salut les routards ,
une petite question toute simple ;
est-ce que l’on trouve facilement du beurre dans les rayons des supermarchés de thaïlande actuellement , ou bien est-ce la pénurie comme en france ?
salut les routards ,
une petite question toute simple ;
est-ce que l’on trouve facilement du beurre dans les rayons des supermarchés de thaïlande actuellement , ou bien est-ce la pénurie comme en france ?
Bonsoir Papago,
Ben, aucun problème pour trouver du beurre en Thailande, que ce soit salé ou pas, allegé ou pas.
Quant au prix, qui va de 87 bahts à 112 bahts, aucune augmentation et aucune rupture de stock.
Observé dans tous les supermarchés, les 7/11, les G, les family etc. etc.
Idem pour tous les laitages.
Ce qui augmente, ce sont les poulets, en plus, ils sont plus petits.
Au plaisir de te lire.
Bjr
Maria Schneider a declaré récemment à Marlon que la pénurie de beurre n’avait pas grande importance et qu’elle fairait sans si nécessaire.
Bonsoir,
Question poulets et oeufs, la Thaïlande est un très gros producteur.
Mais de qualité très très médiocre.
Les épidémies qui déclenchent des abattages massifs en Europe existent aussi en Thaïlande. Mais elles ne sont révélées au public qu’une fois que toutes les bêtes ont été vendues et consommées…
La plupart des poulets commercialisés en Thaïlande seraient interdits à la vente en Europe.
Quand je vais dans des îles comme Tao, Chang, Bulon ou Kood…, je suis toujours surpris de voir des touristes consommer des oeufs à la coque.
Il n’y a pratiquement pas de volailles dans les îles. Donc les oeufs proviennent d’élevages industriels situés sur le continent.
Les oeufs ne sont pas datés, ils sont produits de manière industrielle et les gens les consomment comme si ils étaient du jour et venaient de la basse cour d’à côté.
Quand je vois des plateaux de 20 oeufs vendus 100 bahts( 2 euros 20 ), je ne me fais pas d’illusions sur la qualité des oeufs, ainsi que sur la qualité de la nourriture qui a été donné aux poules.
Pour mémoire, il y a une quinzaine d’ années, certains élevages belges nourrissaient leurs bêtes avec des mélanges à base d’huile de vidange.
Pour rire, il y a quelques années, lors des épidémies de grippe aviaire, les autorités sanitaires avaient contraint les éleveurs à abattre toutes leurs volailles, contre une somme d’argent destinée à compenser la perte. Évidemment, les paysans avaient pris l’argent, mais n’avaient pas tué les poulets. Dans l’Isan, beaucoup avaient creusé de larges tranchées dans le sol et y avaient dissimulé les bestioles, recouvertes de planches et de terre. Spectacle hilarant que de voir les inspecteurs sanitaires - à qui on avait bien sûr graissé la patte - déambuler dans l’élevage en faisant semblant de ne pas entendre les centaines de volailles qui caquettaient sous leurs pieds.
Pour la volaille, pour les oeufs, pour la viande, - comme pour tout, dans la Thaïlande profonde -, la qualité est généralement médiocre, tant sur les marchés que dans les supermachés. Quand je vois au Big C les morceaux, les carcasses, les blancs de poulet jetés en vrac dans des bacs et baignant dans le chlore, sans aucune date limite de consommation, sans aucune traçabilité, ça me coupe l’appétit. Autant que les poulets jaunâtres, à la limite du verdâtre, que j’aperçois au marché entre les nuages de mouches. Pour les oeufs comme pour la plupart des produits, j’ai la chance d’avoir un magasin Betagro près de chez moi. C’est un peu plus cher, mais tout de même beaucoup plus sûr - et plus appétissant.
Bonjour,
Je n’ étais pas présent lors de ces " contrôles " sanitaires.
Ce que j’ai lu, à plusieurs reprises, c’est qu’en Thaïlande ( et ailleurs en Asie du S/E ), la révélation d’une épidémie se fait après que tous les élevages ont écoulés ou cachés leurs stocks.
Idem pour les oeufs.
Quand je vois les touristes manger des poissons grillés, des cuisses de poulets à Kao San, cela à de quoi dégoûter.
Ce sont des poissons d’élevage nourris bien souvent dans des eaux douteuses avec des aliments sans contrôles.
Pour ce qui est des poulets. Quant à la chaîne du froid…
Idem pour les petits restos de rue à Trat, Trang, Chumphon ou Korat.
Tout est frit. Souvent , l’huile de cuisson a plusieurs heure de vol.
La friture permet de tuer les bactéries…
Il ne faut vraiment pas être exigeant pour se restaurer dans les petits restos de rue.
A part avoir le plaisir de pouvoir dire en société " je bouffais tous les jours dans la rue comme les thaïs pour 3 euros "…
Beaucoup de thaïs n’ont pas les moyens d’être exigeants sur la qualité de leur nourriture.
Mais les touristes oui.
Autre bizarrerie qui n’étonne personne.
A Chang Maï, au Night Food Market, une quinzaine de restos sont spécialisés dans… les fruits de mer.
Cette ville est à 900 kms de l’océan …
Un peu comme si la spécialité de Munich, c’était les plateaux de fruits de mer…:-))
En Alsace, il y a plusieurs restaus spécialisés dans les poissons et fruits de mer divers
Et alors ?
Les produits ne viennent pas de Strasbourg-Plage…
Cela dit, tout juste de retour de 2 mois 1/2 au PDS, pas constaté de pénurie de beurre, pas du tout
Bonsoir,
628 kms séparent Boulogne s/ Mer de Strasbourg.
847 kms séparent le port de Rayong de Chang Mai.
Prachuap est encore + loin.
Yangon est plus proche, mais pour le moment il faut oublier.
Entre Boulogne et l’Alsace, chaque jour, il y a des tonnes de produits de la mer qui circulent et alimentent les hyper/super marchés, les halles les restos et les cantines.
Entre le golfe de Thaïlande et la région de CM, je pense qu’on est très loin d’avoir cette fréquence de livraison et d’avoir ces volumes.
Pour ce qui est du respect de la chaîne du froid, je ferais + confiance aux professionnels européens qu’aux thaïs.
Je commets peut-être une erreur.
Quoique…
Mais là où j’ai de gros doutes sur la qualité de la plupart des fruits de mer proposés à Chang Maï, c’est que tous les jours vers 18 h les poissons et les crustacés sont déballés dehors sur des lits de glace de manière à ce que les clients puissent les choisir.
Vers minuit, voire + tard, les invendus sont remballés et re -proposés le lendemain ou les jours suivants.
Tout cela dans une température ambiante de 24 à 28 degrés.
Je ne pense pas que tous les soirs,les restos alsaciens étalent tous leurs poissons et fruits de mer sur des lits de glace de manière à ce que les clients les choississent.
D’accord, raoultabille, d’accord
Mais y a-t-il tous les jours des dizaines de décès en Thaïlande pour cause de contamination par bactérie ou autre provenant de cette rupture de chaine du froid ou en général pour mauvaise conservation des poissons et fruits de mer dans ces villes éloignées des lieux de pêche ?
Ca se produirait et ça se saurait, quand même
MDR !!!
Pas plus de malade qu’en France en fait !
Chez nous, on est “surprotégé” avec des lois à la con… ici, il n’y a pas ce genre de sottises sanitaires et tout va bien !
Je vous rappelle qu’en France, notre eau du robinet est classée “non consommable” par les américains… lol