Je suis actuellement à Bogota, dans le Chico.
Quelques remarques, comme amorce pour d’autres qui connaissent à présent mieux les évolutions de la ville que moi.
Taxis: Dommage qu’on n’ait pas remis le guichet calculant le prix du taxi. Le taxi a augmenté, les embouteillages n’aident pas et ça varie selon la tête du client.
A présent, de El Dorado au Chico, ça va de 25 à 30.000 et plus en cas de gros embouteillages.
Sinon, avec l’excellent application web Tapxi, c’est souvent dur de trouver un taxi par ailleurs,soit par téléphone, soit direct dans la rue.
SITP: ça marche demieux en mieux les bus bleus et c’est plus confort que les privés car c’est mieux conduit et ça respecte les arrêts ad hoc. Songez à acheter une carte transmienio qui marche aussi avec ces bus bleus.
Fini le contraflujo! Du coup certaines rues en sens unique sont à présent à double-sens. Est-ce mieux, pis ou un pis-aller comme le contraflujo?
Hôtels: Très chers dans ce coin. La simple au B3 (cra 15 avec le Virrey) est à 202.000 cop.
Il paraît que l’Ibis du centre est bien et beaucoupplus raisonnable, soit dit en passant.
Prix immob: Ça sent la bulle immobilière qui va péter tantôt,notamment dans les quartiers les plus spéculatifs comme le Chico, semble-t-il.
Les Cerros orientales au niveau de la calle 71: L’horreur! On y allait très souvent et cétait tranquille, mais à présent, le samedi matin, il faut pratiquement faore la queue pour y entrer et la montée et la descente se font à la queue leu leu.
La faute? 9millions d’habitants, manque d’espaces verts accessibles et sûrs, difficulté à se dégager de la ville, cerros très peu accessibles.
Il est temps d’aménager et sécuriser plus d’entrées et d’élargir les horaires d’ouverture. A la calle 71, ça ferme à 10h du matin donc tout le monde se précipite au même créneau horaire,de 7h à 10.
NB: Il existe à ma connaissance 10 entrées de la calle 160 au centre. Niveaux calles 71, 77, 60, +/- 140, 150, 160, 109, 98, +/-40, Monserrate, et en fait il doit en exister d’autres.
Mais certaines passent actuellement par des terrains vagues, des quartiers fermés, des no man’s land, des coins réellement dangereux.
Ça ne coûterait pas grand chose d’aménager et sécuriser ces entrées, de 6 à 15h, pour le plus grand bonheur des Bogotains.
Dans la rue, j’entends de plus en plus parler français! il paraît que la présence française s’accroît nettement.
Il paraît que les parents candidats à une place dans le lycée français gueulent car le nb de places est limité(pas d’extension facile du lycée) et l’inscription des enfants français est obligatoire. Du coup il y a moins de place pour les Colombiens. Un réel problème car les grands lycées réputés dans ces quartiers (Usaquen, Chico, Chapinero), il n’y en a pas des masses.
A suivre …
monviso2
J’ai constaté des amélioration du Transmilenio
Les cartes magnétiques rechargeables à 2000 cop sont bien plus faciles à acjeter depuis que les guichets ne sont plus à l’entrée de la station mais de part et d’autre des ponts piétonniers permettant d’y accéder.
Ce dispositif permet aussi de fluidifier l’accès aux heures de pointes.
Le TM dessert El Dorado, ce qui est un moyen alternatif quand on n’a pas trop de valises et que ce n’est pas une heure de pointe.
Il existe un TRONQUAL (bus articulé empruntant un couloir réservé): c’est le N 86- K 86 passant par l’avenida Dorado. Il s’arrête à des connexions permettant de prendre d’autres lignes.
Il existe aussi des “zonals”, petits TM sans couloir dédié et passant près des stations de TRONQUAL, mais je ne sais pas où ils vont.
A creuser!
