Bilan de un mois de voyage en couple sans agence en Iran

Forum Iran

De retour hier voici un petit bilan:itinéraire: Teheran ( vol Iran air),Kashan, Esphahan, Shiraz, Kerman, Yazd, Quazvin, Zanjan, Rasht, Tabriz, Teheran.
seule la liaison Tabriz Teheran a été faite en avion; les autres en bus de jour ou de nuit ou en taxi pour pouvoir visiter des villages ou sites sur le trajet;
Je ne reviendrai pas sur l’extrème gentillesse des Iraniens, partout évoquée sur ce forum; mais voici quelques renseignements pour aider dans la préparation du voyage:

Budget: le poste “visites” est de loin le plus important; toute entrée dans un site ou musée est entre 100000 et 150 000 rials en moyenne; plus pour les palais de Téhéran, un peu moins parfois dans des villes de petite importance;

Logement: ce n’est pas vraiment donné, surtout vue la qualité des chambres mais on trouve autour de 30 ou 40 euros (en avril mai 2015 soit la haute saison ); Attention cependant: avoir une réservation confirmée par mail, reconfirmée la veille de l’arrivée par téléphone…ne signifie pas forcément avoir une chambre quand on arrive!! celà nous est arrivé à Shiraz (Golshan guesthouse) et comme TOUT était complet partout on s’est retrouvé dans le dortoir de 12 lits superposés; pas très grave mais un peu déplaisant quand même, surtout quand le dortoir est cher et que le personnel de la guesthouse ne fait même pas mine de s’excuser! et il y avait un autre couple à qui c’est aussi arrivé!

Transport: Pas cher du tout, confortable; en revanche comme les bus ne prennent que les “autoroutes” les petites villes sont plus difficiles à atteindre si on ne parle pas farsi! en effet elles sont desservies par des taxis collectifs ou des minibus qui ne partent pas d’une gare routière mais de tel ou tel carrefour, sans indications et sans que quiconque ne parle le moindre mot d’anglais; la solution pour aller voir les environs de votre lieu d’hébergement est le taxi, pas très cher, bien rôdé au circuit et pas avare de leur temps; les hotels ou guesthouses ont l’habitude d’organiser cela!

Notre ville préférée: Yazd et sa Kohan guesthouse, surtout si vous pouvez mettre 5$ de plus et demander la chambre VIP!

Excursions extraordinaires, hors des sentiers battus:
Meymand, à partir de Kerman
Tahkt e soleiman à partir de Zanjan
Babak castle, la vallée de l’Aras, les monastères St Stephanos et St Thaddeus à partir de Tabriz ( 2 fois une journée d’excursion en voiture privée, organisées par le remarquable office de tourisme de Tabriz)
Dans tous ces lieux vous verrez beaucoup de touristes iraniens qui seront heureux de parler mais pas un seul étranger!

Tenue: Mesdames pas de panique pour le voile! la meilleure solution est le cheche en coton léger qu’on mettra négligemment sur tout …ou partie des cheveux;pantalon et tunique ou liquette descendant à mi cuisse, non transparente et manches au minimum 3 quarts feront l’affaire
Il y aurait encore tant à dire; je répondrai volontiers aux questions précises
Bonne préparation
Color

Bonjour Color,

Mersi bcp pour le partage,pratique et “hors piste”.

Permettez-moi 3 ptites questions:

1- Vue que nous projetons un court séjour (15 jours) fin octobre,nous pensons circuler en bus entre les villes (dans l’ordre Shiraz,Yazd,Esfahan principalement) en journée plutôt que de nuit,afin de profiter du paysage qui défile.
Pensez-vous déjà que les panoramas,sur cet itinéraire,“valent le jus”? Y-a-t’il des bus partant de ces étapes au lever du jour/début de matinée?

2-Des adresses de restauration (boui-bouis ou plus sophistiquées) à recommander?

3-Avez-vous vu/approché des dromadaires&ânes? Dans les villes? En rase campagne?

Merci de votre attention et,à l’avance,de votre réponse.

Cordialement/Khoda hafez.

Chôkdâne.

Quelques réponses pour Chokdane:
Honnêtement le paysage sur ces trajets n’est pas exceptionnel: désert caillouteux gris assez monotone avec ici ou là des oasis bien vertes;mais c’est aussi l’Iran et ce n’est ininteressant de le voir ; en revanche peut être pouvez vous en faire un, le plus long en bus de nuit.
Sur les horaires de bus il y en a toujours, sur vos destinations, le matin; mais le mieux est de consulter le Lonely planet, certes en anglais mais une véritable mine pour tout renseignement;
Des ânes et des dromadaires? oui bien sûr …mais pas en ville! N’oubliez pas qu’elles ont plus d’un million d’habitants chacune (“seulement” 450 000 pour Yazd)!
Pour les “resto” c’est plus difficile à dire; à Shiraz nous avons beaucoup apprécié le "sharzeh traditionnal restaurant indiqué dans le Lonely; A Yazd nous avons pris tous nos dîners dans l’une des 2 GH suivantes: Silk road hotel et Kohan guesthouse;
Bonne préparation
Color

Bonjour,

j’ai roulé en bus entre Teheran et Esfahan, Esfahan et Khur, Khur et Yazd, Yazd et Kerman (plus le retour Kerman-Teheran). De manière générale, je trouvais que les paysages étaient monotonnes et sans grand intérêt. C’est plat avec des montagnes autour. Et ce sont les mêmes montagnes pendant des heures. Bon, ce n’est qu’un avis personnel certes, mais j’ai rarement entendu quelqu’un s’extasier devant le beauté des routes iraniennes. De plus, les trajets sont relativement longs.

Si vous avez l’occasion de rouler de nuit, faites-le, ça vaut la peine. Les villes ont infiniment plus d’intérêt que les routes qui les relient!

