Gares routières et gares de bus à Santiago

Forum Chili

Bonjour,

Je constate que la question des gares routières revient souvent sur le forum. J’en profite pour faire un petit résumé.

À Santiago, les cinq grandes gares de bus interurbains sont les suivantes, classées selon leur emplacement d’est en ouest et toutes situées sur l’artère principale de la ville : l’Alameda ou Avenida del Libertador General Bernardo O’Higgins.

  1. Terminal Los Héroes. Située à proximité de la station de métro Los Héroes, station de combinaison des lignes 1 et 2 du métro, cette gare est la plus petite des cinq et peu de compagnies y arrivent ou en partent.

  2. Terminal San Borja. Elle se trouve à proximité de la station de métro Estación Central de la ligne 1. On peut y accéder directement depuis le métro, en traversant non seulement une longue galerie commerciale, mais aussi la seule gare de train encore en activité à Santiago : la gare centrale. La gare routière, quant à elle, est située à un second niveau accessible par des escaliers roulants.

  3. Terminal Alameda et/ou Terminal Tur Bus. Située à quelques mètres à peine de la station de métro Universidad de Santiago, cette gare est utilisée uniquement par les bus des compagnies Pullman, Tur Bus et Condor Bus. On peut y accéder directement depuis le métro, sans devoir sortir à la rue.

  4. Terminal Santiago ou Terminal Sur. Elle est située à côté du Terminal de Tur Bus. De là partent de très nombreuses compagnies de bus à destination de tout le pays. C’est probablement la gare la plus importante, la plus populaire et la plus chaotique de toutes.

  5. Terminal Pajaritos ou Estación Pajaritos. De là partent uniquement les bus à destination de Valparaiso, Viña del Mar, Curacaví et Casablanca. Ces deux dernières villes étant desservies par des bus généralement plus petits. La gare de bus se trouve dans la station de métro éponyme. C’est celle dont l’accès est le plus facile.

Encore quelques remarques.

a) Lors de l’achat de votre billet, vérifiez bien d’où part le bus, car même pour les chiliens, la confusion est possible. Notez également que de plus en plus de bus sont à deux étages.

b) Les bus à destination de Valparaiso et Viña del Mar partent généralement des gares Alameda ou Tur Bus et passent ensuite par le terminal de Pajaritos. Quand ils passent par Pajaritos, aux heures de pointe, ils sont souvent déjà bien remplis. L’avantage de la gare de Pajaritos se trouve dans le fait qu’elle se situe en périphérie de la capitale, à un côté de l’autoroute qui mène à Valparaiso. En partant de cette gare, le temps de trajet en bus est donc plus court car les embouteillages de la ville sont évités.

c) Enfin, je vous recommande de ne jamais laisser vos bagages sans surveillance et de faire particulièrement attention aux pickpockets dans toutes les gares routières.

Bon voyage !

Thierry

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage