Bonjour
Ma belle mère a vu son vol annulé pour revenir en France (vol vietnamairlines ho chi minh Paris )
Les vols sont supprimés et personne n apporté une solution ni ne nous rassure…
Y a t il d autres personnes dans notre cas
Merci
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Mes parents sont bloqués depuis 2 jours dans 1 hôtel à Saïgon. Leur vol de retour a été annulé, Vietnam airlines ayant supprimé tous ses vols à desination de la France. Après avoir appelé le voyagiste, l’ambassade et la cellule de crise, personne n’a su me répondre.
Aux dernières nouvelles, on leur aurait proposé 1 vol le 20/03 à 19h15 pour Paris avec escale à Hong kong…ce vol peut à tout moment être également annulé.
Tout ça 'est pas rassurant et tout le monde semble dépassé par les évènements.
Je peux vous proposer qu’on se tienne au courant.
Prenez contact avec l’ambassade.
Prenez contact avec votre ambassade afin d’organiser votre rapatriement
Certaines compagnies aériennes ont annulé des vols en provenance et à destination de la France ou suspendu leurs liaisons aériennes.Ne vous déplacez pas à l’Ambassade/au Consulat général.
Les équipes du poste sont à votre écoute par courriel
HCMV : admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr et, en cas d’urgence, par téléphone au +84 (28) 35 20 68 00
Hanoï : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr et, en cas d’urgence, par téléphone au +84 24 3944 5700Certaines compagnies aériennes ont annulé des vols en provenance et à destination de la France ou suspendu leurs liaisons aériennes. Dans l’attente de précisions sur les modalités et le calendrier de mise en œuvre des mesures annoncées par le Président de la République concernant un éventuel dispositif de rapatriement des Français, l’Ambassade travaille, en lien avec les autorités françaises et les autorités vietnamiennes, au maintien des liaisons commerciales.Les Français souhaitant quitter le territoire vietnamien sont invités, dans un premier temps, à prendre l’attache de leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour s’informer sur les dispositifs mis en place pour les accompagner dans la gestion de leurs déplacements. Il leur est également recommandé de contacter leur compagnie d’assurance ou d’assistance.Il est rappelé qu’en cette période d’épidémie, il est important de limiter au maximum les contacts. Les autorités vietnamiennes, qui exigent dorénavant le port du masque dans l’espace public, sont particulièrement sensibles au risque de contamination massif que représentent les rassemblements.
Il est donc recommandé de rester sur son lieu de résidence et de privilégier les voies électroniques et téléphoniques pour communiquer.Les Français qui se trouvent déjà sur le territoire vietnamiens doivent se conformer aux consignes des autorités locales. Nous vous invitons à vous inscrire sur Ariane, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter les sites Internet de l’Ambassade de France au Vietnam et du Consulat général à Ho Chi Minh Ville.
Il reste par ailleurs formellement recommandé de reporter tout voyage au Vietnam le temps que la situation se rétablisse.
Madame, Monsieur, Vous nous avez contactés ces derniers jours pour rentrer en France. Afin de faciliter le rapatriement des ressortissants français, Air France met en place deux vols supplémentaires Ho Chi Minh-Paris la semaine prochaine. Il s´agit des vols AF253 du mercredi 25 mars et du vendredi 27 mars au départ d´Ho Chi Minh Ville. Ces vols sont d´ores et déjà visibles sur le site Internet d´Air France. Contactez sans tarder la compagnie, de préférence par Internet, si vous souhaitez les emprunter. Bon courage et bien cordialement, L´Ambassade de France à Hanoi et le consulat de France à Ho Chi Minh Ville PS : si vous devez nous recontacter utilisez exclusivement l´adresse sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr
Bonjour
Avec mon conjoint nous sommes également bloqué au Vietnam, aucune solution à ce jour… Nous devions faire un vol Hanoi - Bordeaux demain. Pourriez vous nous tenir au courant ? Merci ! Laure
Prenez contact avec l’ambassade pour accéder à l’un des 2 vols prévu pour le rapatriement des Français.
