BonjourNous avons l’intention de partir en Bolivie fin septembre. Est-ce un bon choix?
Ns avons l’habitude d’aller en Asie et je me tâte pour cette destination.
Que faut-il voir,faire pdt 2 semaines là-bas?
Merci de vos bons conseils
C’est trop court!
les distances sont grandes…
Choisissez un plus petit pays d’Amérique latine
Bonjour,
J’ai parcouru la Bolivie en 2 semaine, comme beaucoup de pays : donc tout est possible. Cliquer sur “voir mon site” pour des détails.
Bien sûr, tout est possible. Mais 2 semaines dans un pays grand comme 2 1/2 la France, c’est du survol…
La question était "Que faut-il voir,faire pdt 2 semaines là-bas?"Il n’est pas possible effectivement de tout voir d’un pays en 2 semaines.
D’ailleurs qui peut prétendre tout connaître de la France ? Moi en 60 ans, je n’ai encore pas tout vu…
Donc, je pense que steph1974 veut savoir ce qui est incontournable et il serait intéressant que chacun puisse donner ses préférences sans stopper net en disant que 2 semaines c’est trop court. On me fait très souvent cette réponse sur ce site mais je “survole” tout d’abord un pays inconnu avant d’y retourner les années suivantes si je suis satisfait. Vous pouvez le voir sur mon site.
Ok pour votre réponse, moi aussi je retourne toujours là où je suis déjà allée, vu que de toutes façons, il me sera impossible de visiter le monde entier, alors autant approfondir et nouer des amitiés. Cependant, j’essaie de “rentabiliser” le billet d’avion, qui n’est pas donné pour la Bolivie.
Salut Steph , je viens de rentrer d’1 mois de voyage au Pérou et Bolivie j’ai un très long colmpte rendu si tu es intéressée ?
J’ai adoré la Bolivie , premièrement car elle est - chère que le Pérou et ensuite ses paysages grandioses .
A faire Copacabana avec l’Isla del Sol = 2 jrs ( 1 seul ne suffit pas ) C’est juste magique le lac Titicaca de ce côté là crois moi . Le Salar d’Uyuni = INCONTOUNABLE = 3jrs et 2 nuits
Sucre = 2jrs j’ai adoré cette ville , Potosi , Tarabuco …
Pour + d’infos écris moi .
2 weeks c’est court mais si tu peux y aller fonceeeeeeeeeeeeeeee n’hésite pas .
FLORA
bonjour Flora,
je compte partir 1 mois en bolivie (janvier 2015) et serais très interessée par ton compte rendu !
merci pour tes infos,
Toup’s
salut Flora,ton trés long compte rendu nous interesse!!!nous sommes actuellement au Brésil et nous organisons un départ pour la Bolivie début Janvier, nous sommes en pleins préparatifs et plus d’info nous avons,mieux nous nous porterons!!!si t’es cap merci d’avance!!!
Seb
Bonjour Seb,
Planification d’un voyage en Bolivie fin janvier ici aussi qui enchainerait sur le pérou. Peut-etre es-tu plus avancé que mes amis et moi, au quel cas je serais preneuse de quelques infos niveau transport / logements / … ?
Et Flora, je serais également preneuse d’infos !
Merci
Mathilde
Salut salut,voici quelques chiffres que j’ai trouvé sur le net,cela peut donner une idée:
TOUT LES PRIX SONT POUR 2
Hebergement env :60 bol pour un truc de base soit 7e
100/120bol pour un hostel moyen confort,piscine,sdb privé,wi-fi soit 14e .
Nourriture env :65 bol soit 7e50(ceçi dis y’a moyen de manger moins cher sur les marchés par exemple)/ un très bon resto=120 bol soit 14e
Trajet :un trajet en bus local(3H=30 bol/3e50)
Un trajet de nuit(entiere en semie-cama)100 bol/12e
D’autres chiffres(plus ou moins sur,à verifier quand même):
Santa Cruz pour Sucre : bus de nuit vers 18h/env18h de bus/env 80 bol
Sucre pour Potosi:3h trajet/env 60bol
Potosi pour Tupiza :100bol trajet/env 1 jour de trajet
treck en 4*4 de Tupiza à Uyuni/3nuits/4jours/hebergement et repas compris/environ 2500bol POUR 2 PERSONNE(280e)
bus Uyuni pour La Paz direct vers 19h/env 12h trajet/75bol(fait très froid dans le bus parait-il)
De quoi se faire une idée mais pas de quoi ficeler son budget au bol près hein???j’y suis pas encore allé moi en Bolivie!!