Bon voyage

Yegor

Re> Color,

Mersi pour votre réponse rapide et utile.

Sommes “au point” sur la destination,l’ayant préparée pour fin avril/début mai mais ayant dû reporter at last minute notre séjour pour raisons familiales…Ce devraît être,Incha Allah,pour fin octobre.

“Rebelles”,avons opté pour le guide-papier English Bradt,pas trop envie de suivre le mouvement des LPistes…(sans outrecuidance aucune)

Bien noté,nous irons donc à la rencontre des Iraniens urbi,des bourricots et dromadaires orbi.

Cordialement,

Chôkdâne.

Je ne vais surtout pas me lancer dans une “guerre” des guides genre guerre des boutons car je les utilise tous! et selon les pays tel ou tel est plus pratique! en l’occurrence pour l’Iran j’ai le LP , le Bradt et l’Olizane , le seul en français; pour ce qui est des renseignements pratiques, style le bus, le LP est vraiment très bien fait et pratique…car le seul à les donner .
Bonnes lectures!
Color

Bonsoir Color,

sorry si mon aparthée sur le LP vous a “bléssé”,mon propos n’était absolument pas de déclencher une

svp combien il vous a fallu comme budget pour ce mois ?

Bonjour,

  1. Nous ne passerons qu’une petite journée à Téhéran (vol pour Shiraz le soir même) : que voir en priorité ? Musée national ? Palais Gollestan ? tour Azadi ? bazar ?
  2. Autre question : nous avons 3 jours entiers à Shiraz en comptant 1 jour Persépolis Naqsh-e-rostam. Conseillez-vous Bishapur et Firuzabad, ou bien ça ne vaut pas vraiment le coup et il vaut mieux passer plus de temps à Shiraz même ?
  3. et enfin : est-il facile de trouver un “taxi” pour faire les liaisons entre les villes, dans le but de pouvoir faire des étapes :
    Pasargades et Abarqu entre Shiraz et Yazd, Now Gonbad et Nain entre Yazd et Ispahan, Natanz entre Ispahan et Kashan ? Parce qu’en bus on est obligé de faire les trajets directs.
    Merci d’avance à ceux qui auront des réponses à mes questions.
    Pascale

Bonsoir nougat87
Je réponds à la dernière question! Il est très simple de trouver un taxi pour faire les trajets entre 2 villes avec arrêt. Votre hôtel quelqu il soit vous en trouvera un. Entre kashan et Ispahan demandez lui de "passer"par Abianey. C’est un détour qui vaut la peine. A propos à Ispahan nous avons été très content de Iran hôtel, simple mais très bien placé et tenu par 2 frères particulièrement disponibles.

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je recherche des voyageurs ayant découvert des destinations dites “à risque”. Seriez-vous disponible pour une interview téléphonique pour me raconter votre expérience ?
N’hésitez pas à me contacter par message privé.

Bonne journée

Pauline

Bonjour

je vais également à Kerman en mars prochain, peux-tu me dire comment tu as organisé ta virée à Meymand, as-tu dormi sur place?
tu sembles en garder un excellent souvenir
merci

Chantal

bonjour chantalj

Nous sommes allés à Meymand avec le taxi sur le trajet Kerman Yazd; c’est l’hotel Akhevan , excellent, où nous logions à Kerman qui nous avait trouvé le chauffeur; A ma connaissance pas de logement à meymand mais vous pouvez sans probleme y aller dans la journée si vous quittez Kerman en avion par exemple; le mieux reste de le “faire” lors du trajet vers Yazd;
Bon voyage
Color

Bonjour,
Je suis intéressée par votre expérience du circuit dans le nord de l’IRAN (ca sera notre deuxieme voyage en Iran).
Pourriez vous me donner plus de details, sur le circuit, moyen de transport et hebergement.
Merci

Bonjour Youpi

Voici comment nous avons passé une grosse semaine dans le nord du pays, une région magnifique, très différente du circuit plus classique du sud de Teheran:

J1 Bus pour QAZVIN, à partir du terminal E Gharb à Téhéran; 2h30 de bus; visite de Qazvin; Logt à Iran Hotel, très bien situé;

J2 Grande journée dans Alamut Valley (10h!): Les deux chateaux, Evan Lake, les canyons; Journée en taxi organisée par l’hotel.

J3 Bus vers Zanjan

J4 Takt e Soleiman à 3h de route de Zanjan;On doit pouvoir y aller en taxi ( nous étions avec des amis de Zanjan)

J5 Bus pour RASHT départ le matin; A l’arrivée taxi tout de suite pour aller à Masouley et revenir le soir à la gare routière prendre le bus de nuit pour TABRIZ

J6 Tabriz; logt à l’Azerbaïdjan hotel; visite de la ville le matin;
l’après midi visite de Kandovan avec un taxi;
NB nous avons organisé toutes nos visites à partir de Tabriz avec le remarquable office de tourisme; pour Kandovan ils nous ont proposé de le coupler avec Urumieh; nous avons dit oui…et avons regretté! route longue de peu d’intérêt; il vaut mieux je pense passer plus de temps à Kandovan;

J7 Grande journée dans la province de l’Azerbaïdjan: Jolfa, monastère San Stephanos, Khare kalissa… un long et magnifique circuit dans des paysages somptueux et des vieux monastères de toute beauté; pas mal de touristes uniquement iraniens, ravis de parler avec vous. Aucun étranger.

J8 avec le même chauffeur, Monsieur Zeynal, que je vous recommande fortement (le demander à l’office de tourisme) longue journée à l’“assaut” de Babak Castle (prévoir de bonnes chaussures de marche) puis dans la partie est de la rivière Aras, tout le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie;

J9 retour sur Téhéran

Dans cette partie du pays le taxi est vraiment la meilleure solution pour aller visiter, à moins que vous ne louiez votre voiture; et cela vaut vraiment la peine.
Il y a certainement encore beaucoup à voir mais nous n’avions pas plus de temps;
Notre guide de référence était le Lonely planet
Bonne préparation et bon voyage! quand partez vous et combien de temps?
Color

Pour ce récit Nordiste captivant et salivant,qui confirme que L’Iran ne vaut pas que pour son Sud.

