Merci pour l’info !
C’est ce que je commence à me dire au vu de mes recherches. Le surcoût lié à la prise des billets, un par un au fur et à mesure, est-il vraiment si élevé? J’en suis encore au stade de l’interrogation, je n’ai pas la réponse. D’autant plus qu’on peut aussi combiner avec le rail et les bus…
Ben disons que, au moins sur les continents que je connais bien, Asie et Amérique, on peut passer d’un pays à l’autre en vols low cost facilement……
Pour contourner les sentiers battus soit tu choisis des pays qui sont en dehors du top 10.touristique : genre Taïwan l’Uruguay le Malawi
Soit pour un pays plus touristique tu choisis une zone à l’écart du tourisme de masse et là si c’était facile d’accès il y aurait des touristes donc justement tu vas aller dans un endroit plutôt éloigné mal desservi par les transports et donc ça va demander du temps (. D’où ma remarque précédente qu en 12 jours dans n’importe quel pays tu n’as pas le temps de sortir des sentiers battus ).
Il y a pas que non plus que la notion de cout il y a la notion de liberté …
Parce que bien sûr dans un billet tour du monde tu pourras changer tes billets ( si tu les as choisi modifiable lors de l’achat ce qu’il a aussi en général est plus cher qu’un billet non modifiable ) et faire des modifications mais en général tu payes la différence de prix entre le nouveau billet et l ancien donc si tu décides la veille pour le lendemain de changer ton billet tu auras un surcrout
Ex chez travelnation une agence britannique
Modification des dates
Si les modifications de dates sont possibles avec frais, vous devrez payer les frais + la différence tarifaire. Si votre billet est non remboursable : vous ne pouvez pas faire de changements. Appelez-nous quand-même pour que nous essayions de vous trouver une option alternative.
Accessoirement pas sûr que tu puisses modifier toi-même directement ton billet sur internet il faut téléphoner à l’agence qui t’a vendu le billet tour du monde ou au service client des compagnies aériennes tu imagines la partie de plaisir et le temps passer au téléphone …
Effectivement il convient de se garder une marge de liberté. Mais l’inconvénient des billets pris un par un, c’est qu’il faut toujours avoir un coup d’avance puisque dans la plupart des pays, pour entrer il faut avoir un billet de retour ou de continuation de voyage. L’avantage, c’est la liberté.
On s’oriente vers un périple hors des sentiers battus : pas les USA$, le Brésil sans Rio par exemple (c’est moi qui lui ai fait la suggestion, je connais parfaitement cette destination) : arrivée à Cayenne, visite des deux principaux sites du bagne (St Laurent, îles du Salut) et du centre spatial (au total quatre jours environ en Guyane) puis remontée et descente du fleuve frontière Oyapock avec des garimpeiros dans un sens, des Amérindiens dans l’autre, puis 500 km de piste en latérite dans la jungle jusqu’à Macapa, puis traversée du delta de l’Amazone (50 h environ dans une lancha, classe hamac) jusqu’à Belém puis de là quelques jours passés sur l’île Marajo avant de joindre en bus S.Paulo ( visite aussi du Mina Gerais si temps suffisant) afin de prendre si possible un avion pour le Canada (visite côte est, puis train vers la côte ouest et passage vers l’Asie (ce n’est pas calé encore)
Tout cela suppose l’abandon de l’idée “billet autour du monde” puisqu’il y aura des tracés alternatifs (bateau, bus, train) : mais pour entrer au Canada il faut acheter à l’avance le billet de sortie vers l’Asie afin d’avoir la continuation de voyage.
######################
$ il n’aura pas l’esta pour cause d’un voyage à Cuba il y a deux ans. Et il est jeune, avec un visa il pourra consacrer plus tard un ou plusieurs voyages à la destination USA.
c’est quoi cette histoire ? j’étais aussi a Cuba il y a environ 2 ans et j’ai pourtant eu mon ESTA l’an dernier valable encore cette année .
Les critères de délivrance - ou non - de l’esta sont quelques peu mystérieux. Mais il y a pas mal de voyageurs qui, ayant signalé honnêtement leur voyage à Cuba, se la sont vu refuser.
Il y a eu des témoignages sur ce forum.
De toute façon, l’idée de sauter les USA tient la route, à 23 ans on a la vie devant soi pour les découvrir.
Sur le Forum Cuba certains affirment qu’il est quasiment impossible de mettre un pied aux États-Unis après un séjour à Cuba !
tu te rends compte de ce que tu dis si c’est vrai ?? pourquoi dans le déroulé de ma demande d’ESTA le site officiel ne m’a pas posé cette question ?? ça signifierait que je serais refoulée a l’arrivée ( donc la compagnie devrait me rapatrier a ses frais comme c’est d’usage ) ce qui veut dire également que depuis la France je ne pourrais embarquer si la compagnie fait bien son job de vérifier tous les tampons de mon passeport . Excuses moi d’avoir un doute .
