roulantes et de personnes âgées. La jeunesse australienne y passe pas mal de temps, vous la verrez bien alcoolisée.
Le temps y est toujours magnifique. C’est très calme en journée. Bref pas grand chose à y faire. Faudrait remonter dans le nord ( pas trop tout de même car la dingue y a son camp de base), l’océan y est effrayant tant les vagues sont hautes et foncées. Mangrove…
N’écoutez surtout pas toutes les conneries sur la soi-disant agressivité des aborigènes de Cairns, ce sont les plus causants que nous ayons rencontrés.
Adelaide…pas grand chose à dire. Ca ressemble à Melbourne, en tout cas pas aussi speedée que Sydney. Peu d’avis.
Sydney…ahhh la megalopole en titre…j’ai personnellement détesté. Les Australiens disent “soit Sydney soit Melbourne”…pour moi ce sera Melbourne alors. Oui l’Opera et le pont en arrière plan sont tous deux immensément imposants… les jardins botaniques, les blue montains oui fantastiques. Beaucoup d’architecture victorienne, le quartier français.Bronte, Bondi. le quartier des rocks, les ballades le long de l’eau. Sinon traffic parisien, bruits romains, propreté napolitaine, amabilité 0, bref c’est grand, c’est fort, ça en jette mais fait pas bon y vivre, à moins d’être expat. Ou si on est banquier dans le CBD et qu’on aime surfer à midi. Une ville de nantis. Enfin ça peut plaire si on a pas été citadin toute sa vie. Je trouve que la beauté de cette ville se cache en été.donc quelques jours suffiront à mon humble avis…
Et là Melbourne svp donnez-moi un emploi!!
christian-tinos8
Re…
Merci de votre réponse, à nouveau du concis et du précis.
En quelques mots une description sans “jambages”.
Cairns, pas trop de tourisme, car nous allons voir un ami qui taille des opales.
Nous nous sommes organisés pour sortir de la ville, nous sommes plus " campagne" !
Adélaide = comme vous l’avez vu, peu de jours à nouveau. Probablement une virée autour de la baie.
Melbourne, il y a probablement mieux à y faire. C’est pour cette raison que nous y resterons plus longtemps.
Et enfin Sydney , visiter l’Australie sans avoir vu Serait dommage, mais dans ce que vous avez décrit, j’en partage une bonne partie car j’avais déà constaté ceci à Perth .
Cordialement,
Christi@n
Anonyme9
Je suis très surprise de l’avis de au_be sur Sydney.
Il y a du trafic certes mais c’est Sydney par un village perdu de la Corrèze.
Ce qui me surprend réellement c’est ce qui est dit sur la propreté des rues et l’amabilité des gens.
Je me souviendrai toujours de mes premières minutes dans la ville. Un peu paumée je demande mon chemin à un femme. Déjà on aurait été à Paris cette personne ne se serait probablement pas arrêtée. Mais cette dame m’a même accompagnée jusqu’à la rue que je cherchais et je n’ai presque (oui il y a des cons partout) jamais eu le moindre soucis avec un australien à Sydney ou ailleurs. Au contraire!
Quand à la propreté des rues, idem je suis en complet désaccord. On ne mangerai pas par terre certes mais c’est un des points qui m’a le plus surpris tellement justement je trouvais ça propre.
Bref comme je suis en complet désaccord avec au_be sur cette ville. Sydney et Melbourne sont deux villes extrêmement différentes. Après quand on aime le calme et la verdure de Melbourne (une grande ville qui fait tout pour ne pas paraître comme tel) et que l’on est pas très citadin effectivement Sydney à de quoi faire peur.