J ai envoyé un mail à l ambassade car impossible de réserver sur airfrance la ville de départ ho chi minh n est pas proposé
Les frais du voyage sont ils à nos frais?
Cordialement
Ce sont des vols spéciaux, le site Air France ne doit pas les prendre encore en considération.
Pas de frais en cas de rapatriement mais c’est à vérifier au cours de vos échanges avec l’ambassade.
'si vous devez nous recontacter utilisez exclusivement l´adresse sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr ’
Pur ceux qui sont encore au Vietnam, ne cédez pas à la panique vous êtes dans un pays qui gère bien mieux la situation que chez vous…
Nous sommes de retour depuis mardi matin en métropole et les conditions sanitaires sont déplorables!, aucun contrôle dans les aéroports, confinement obligatoire et psychose collective (magasin vide de nourriture, individualisme à outrance…).
Profitez donc bien de vos derniers instants de répit et bon courage pour le retour.
Je n arrive pas a avoir air france
Quelqu un à un mail?
Nous avons à envoyé un mail à Air France, aucune nouvelle depuis ce matin. Vous ouvre passer par l’application. Concernant l’ambassade les 2 vols proposés par Air France sont des facilitations au retour et non des vols de rapatriements, ils sont donc payants… on essaye de voir avec expédia avec qui on est passé. C’est très compliqué
Tenez bon au courant dès que vous avez un retour !
En effet j ai eu la même réponse c est à nos frais
Vu ce qui se passe en ce moment en Europe en général et en Italie et en France en particulier, il est certainement plus sûr d’être au Vietnam.
France,quelques chiffres (19/03/20 16:34 il faut préciser, parce que les choses évoluent très vite) :
9134 contaminés, 3626 hospitalisés, 931 cas graves, 264 DCD.
Confinement strict, des PV sont mis aux contrevenants. On prévoit que la France sera, dans une semaine, au même niveau que l’Italie.
Italie (18/3/20 19:00
36.173 contaminés, 2978 DCD.
Nous avons fait le choix d acheter un billet pour le 27 mars 420€ pour rapatrier ma belle mère jusuq à Paris
Nous attendons pour prendre des billets pour entrer jusqu en province car tout évolue en France mais au moins elle sera sur le sol français et nous pourrons aller la récupérer
Pouvez vous nous indiquer la compagnie? Mervi
Bonjour,
mon frère est parti au Vietnam le 8;mars pour 3 semaines , son agence de voyages a interrompu
le voyage et il a été rapatrié hier , il est ce matin à paris et cherche un vol pour Toulouse où il habite .
il est donc possible de rentrer en France .
Air France
Par contre je viens de recevoir un mail pour dire que il restait des places sur des vols QR 75 le 22 et 23 mars ho chi minh Paris via doha
Oui c est possible mais a nos frais…je pensais que la france organisait des rapatriements et nous n avons pas pu antiviper car le vol de ma belle mere a ete annule 3h avant
Par contre plus de train si avion pour rentrer en province car plus de transport commun type covoiturage, nous sommes contraints de partir la récupérer en voiture 14h de route aller retour …
Mon frère est reparti avec une compagnie thaïlandaise qui passe par Taïwan , mais c’était celle avec laquelle il avait voyagé à l’aller , par contre on ne peut plus rentrer avec Vietnam airlines comme dit plus haut .
par contre si sa première semaine s’est bien déroulée , la deuxième a été chaotique car il n’y avait plus de logements chez l’habitant bien sûr et beaucoup de choses était annulée
et la il a trouvé de justesse un vol business class pour rentrer à Toulouse et c’est parce que je lui ai réservé directement un vol où il restait deux places .
son agence de voyages c’est huwans .