C’est une solution si on parle espagnol pour se renseigner et et si on a un peu de temps. Pour les gens hyperchargés, pressés, arrivant de nuit et ne maîtrisant pas l’espagnol, c’est à éviter.
Par ailleurs, le taxi à Bogota en fin de compte n’est pas si cher. J’en ai pris un allant du Chico près de la sept (bien à l’est donc) jusqu’à l’aéroport pour 20.000 cop.
Il n’est pas cher à condition qu’on ne filoute pas et quand c’est assez fluide. Hélas, les ralentissements sont fréquents et les taxistas tentant de filouter assez nombreux.
edualcito3
NAVETTE GRATUITE El Dorado – Centre Commercial Gran Estacion - env. une demi-heure en heure creuse , le double
en hora pico .
Dans les 2 sens , par demi-heures alternatives .
Et y a de la place pour les bagages !
Ensuite vous reprenez votre souffle et négociez votre destination finale en taxi régulier , enfin en principe…
Testé la semaine dernière .
Suerte
Ed
Anonyme4
Espèce d’escroc!!
A réserver aux voyageurs débrouillards avec un peu d’espagnol dans les baggages à mon avis.
Perso je ne me pose pas de question. Je monte dans un taxi, je m’assure que le taximetre est enclenché, et je discute un peu avec le chauffeur pour qu’il comprenne que je connais quand même la ville et que je ne suis pas un bleu complet. Mais bon c’est vrai que c’est 20-20.000 pesos selon la destination.
Avec ta technique je suppose que la course de taxi doit tomber à 15.000 pesos environ
monviso5
Mieux vaut bien connaître les lignes du TM, ne pas être trop chargé (pas d’espace dédié au bagages dans le Tronqual en tourt cas), parler espagnol et ne pas être trop pressé.
Les heures de pointes sont difficiles car déjà que c’est déjà compliqué d’entrer et sortir sans bagage d’un TM full, alors avec de gros bagages, ça peut être galère et stressant …
En tout cas ma femme, peu chargée, a essayé le K86-M86 lundi dernier. C’est un peu long, faut pas se tromper de connexion en allant vers l’aéroport ( dans le sens aéroport-domicile, c’est bien plus facile), mais elle est arrivée sans encombre à El Dorado. La copine qui l’accompagnait est repartie par le même moyen.
A mon avis c’est aussi une solution quand on veut accueillir un ami ne connaissant pas la ville et qu’on ne veut pas payer le taxi A/R. On y va tranquillou en TM et on rentre avec l’ami en taxi… ou en TM puisqu’on est là pour l’aider! Tout dépend de son budget!
Une remarque en passant: Venir en voiture privée peut coûter cher si on ne vient pas pile poil au moment où l’ami va sortir car le PK est hors de prix. Quelque chose comme 9000 cop de l’heure. Donc une 1/2 heure, ça va mais si l’avion du copain a du retard, ça chiffre!
Je le dis car c’est ce qui est arrivé à une copine qui est très gentiment venu me cherche avec ma femme.
Elles sont arrivées avec de l’avance parce qu’avec les embouteillages, on prend de la marge et mon vol avianca (Cali-Bog) comme souvent avait du retard.
edualcito6
Hola SteveR. si mon message manque de clarté , je veux bien donner des précisions , mais la navette est un truc officiel de la ville *, avec service d’orientation au centre commercial , porte 4 !
Qué péna , qques semaines en F avant retour définitif là-bas
doivent à nouveau influencer mes messages …
Ouf , ma réintégration est en bonne voie
Le même jour s’est effectué un test de remplissage de la busetta très confortable , sans doute pour en vérifier l’impact,
sur 12 voyageurs , il y avait 9 étrangers .
La même course en taxi aller simple se négocie à 15000 pesitos
Voyagez jeunesse ,
Ed
un_terrien7
Le service de transmillenio s’est largement etendu ces derniers moi et couvre correctement la ville…sauf que le nombre de bus est carrement insuffisant. du coup en heure de pointe il est impossible ou trés difficile de l’utiliser. Le probleme c’est que des economies doivent etre faite d’urgence pour maintenir à flot le systeme du point de vu financier. Une des cause est certainement le fait qu’on observe jusqu’à 25% de fraudeurs ce qui est un poids enorme à financer.
