Besoin de vos conseils

Forum Costa Rica

Bonjour,

J’avais déjà posté pour le voyage que j’organise pour ma fille qui part au mois de juin avec une amie. Je reprends l’organisation de la suite de leur voyage sachant qu’elles vont voyager en bus.
La première partie de l’itinéraire est déterminée (San José-Cahuita-Tortugero-La Fortuna) mais la suite n’est pas évidente surtout lorsque le voyage se fait en transport en commun.
Voici mes interrogations :

• j’ai réservé un hôtel à l’arrivée au centre ville de San José (Casa Leon). Pourront-ellles prendre le bus facilement pour Puerto Viejo ?
  • est-il possible d’aller de la Fortuna au Rio Celeste sans véhicule et si oui, par quel moyen, combien de temps environ et où faut-il loger ?
  • au départ de la Fortuna, que conseillez-vous sur la côte Pacifique ? ou au départ du Rio Celeste ? quel itinéraire est le plus judicieux (avec la même contrainte du transport en commun) sachant qu’il leur reste encore 9 jours de voyage après la Fortuna, qu’elles veulent faire du farniente et des ballades ?

Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Pascale

Bonsoir,

Je n’ai aucune réponse à mon précédent post…
Ce n’est pas évident d’organiser quand ce n’est pas pour soi (un concours très important ne leur permet pas de l’organiser elles-mêmes) alors tous vos conseils avisés m’aideraient à rendre ce voyage le plus réussi possible !
Merci
Pascale

Bonjour, je viens de revenir du Costa Rica il y a trois jours. Sans tomber dans la paranoïa, je ne conseillerais pas à deux filles seules de voyager de cette façon. Les vols sont monnaie courante, surtout dans les transports en commun, et les Ticos sont assez… insistants. Mais tout dépend de l’âge et du caractère des voyageuses !

Pas d’accord !

J’ai rencontré énormément de jeunes filles qui voyageaient seule…sans aucun soucis ! Après, c’est du bon sens. On ne se balade pas de nuit dans un quartier du 93 avec un réflex autour du coup. Ça s’applique partout !

Pour ta première question, l’hotel est à peu prêt au centre ville. Le mieux, c’est d’aller en taxi à la station de bus, ca coute que dalle, et c’est plus simple. Il faut quand même négocier avant de monter dans le taxi. Puero Viejo est vraiment à voir !

La fortuna => rio céleste ; c’est un peu loin mais il doit y’avoir des bus. Il y’a toujours des bus au CR. Donc pas de soucis.

Pour descendre sur la cote, c’est pas le meilleur endroit, maisje suis sur qu’elles trouveront leurs bonheurs.

Pura vida, SimKo.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je dois avouer que certaines font quand même un peu peur…ce n’est pas rassurant parfois de lire certains posts !
Ma fille et son amie sont prudentes et raisonnables, elles n’ont pas 20 ans non plus…je pense donc qu’elles ne devraient pas prendre de risques.

Concernant les déplacements, j’hésite encore pour la location de voitures, au moins sur la deuxième partie du voyage. Nous allons y réfléchir ensemble !
Bonne soirée.
Pascale

Bonjour,

• A San Jose, pour aller prendre le bus pour Puerto Viejo de Talamanca, le mieux est d’utiliser un taxi (ça ne coûte pas très cher au CR) qui vous conduira au Terminal del Caribe. La compagnie de transport s’appelle MEPE (tél. 2257-8129). Les bus partent à 6h, 10h, 12h, 14h et 16h ; le voyage dure 5h.
  • Pour aller de La Fortuna de San Carlos au Rio Celeste : prendre le bus qui va à Upala (12h30 > 15h) puis, à Upala, celui qui va à Bijagua : 15h30 > 16h ; la compagnie s’appelle Autotransportes de Upala (tél 2470-0743). A Bijagua, le mieux est de prendre un taxi pour aller jusqu’à l’entrée du parc (10kms).
    Ces infos peuvent être vérifiées sur les sites :
    www.horariodebuses.com
    www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp
    www.govisitcostarica.co.cr/travelInfo/travelTime.asp
  • Sur la côte pacifique : la plage d’Ostional (pas très loin de la plage de Samara, pour bronzer) si la ponte des tortues vous intéresse ; plus au sud, j’adore le petit village de pêcheurs d’Esterillos Oeste pour se balader sur la plage (une baie de 10kms, sans béton).
    Plus d’infos sur ces endroits dans notre blog :
    www.lajtdubokl.eklablog.fr
    Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour,

Pour préparer un voyage, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, faites attention avec les conseis de Latdjubokl. Il a déjà montré qu’il n’était pas si indépendant que cela et méfiez vous car esterillos oeste est l’un des endroits les plus dangereux pour se baigner avec les courants.
Et evidemment, comme votre fille et son amie n’auront à priori pas de véhicule, c’est un endroit très isolé, très mal desservi, avec quasiment aucun commerce sur place, pas du tout un lieu que je recommanderai pour le type de voyage que vous décrivez pour votre fille.
Par ailleurs, Latdjubokl est connu pour diffuser des informations sur des choses qu’il ne connait pas forcément, et sans toujours les vérifier.
https://www.routard.com/forum_message/3615408/relance_guide_francais_corcovado.htm

Il oublie que pour rejoindre Rio celeste, les 10 km correspondent à 30 minutes de pistes, et en taxi bonjour… Le mieux serait peut être de prendre une excursion à la journée à partir de la fortuna, ca coutera moins cher et ca limiter les pertes de temps. Il semble dans son message, que Latdjubokl, croit que les taxis fonctionne à Bijagua comme à San jose, mais ce n’est pas du tout pareil.

Je commence à en avoir marre du risque de gacher un voyage que cette personne fait prendre aux gens en diffusant des informations comme cela sur les forums (perte de temps, essai de contacter des gens qui ne travaille plus, effrayer avec des sites météo alors que le problème n’est pas de savoir si il va pleuvoir ou pas, mais qu’est ce que la pluie au costa rica, lieu de baignade particulièrement dangereux sans aucun avertissement, essai de placer des copains…)

Par ailleurs, à titre d’informations sur les problèmes des sites internet, le site horario de buses n’a pas été mis à jour à ma connaissance depuis 3 ans…

Bonne préparation et faites attention aux réponses qui vous sont apportées.

Sujets suggérés

Services voyage