Je ne sais pas si c’est à moi que vous vous adressez mais de toutes façons j’ai de gros doutes sur ce qui est dit sur le Forum Cuba !
Voici la discussion à laquelle je me réfère et où des messages ont été publiés récemment : Nouveau depuis 2022 : Après un séjour à Cuba, il devient très difficile d’encore mettre un pied aux US
Il semble au vu de cette conversation citée plus haut qu’il y a une date butoir.
De toute façon, Erwan n’allant a priori pas aux USA, ne sera pas concerné par l’esta. La question - posée ailleurs - est de savoir si le Canada, pour l’ave (entrée au Canada) se préoccupe d’un éventuel séjour à Cuba.
J’ai trouvé ça sur le site officiel de l’ambassade des USA.
Veuillez également noter que si vous avez voyagé ou résidé à Cuba depuis le 12 janvier 2021 inclus, vous devez faire une demande de visa pour entrer aux États-Unis.
Si je sais lire, un séjour à Cuba après le 12/01/2011 rend un voyage aux USA impossible sans visa : l’esta ne suffit plus dans ce cas.
Motif : à ce moment, les USA ont placé Cuba sur leur liste des pays qui soutiennent le terrorisme.
Lamanon, avez vous fait votre voyage à Cuba après le 12 janvier 2011 ? Si oui, c’est là qu’il peut y avoir un souci, si j’en crois ce que dit l’ambassade des États-Unis.
Votre ESTA accordée par défaut de déclaration de votre part est invalide.
Vous avez séjourné à Cuba depuis le 12.01.21.
Vous n’êtes pas admissible à l’ESTA.
Du point de vue des USA, si cette ESTA vous a été accordée, c’est parce qu’elle s’obtient sur du déclaratif.
Il arrive que certains dossiers soient bloqués avant la validation (ou non) par un filtre aléatoire pour contrôle des données.
Comme la majorité des demandeurs, vous avez échappé à cet examen.
Vous embarquerez sans doute parce que la compagnie ne peut vous en empêcher.
Par contre, même avec cette autorisation de voyage, seul l’agent d’immigration est habilité à vous accorder l’entrée.
Votre passeport prouve que vous avez “menti par omission”.
Il est bien précisé sur le site de l’ESTA que ce voyage à Cuba vous interdit l’entrée sur le territoire américain sans un visa.
Cet agent vous proposera un retour direct sans passer par la case découverte de la ville.
Vous vous contenterez des espaces de JFK ou Newark.
Il ne vous reste plus qu’à demander un visa B-2, à l’obtenir et à reprogrammer votre voyage.
Vous noterez que “l’intolérante” continue de participer à l’aide qui vous est nécessaire.
C’est un peu un non-sens, non ?
Voici un extrait d’un article qui explique le principe.
Cela reste un petit caillou dans la chaussure des voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Ils doivent demander un visa, ce qui peut, selon les périodes, demander un certain temps.
Dans un post partagé sur le réseau social Linkedin, Rémi Vénitien, le président de l’Office de Tourisme des Etats-Unis en France, a apporté une précision pour remplir correctement le formulaire de demande d’Esta avant un voyage aux USA.
Question 9, mode d’emploi
« Le CBP (contrôle des frontières US) vient de confirmer qu’à la nouvelle question 9 de L’ESTA qui ajoute Cuba à la liste des voyages à déclarer si voyage depuis 2011, alors que la règle « ESTA interdit si voyage depuis le 12 janvier 2021 » est inchangée, souligne-t-il. « Il faut répondre Oui si voyage à Cuba entre 2011 et le 22 janvier 2021. Le système demande alors « Quel Pays ? » Et « A quelle date ? » Et si le voyage à Cuba est avant le 12 janvier 2021, l’officier d’immigration qui traitera la demande pourra valider l’Esta. »
Le Figaro l’explique aussi.
Non c’est avec l’Iran que les relations du Canada sont extrêmement mauvaises.
Si je peux me permettre quelques remarques au retour du Kazakhstan, le vent est en train de tourner vilain contre les États-Unis, et je suppose leurs alliés.
S’assurer que vous n’êtes pas américains avant de socialiser est devenu une ritournelle, qu’elle n’était pas.
Merci pour la réponse (je m’inquiétais au sujet de l’ave).
Sinon, pour mon filleul, on étudiait déjà S. Paulo - Mexico au lieu de S. Paulo - Montréal…
(Pourquoi S. Paulo ? Parce qu’il y a beaucoup plus de dessertes aériennes que depuis Rio).
Un voyage en Iran interdit à l’identique l’obtention d’une ESTA.
Je sais fort bien.
C’est une façon légale de faire un truc illégal qu’on appelle un embargo.
Il n’empêche que je rentre inquiète de l’ambiance ressentie.
Que votre filleul fasse un stop au Mexique ou pas, il sera bien accueilli au Canada si ses documents de voyage sont en règle.
Une info à la marge.