Cdlt,

Chôkdâne.

Merci pour votr message qui va nous aider a. Preparer notre voyage.
Nous envisageons d y aller en octobre pour une 20aine de jours
cordialement
Youpi

Bonjour ! Et merci pour toutes ces info’s !
Nous projetons à peu prêt la même boucle en juillet -aout avec shiraz tabriz en avion puis remonter sur l armenie :slight_smile:
Nous aimons prendre notre temps et improviser , ce qui implique ne pas trop réserver à l avance. Avez vous réserve tous vos hotels avant le départ ? Au fil du voyage ? Et comment par mail ou tel ? (Nous n avons pas de guide et sur Internet il est tres difficile de trouver le mail pour certains hotels sans passer par agence…)
Merci

Bonjour Sosoooo

Nous étions en Iran en moyenne saison; toutefois les capacités hotelières de l’Iran, au moins dans les villes très touristiques style Shiraz ou Esphahan, ne sont pas énormes et j’avais, contrairement à mon habitude préféré réserver…ce qui n’a pas empêché de se retrouver le bec dans l’eau à Shiraz pour cause de sur sur booking!!!
En revanche aucune réservation préalable dans notre circuit du nord et aucun problème; Je vous conseille cependant d’avoir quand même un guide papier, très utile pour les transports; (Lonely ou routard)
Bon voyage
Color

Bonjour Color,

J’ai fait le tour de la discussion, mais il ne me semble pas avoir eu de réponse à cette question, si c’est le cas je m’excuse de la poser à nouveau! Est il possible de réserver en hotel en n’étant pas mariés? Le site de l’amabssade précise que non…

Merci pour votre retour et pour toutes ces infos précieuses!

Bonjour et merci pour votre compte-rendu

3 questions svp

  • est-il nécessaire de réserver les hôtels avant le départ ou est-il possible de le faire sur place (sans perdre trop de temps et d’énergie)?
  • nous envisageons de louer une voiture pour faire Ispahan, Chiraz, Kerman, Yazd (retour Ispahan) afin de pouvoir sortir des sentiers battus.
    Est-ce une bonne idée ou des excusions sont elles organisées à des prix “normaux” au départ de ces villes?
  • Zanjan vaut-il le dépalcement (nous ferions l’impasse sur Tabriz)

Merci pour votre avis éclairé

Didier (en voyage …dans 2 semaines)

Bonjour,
pour info, mais mon voyage date de Juin 2015, Zanzan ne vaut pas la peine si ce n’est en étape vers Tabriz, Le dôme de Soltanyeh est proche mais peut être visité depuis Qazvin après avoir vu les châteaux des assassins.
il est facile de relier les villes en bus et aussi de trouver des hébergements au fur et à mesure en les contactant par internet ce qui donne de la liberté . Concernant les excursions à partir des villes, il est facile de trouver des taxis à partir des hôtels voire des excursions en particulier pour Persepolis et le tombeau de Darius.
toujours pour info depuis Ispahan, il y a un bus direct pour l’aéroport de Téhéran.
Cela sera certainement un de vos plus beaux voyages surtout grâce aux iraniens!
christne.

Bonjour todral

Cribuz m’a devancée mais j’aurais fait exactement la même réponse. Les taxis ne coûtent rien et vous emmènent dans les coins plus reculés. Louer une voiture vous coûtera certainement plus cher sans vous donner tellement plus de liberté. …et la circulation sur les grandes routes est parfois…surprenante pour un occidental!
bon voyage
color

Bonjour Color
Merci pour vos messages et vos renseignements, très utiles.
Nous partons fin avril pour 3 semaines et j’en suis à faire notre itinéraire. En plus de la partie “classique” ( Téhéran, Kashan, Ispahan, Yadz, Shiraz) j’hésite sur les régions à choisir. J’ai donc lu avec intérêt votre message sur votre circuit détaillé dans le nord. Pourriez-vous me donner de même votre circuit détaillé pour l’Est, entre Shiraz, Kerman et Yadz? En effet, je n’aurais pas le temps de faire le nord ET l’Est; que me conseilleriez-vous de choisir?
Cordialement

bonjour

je serai fin mars a tabriz et galère avec hotel : j’ai lu que azebaidjan etait sale et a evitye vous y avez dormi quel est votre avis et quel etait le prix avez vs les coordonnées mon lp est vieux et aucun telepnone n’est ok
merci bcp

En septembre nous etions à l’hotel MORVARID
Trés désuet, tenu par deux monsieurs adorables
chambre petite mais propre, bonne literie
Nous avons payé 1200000 rials pour une double avec sdb et petits déjeuners
j’ai gardé les coordonnées :
+98 41-35513336
tabrizmorvaridhotel@gmail.com

merci pour la precision

je les contacte immediatement

je les ai contactes 2ois par mail a partir des adresses données sur le site et la votre : aucune reponse…est ce que vous souvenez s’ils parlaient anglais?

oui ils parlent anglais.
peut etre devriez vous attendre d’etre en Iran et faire appeller quelqu’un pour vous.
Tabriz n’etant pas trés touristique ce n’est pas la peine de reserver trop à l’avance.

poui mais c’est encore les vacancede no rouz d’une part et 'autre part et surtout, comme ce sera ma première nuit’ai besoin de la confirmation de resa pour le visa!!

