je pars bientôt en tour du monde en début d’année avec mon passeport qui est encore valide jusqu’à fin 2024.
Le souci, c’est que j’ai un autre voyage de prévu mi 2024 et je dois faire une demande de renouvellement (la destination exige les 6 mois après).
Est il possible de lancer la demande de passeport maintenant et de continuer à utiliser mon passeport actuel ?
Ou la procédure de renouvellement voir la mise à disposition une fois le passeport crée peuvent impacter mon voyage ?
Merci d’avance
reveuse_19832
Votre passeport est utilisable et éventuellement valide jusqu’à délivrance du nouveau.
coquerel3
Du coup, tant que je ne récupérer pas le nouveau il n’y a pas de soucis
J’ai peur que la puce soit désactivée ou autre et que ca compromette mon TDM
reveuse_19834
Non, mais ce qui pourrait poser problème c’est le peu de validité du passeport en durée ; est-ce que certains pays ne vont pas vous demander plus qu’il ne restera ?
coquerel5
Il s’agit d’un tour du monde express
je serais rentré avant la période des 6 mois .
bouenie6
Bonsoir,
Aucun soucis pour le renouvellement. Par contre le soucis va se poser pour recuperer le nouveau passeport car si vous ne recuperez pas le nouveau passeport dans les 3 mois je crois il sera renvoyé à la prefecture et detruit. Pour le mien il a ete fait assez rapidement apres ma demande en 5 semaines il etait pret il me semble et ensuite je l ai recupere 1 mois et demi plus tard car j’etais en vadrouille avec mon ancien passeport qui était toujours valable. Aucun soucis de ce cote la.
Bon voyage.
maub7
Bonjour
Votre remarque est très intéressante !
Une question pratique vient à moi concernant la faisabilité, pour avoir été dans ce cas dans le passé.
Pour faire un dépôt de renouvellement, il faut en général présenter une déclaration de perte ou de vol, ou dans le cas de cette discussion présenter son ancien passeport ayant sa durée de validité arrivant bientôt à échéance.
Si je comprends bien, la mairie / l’officier qui a accepté votre renouvellement, vous a autorisé à garder et donc à pouvoir continuer à utiliser votre passeport en cours ?
Puis une fois réception du nouveau, lors de la collecte, celui ci est désactivé ?
bouenie8
Bien sur. J’ai fait ma demande de renouvellement en janvier 2023. Mon passeport etait valable jusqu en novembre 2023 mais pour mon voyage en amerique du sud je devais avoir un passeport valable plus de 6 mois (je partais de avril à juillet 2023). J’ai bien sur gardé mon passeport valable jusqu à la reception du nouveau passeport. Le passeport n est pas « désactivé ».
Le nouveau a ete pret en fevrier 2023 et je l ai recupere en avril 2023 juste avant de partir.
maitrepo9
C’est même pire que ça, il est conservé par la mairie.
Autrefois, on pouvait le conserver en le coupant dans le coin, mais plus maintenant. La seule façon de le conserver est d’avoir dessus un visa valide.
Et comme le rappelle @bouenie, ils ne conservent le nouveau que 3 mois. Enfin, c’est ce qui est annoncé, je ne me suis pas amusé à tester…
1 « J'aime »
coquerel10
Bonjour
bon c’est rassurant.
du coup aucun problème aux différentes polices frontières.
bouenie11
Quel probleme aux postes de police ?
coquerel12
Un problème lié a un possible doublon.
En gros, j’ai eu le retour de 2 mairies qui me confirme que je peux voyager avec et que l’annulation du premier intervient après la récupération du nouveau.
D’un autre coté, j’ai la police aux frontières à Roissy qui confirme aussi que le voyage est possible mais qu’il peut y avoir un problème lié à un doublon lorsque le nouveau sera disponible.
bouenie13
Pas de doublon. Aucun probleme pour voyager avec votre ancien passeport toujours valable tant que vous n avez pas recupere le nouveau. J’ai voyagé sans aucun soucis.