Besoin de conseils de personnes expérimentées pour projet d'expatriation au Chili

Forum Chili

Bonjour,

J’ai pour projet de m’expatrier au Chili, mais je ne connais pas du tout la réalité d’une installation dans ce genre de pays. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’infos et je travaille/vais travailler dans des industries particulières. J’ai bien trouvé toutes les informations générales, mais je n’arrive pas à les adapter à ma propre situation. Mon but est de collecter le plus d’informations possibles pour consolider mon choix, et surtout, pour mettre toutes les chances de mon côté car je m’y prends près de 2 ans en amont.

Actuellement, j’ai 32 ans, je suis célibataire sans enfants et je travaille en tant que matelot/guide touristique dans la navigation fluviale. Je possède des CAP en couture, broderie et bijouterie (bijouterie en cours) + une assermentation de matelot + une licence de lettres classiques philosophie. Je projette de passer une autre licence en philo (pour le plaisir) avant mon expatriation.

Je souhaite m’installer à mon compte en tant qu’artisane joaillière au Chili puis commencer mon activité là-bas. J’aimerais spécifiquement faire de la joaillerie (métaux précieux, pierres précieuses) et vendre en ligne, à des prospects qui sont installés aux USA/Europe. Relativement à mon futur métier, je suis un peu inquiète concernant les possibilités de travailler en sécurité. En France, la bijouterie est un métier réglementé, et on a pas mal de contraintes relatives à la sécurité (accès à l’atelier, stockage des matériaux, porte blindée, assurance, etc.). J’appréhende une installation et je me demande si un atelier sécurisé est quelque chose de facile à trouver, et même avec cela, quid du reste… Je vois passer des histoires d’insécurité dans tous les sens concernant le Chili… Ce n’est peut-être pas raisonnable mais j’aurais aimé vivre en milieu rural ou éloigné de la ville - connectée à la nature en tous cas.