Bonjour
Je me demande ce qui, dans le nord vaut la peine d’être vu: sans douteTabriz, avec excursions, comme à Babak castle, non? et aussi?
Vallée de Alamut? une journée en taxi ou une journée de randonnée avec une nuit sur place? et avec qui faire cette randonnée?
Qazvin? Rasht? Masuleh? Ardabil? Côte de la Caspienne: mais où?
La question serait plutôt :qu’est-ce que je peux éliminer, vu que je voudrais y passer seulement 5 jours ( 6 jours maximum)! Je partirais de Téhéran.
Ensuite, je pourrais prendre un vol de Tabriz pour Shiraz, puis remonter vers Téhéran en 15-16 jours.
Mais rien n’est fixé. Je suis ouverte aux suggestions pour établir mon itinéraire.
Merci d’avance.

As tu essayé de les appeller par skype ou whatsapp
ou par fax

Ce qui nous attiré dans le nord ouest, c’est qu’il n’y a pratiquement pas de touristes du coup on a été vraiment à la rencontre des iraniens.
La deuxieme chose c’est la beauté des paysages.
Dans le circuit classique les villes et les monuments sont magnifiques mais entre deux villes c’est plutot aride donc paysages pas terribles.
Dans le nord ouest c’est la montagne et des paysages grandioses.

La vallée d’Alamut c’est au départ de Qazvin
tu peux contacter : Rasoul Zarei - AlamutValley.com
Je n’ai pas fais de trek avec lui mais il m’a gentiment trouvé un taxi pour une excursion.

Nous avons beaucoup aimé Rasht d’où on peux faire une excursion sur Masuleh en taxi pour une demi journée

Et de Tabriz tu peux aller a KANDOVAN en taxi (ville trogrodite) une demi journée, il y a aussi les églises armeniennes, une grosse journée d’excursion (je n’y suis pas allé).

Entre les villes tu te déplace en bus VIP (nous avons fait RASHT/TABRIZ en bus de nuit, assez confortable)

Bonne préparation

bonjour Color

pouvez vous svp me dire si vous connaissez le cout d’une journee de voiture avec chauffeur, ou sinon, le taxi entre Ispahan et Kashan, pour avoir une idee de prix?

autre question: est ce vrai qu’il n’est pas possible de retirer de l’argent en Iran? Donc aviez vous du cash sur vous, ou prennent ils les traveler cheques?

merci beaucoup de votre reponse

Merci pour ces avis. Cela va nourrir ma réflexion. Je crois effectivement que nous allons faire un tour dans le nord!
Cordialement

Bonjour,

Savez-vous s’il esxite des bus de nuit entre Téhéran et Masuleh ainsi qu’entre Masuleh et Tabriz?

Comment connaitre les horaires de bus, le seul moyen est de se rendre à la gare routière et de se renseigner ?

Merci par avance pour vos renseignements

Laure

Masouleh est vraiment un petit village, nous y sommes allé en taxi depuis Rasht.
Ensuite nous avons pris un bus de nuit pour TABRIZ .
Je n’ai pas trouvé de site avec les liaisons bus.

C’est directement à la gare routiére que nous avons eu nos renseignements

Donc, finalement, Color, vous m’avez convaincue et nous irons dans le nord, mais seulement à Tabriz (en train de nuit depuis Téhéran, c’est cette perspective qui a fini de nous décider!) pour faire les excursions autour.
Une autre question: j’ai vu que vous avez fait votre voyage en avril-mai, comme nous (nous partons dans 4 jours!!!). Sachant que nous irons de Tabriz à Shiraz, et à Kerman et en se basant sur votre expérience, sur quel temps compter et donc quels vêtements prévoir ? Toujours chaud (donc vêtements d’été), ou parfois frais (prévoir un pull), froid possible? En cas de pluie, forte averse ou pluie fine?
Merci d’avance

Bonjour

A cette époque Il fait déjà chaud mais un pull est toujours utile pour le soir dans le nord; pour notre part nous n’avons pas eu de grosse pluie, une fois ou 2 un peu de pluie fine (Kway);
Par ailleurs je me permets de vous rappeler que chaud ou pas chaud vous serez en pantalon et manches longues ou à la rigueur “long trois quart”; en revanche vous pouvez portez des sandales même si on voit les orteils!!!
Excellent voyage
Color