Les Youtubeurs qui désirent sillonner les USA et vivre des rémunérations des vidéos réalisées pour YouTube, alors qu’ils sont sur le territoire américain du Nord, ne sont plus admissibles avec l’ESTA.
Cette activité, même si les revenus sont déclarés en France, est considérée comme illégale dans le cadre de l’ESTA.
Non, ce sera Canada ou Mexique avant de tracer vers l’Asie. Ce n’est pas calé définitivement, mais le Canada tient la corde.
Nous ne sommes pas ici pour discuter du bien-fondé ou pas d’une décision qui ne nous concerne pas.
Nous discutons, voyages, formalités nécessaires pour le réaliser, pas politique comme vous voudriez le faire.
Vous êtes hors sujet du point de vue de l’éthique de ce forum.
Merci
Tout à fait d’accord, revenons à “billet autour du monde”.
Renseigne-toi bien c’est nouveau
Sur le papier et ton esta est peut-être valable mais dans la vraie vie non
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/programme-dexemption-de-visa-et-esta/
Votre éthique est de n’en avoir point.
Je trouve ça assez choquant, d’une point de vue humain.
Mais c’est votre bon droit, je l’admets.
Alors… Billet autour du monde…
Attention à avoir en tête de possibles crispations au moment de concevoir le projet. Brésil /USA, par exemple, ça pourrait facilement tourner à l’incompatibilité, dans le contexte actuel.
Inacceptable de tenir ce genre de propos.
Je vous signale !
N’importe quoi !
Le Brésil et les USA n’ont pas de désaccord qui entrave la circulation des visiteurs dès lors que leurs papiers sont en règle, du moins à ce jour…
Alors pour la question d’un billet de sortie si on arrive avec juste un billet aller simple il y a plein de solutions
Ah aujourd’hui non, pas de problème USA Brésil, mais le contexte politique mondial, quand même, on peut le regarder au moment de prévoir un voyage de longue durée sur plusieurs continents.
Non ?
Aucune anticipation ?
C’est idiot d’anticiper ?
Pendant que certains s’emploient à organiser un tour du monde, il serait bon que vous envisagiez de vous reclure dans un espace dédié pour échapper à tous les possibles.
Ce serait raisonnable pour le bien de la communauté.
Quant à l’avenir, voici ce que j’en pense.
A Tous : retour au sujet Tour du Monde. Merci.
Oui, évidemment. D’autant que c’est intéressant.
Ça, ça va bien nous aider, merci !
Voici un article de Geo qui donne une information supplémentaire.
Si vous envisagez de faire une demande de changement de passeport pour échapper au contrôle visuel de votre tampon cubain, ce serait vain.
Votre identité de naissance n’ayant pas plus changé que vos empreintes digitales, tout est associé.
Lire la copie de l’article.
Les ressortissants français dans cette situation et qui auraient déjà reçu une autorisation ESTA, ne sont plus autorisés à utiliser l’ESTA, même si ce document est en théorie valable deux ans, période durant laquelle les voyageurs peuvent effectuer plusieurs voyages vers les Etats-Unis. Le document risque en effet de faire l’objet d’un refus d’embarquement, ou d’être annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) à l’arrivée sur le sol américain.
Cuba désormais considéré comme un pays soutenant le terrorisme
Depuis le mois de janvier 2021, Cuba est classé par le Département d’Etat américain (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères) comme un pays soutenant le terrorisme (“sponsor of terrorism”). Cette nouvelle “classification” a entraîné un durcissement des règles à la frontière américaine pour les personnes ayant voyagé ou résidé à Cuba.
Ainsi, selon le ministère des Affaires étrangères français, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent plus bénéficier du régime de l’ESTA. Ils devront obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, de même que pour les cas cités précédemment.
Pas d’exception à la règle
Attention : cette mesure s’applique même après un changement de passeport, et même si sur le nouveau n’apparaît pas un tampon d’un des pays sus-cités. “Lorsque qu’ils remplissent une demande ESTA, les voyageurs doivent confirmer l’exactitude des renseignements fournis. Tout manquement à cette règle pourra affecter l’éligibilité du voyageur à l’entrée aux Etats-Unis d’Amérique dans le futur”, précise l’ambassade des Etats-Unis en France à Geo.fr.
Je pense que votre filleul va pouvoir monter son périple sans nécessairement boucler l’achat de ses billets qui constitueront son périple.
Comme le dit Marie, il y a plein d’options.
Tout booker à l’avance est très (trop) contraignant dans un tour du monde.
Très juste. En plus, c’est SON tour du monde.
Ensemble nous avons calé le périple Guyane - Brésil parce que je connais très bien le contexte, et qu’il a trouvé mes suggestions hors des sentiers battus enthousiasmantes.
Pour la suite, à lui de jouer même si à sa demande on pourra cogiter à plusieurs.
Et à ajouter à son anglais et à son espagnol quelques notions de portugais du Brésil.