J’espère trouver une réponse à mon interrogation, voici ma problématique :
Je prépare mon voyage au Chili depuis des mois et je suis soudainement prise d’une angoisse au sujet des informations sur mes billets d’avion.
Mes réservations sont toutes à mon nom de femme mariée alors que mon passeport est réalisé sous la forme NOM :“nom de jeune fille” suivit de ép. “nom d’épouse”.
J’ai des réservations de billets allé-retour France-Chili (avec escale Espagne) + pour des vols intérieurs.
Pensez-vous que je cours un problème lors des contrôles d’identité aux différents aéroports ?
Dans l’attente de vous lire, merci à tous,
Carole
matt_322
Bonjour Carole,
Si votre nom d’épouse est écrit sur votre passeport je ne pense pas que cela pose de problème. Ce n’est que mon avis et je pense qu’il vaudrait contacter quelqu’un du métier pour en avoir la certitude.
Expliquez votre problématique à l’administration comme à la mairie ou à la compagnie aérienne et emmenez leur réponse écrite avec vous, au cas où il vous poseraient des questions au Check-in.
Bon voyage
Mathieu
nadineh3
j’ai un passeport comme le votre (nom dit de jeune fille suivi d’épouse X…), et lors d’achat de billets via agence ils m’ont toujours été délivrés uniquement au nom d’épouse, donc maintenant quand j’achète des billets directement sur internet je ne mets que le nom d’épouse, sans aucun problème ( et je voyage assez souvent.) pas encore au Chili, mais autres pays d’Amérique latine …
Anonyme4
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il se trouve que j’ai croisé une commerciale ce matin qui effectue beaucoup de déplacements à l’étranger, tous ces titres de transport sont à son nom d’épouse, elle n’a jamais rencontré de problème.
Cordialement,
Carole
Anonyme5
Merci pour votre message.
Je viens trouver la réponse à mon problème… qui n’en ai pas un !
Mes billets peuvent être à mon nom d’épouse car il figure sur mon passeport.
Cdt,
Carole
miyajima6
Bonjour,
Ayant l’ habitude d’acheter beaucoup de billets d’avion pour mes étudiants, amis ou famille, je peux vous répondre très facilement.
1°) Vous êtes belge et achetez un billet d’avion à votre nom d’ épouse, vous êtes refusée à l’embarquement. Car le nom de votre conjoint ne figure pas sur votre passeport.
2°) Cas vécu avec une amie française : part avec moi de Bruxelles pour Tokyo.
Par prudence je fais remplir à tous une fiche d’inscription avec Nom de jeune fille puis autre rubrique : nom d’ épouse.
En effet trop de dames belges plus âgées indiquaient encore leur nom d’ épouse à l’ inscription.
Donc je réserve un billet par Alitalia pour mon amie Karine Dupont ( nom et prénom d’ emprunt). Par après je me rends compte avec effroi que Durant est son nom d’ épouse. De plus en France le nom de jeune fille précède le nom de femme mariée, donc j’aurais dû réserver un billet au nom de Karine Dupont Durant ce qui est conforme à son passeport. Je contacte Alitalia Bruxelles qui me dit " Il faut annuler le billet et en émettre un nouveau et cela coûtera 400 € ".
Mon amie téléphone alors à Alitalia Rome qui annule le billet et en émet un nouveau pour un montant de 10 € seulement. Ouf !
EN RESUME : UN BILLET D’AVION DOIT ETRE CONFORME AU(x) NOM(s) INSCRIT(s) DANS VOTRE PASSEPORT.
Dans votre cas vous pourriez être refusée à l’embarquement car les 2 nomst figurent sur votre passeport et doivent se trouver sur votre billet. Même pour une lettre de différence, un de mes étudiants a failli ne pas pouvoir embarquer.
Contactez d’urgence votre compagnie aérienne.
De plus, pour certaines compagnies ( Ethiopian, Qatar, …) la personne qui a acheté le billet d’avion avec sa carte de crédit pour une tierce personne DOIT être présente à l’aéroport au moment du check-in même si elle ne fait pas le voyage. Sinon la compagnie refuse aussi l’embarquement.
Cela s’est présenté pour moi pour Addis Abeba mais j’ai demandé à mon mari de se présenter au bureau Ethiopian à Bruxelles 3 mois avant le départ. Donc plus de problème.
Nous partons aussi au Chili avec 2 amies françaises et j’ai été cette fois très vigilante avec 2 vols transatlantiques et 4 vols intérieurs.