Bonjour, je suis dans le même cas, mon vol a été annulé 3 fois, je suis encore là-bas, je suis en contact avec l’ambassade qui me dit qu’il reste des places sur un vol Air France AF0253 au départ de Ho Chi Minh le 27 mars. Donc j’ai racheté un 4ème billet…
Bonjour,
Mes parents et leurs amis sont bloqués au Vietnam, ils devaient rentrer hier, dimanche 22 mars, mais leur vol a été annulé. Ils ont pris des billets pour le vol du 27 mars via Airfrance pour un direct HCM/Paris. Le seul problème c’est que leurs VISA ne sont plus valides, ils expiraient hier, et ils essayent de les prolonger pour ne pas être dans l’illégalité mais l’ambassade française répond que par mail au cas par cas et les autorités Vietnamiem ne délivrent pas un prolongement facilement. Ils ont peur d’être bloqué à l’aéroport et de ne pas pouvoir monter dans l’avion. (en sachant qu’ils sont à Phu Quoc pour l’instant, donc ils doivent déjà faire PQ/HCM avant de pouvoir rentrer à Paris)
Rencontrez-vous le même problème ? Avez-vous des infos pour les VISA ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
si vous avez la possibilité, allez sur le groupe facebook : Vietnam - le coin des francophones Redirecting...
il y a toutes les infos de renouvellement de visa et billets d’avion dessus. Il reste encore des places sur les vols Air France du 25 et 27 mars mais il faut appeler Air France pour y avoir accès.
nous sommes aussi à Phu quoc, nous partons demain pour ho chi Minh puis le 25 : Saigon / paris
bon courage !
Bonjour,
Merci Laure-Bouh pour votre réponse. Ils ont déjà leur billet pour le vol du 27 mars direction Paris mais avec un VISA expiré. Votre VISA est encore valable ? Pensez-vous que ça va poser problème à l’aéroport ?
Merci
la question que je me pose est comment ces touristes ont décidés de se se rendre au Vietnam sachant que nous allions rencontrer une telle crise sanitaire
aujourd’hui bon nombre se plaignent de difficultés qu’ils ont à rentrer au pays et sollicitent l’Etat providence alors qu’ils se sont mis eux même dans cette situation créée par leur irresponsabilité du à leur individualisme
Je me demande quelle est la prise de conscience de ces gens qui ne pensent qu’à leur petit confort au détriment de toute une communauté
Ils vont revenir dans notre pays sans avoir à subir la moindre contrainte au risque de contaminer les autres alors que les pays dont ils arrivent ont pris des solutions radicales face à l’ampleur du désastre
Alors arretez de geindre et acceptez de vous retrouver face à vous même et soyez déjà bien heureux de pouvoir rejoindre la France
Bonjour Posseidon,
Voici un forum dans lequel vous aurez plus votre place: [CONFINEMENT] Ceux qui s'ennuient à cause du virus. sur le forum Blabla 18-25 ans - 20-03-2020 09:34:22 - jeuxvideo.com
Belle journée
Bonjour,
comme d’habitude il y a toujours des moralisateurs pour venir faire la leçon aux autres sans rien connaître de leur situation.
ecoeure je suis .
sachez monsieur le censeur que mon frère est parti avec une agence le 8 mars , c’était l’épidémie en Chine , a aucun moment l’agence a envisagé d’annuler car les conditions sanitaires étaient correctes à ce moment là au Vietnam et sachez qu’elles le sont encore .
simplement les vols ne passaient plus par la Chine .
alors avant de donner des leçons, renseignez vous .
Je pense qu’il faut un visa valable…mais je ne suis pas sure…comment vont ils faire pour aller de Phu quoc à ho chi Minh ? Il leur faudra également un visa. Si ils peuvent contacter l’ambassade pour plus d’infos, à Phu quoc nous dépendons de l’ambassade d’Hanoï : sante.hanoi-amba@diplomatie.gouv.fr
pour ma part notre visa ce périme le 28, on est dans les créneaux.
en espérant que vous aurez une réponse !
Aucun problème !