Voyage en Iran du 26/03/17 au 18/04/17. Itinéraire : Téhéran, Bandar Abbas, Queshm Island, Shiraz, Yazd, Ispahan, Kashan, Téhéran.Argent, Change :A notre arrivée, avec 1€ vous aviez 41000 rials, soit 4100 tomans.A notre départ, avec 1€ vous aviez 40000 rials, soit 4000 tomans, soit 4 (dans les échanges avec les commerçants qui ne s’embarrassent pas de tous ces zéros).Donc 1 (ou 1000 tomans, ou 10000 rials) équivaut à 0.25€.Vous pouvez changer à l’aéroport (meilleur taux), au bureau de change en ville (on vous le conseille), dans la rue (sauf si on ne peut faire autrement, à éviter sinon car vous vous retrouvez au milieu de la foule avec une liasse de 5 à 10 cm d’épaisseur de billets à compter, c’est pas pratique et le changeur vous entourloupe si vous n’êtes pas attentif). Paradoxalement, il y a des centaines de banques un peu partout dans le pays mais aucune ne fait de change.Attention, tout est fermé le vendredi (c’est notre dimanche). De ce fait prévoyez de changer à l’avance car vous risquez de vous retrouver en culotte courte.A priori le fait que les cartes bancaires ne soient pas acceptées semble un handicap pour nous occidentaux habitués à la monnaie plastique. En fait, aucune insécurité dans ce pays, vous pouvez vous balader avec 2000€ en liquide sur vous, vous ne risquez rien (à moins de faire exprès ou d’être totalement inattentif)Sachez que le salaire mensuel moyen en Iran est inférieur à 300€. Que si vous relativisez, toute dépense vous semblera dérisoire et vous finirez par tout payer au double de sa valeur. Il semble d’ailleurs qu’il y ait 2 tarifications, une pour les locaux et une pour les touristes.Exemple : vous allez visiter nombre de sites remarquables (mosquées, sites archéologiques, etc…). Le droit d’entrée est de 200000 rials (soit 5€) par personne pour les touristes et de 30000 rials (soit 0.75€) pour les iraniens quand on les fait payer. Pas de mesquinerie, mais il faut le savoir.De même, demandez toujours le prix avant de consommer (dans la rue ou fast-food ou au restaurant). Comme c’est écrit en farsi, certains commerçants savent en profiter.Par ailleurs, il faut savoir que le prix des excursions n’inclut jamais celui des visites.Communications téléphoniques.Dès que vous le pourrez, achetez une carte Irancell rechargeable (2,5 ou 10€) et remplacez provisoirement votre carte SIM. C’est très pratique en interne pour les réservations notamment. Faut juste arriver à trouver où se la procurer (passeport nécessaire). A Téhéran, Aladin Mobile Market, Afez avenue (secteur de Jonhouri).26/03/17 :Arrivée à l’aéroport de Téhéran en pleine nuit (vers 5h00 du matin) en provenance d’Orly, avec escale de 2h à Istanbul, après 2 vols d’environ 3h30 chacun.Première impression concernant l’aéroport Ayatollah Khomeiny : un peu austère. Quand on n’a pas de visa il faut se rendre au fond d’un très long couloir, accéder à un guichet ou l’on vous échange votre passeport contre un formulaire à remplir et à faire tamponner au bureau d’à côté contre 75€ (+3€ on ne sait trop pourquoi, c’est comme ça). Vous ramenez le formulaire au bureau initial et puis vous attendez, vous attendez, vous attendez un temps indéterminé (au moins ½ heure sans explication). Vous récupérez le fameux sésame qui va vous permettre de passer la douane et de vous rendre enfin au tapis roulant pour récupérer vos bagages. Sauf que comme les formalités précédentes ont duré plus d’une heure, c’est compliqué de remettre la main sur ses bagages qui ont été stockés dans un coin. Stressés s’abstenir car pour se faire comprendre en farsi, merci !Vous sortez de l’aéroport et vous entamez votre relation avec les taxis iraniens (un poème). Le prix de la course pour se rendre au centre ville (une quarantaine de kms) est fixé par le gouvernement à environ 17€ (sauf que c’est écrit en farsi, les chiffres aussi). On vous proposera donc 30€, puis 25€, puis 20€ (à ce tarif, le chauffeur est très en colère). D’une façon générale, il ne faut jamais se précipiter, il faut absolument fixer le tarif d’une course avant de monter en voiture, se mettre bien d’accord, préciser par écrit éventuellement, ne pas se laisser impressionner et surtout rester ferme au moment du règlement.Métro : très pratique pour se déplacer à Téhéran, la difficulté tient aux indications des plans en farsi (incompréhensibles) mais dans les rames les écritures sont en anglais (donc déchiffrables). De plus vous ne serez jamais perdu car tout le monde cherchera à vous aider (même s’ils ne comprennent pas ce que vous voulez, il y aura toujours quelqu’un qui se mettra à votre disposition, quitte à se détourner de son chemin pour vous accompagner). Achetez des tickets aux guichets ou une carte magnétique rechargeable (plus pratique et beaucoup moins cher, même si c’est très bon marché !).Notre hébergement à Téhéran : Sara Saniee, Ferdosi square, sepahbod gharani ave, shadab gharbi street n°36. (métro Ferdosi, ligne jaune + 15 minutes de marche à pieds) Tél 0098 912 171 4179. On réserve via WhatsApp. C’est 30€/personne/jour (petit déjeuner compris). C’est bien, c’est propre, c’est cher mais c’est Téhéran.Visite de Téhéran :Musée de la Joaillerie : (métro Khomeiny square) on y découvrira les joyaux de la couronne, des collections de bijoux et de pierres précieuses, à voir.Tour Azadi : (métro Azadi) on la voit dans tous les guides et partout en carte postale. Mérite ½ heure.Tour Milad : montez tout en haut, vous aurez une vue imprenable à 360° sur la ville de Téhéran et les montagnes enneigées environnantes. Seul problème, pour vous y rendre, pas de station de métro à l’horizon, donc taxi, donc embrouilles.Pont Tabiat (métro Haghani, ligne rouge) : nouveau pont reliant 2 grands espaces (jardins publics) où les