Bonjour,
Pour vos escales du premier et le dernier jour, j’avais pensé à Lyon (visite du vieux Lyon, joli, où il y a un bon nombre de “bouchons lyonnais” qui font de la cuisine typique) mais ce n’est pas vraiment à mi-chemin. Je ne connais pas vraiment les villes qui se trouveraient à mi-chemin de votre itinéraire donc je ne peux pas trop vous conseiller mais si vous aimez les jolis villages, le site des plus beaux villages de France pourrait vous aider à choisir une étape :
Votre itinéraire me semble tout à fait faisable.
Avignon :
C’est une ville fortifiée, donc pas immense. L’extérieur des rempart n’a pas grand intérêt. 1 journée et demi semble suffisant pour se balader dans la ville et visiter éventuellement le Palais des Papes qui est impressionnant.
Aigues mortes :
fortifiée aussi et assez petite donc rapide. Vous pouvez visiter les marais salants d’Aigues mortes ou le parc ornithologique de Sainte Marie de la mer (on y voit surtout des flamants roses) si vous avez du temps.
Baux de Provence :
Le village n’est pas très grand non plus. La visite du chateau, où on vous fera tirer à la catapulte, vaut le coup je pense mais en une journée, c’est très faisable.
Marseille :
Je ne suis pas une très grande fan donc pour moi une journée suffit à voir ce qu’il y a d’intéressant mais peut-être que d’autres personnes ont un avis différent.
Je dirais qu’il faut monter à Notre Dame de la Garde (ou bonne mère) parce qu’il y a une vue superbe sur la ville de là haut. Il y a un parking en haut et on peut aussi y monter avec le petit train qui fait visiter la ville. Sinon il faut aller voir le vieux port et le quartier du panier à mon sens.
Cassis : La balade dans les calanques de Cassis à pied, pour voir les 3 calanques (Port Miou, Port Pin et En Vau), sans descendre à En Vau, prend environ 3h il me semble. Compter peut-être 1/2 journée avec un bébé. En Vau est plus impressionnante d’en haut que d’en bas et la descente est un peu périlleuse avec un bébé (risque de chute à cause des pierriers). Sinon les calanques peuvent se visiter en bateau mais c’est moins impressionnant.
La ville de Cassis n’est encore une fois pas très grande. Une balade sur le port peut suffire.
Aix en Provence :
Une journée c’est bien pour visiter le centre. Pas de souci.
Roussillon :
Dans mes souvenirs, la balade à pieds dans le “colorado provençal” prend environ 2 ou 3h. Et le village est rapidement visité. Si vous y dormez la veille en plus, vous pouvez peut-être partir dans l’après midi dans un des villages que vous prévoyez de visiter le lendemain et ainsi le visiter le soir et y dormir.
Gordes / Fontaine de Vaucluse / Gargas / Villars…
Désolé je n’ai jamais visité ces villages. Je ne pense pas qu’ils soient très grands cela dit. Peut être que 2 ou 3h par village peuvent suffire. En en visitant un la veille, ça peut aider.
Si vous voulez resserer votre itinéraire, je dirais qu’une journée à Marseille suffit donc je vous conseillerais de partir à Cassis dès le matin du lundi 6 et de faire les calanques dans la journée du lundi. De partir à Aix dès le matin du mardi 7 et de visiter Aix la journée. Puis le mercredi de faire Roussillon puis éventuellement un autre village. Comme ça il vous reste le jeudi et le vendredi pour faire tous les petits villages que vous voulez.
Peut-être que quelqu’un qui connait mieux Marseille que moi pourrait vous dire si une journée + 1 soirée suffit pour la visiter.
Je ne connais pas non plus le temps que vous avez de disponible dans la journée avec un bébé de 4 mois (siestes, etc).