Besoin de vos expériences pour passer 3 semaines en novembre au Népal

Forum Népal

Namaste,
Voilà : je vais enfin réaliser le voyage dont je rêve depuis longtemps ! J’ai acheté un billet d’avion pour passer 3 semaines en novembre au Népal .
J’ai 60 ans et je voyagerai seule . Je souhaiterais visiter Kathmandou et sa vallée, le parc de Chitwan et faire un petit trek tranquille de 4-5 jours : pas de performance physique, juste admirer les paysages et rencontrer les habitants, peut-être passer une nuit dans un monastère .
Je recherche un guide qui serait également un peu mon “ange gardien” . Je ne parle pas très bien anglais, mais je pense que je me débrouillerai quand même avec un-e guide anglophone . J’ai repéré la compagnie 3sistersadventure, avez-vous des infos ? Ou autres propositions . Je voudrais connaitre les tarifs des guides par jour anglophones et francophones .
Concernant les chaussures, faut-il emmener des chaussures de rando ou des chaussures de trek un peu plus légères ?
Il y a déjà une foule d’infos sur le forum du Népal, du coup, j’ai un peu de mal à faire le tri et à lire les commentaires qui dénoncent parfois des malveillances, je suis un peu perdue !
Je suis preneuse de tous les renseignements possibles suite à vos expériences .

Merci infiniment de m’aider à préparer ce séjour dont je rêve !

Amicalement

Bonjour,

L’agence des 3 sisters est une agence un peu speciale car geree par des femmes, et les guides sont aussi des femmes. Assez exceptionnel dans le milieu pour ne pas etre mis en avant.

Les tarifs de base pour un guide : ~25euros/jour (compter 35 euros pour un guide francophone).

Pour les chaussures, ca depend un peu de ce que tu souhaites faire et ton habitude de marche. Certains marchent avec des chaussures tige haute typees “grande randonnee/trekking”, d’autres avec des tiges basses typees “approche, rando-journee ou trail”.

Pour un petit trek de 5 jours, je te conseille d’eviter les grosses chaussures, qui sont quand meme assez lourdes.

Je te conseillerais un petit trek dans le secteur des Annapurnas, soit le mardi Himal BC trek, soit le trek des balcons des Annapurnas, Ghorepani/Poon Hill, etc… Il y a de quoi faire dans cette region.

Si tu veux plus d’infos, n’hesite pas a poser d’autres questions.

PY (de haute-savoie aussi :wink: ).

Merci beaucoup Citipati pour tes pécieuses réponses et lta rapidité .
En ce qui concerne le choix de cette agence de guides femmes, c’est parce-que j’ai lu sur l’un des nombreux sites que j’ai consultés qu’il est recommandé de ne pas partir en randonnée seule avec un guide homme (???) .
Pour les chaussures, c’est bien ce que je pensais .
Le trek des balcons des Annapurnas avait attiré mon attention, donc ta réponse conforte mon choix .
Est ce que j’aurai besoin d’un guide durant tout mon séjour ou seulement pour le trek ? Et faire les visites en solo ?
Et j’aurai certainement d’autres questions par la suite… Mais si tu as des suggestions ou des infos toutes particulières, elles sont les bienvenues !
En tous cas, merci .
(J’habite dans le Chablais)

Generalement, on opte pour un guide et/ou porteur uniquement pour le trek (calculer sur la base d’un aller-retour de Kathmandu a Kathmandu).

Pour le reste des visites, tu peux tout faire seule.
Il existe cependant des guides “culturels”, proposes aussi par les agences qui peuvent mieux t’expliquer l’histoire et les details des sites visites.
C’est pas forcement obligatoire, et la plupart des gens s’en sortent tres bien.