iraniens viennent pique-niquer. Ce pont à 3 niveaux qui enjambe l’autoroute est une réussite architecturale. Endroit agréable pour flâner. Un bon restaurant de spécialités iraniennes à signaler : Khooneh Restaurant (bâtiment avec bardage en bois)Palais du Gollestan : (métro Panzdah Khordad) ancien palais royal avec plusieurs pavillons-musées entourant un grand jardin avec pièces d’eau. Calme, frais et agréable. A ne pas manquer. Entrée dans l’enceinte du palais payante + entrée de chaque pavillon à payer en sus. Tout n’est pas à visiter (avant de partir procurez vous un guide de l’Iran, ça vous aidera à choisir).Randonnée à Darabad (accès métro Tajrish_terminus ligne rouge + taxi jusqu’à Darabad square_2000 tomans/personne) : ½ journée de balade en moyenne montagne, dans la nature à 2 pas de Téhéran dans un cadre superbe (accès aux sommets enneigés pour les plus courageux). Chaussures de sport et petit sac à dos nécessaires. Air pur et rando cool sans difficulté. Un très bon moment loin des embouteillages et du nuage de pollution qui surplombe Téhéran. 29/03/17 :Téhéran >>> Bandar Abbas en train couchette (environ 1500 kms).Réservation effectuée dans une agence de voyage à Téhéran (sans difficulté). Prix : 17.50€/personneDépart de la gare ferroviaire de Téhéran (métro Rahahan) à 13h00. Rdv une heure avant pour formalités administratives inutiles (passeport).Arrivée le 30/03/17 à 6h00 du matin dans le Golfe Persique.Transport en compartiment de 4 personnes (comme les couchettes SNCF 1ère classe d’antan). Propreté : nickel, attention et discrétion du personnel, télévision. Restauration possible dans wagon restaurant (3€/personne), menu identique midi et soir.Particularité : le train s’arrête une ½ heure après le départ pour permettre au conducteur de faire la prière. La ligne traverse le désert pratiquement de bout en bout (y’a rien à voir !). Dans les compartiments les femmes sont séparées des hommes (comme dans le métro). Les iraniens étant friands des contacts avec les étrangers, vous serez invités dans d’autres compartiments, voitures, pour discuter et vous ne verrez pas le temps passer. Une très bonne expérience !A l’arrivée : taxi vers le port (ne vous attardez pas à Bandar Abbas, y’a rien à voir). Pour 4€/personne vous effectuerez la traversée vers l’ile de Qeshm. De l’autre côté du détroit d’Hormuz se trouve Oman.L’ile fait 100 kms de long. Mis à part le bazar, la ville n’a pas d’intérêt (ne visitez pas le château portugais, c’est une arnaque). Par contre il y a quelques sites intéressants à ne pas manquer et pour ce faire nous avons loué un taxi à la journée (45€ à deux, même prix à quatre).Star valley, site modelé principalement par l’érosion éolienne, du genre « cheminées de fées » dans le désert,Tchahkouh canyon, idem précédent mais plus spectaculaire et surtout plus frais,Mangrove de Hara. Visite d’une ½ heure en barque à moteur (capacité 6 personnes, prix unique environ 20€, que vous soyez seul ou à six).Hengam island pour voir des dauphins.L’ile est un site balnéaire, la température est vite caniculaire, les plages sont de sable fin, se rafraichir dans la mer est appréciable (les iraniens se baignent en marcel, les iraniennes tout habillées et ça fait bizarre).On n’a pas visité l’ile d’Hormuz (et on le regrette) ni l’ile de Kish (pour les touristes friqués et on ne le regrette pas).Notre hébergement à Qeshm : Beach restaurant tenu par un couple irano-allemand très sympa. Chambre climatisée en bord de mer pour 25€ la nuit pour 2 personnes. Etablissement « Shabhaye Talai », Park Zeyton, tél : (+98) 936 39 74 103. www.shabhayetalai.ir. Dans le même ensemble, pour 60€ vous aurez une « villa » en bois avec la mer en face et la plage à vos pieds pour vous tout seul. Restaurant très accueillant, bon et pas cher. Nuit du 01/04/17 au 02/04/17. Autobus de nuit entre Qeshm city et Shiraz (environ 600 kms). Départ à 16h00, traversée en ferry, arrivée vers 5h00 du matin. Bus relativement confortable mais c’est quand même longuet. Prix : 9€/personne.D’une façon générale, le réseau routier en Iran est excellent et nous avons apprécié les trajets en autobus. A l’arrivée il y a toujours quelqu’un pour vous proposer de vous transporter au centre ville. Un conseil, prenez votre temps, surtout si vous arrivez en pleine nuit (mieux vaut passer 2 ou 3 h au chaud au terminal des bus que d’errer dans des rues désertes), discutez le prix du taxi (pour les touristes c’est toujours le double, proposez la moitié) et partagez la course avec d’autres voyageurs. Shiraz du 02/04/17 au 04/04/17. Que ce soit pour Shiraz ou Ispahan, vous trouverez le détail et la description des principaux sites à visiter dans votre guide de voyage. Il y a tellement de choses magnifiques à découvrir que vous aurez le choix. Ci-dessous, la liste non exhaustive des endroits visités :Palais Ghavam et magnifique jardin de Naranjestan, à ne pas manquer,Citadelle Zand – Forteresse de Arg-E-Karim Khan,Mosquée Nasir-ol-Molk (la mosquée rose), à ne pas manquer,Jardin botanique d’Eram, à ne pas manquer,Tombe mausolée de Hafez,Tombe mausolée de Saadi, (vous pouvez faire l’impasse si vous êtes en over dose !)Bazar de Vakil, lumineux et très fourni. Y errer est très agréable.Persépolis : accessible à partir de Shiraz (28€ A/R en taxi). Site dont la réputation mondiale n’est pas usurpée. Pour les amateurs d’archéologie et de vieilles pierres il est incontournable. Les bas reliefs sont exceptionnels. Prévoyez une casquette et de l’eau car l’endroit est aride.Tout près se trouve le site de Naash-e-Roslam (on est passé à côté sans le savoir, on a peut être loupé quelque chose ?).En faisant 50 kms supplémentaires, on peut poursuivre la visite vers Pasargades pour voir le tombeau de Cyrus le Grand (recommandé dans les guides mais décevant d’après les gens qui y sont allés. A vous de voir en fonction de votre temps libre).Notre hébergement à Shiraz :Chez l’habitant. 3 jours et 3 nuits dans une famille, petit-déjeuner et repas du soir compris. Faradj nous a servi de guide et nous a véhiculés pendant tout notre séjour à Shiraz et également pour l’excursion à Persepolis (60 km au nord-est de Shiraz). Déjeuner à notre charge. Forfait global négocié de 225€.Avantage : rien à dire concernant la prestation d’une personne à notre entière disposition, qui connaissait toutes les visites à effectuer et nous a simplifié la vie.Inconvénient : on n’était pas très à l’aise chez des gens chaleureux qui nous considéraient comme des « invités » mais dont le côté mercantile ressortit à la fin. Tous les soirs défilaient des gens de la famille qui nous regardaient un peu comme des bêtes curieuses. Une expérience mitigée.Nuit du 04/04/17 au 05/04/17. Autobus de nuit entre Shiraz et Yazd (environ 450 kms). Départ à 23h00, arrivée vers 5h00 du matin. Bus relativement confortable. Prix : 7.50€/personne. Le terminal des bus étant très éloigné du centre ville, n’hésitez pas à prendre un taxi.Yazd du 05/04/17 au 07/04/17. Pour la description, reportez vous à votre guide favori (idem Shiraz). Ville de province, au bord du désert. L’intérêt est plutôt constitué par la visite des sites alentours.Ci-dessous, la liste non exhaustive des endroits visités :Vieille ville en pisé,Tours du silence,Temple du feu zoroastrien (cher pour pas grand-chose),Mosquée Jameh,Place et mosquée Amir Chakhmag, (le centre d’information situé dans la galerie marchande est très efficace)Bazar (rien à voir avec ceux de Shiraz et Ispahan),Musée de l’eau.Nous nous sommes adressés à l’agence « Persian Civilization Gate » (tél : 98 35 3627 3070) qui pour un forfait de 110€ nous a permit de réaliser un tour auto individuel avec guide (Hamir) sur 2 jours avec une nuit dans le désert. Nous avons découvert :Kharanagh, vieux village en terre fortifié à 80 km de Yazd, très chouette,Chak Chak, à 40 km de Kharanagh, sanctuaire zoroastrien avec source. Les non croyants pourront s’abstenir car l’entrée est payante et il n’y a pas grand-chose à voir. L’accès est raide mais vu d’en haut le cadre naturel est grandiose et dénudé. Réputation surfaite,Tours du silence (sur la route entre Chak Chak et Meybod),Narin Castle à Meybod (à ne pas manquer),Pigeon Tower à Meybod (intéressant),Ice house et caravansérail de l’autre côté de la route (encore à Meybod), tisserand renommé dans l’enceinte (beaux tapis en coton, bon rapport qualité/prix).Poteries (toujours à Meybod),Nous avons passé la nuit dans le désert dans une sorte « d’igloo » où nous avons eu très froid malgré les couvertures et tapis mis à notre disposition. L’intérêt est la vision du désert au couché (19h00) et au levé du soleil (6h15). Ca vaut le déplacement et même un petit refroidissement en prime.Notre hébergement à Yazd :2 hôtels dans 10th Farvardin Avenue (trottoir opposé à l’hôtel Dad, 4*).Le premier, 1 petite chambre pour 2, lit double, propreté laissant à désirer, petit-déjeuner compris. Prix : 30€ la nuit.Le second, l’Aria Hôtel, sur le même trottoir, 20m plus bas, pour les « routards fauchés », 1 petite chambre, 2 lits single, confort minimum, sur cours donnant la possibilité de faire sa lessive et d’étendre son linge. Prix : 20€ la nuit sans petit-déjeuner.Transfert Yazd>Ispahan (315 kms) en bus le matin du 08/04/17.4h30 de bus confortable pour se rendre à Ispahan pour la modique somme de 4,50€/personne. Ispahan du 08/04/17 au 11/04/17. Comme pour Shiraz, vous trouverez le détail et la description des principaux sites à visiter dans votre guide de voyage. Il y a tellement de choses magnifiques à découvrir dans cette ville (notre préférée) que vous aurez le choix. Ci-dessous, la liste non exhaustive des endroits visités :Meydane Nakhshe Jahan (Place de l’Imam) : une merveille, une des plus belles place du monde, immense, paisible aux pièces d’eau et aux jets d’eau rafraichissants. Vaut le voyage à elle seule.Mosquée de l’Imam : sur la place de l’Imam. On n’a pas pu la visiter malheureusement car des cérémonies religieuses se déroulaient toute la semaine,Palais Ali Quapu et sa célèbre salle de musique. Vue imprenable sur la place de l’Imam depuis la terrasse,Mosquée Sheik Lotfallah : sur la place de l’Imam. Magnifiques faïences.Bazar, tout autour de la place de l’Imam. On y trouve des tapis, des miniatures, des bijoux, des vêtements, des tableaux, des épices et tout un tas de délices perses en tous genres,Palais Chehel Sotun (palais aux 40 colonnes) : palais avec fresques et beaux jardins, et pièce d’eau,Palais Hasht Behesht : au centre du parc Bagh-e-Bolbol (idem précédent mais moins bien entretenu),Mosquée du Vendredi : en travaux lors de notre passage,Quartier Arménien de Jolfa,Cathédrale Vanq aux fresques magnifiques, nous y avons suivi une cérémonie religieuse émouvante,Eglise Sainte Marie : fresques merveilleuses (située à côté de la précédente),Pont Si-o-Seh (pont aux 33 arches) : pont illuminé la nuit. Le soir l’animation est à son comble. Les iraniens piqueniquent et flânent le long du Zayandeh très haut au printemps (un filet d’eau en été parait-il),Pont Khaju : pont illuminé la nuitPont Chubi,A 7 kms d’Ispahan sur la route de Hamadan, mausolée à deux minarets « branlants » dus à une erreur architecturale ou à de savants calculs permettant de résister aux tremblements de terre. Pas grand intérêt. A éviter, surtout compte tenu du tarif abusif de la visite.2 kms plus loin, toujours sur la route de Hamadan, Ateshkadeh-ye Esfahan, ancienne forteresse située au sommet d’un promontoire rocheux, devenue temple du feu