Au pire, ce sera 25$ par jour de dépassement
Merci encore pour la réponse. Ils vont prendre un vol de PQ à HCM, en espérant avoir un visa d’ici là ou de ne pas se faire refouler à l’aéroport…
Merci pour l’aide ! Bon retour en France
Aucun visa n’est nécessaire pour le vol domestique. Il faut juste le passeport permettant de vérifier l’identité du voyageur par rapport au billet.
il ne s’agit pas d’être moralisateur simplement constater que nous vivons dans un monde ou les exigences des uns ne correspondent pas à la réalité du moment et mette en danger le reste de la communauté en voulant maintenir un voyage si beau soit’il tout simplement pour ne pas reporter ce voyage à haut risque en se retranchant derriére une agence de voyage qui n’en a que faire de l’inconscience de leurs clients
Comme si une épidémie quelqu’elle soit n’allait pas s’étendre au reste de la planéte le premier mort en France était le 3 Mars avec déjà plus de 200 cas positifs avérés
Sérieusement vous pensiez que cela allait s’arréter là
Ca me rapelle Tchernobyl et le fameux nuage qui ne devait pas franchir les frontiéres vous pensiez sérieuseument que cela allait ce limiter à un point donné alors que des cas étaient déjà annoncés dans le monde entier
Bienvenue à la planéte des bobos bisounours la prochaine étape sera sans nul doute faire un séjour en lieu de conflit pour s’étonner que être pris en otage ou se faire tuer demande à être indemnisé et secouru par l’Etat
Je ne suis pas d accord avec vous…ma belle mère est coincée alors qu elle est partie le 15 février pour un retour le 17 mars qui a été annulé
La situation en France 6 malades et 14 au vietnam quand elle est partie.nous l avons rejoint du 15 février au 8 mars et n avons rencontré aucun problème
Et quand votre voyage est prévu depuis 9 mois en ayant économisé 5 ans pour partir voir ses racines alors que notre grand passé le bac , on ne renonce pas, on prend ses précautions…On ne pouvait prévoir cette escalade en France car le.probleme est bien la France dnas ce schéma là et non le vietnam qui a été prudent
Je signale qu à notre retour aucun contrôle sanitaire à l aéroport n a été fait …
Ma belle mere est bien rentrée hier et nous avons 1400km.pour la récupérer à Paris
J espère que tout le monde a pu rentrer
Bonjour,
Mon épouse est dans le même cas. On a contacté le consulat et maintenant elle est sur liste d’attente. Scandale quand même, pas du tout prévenu par AF ni VN airlines, on l’a vu sur Checkmytrip. com!!! Et aucun moyen de les contacter. Et si on doit repayer le retour ou pas!!!
Son retour était prévu pour le 1 avril 20 en partage de code et assuré par AF de HCM à Paris…
Bonjour, de retour depuis peu (5 jours) du Vietnam après avoir rencontré comme beaucoup de français pas mal de problèmes, v****oici le mail que je viens d’envoyer à notre Agence “Auchan Voyages” : Malgré le fait de vous avoir demandé à plusieurs reprises, et même le jour de notre départ, un report de notre circuit (l’hôtesse hésitait à nous valider notre carte d’embarquement pour causes de confinement) vous nous aviez une nouvelle fois assuré qu’il n’y avait, selon vous, aucun problème de contamination au Vietnam…
Mais faisons ensemble le point sur notre Circuit, et pour faire court, une nouvelle fois :
- 80% des prestations annulées sur notre Circuit “Good Morning Vietnam”,
- Nous avons été confiné plusieurs jours dans nos hôtels, nos repas servis sur une table à l’extérieur de nos chambres, dans les couloirs des hôtels ou dans une salle à part,
- Notre Voucher était éronné pour notre retour vers la France (Lufthansa-JQU3IT), le vol Munich-Toulouse impossible à prendre en fonction des horaires, et les frontières allemandes fermées,
- Nous avons donc dû trouver un vol de retour pour la France par nos propres moyens (2422,12 €) sans l’aide de personne (Consulat ou Ambassade),
- Le stress occasionné par l’obligation de faire un Visa si nous restions plus de 15 jours au Vietnam, document non disponible dans le pays,
- Obligation d’obtenir de l’hôpital d’Ho Chi Minh (dans un service anti-viral) un document officiel Vietnamien prouvant notre non-contamination afin de prétendre à un retour vers la France,