Essaie de contacter l’agence 3 sisters, ou les autres agences FR pour voir ce qu’ils peuvent te proposer, et a quel prix. Ensuite, a toi de voir.
(tu peux bouquiner un guide de voyage type Lonely Planet/Routard pour t’immerger un peu dans ton voyage et te donner des idees)

(Annecy pour moi)

Bonjour,

Petit à petit mon voyage prend forme, et par conséquent surgissent également beaucoup de questions ! Et plus je consulte les sites, les forums, les blogs et plus je suis perdue !
Donc, je vais arriver à Katmandou le 5 novembre dans l’après-midi et je repartirai le 24 novembre en soirée, soit environ 3 semaines .
Finalement, je vais faire l’impasse sur le parc de Chitwan, je préfère passer plus de temps dans les villages de la vallée de Katmandou .
Voici une ébauche de mon programme : 2 nuits à Katmandou, puis 3ème jour, bus pour Pokkara, 2 nuits puis trek de 6 jours Balcons des Annapurnas, retour à Pokkara, de nouveau 2 (??) nuits .
Ensuite, je ne sais pas comment m’organiser, en vrac : Bakhtapur, Bandipur, Nagarkot, Swayambhunath, Pashupathinath, Bodnath, Patan…
Dans quel ordre effectué ces visites, d’autres propositions ?
Un pêle-mêle de toutes mes questions : en arrivant, où dormir, au calme ? Faut-il tout réserver à l’avance ? OU juste les deux premières nuits et le trek ? Dans quel ordre faire mes visites, quelles étapes et où dormir ?
Est-ce qu’il est plus pratique de partir avec 2 sacs à dos (un grand et un petit) ou un seul grand ? Peut-on déposer son sac quelque part lors des déplacements ?
Comment se déplacer d’une étape à l’autre ?
Le sac de couchage est-il indispensable ou juste un sac “à viande” ?
Pour l’argent, c’est mieux de partir avec une grosse somme ou effectuer les retraits sur place ?
Concernant le marchandage, je ne suis pas très à l’aise avec ça, c’est quoi le juste milieu ?

Je n’ai pas trop d’infos sur l’agence des 3sistersadventure…

Je crois que ça sera tout … pour aujourd’hui ! Je pense qu’il y en aura d’autres !
En fait, à travers vos réponses, je recherche un séjour “sur mesures” !

Merci, merci pour vos conseils, votre patience, votre partage…

Amicalement

Merci beaucoup Chamibri pour tes précieux conseils .
Concernant le marchandage, je ne pensais pas à l’hébergement mais plutôt aux achats dans les magasins à KTM, je ne sais pas ce qu’il est raisonnable de négocier car, oui, je sais que le Népal est l’un des pays les plus pauvres au monde et je ne veux surtout pas abuser de ce système de marchandage, mais je sais que dans certains pays c’est un peu un affront si tu ne marchandes pas . Par contre je n’ai pas l’habitude …

Bonjour,
Je viens de lire ton programme…tres bien,
juste une chose…J’habite sur Bardia, et cela vaut vraiment le detour. Tu parle de visiter les villages de la vallee de Ktm et tu as raison…quoique…Les villages sur Bardia sont encore tres tres traditionelles, le mode de vie des habiants, Tharu en majorite, est proche du neolithique (habitation, croyance et agriculture)…mais cela change a une vitesse vertigineuse et merite d’etre decouvert. Le parc lui est magnifique avec de reel chance de voir le tigre.
De toute maniere tres bon voyage et bienvenue au Nepal
Gaulthier

Merci beaucoup Gaulthier pour ta suggestion .
Certes, ce doit être extraordinaire et c’est tentant !
En revanche, c’est quand même assez éloigné de KTM et cela alourdirait considérablement mon budget !
Donc, pour mon premier voyage au Népal, je vais faire plus tranquille, mais une autre fois peut-être…

Cordialement

Bonjour

J’ai fait deux treks le camp de base et le tour des annapurnas avec un type super qui maitrise parfaitement le Français ecrit et parlé. Tu peux lui poser les questions que tu veux par mail. Tu feras ton trek en toute sécurité avec lui.

Il s’appelle Makumar Puri et son mail est mankumarpuri@yahoo.com

N’hésite pas à le contacter c’est un type charmant.

J’ai oublié de te dire que tu peux le joindre de la part de Jacky.

Sujets suggérés

Services voyage