Salut les routards,
Je crée un sujet particulier sur un sujet qui revient assez souvent dans les forums par pays : Comment faire pour limiter les frais quand on voyage ?
- Est-ce qu’il faut prendre des euros et des dollars pour changer sur place ?
La question qui fâche, en fait selon les régions du monde c’est oui ou non. Prenez l’Argentine avec le fameux Dollar Blue, il est judicieux de prendre quelques liasses de dollars américains pour pouvoir les changer à un taux de presque 200% sur le marché “blue”.
Par contre, dans la plupart des autres pays, ce n’est pas forcément nécessaire.
- On ne dort jamais si sereinement quand on a quelques milliers de dollars en cash sur soit,
- Il est généralement plus simple de retirer au fur et à mesure avec une carte bancaire dans la devise locale,
- Ca évite aussi de ramener des liasses chez soi ou de devoir trouver un autre backpacker pour changer avant de partir.
- Quand je retire, est-ce que je prévois large ?
J’ai tendance à plutôt apprécier d’avoir de l’avance sur mes dépenses, personne ne souhaite se retrouver coincé au fond d’un canyon péruvien sans pesos et sans possibilité d’en retirer (expérience personnelle, oui).
Par contre, il faut faire attention dans certains pays la devise n’est pas “remboursable” ou du moins vous ne pourrez plus la changer pour une monnaie comme le dollar ou l’euros.
J’ai en tête l’Ouzbékistan par exemple ou le soum n’est pas échangeable, mais aussi l’Argentine dont nous avons parlé un peu plus tôt.
- Comment limiter les frais ?
Il existe plusieurs solutions pour limiter les frais des retraits et de paiement. Le plus simple est de savoir si votre banque a un partenaire local comme c’est le cas de la BNP avec Banque of America aux Etats-Unis.
Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas avoir accès à ce genre de partenariat, et dans ce cas ce qui semble aujourd’hui le plus simple ce sont les néo banques.
Je ne peux pas faire la liste ici de toutes les solutions, il y a des sites qui font ça très bien, mais je vous partage mon expérience personnelle avec Boursorama qui propose une carte (Ultim) sans frais de paiement ni de retrait dans la plupart des pays du monde. Je m’en sers au quotidien en France.
J’ai également vécu en Chine où cette carte fonctionnait à merveille, et toujours sans frais. Je m’en servais pour retirer mon salaire versé sur un compte français et le déposer sur mon compte chinois.
La plupart des mes amis expat’ (souvent en Asie, mais aussi en Norvège et au Canada) sont aussi convaincus des services de Revolut. Je l’utilise également régulièrement pour mes paiements dans des endroits un peu… douteux ! On peut même faire du trading avec… C’est pour dire !
Si vous êtes intéressé par ces solutions, je vous propose la lecture de ce passage de mon blog dédié à ces questions d’argents :
- Attention aux plafonds
Selon la solution pour laquelle vous optez, pensez bien à adapter vos plafonds, on dépense plus au Canada qu’en Bolivie.
- Mon expérience pour étayer
J’ai eu la chance de faire un tour du monde en 2015-2016, en passant par le Perou, la Bolivie, le Brésil, l’Argentine, le Chili, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Thaïlande, … et dans chaque pays j’ai été confronté à des situations différentes.
J’ai aussi eu la chance de vivre en Chine et de voyager dans de nombreux autres pays où j’ai eu quelques galères de paiement, donc je peux témoigner de l’importance de ne pas se limiter à une seule solution de paiement. Typiquement, avoir deux cartes dans des banques différences peut vous sauver la vie.
Enfin, n’hésitez pas à prendre une carte de crédit (et non pas de débit) dans votre backpack, ça vous aidera à louer des véhicules
- Le mot de la fin - un blog d’inspiration
Et la note finale, je n’avais que Tumblr à l’époque, mais depuis quelques années je prends plus le temps de publier le récit de nos voyages avec ma fiancée, alors si cela peut vous donner un peu d’inspiration, n’hésitez pas à aller lire et donner votre avis !
C’est avant tout destiné à nos familles, mais si ça peut servir