- N’ayant plus de vols de retour par Bangkok, obligation de retourner en taxi de l’aéroport et de prendre des nuits d’hôtel supplémentaires en plus des frais de nourriture dépenses non prévues,
- Mais où étiez-vous pendant tout ce temps ? Je vous avais envoyé des mails vous demandant de venir à notre secours, mais aucune réponse de votre part, contrairement à d’autres Agences comme Havas ou Leclerc qui elles s’inquiétaient régulièrement de la situation de leurs clients, et les ont aidé à revenir en France, mais vous RIEN…
Je vous demande donc d’ouvrir un dossier de réclamation (code du Tourisme), comme le font déjà d’autres Agences, et ne pas faire dire à votre standardiste ce mensonge que vous ne pouvez pas vous occupez de nous en ce moment car vous vous occupez de rapatrier vos clients et merci de regarder objectivement les quelques points cités en amont et noter ceux où vous avez manqué à vos responsabilités…
Cordialement,
Patrick Daout
*Vous pouvez même me téléphoner à ce numéro je ne vous en voudrais pas : 06…*Voilà, bien évidemment nous avions nous aussi essayé de contacter notre Ambassade et notre Consulat sans succès, les mails en réponses aux notres (copiés/collés de messages officiels) nous demandant de patienter mais surtout de respecter les lois en vigueur dans le pays.En ce moment j’essaie toujours de contacter sans succès notre agence pour au moins nous faire rembourser notre vol retour vers la France que nous avons payé deux fois dans le circuit et à nos frais.Depuis le début de nos réclamations et jusqu’à la fin de notre Circuit, j’ai créé une page Facebook qui relate toutes les phases de notre périple : Clients Climats du Monde "Good Morning Vietnam"à cette adresse : https://www.facebook.com/clientsencolereet une pétition pour avoir peut-être un peu plus de poids : http://chng.it/24hxPhcZ7WBien sûr, tous les membres de notre groupe et ceux rencontrés lors de notre circuit ont déjà signés cette petition, peut-être le ferez-vous aussi : http://chng.it/24hxPhcZ7WMerci à vous de m’avoir lu.AmicalementPatrick
Vous avez raison , il faut se défendre même si le coronavirus et les décisions ne sont pas de leurs ressorts-J’ ai envoyé une LR avec AC pour demander le remboursement de mon billet retour qui a été simplement annulé 3h avant le depart par Vietnam airlines le 17/3 dernier, pour ma belle mere, puis celui qui devait l acheminer de Paris à Marseille-Ce qui nous a couté un billet retour air france 430€ et ses medicaments 50€ pour tenir jusqu au retour et les frais pour aller la chercher à Paris (nous habitons avignon).Nous etions au vietnam du 15/2 au 8/3 et tout s est déroulé normalement. bonne chance
[Bonjour,
En effet, beaucoup d’étrangers sont dans le même cas. Vietnam airlines a signalé avoir suspendu tous ses vols vers la France jusqu’au 30 avril. Je suis d’ailleurs aussi dans ce cas. Je vis au Vietnam 6 mois par an depuis 15 ans et cette année, j’avais un billet pour Paris le 2 avril. Compte tenu des circonstances, mon vol a été annulé. J’attends donc la reprise. Par contre, la circulaire du Ministère de la police du 1er avril précise que les étrangers bloqués au Vietnam et dont le visa arrive a terme, doivent demander une prolongation d’un maximum de 1 mois. Par contre, il est prudent de s’inscrire sur les listes du consulat de France à Ho Chi Minh afin qu’ils vous signalent si un vol est prévu. Les vols Air France intitulés vols de secours sont en fait des vols commerciaux. Il y en a un qui décole de HCM demain 6 avril à 07h40 locales.
Les vols de “rapatriement” annoncés par Air France sont payants, aux mêmes conditions et tarifs que tous leurs vols commerciaux. La France n’organise à ce jour aucun vol “gratuit” de rapatriement de ressortissants. Elle se borne à signaler les vols possibles.
Merci pour votre réponse Cécile, nous n’avons pas pû envoyer de courrier recommandé car avec le confinement nous ne pouvions nous déplacer à la poste centrale de notre ville. Nous attendons leur réponse car comparé à d’autres agences comme Leclerc ou Havas qui elles ont déjà pris bonne note du remboursement des billets de retour pour la France pour leurs clients qui étaient avec nous dans notre groupe.