Le systeme manque cruelement d’info et le voyageur est completement perdu dans le transmilenio…mais que dire du SITP avec je crois 400 lignes de bus qui vont dans tous les sens et dont le parcour change au fur et à mesure de l’évolution du systeme! une folie totale ce truc!
Pour ce qui est des taxi la situation enpire chaque jour. On se demande si il en reste encore avec des compteurs non trafiqués et une nouvelle plaie est la nouvelle pratique de proposer des propina sur les applis mobiles pour attirer les taxis. Du coup en trouver dans la rue à certaines heures est presque impossible alors que vous en voyez passer des dizaines vides allant vers la course qui offre souvent 5 à 10000 pesos de propina!
donc le transport ca reste compliqué mais ca évolue …les causes des problemes sont différentes!!!
monviso8
Oui, l’info est dure à trouver. Je voulais aller de la cra 15 au niveau du Chico à la cra 49 avec la calle 100.Il y a bien un bus qui passe par ces grands axes mais les passagers ne pouvaient me tuyauter avec certitude. J’ai alors vérifié sur le web: Des explications parcellaires et incompréhensibles.
Bref je n’ai su qu’en le prenant de l’autre côté et en demandant au chauffeur que c’était le 193 B!
D’après ce que me dit une amie en ralation avec celles-ci, les mairies de district et la mairie centrale, c’est souvent un joyeux bordel: Les doctors ont plus le poste par relations que par compétences prouvées.
On ne parle pas bien sûr de la corruption, nécessaire pour faire avancer un dossier ou tout simplement le faire sortir du grenier.
C’est très dommage de fournir un tel effort de transport public avec si peu d’info de sorte que certaines lignes sont encore largement sous-utilisées. J’en ai vu passé deux sur la cra 11 avec chacun 1 seul passager. Certes c’était en heure plutôt creuse mais quand même!
J’espère qu’avec le changement de maire, on trouvera davantage d’efficacité.
Pour les fraudeurs, j’en ai vu mais j’étais loin de me douter que ça atteingne de telles proportions.
Il faut le faire à l’anglaise ou à l’espagnole: Le fraudeur pris paye son amende ou c’est la prison directe.
Il serait bon de proposer proposer des abonnements mensuels, trimestriels, annuels, avec un tarifs très sociaux comme en France pour les jeunes et les gens modestes.
Mais ça nécessite un budget évidemment!
En tout cas quand tu le joues cool comme à Paris et IDF, c’est la fraude massive assurée, a fortiori s’il n’y a pas derrière ces abonnements annuels très bon marché.
Soit dit en passant, le TP est assez cher à Bogota par rapport au smic. 1500-1800 cop pour le TM, 1800 pour les busetas privées.
C’est à dire 0.7 usd, alors qu’à Quito, le TP largement subventionné demeure à 0.25 usd, soit facile 3 fois moins en PPA.
Par ailleurs les TP régionaux et nationaux demeurent également à des tarifs très bas en Equateur, en gros 3 fois moins qu’en Colombie. En plus les jeunes et les personnes âgées bénéficient du demi-tarif. Tout cela est subventionné par les pouvoirs publics évidemment. Ce sont des mesures sociales vu que les TP sont avant tout utilisés par les gens modestes, non par les bourges latinos, qui circulent essentiellement en voiture, du Mexique au Chili.
Anonyme9
Non Ed, ce que je voulais dire, c’est que tu es probablement le plus Colombien de nous tous, à user de tels stratagèmes pour payer moins cher le passage C’est tellement colombien!
edualcito10
Ton message m’a valu un bonus auprès de ma tribu colombo-francesa ,
et la navette -buseta aura peut-être plus de clients …