Besoin d'un visa pour un transfert à Londres Stansted et d'un passeport valide plus de 6 mois ?

Forum Londres

Bonjour,
Je me présente, Jeanne, 20 ans et possédant uniquement un passeport périmant le 23 mars 2022.
J’ai l’habitude de voyager seule donc ça ne me fait pas peur, seul problème, j’ai peut-être acheté mon billet d’avion trop vite.
J’ai pris un billet d’avion pour Prague le 14 février 2022 avec une escale de 3h à Londres Stansed. Mes vols de correspondance ne sont pas connectés : je dois donc récuperer mes bagages, prendre un nouvel avion et m’enregistrer à nouveau. Seulement, deux questions se posent à moi ?
Actuellement, en tant que française de nationalité, ais-je besoin d’un visa de transfert à Londres pour 3h sachant que je compte rester dans l’aéroport ? Et si oui, lequel ? J’ai vu qu’il y avait deux visas différents. Ou est-ce plus rentable de changer de vol (sachant qu’étant trop sûre de moi, je n’ai pas pris l’option remboursable donc je ne serai pas rembrousée mon vol actuel).

Et secondo, après avoir tenté de m’enregistrer en ligne pour mon billet d’avion, il m’indique que le pays de destination (soit République Tchèque) exige un passeport valide plus de six mois après la date d’arrivée hors aucun site (y compris site officiel du gouvernement français ni tous les sites que j’ai pu trouvé ne l’indiquent). Dois-je donc attendre d’être à l’aéroport pour m’enregistrer avec un humain et non une machine pour m’enregistrer et espérer monter dedans ? (Sachant que j’ai réussi à remplir le Public Health Passenger Locator Form avec les données de mon passeport périmant un peu plus d’un mois après). Je compte rester 3 jours dans le pays puisque j’ai déjà reservé un train direct de Prague à Budapest.

Merci d’avance pour toutes vos réponses,
elles seront très bien accueillies :slight_smile:
Cordialement
Jeanne Rousse

Bonjour,

avez-vous trouver réponse à votre question pour la situation de l’escale à Londres sans visa de transit.

je suis dans la meme situation que vous

merci par avance

Bonjour à tous,

Même problème : restrictions avec/sans vaccin ? visa ou pas pour moins de 48h sur le territoire, qui plus est en zone internationale mais dans un aéroport britannique…

Je n’arrive pas à joindre l’ambassade et les consulats…

Bonjour,
n’obtenant pas de réponse j’ai pris un vol direct de Nantes à Prague.
avec passeport validé moins de trois mois, impossible de s’enregistrer en ligne, il faudra venir en avance à l’aéroport mais c’est tout à fait possible de voyager en Europe avec un passeport tant qu’il est valable le temps du sejour

Bonjour.
Je suis dans un cas proche de Jeanne-Rse.
Je dois faire un transfert a Stansted pour changer d’avion (Italie-Stansted) pour prendre un avion Stansted-France avec 3h de diiference, donc sortie de la zone internationale de courte duree (<48h).
Ma question est: faut-il absolument un passeport valide ? Le mien a expire depuis lontemps, mais j’ai une carte d’identite francaise valide. (je suis de nationalite francaise). Est-ce possible de passer ou pas? Je n’ai trouve l’info nulle part sur gov.uk. Ils parlent de visa de transit (pas besoin pour les francais) mais jamais de quelles pieces sont necessaires…
Ce n’est pas une entree sur le territoire du UK, mais un “landside transit”. Quelqu’un a trouve l’info ? Post-Brexit bien sur !
Merci d’avance.

je repond a mon propre message, pour ceux que ca interesse.
J’ai appelle les services de l’immigration qui m’a clairement dit: vous passez la frontiere => passeport valide obligatoire. Peu importe pour 1h ou pas.
La carte nationale d’identite d’un pays de l’EU ne marche plus depuis le Brexit.
Ils auraient pu le preciser sur gov.uk pour le cas du “landside transit”.
Ca m’apprendra a passer en UK.

Bonjour,

1. il n’y a pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de six mois (y compris pour le transit)
  2. seuls les passeports sont des documents de voyages internationaux, il vous faut un passeport valide plus de six mois après votre entrée sur le territoire britannique. C’est précisé sur la page “entry into the U.K.”. Un transit que vous appellez “landaise” veux dire que vous passer la frontière et entrez au Royaume-Uni, et cela comprends tous les contrôles comme vous êtes libre une fois la frontière passée.

Tom

Sujets suggérés

Services voyage