zoroastrien. Montée d’une quinzaine de minutes dans un environnement Notre hébergement à Ispahan :Saadi Hôtel, Abbas Abad street ; tél 9831 32203881 ; fax 9831 32211593 ; saadihotel_1944@yahoo.com. 25 USD/jour, petit-déjeuner compris.Une grande chambre de 20 m2 avec 3 lits et un lavabo (sanitaires et douche à l’extérieur).Situé à deux pas du pont aux 33 arches (plein centre) ce fut notre meilleur hébergement.Transfert Ispahan > Kashan (190 kms) en bus le matin du 12/04/17.4h00 de bus confortable pour se rendre à Ispahan pour la modique somme de 3,50€/personne.Kashan du 12/04/17 au 15/04/17.Comme pour les étapes précédentes, vous trouverez le détail et la description des principaux sites à visiter dans votre guide de voyage. Comme précédemment vous aurez le choix. Kashan est une ville de province similaire à Yazd en taille et situation (au bord du désert). L’intérêt est partagé entre la ville et la visite des sites alentours. Ci-dessous, la liste non exhaustive des endroits visités :Tabatabei house, maison bourgeoise du XVIIIeme siècle appartenant à un riche commerçant. Belle cour intérieur avec environ 40 pièces,Abbasian house, la plus grande des 3 maisons d’habitation (3 niveaux et 5 cours) où l’on peut se perdre et découvrir au détour d’un escalier une très belle vue,Sultan Amir Ahmad Bath house, lieu superbe! ce sont de magnifiques vieux bains parfaitement restaurés. On n’hésitera pas à monter sur les toits pour profiter de la vue sur la ville au coucher du soleil,Ces 3 visites peuvent faire l’objet d’un billet groupé.Boroojerdi house, très belle maison avec bassins et patios possédant une décoration de stuc de l’époque Kadjar. La salle de réception devant le bassin rectangulaire est magnifique. Elle est surmontée d’une tour à vents originale à six faces percées d’ouvertures,Il vous faudra passer par une agence (22€ avec visite du Fin garden au retour) pour pouvoir réaliser l’excursion à Abyaneh (80 kms de Kashan). On accède à ce village rouge par le dessus. Pour faire la photo panoramique que vous voyez dans tous les guides et sur toutes les cartes postales vous devrez descendre en fond de vallée et remonter sur le versant opposé où se tient le Palahamoonah Castle (15 minutes en tout). Le village est très beau et il devait être agréable d’y flâner par le passé. A présent c’est devenu les « Champs Elysées ». Vous y rencontrerez plus de japonais, de français, d’anglais (d’étrangers en général) que de villageois iraniens. Cette perte d’authenticité s’accompagne d’une atmosphère mercantile rebutante et c’est bien dommage. A voir cependant, en l’état.Bag-e Fin garden, trés beau jardin à environ 8 kms de la ville. Beaucoup de bassins, d’eau et donc de fraîcheur. Beaucoup de touristes et de visiteurs iraniens. Ne pas oublier de visiter l’ancien hammam, les pavillons et le musée. Le restaurant est un havre de paix. Y déjeuner dans la fraicheur est un must.Cité souterraine de Nushabad, une ville souterraine sur 3 niveaux dans les entrailles de la terre. La fraîcheur de l’endroit est due au très bon système de ventilation. A éviter (ce qui serait dommage) si vous êtes claustrophobeExcursion au Caravansérail de Maranjab: 90 kms A/R de tape cul dans la poussière du désert, sous un soleil de plomb, sur de la tôle ondulée pour visiter un caravansérail vide dont on vous fait payer l’entrée. A éviter. Notre hébergement à Kashan:Kamalalmolk traditionnal guest house, Tile 9, Allah Parast Alley, Molla Habibollah Sharif streetKamalalmolk.house@gmail.com.Guest house très sympa, chambres autour d’une cours intérieure de l’ordre de 25 USD/jour, excellent petit-déjeuner compris.Nous sommes arrivés sans avoir réservé et donc « full ». On nous a proposé à la place un studio tout équipé en face à 10m pour 35€/nuit.Réserver à l’avance car adresse connue. Transfert Kashan>Téhéran (240 kms) en bus le matin du 15/04/17.3h00 de bus confortable pour se rendre à Téhéran par autoroute pour la modique somme de 4,00€/personne. On se demande encore comment on a pu arriver vivants à bon port car le chauffeur avait (ou non) un permis de conduire Formule1.Téhéran du 15/04/17 au 17/04/17. Randonnée à Darban (accès métro Tajrish_terminus ligne rouge + taxi jusqu’à Darban square _4000 tomans/personne) : ½ journée de balade dans un cadre rafraichissant et superbe à 2 pas de Téhéran. Le parcours suit le torrent. On peut prendre un pot et se relaxer sur un canapé dans le lit du torrent, déjeuner ou diner dans l’un des nombreux petits restau de la montée (marches d’escalier essentiellement). Plus touristique que Darabad. Air pur et rando cool sans difficulté. Un très bon moment loin des embouteillages et du nuage de pollution qui surplombe Téhéran.Musée national de l’Iran : (métro Khomeiny square) les plus belles collections d’archéologie iranienne (pour ceux qui aiment les vieilles pierres c’est un must). Jumelé avec le musée islamique voisin.Grand Bazar : (métro Panzdah Khordad) ville en lui-même, on y trouve tout (comme à la Samaritaine). Les amateurs trouveront qu’une ½ journée à errer dans ce labyrinthe n’est pas suffisante. On est quand même content d’en sortir. Notre hébergement à Téhéran:Nous avons été hébergé pendant 2 nuits par des jeunes étudiants rencontrés au début de notre séjour et qui nous avaient proposé de nous aider en cas de besoin. En plus, ils nous ont raccompagnés à l’aéroport (1 h pour s’y rendre) dans la nuit du 18 pour prendre un vol à 4h30 du matin. On en garde un bon souvenir. Moins de problème au départ de Téhéran qu’à l’arrivée (il faut dire qu’il n’y avait plus l’étape « visa » dans ce sens).

NOTA : Pour tout renseignement complémentaire, je reste à votre disposition sur goldengo@orange.fr

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