Besoin de conseils de personnes expérimentées pour projet d'expatriation au Chili

Forum Chili

Bonjour,

J’ai pour projet de m’expatrier au Chili, mais je ne connais pas du tout la réalité d’une installation dans ce genre de pays. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’infos et je travaille/vais travailler dans des industries particulières. J’ai bien trouvé toutes les informations générales, mais je n’arrive pas à les adapter à ma propre situation. Mon but est de collecter le plus d’informations possibles pour consolider mon choix, et surtout, pour mettre toutes les chances de mon côté car je m’y prends près de 2 ans en amont.

Actuellement, j’ai 32 ans, je suis célibataire sans enfants et je travaille en tant que matelot/guide touristique dans la navigation fluviale. Je possède des CAP en couture, broderie et bijouterie (bijouterie en cours) + une assermentation de matelot + une licence de lettres classiques philosophie. Je projette de passer une autre licence en philo (pour le plaisir) avant mon expatriation.

Je souhaite m’installer à mon compte en tant qu’artisane joaillière au Chili puis commencer mon activité là-bas. J’aimerais spécifiquement faire de la joaillerie (métaux précieux, pierres précieuses) et vendre en ligne, à des prospects qui sont installés aux USA/Europe. Relativement à mon futur métier, je suis un peu inquiète concernant les possibilités de travailler en sécurité. En France, la bijouterie est un métier réglementé, et on a pas mal de contraintes relatives à la sécurité (accès à l’atelier, stockage des matériaux, porte blindée, assurance, etc.). J’appréhende une installation et je me demande si un atelier sécurisé est quelque chose de facile à trouver, et même avec cela, quid du reste… Je vois passer des histoires d’insécurité dans tous les sens concernant le Chili… Ce n’est peut-être pas raisonnable mais j’aurais aimé vivre en milieu rural ou éloigné de la ville - connectée à la nature en tous cas.

Je me projette à un départ idéal dans 1.5/2 ans, le temps de me former encore un peu. Je parle bien anglais, je peux facilement rafraîchir mon espagnol sans problème. J’aurais probablement un pécule d’environ 6000€ et un container d’affaires, notamment pour mon atelier. J’ai beaucoup d’affaires donc j’aurais aimé avoir un point de chute stable.

Je m’adresse donc à vous pour obtenir des critiques et des conseils, sur les sujets que vous maîtrisez bien, même si ce n’est pas tout le message - mon but est de mettre à profit ces deux ans pour rendre l’expérience la plus indolore possible.
Si vous pouvez me fournir quelques pistes, je vous en serais reconnaissante !

Merci beaucoup !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommanderais de jeter un coup d’œil sur le site officiel du Service National des Migrations https://serviciomigraciones.cl/ qui décrit les différents types de visas existants pour vivre, travailler et/ou étudier au Chili.

L’idéal serait d’arriver au Chili avec un contrat de travail, ce qui vous permettrait d’obtenir la « residencia temporal ». Il n’est théoriquement plus possible d’arriver au Chili en tant que touriste et de changer de type de visa une fois sur place. Le visa de touriste, actuellement appelé « permanencia transitoria », permet de rester 3 mois au Chili, renouvelable une seule fois pour 3 mois supplémentaires.

L’anglais ne vous sera pas fort utile, car les Chiliens ne sont pas trop polyglottes. Je vous recommanderais donc de perfectionner votre espagnol.

Si vous aimez la nature et la végétation, vous devriez plutôt orienter votre recherche vers une ville située au sud de Santiago. Au nord, le désert est de plus en plus présent.

Sur FB, il existe plusieurs groupes de francophones et/ou de Français au Chili où vous pourriez également poser des questions plus spécifiques.

Bonne chance !

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
En fait, je ne souhaite pas vraiment être salariée, je voulais, au terme de ma formation, m’installer en tant qu’artisane au Chili, par contre, c’est un projet qui suscite encore pas mal de questionnements car je voulais vendre mes créations sur internet en Europe et aux USA, et je ne sais pas si c’est possible. Il me semble qu’il faut, pour obtenir le visa residencia temporal, fournir des relevés de compte et fiscaux, mais je ne sais pas sur quelle période.

Je chercherai pour les groupes, je n’avais pas pensé à cette option.

Je me demandais aussi s’il était possible de conserver sa société en France et de la gérer depuis le Chili ? Ou alors une entreprise implantée dans un autre pays si c’est légal ?

Merci à qui voit ma bouteille à la mer !

Sujets suggérés

Services voyage