Besoin d'un bon guide à La Havane et Cuba ?

Forum Cuba

Les bons plans, c’est pas si courant. Alors quand on en trouve un… on le partage !

J’ai rencontré Paul et Ariel lors de mon voyage à Cuba (jan/févr 2018). Ce sont 2 Cubains adorables … qui ne roulent pas sur l’or… comme beaucoup de Cubains… mais qui ont l’habitude de travailler pour les touristes. Ce qui est agréables avec eux, c’est qu’ils vous feront découvrir le vrai Cuba, l’underground de la Havane à Santa-Clara, et dans toute l’ile si vous le souhaitez. Quoiqu’il en soit ils colleront à votre demande classique ou non !

Ils vous feront entrer dans des lieux que ne fréquentent quasiment que les Cubains et de rares touristes ; contrairement aux lieux recommandés par les agences de tourisme, ou encore aux les lieux indiqués dans le Lonely Planet ou le Routard. Bien qu’étant d’excellents guides ( je ne pars jamais sans), le Lonely et le Routard ne suffisent pas toujours. Cuba évolue, tous les lieux ne sont pas répertoriés… quelques part heureusement !

Paul à 26 ans, parle espagnol, mais aussi très bien Anglais ! Il fait partie de la jeunesse du pays, à découvrir absolument. Il est plein d’énergie, a une furieuse envie de vous faire découvrir son pays, sa culture, sa religion ( Elegua, une des branches de la Santeria ), les derniers lieux underground à connaitre ; usine désaffectée revue et corrigée par les nouveaux artistes cubains, lieu de concert 100% local avec de la fusion…il n’y a pas que la Salsa à Cuba !

Ariel sait cuisiner, monter une tente, faire d’excellents cocktail, et bien d’autres choses… céramiste et peintre. Et ils ont dans leur contact un guide francophone, incollable sur l’histoire cubaine !

Tous les deux sont adorables, avec de belles valeurs humaines et un sourire inébranlable. Je vous les recommande vivement… Et eux ont besoin de vous, pour vivre en dehors du “système touristique gouvernemental”. Ci-dessous leur photo !

Pour les contacter :

Paul : paulmichell@nauta.cu

ou contactez-moi et je leur relayerai l’info : anneccle@hotmail.com

Anne-C une routarde bag packer :slight_smile:

Bonjour,

Super !
Tant qu’on évite les jineteros. C’est l’essentiel…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage