Vous vous rendez en Guadeloupe, ne ratez sous aucun prétexte cette excursion à proximité de Deshaies. Vous découvrirez avec Jean-Eudes, des paysages à couper le souffle sur l’eau et sous l’eau près de la barrière de corail, surtout par temps de grand soleil.
Jean-Eudes Lepoutre vous fera découvrir à bord de son confortable bateau (équipé d’une échelle, pratique après la visite des fonds marin près de la barrière de corail) la rivière moustique, la mangrove, vous expliquera avec toujours la même passion le fonctionnement de l’écosystème entre mer et rivière. Vous partirez également à la découverte des fonds blancs du Grand Cul de Sac Marin ou vous pourrez observer des animaux étranges …
Vous plongerez avec palmes, masque et tuba à la barrière de corail près de l’îlet Caret: le spectacle est magnifique. Jean-Eude vous conduira avec son bateau peu avant midi à l’îlet Blanc ou vous serez seul au monde : sable blanc, dégradés de couleurs entre ciel et mer … Planteur à l’abris du soleil qui commence à taper fort …
Photos et vidéos sur notre site Perso :
http://www.famillemaire.com/guadeloupe-excursion-zodiac-mangrove-ilet-caret-grand-cul-sac-marin.asp
La Guadeloupe c’est Génial !
Xavier
Nous avons fait cette excursion il y a 10 jours avec nos 2 enfants en bas âge (4 ans et 2 ans).
Un seul mot à dire : GENIAL !
Que de découvertes et d’explications…
Merci à Jean Eudes
Céline
Venus de Nice pour un voyage découverte en Guadeloupe, nous sommes tombés sur l’excursion proposée par BLUE LAGOON qui nous a tout de suite séduite…
Nous avons rencontré Jean-Eudes, jeune dynamique et passionné qui a conforté notre avis positif…
Nous sommes donc partis en demi journée à la découverte de l’histoire de la mangrove, de la rivière moustique ainsi que d’une épave à l’aide de masque et tuba…
Notre guide jean-Eudes nous a expliqué avec détail et exactitude chaque lieu et espèce marine que nous avons rencontré lors de notre sortie…!!
Pris par le temps avant notre départ pour la métropole, Jean-Eudes nous à très gentillement trouvé un créneau horaire qui nous a arrangé afin de pouvoir réaliser cette sortie…
Nous le remercions encore car nous serions passé à coté d’une ballade délicieuse!!
L’apéritif sur l’ilet blanc pour finir la sortie est des plus conviviale!!
Je conseille vivement cette échappé nature!!
Nous revenons d’un séjour en Guadeloupe, dur de révenir et passer de 32° à -2° sousla neige !! mais grâce à Jean Eudes (22/01/2012) et sa découverte de la mangrove, la rivière moustique, son histoire et ses légendes et l’immersion spectaculaire dans la barrière de corail en masque et tuba, cette journée reste ma plus belle du séjour.
J’en garde de magnifiques souvenirs et de magnifiques photos.
Et le summum le ti punch sur l’ilet blanc, simplement PARADISIAQUE.
Un grand merci à toi Jean Eudes.
Pour réactualiser un peu ces commentaires, nous rentrons juste de Guadeloupe en ce 10 février 2012 et avant hier encore nous étions sur le bateau de Bue Lagoon avec Jean Eudes qui n’a pas changé, qui est exactement comme vous le décrive nos “routards” sympa, passionné, compétant. On apprend beaucoup de choses sur la mangrove comment elle se constitue, sa faune, le lagon l’ilet Blanc la rivière Moustique, ses légende et ses croyances et puis son planteur est divin en fin de parcours. Bref c’est une ballade fortement recommandée.
Dans le même esprit mais un peu plus sportif allez à Vieux Bourg et faites du VTT des mers (sorte de pédalos) et vous découvrirez encore autrement ce " Cul du sac Marin" réserve naturelle pleine de richesse.
Bonne vacances et ne ratez pas Jean Eudes qui devrait être rapidement référencé au guide du Routard
Un petit mot pour confirmer les dires des précédents internautes. C’est un vrai passionné ce Jean-Eudes. Nous avons passé 4 heures en sa compagnie ou l’on c’est réjoui d’anecdotes, de points magnifiques (Riche idée que de remonter la rivière Moustique) et d’îles paradisiaques. Nous sommes (presque) imbattables sur les p’tites bêtes vivant dans le lagon. Une plongée pour voir les fonds marins et les poissons multicolores et l’on termine par un p’tit punch. Tout est bien minuté, on ne s’ennuie pas une seconde ! À faire !
Claude & Jean-Paul
nous avons fait une super balade avec jean-eudes un régale de l’entendre vous expliquer a quoi sert la mangrove et pourquoi il faut la protéger, les espéces qui vivent a l’intérieur,la barriére de corail, ces 3 heures ont été trés instructif et finir par le petit punch sur l’ilet blanc c’etait vraiment sympa nous avons rencontré des gens chouette avec qui nous avons finit la journée repas du midi restau recommandé par jean-eudes sur la plage de la perle,le soir ti-punch a l’appart que nous avions loués,ce fut une excelente journée.
Merci de tous vos commentaires!
J’ai suivi vos conseils et j’ai réservé avec Jean Eudes et je ne regrette pas du tout!
Je ne sais pas ce que vallent tous ces concurrents que l’on découvre à côté de lui au bord du port mais lui est vraiment top!
J’ai appris beaucoup sur la mangrove, la biodiversité environnant.
Quelle magnifique demi journée!
Et lapéro sur l’ilet blanc pour finir est vraiment un must!!
Bravo et bonne continuation!
Nous avons nous aussi fait cette excursion, et nous y tenions vraiment…
Coût par adulte 35 € et par enfant 15 €.
Tout le monde en a prodité, et il y en a pour tous les goûts… La nature, la faune, la flore, les mythes, l’histoire… jean-Eude en connaît un rayon et il aime partager cet univers sur lequel il est intarissable. Les enfants (4 et 7 ans) en gardent un souvenir extraordinaire, entre l’étoile de mer et la plongée, ils ont adorés.
Visite complète et peu onéreuse compte tenu de la prestation…
merci à jean-Eude.
A faire absolument!!
Bonjour, je pars dans une bonne quinzaine de jours en Guadeloupe et je suis très tentée par cette ballade. J’ai cherché - mais pas trouvé - si Jean Eudes avait un site Internet. J’ai peut être loupé un message ou fait une mauvaise recherche. Si quelqu’un a un lien, je suis preneuse. Idem pour d’autres ballades à faire sur l’ile. Je serai sur St François. Merci
Bonjour et merci pour votre réponse. Nous aimons bien faire du snorkelling, aprécions beaucoup les ballades en mer et les petits barbecues sur les plages désertes. Nous aimons bien les marchés, la faune, la découverte des industries locales, que dire… beaucoup de choses en fait, mais avec un point important, pas de grande randos possibles car mon mari a des problèmes de mobilité. Problème également pour descendre d’un bâteau et marcher quelques metres sur le sable et dans l’eau pour rejoindre la plage. Je sais ce n’est pas simple, mais nous arrivons toujours à nous débrouiller, les bâteaux essayent de le déposer le plus près du bord et éventuellement - c’est déjà arrivé à Maurice - deux personnes le portent sur quelques mètres si c’est incontournable. Nous détestons les sorties ouiplaboum sur des catas surpeuplés et bruyants. les petits comités sont parfaits!
Vu ce que vous décrivez, vous pouvez prendre la sortie avec Jean Eudes les yeux fermés et en plus il dépose au plus prêt sur l’ilet blanc pour y descendre en toute sécurité.
Si vous voulez voir quelques exemples de ce que l’on peut y découvrir, vous pouvez vous rendre sur ce blog : www.moritzhome.fr
Bonne évasion et bon séjour !
Un grand merci pour votre réactivité et effectivement , je vais voir avec Jean Eudes pour cette visite. Le site est sympa et j’ai eu des Pbs de connexion tout à l’heure avant de partir du bureau, mais je regarderai ce W.E. Nous avons visité la réserve de SIAN KA au Mexique et je retrouve le même esprit. PARFAIT!!
Dans une autre rubrique, je sais, pas du tout écolo, mais bon le handicap a parfois des contraintes pour essayer de vivre comme les autres, mon mari adore le QUAD et le JET SKI ( activités qu’il peut pratiquer car pas besoin de passer des vitesses), y a t il ce genre d’activités au départ de St François à votre connaissance?
Prendre sa demi-journée pour la passer avec Jean-Eudes fait partie de la découverte de la Guadeloupe !
Jean-Eudes est gentil et passionnant ! Le parcours est riche et diversifié.
La découverte de la mangrove avec ses légendes, la vie des étoiles de mer, oursins, concombre de mer ( je ne savais même pas que cela existait ), bernard l’hermite … et palmer sur la barrière de corail … pour finir avec le planteur sur une île déserte ! MAGIQUE !
MERCI Jean-Eudes, c’est un de mes moments préférés pendant mon séjour en Guadeloupe. Et je reviendrai te voir avec mes enfants quand ils seront un peu plus grands pour qu’ils découvrent avec toi les secrets de la mangrove et de la barrière de corail !
Bravo et merci à Jean-Eudes pour cette belle et enrichissante excursion en rivière mangrove et mer. Que de belles choses à voir et à apprendre. A faire absolument à Ste Rose. Nous sommes revenus très satisfaits de cette demi journée avec planteur offert à la fin, savouré sur un magnifique ilet blanc. Trés complet pour un prix très bon marché, sans oublier la plongée sur la barrière de corail.
Nous recommandons.
Bonjour,
Que me conseillez vous de faire entre ces 2 sorties, l’une au départ de ste Rose, l’autre au départ de Vieux bourg? Nous n’aurons pas assez de temps pour faire les 2…(qu’avez vous préféré?)
Merci pour votre réponse
Bonsoir, je ne connais que la sortie proposée par Jean-Eudes mais les retours sont tellement positif que je ne poserais pas la question je crois!
Au moins sur celle ci vous êtes sur de ne pas être déçu, bon voyage!
Jean Eude c’est du bonheur garanti mais à Vieux Bourg le pédalo des mers c’est un peu plus sportif mais tout aussi passionnant, un peu plus écolo… le moteur c’est vous ! Je ne suis pas particulièrement sportif et j’y suis arrivé alors n’ayez pas de crainte. Vous découvrirez la mangrove, le lagon la faune la flore. Sur une plage de Petit Canal vous savourerez pique nique et planteur. La sortie dure la journée.
L’encadrement est tout aussi sympa.
Bref à vous de choisir mais vous ne serez jamais déçu par ce pays merveilleux. Il ne nous tarde qu’une chose : l’année prochaine pour y revenir, il y a tellement de choses à découvrir du sud au nord , de Grande Terre à Basse Terre, n’oubliez pas Petite Terre et sa réserve naturelle, son petit spot de plongée familial avec masque et palmes, les dauphins le soir qui viennent à votre rencontre ! bref le paradis sur terre. Vive la Guadeloupe !!
Voila, ma femme est enceinte de 5 mois les activités trop “tape cul” sont donc prohibées. Nous aimerions pourtant faire cette excursion, ce qui nous semble possible si celle ci se passe exclusivement en eau calme et a petite vitesse. EN gros si on ne passe pas son temps a rebondir a cause des vagues.
Quelles sont vos impressions à ce propos ? Est ce possible ? Avez vous eu beaucoup de remous ?
Merci d’avance pour vos réponse et bonne journée à tous
Pas d’inquiétude Jean Eudes vous tiens la main pour monter et descendre du bateau. Le lagon est calme sans vague et Jean Eudes pilote doucement, vous ne serez pas secoué ! A l’arrière du bateau une échelle de coupée vous permet soit de descendre ou de monter lorsque vous irez sur la barrière de corail pour nager au milieu des poissons…masque et tuba fourni si vous n’en avez pas !
Bonjour
On peut faire comment pour réserver , combien de temps de route depuis St François?
merci
Nous avons visité la MANGROVE avec JEAN EUDES… TOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP Nous avons adoré. Jean eudes est passionnant, il répond à toutes les interrogations que nous pouvons avoir. Sous nos yeux, multiplicité des paysages, des explications très intéressantes, une petite étape de snorkelling, quelques oursins, étoile de mer, concombre etc…et un planteur pour terminer sur un îlet où vous êtes presque seuls au monde… Au retour, soleil couchant sur Sainte Rose. Franchement allez y les yeux fermés. Comptez quand même une bonne heure pour rentrer vers St François. C’est un peu long, mais même si on arrive claqués ( retour de nuit), on ne regrette rien… MERCI JEAN EUDES.
Merci de vos précisions, mais comment fait on pour réserver?
Sur les conseils trouvés sur ce forum, j’ai contacté Jean Eudes par mail Il a été très réactif, m’a envoyé le programme de cette demi journée, et m’a confirmé ensuite la réservation pour le jour que nous souhaitions.Voici son mail:
jean eudes lepoutre@hotmail.com
merci beaucoup
Si vous allez en Guadeloupe, réservez une demi journée. Ce moment passé avec Jean Eudes ne peut pas vous décevoir. Son bateau est très confortable et silencieux… Il vous fera découvrir les secrets de la mangrove ( sa faune, sa flore, son rôle, et son histoire…), puis la rivière “moustique” ( sans moustique), ses habitants et ses légendes. Ensuite , cap au nord à la découverte d’ animaux marins insoupçonnés, suivi d’une plongée près de la barrière de corail. Le retour se fait après une halte à son “bureau” : l’ilet Caret pour y déguster un planteur. Mais comme Jean Eudes n’est pas pressé, au lieu de rentrer directement à sainte Rose, Il fait, un détour par le dortoir des pélicans, et même si le soleil commence à se coucher, il a encore plein de choses à vous apprendre…
Je confirme que cette sortie est superbe, nous étions content de payer notre part, c’est un signe. Bravo Jean Eudes, continu comme ça. Rien à dire de plus que ce qui est déjà évoqué dans les messages dithyrambiques précédents.Boris.
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur l’itinéraire à suivre pour trouver le quai d’embarquement Blue Lagoon à Ste Rose.
J’ai la chance de réaliser cette excursion la semaine prochaine… j’anticipe un peu :-))
Merci pour vos retours
Christophe
En arrivant à Ste Rose par la D2 vous entrez directement dans le bourg. La route tourne à angle droit au niveau de la place principale.Stop ! N’allez pas plus loin. Le bord de mer est à l’opposé derrière le cimetière. A pied ou en voiture en même pas 3 minutes vous y êtes. Suivez les petites rues et arrivée en bord de mer -enfin dès que vous la voyez, tournez à droite et vous trouverez embarcadères et bateaux dont le Blue Lagoon. Attention ne garez pas votre voiture sous les arbres car c’est le domaine réservé des joueurs de dominos. Préservez leur leur place à l’ombre.
Pensez chapeau crème solaire, si vous n’avez pas de palmes et tubas notre camarades Jean Eudes en aura pour vous !!
Bonnes vacances
Merci pour ce retour !!!
Bonne soirée
Christophe
Bonjour à tous,
Confirmation de tout le bien qui est dit sur Blue Lagoon ! Une sortie extra de 8H30 à 12H30, merci beaucoup à Jean Eudes pour toutes ses explications, dans la mangrove, sur la barrière de corail, les petites bêbêtes (oursins, concombres, étoiles de mer et autres) les légendes anciennes, nos enfants (et nous aussi !) ont adoré, c’est un de leur meilleur souvenir de ces vacances en Guadeloupe. De plus, nous étions accompagnés de mes beaux parents (75 ans) qui ont beaucoup apprécié tout l’aspect pédagogique de la sortie, avec pour finir le petit planteur sur l’Ilet Blanc et ses eaux turquoises… Ma belle mère qui a du mal à se déplacer, a même pu descendre du bateau pour se rendre sur l’Ilet, Jean Eudes ayant rapproché le bateau au maximum ! Un format très adapté (matinée) aux enfants et aux personnes plus agées ! Un formidable souvenir…
concurrent peut être ou jaloux?
il n’a pas besoin d’auto promotion ON EST TOUS RAVIS !!!
Plus d’un an après mes enfants m’en parlent encore!!!
C’est un passionné et il sait la partager c’est tout!
Tout ce qui est écrit dans ce message est vrai…pas l’oeil sur la montre, et tres belle ballade.
Et vu le nombre de messages je crois que l’on ne s’y trompera pas!
Maintenant les concurents sont peut être tres bien aussi, je ne connais pas.
Bonjour,
Nous sommes allés en Guadeloupe en juillet 2012. Nous avons terminé
notre séjour par une demi journée avec Blue Lagoon. Cela restera
surement notre meilleure journée sur l’ile aux belles eaux bien que nous
ayons fait de nombreuses visites et activités.
Nous étions 5 : Deux adultes et trois enfants de 5, 7 et 8 ans.
J’ai hésité longtemps entre choisir une demi journée à petite terre et
cette visite du Grand Cul de Sac Marin avec Jean-Eudes. Je ne regrette
vraiment pas mon choix. Le prix est plus que correct au vu des
prestations fournies (35 € par adulte et 15 par enfant de moins de 12
ans). Nous nous sommes rendus tous les cinq au port de sainte Rose pour
8h30. Deux autres familles ont partagés avec nous, cette journée aux
multiples facettes. Jean-Eudes connait bien son sujet. C’est un
passionné qui vous fera comprendre la mangrove et son fonctionnement. Il
vous fera partager ses connaissances de la faune marine et terrestre
(connaissances riches et accessibles à tous car il est très pédagogue :
les enfants étaient captivés ). Il vous fera découvrir la rivière
moustique ( et c’est le seul !) et de la barrière de corail. Vous
plongerez avec vos enfants pour découvrir toute la variété des fonds
coralliens et vous découvrirez quelques ilets. La démarche de Jean-Eudes
est toujours éco-responsable et n’est pas du tout commerciale. Ce n’est
pas l’usine à touristes. L’ambiance est assez familliale et amicale et
Il prend le temps de bien faire les choses afin de répondre à vos
attentes quitte à déborder sur son planning. La demi journée se termine
théoriquement à 12h30 ( pour notre cas, elle a finie à 13h30 bien qu’il
devait aller chercher quelqu’un à l’aeroport…).
J’espère vraiment que Jean-Eudes sera un jour ou l’autre référencé dans
le guide papier car il est vraiment sympathique et son travail mérite
d’être connu par un plus large public !
pour ceux qui cherchent ses coordonnées, voici celles que j’ai obtenue en cherchant sur le net :
jean_eudes_lepoutre@hotmail.com et 06 90 34 99 69
attention au décalage horaire ( compter 5-6 heures de moins en Guadeloupe pour ceux qui comme moi sont en métropole).
Pour réserver compter deux à trois jours à l’avance en moyenne.
S’il prévoit de fortes pluies le jour de votre sortie, n’hésitez pas à
en parler à Jean-Eudes, il vous trouvera un autre créneau.
Merci Blue Lagoon, C’était vraiment bien.
bonjour,
en vacances en guadeloupe ce debut novembre; nous avons suivi vos multiples recommandations et sommes partis a la decouverte de la mangrove et de son ecosysteme avec jean-eudes. demi journee fabuleuse en compagnie de jean qui saura vous captiver par ses explications et anecdotes…mangrove, snorkeling … une tres jolie ballade qui se termine par la degustation d’un planteur sur un ilet face a sainte-rose. souvenirs inoubliables. - yannman -
Bonsoir,
De retour de Guadeloupe et comme tous les précédents messages, nous avons appréciez notre excursion avec Jean-Eudes. C’est un jeune homme sympathique, ses explications sont clairs et instructives. Nous l’avons fait l’après-midi et nous avons eu droit aux bonus : observation des oiseaux sur un ilet et splendide coucher de soleil.
C’est vraiment à faire.
Niflo
en Guadeloupe du 15 au 22 novembre, nous avons participé à l excursion proposée par jean eudes sur les conseils des routards de ce forum( merci !)
en un mot génial!!! que du bonheur je conseille vivement …
nous logions a la casa Willy à vinty ( 5 min de sainte rose ) et donc à proximité de blue lagoon ( port de sainte rose )
sortie ultra interessante sur la mangrove ( palétuvier… ), découverte de la faune marine ( étoile de mer oursin ophiure corail …) remontée de la rivière moustique, plongée en pmt( nous avions les nôtres mais fournis au cas ou ) sur la barrière de corail … pause sur le magnifique ilet blanc ( petit verre de ti punch seuls au monde sur un ilet magnifique lieu de reproduction d un oiseau " canadien “)
jean eudes est super gentil, agréable, attentionné” et passionné par son métier , l écosystème et la région…
de plus il saura vous donner de très bons conseils sur les restos du coin( merci pour le boukané et terrasse des amandiers ) et autres…
sortie de 4 heures voire un peu plus… pour la modique somme de 35 euros ( ça les vaut largement )… ne pas s en priver c’est génial en plus nous avons eu la chance d avoir un temps sublime sans nuage ( vu magnifique sur basse terre et souffriere ( rare ) et sur Montserrat ( encore plus rare )
cela restera l un de nos meilleurs douvenirs du séjour
merci jean eudes… continuez!!!
Bon Noël Super souvenir de juillet 2011
Tres bon Noël et bonne fête de fin d’année.