Mais à mon retour,je promets à toutes les personnes,qui,comme moi en ce moment,s’****** la vie dans leurs préparatifs, de leurs communiquer toutes les informations,de façon claires et précises,dont je disposerais…
Seb
Et merci Flora pour ton compte rendu!!bien cool…
Bonjour, Flora nous serions également très intéressés par ton compte redu détaillé . Nous partons pour la Bolivie deux semaines au mois de mai et on voudrait faire l’essentiel si c’est possible.
Donc nous sommes à la recherche de toutes les infos pour finaliser notre boucle : SantaCruz Sucre Tupiza Uyuni Potosi Sucre Santa Cruz.
Merci d’avance pour les infos
Cordialment Françoise
Bonjour
Je serai aussi intéressée par le compte rendu et le lien du site. Merci!
Bonjour,
Je serais très intéressé par le compte-rendu détaillé aussi :-).
J’envisage avec mon compagnon un voyage de deux semaines ne Bolivie (TROP court, mais on ne peut pas prendr eplus de congé cette année…)
bonjour flora.
tu as résumé parfaitement ce que l’on pouvait visiter en 2 semaines.
donc todo es possible;
maintenant pour le prix du billet d’avion chacun fait comme il lui plait.
ne pas oublier la visite de la paz.une bonne journée suffit a mon avis.
bonne préparation.
Bonjour,
Je suis rentré de Bolivie en février dernier, je dispose donc de quelques d’informations qui pourront peut-être vous être utile mais j’aurais besoin de questions plus ou moins précises!
N’hésitez pas, c’est avec plaisir!
Seb
Bonjour, je pars avec mon conjoint le 30 avril pour 3 semaines. Nous avons réservé notre 1er hôtel à l’arrivée à la Paz mais après ce sera au jour le jour. Pensez-vous que cela est risqué ? Acceptent-ils la carte bleue ou plutôt de l’espèce dans les hôtels et les restaurants ? Je vous remercie. Sophie.
Bonjour,
Pour ma part je n’ais jamais reserver quoique ce soit en avance en bolivie si ce n’est les bus, la veille des départ, l’offre d’hébergement est vaste, il y en a pour tout les prix aussi (et tout les conforts) , bien verifier l’état de la chambre et si il y a vraiment l’eau chaude dans la salle de bains avant de payer et ne pas hesiter à negocier le prix!!
La plupart des commerce ne prennent pas la carte bleue, si vous êtes deux il est préférable d’avoir une visa et une master card.
N’hesitez pas pour d’autres questions!
Seb
Concernant les billets de bus, peut-on les acheter auprès du chauffeur ? Par exemple, de la Paz à Copacabana, nous allons prendre le bus au Cimetière. Devons-nous aller à la gare routière pour prendre notre billet ou bien pouvons-nous aller directement au Cimetière et les acheter sur place ? Je vous remercie pour votre aide. Sophie.
Bonjour, pour aller à Copacabana j’ai pris un bus que j’ai réservé depuis la gare routière de La Paz, pas grosse dif au niveau du prix et plus confortable que les micro bus qui partent du cimetière, le mieux c’est d’aller à l’accueil de la gare il te diront à qui t’adresser, il faut compter environs 3H30 4H de trajet + 1H ou 2 pour passer la frontière.
Les seuls billets que tu peux acheter au chauffeur sont ceux des microbus pour les petits trajets en ville,pour les longs trajets il faut aller à la gare routière(il y en a dans toutes les villes avec une multitude de compagnies donc pas de soucis! comme pour les hotels…voir le bus avant d’y monter dedans! )
Je reste dispo!
Seb
Bonjour ardechois
Qu’en est il de la météo à cette époque?
Merci
Bonjour FLORA
Nous (mon épouse et moi) projetons un voyage de 5 semaines en Bolivie oct, novembre 2015.
Nous serions très intéressés par votre récit de voyage et votre expérience acquise pendant votre voyage.
Pourriez-vous nous faire parvenir votre récit de voyage, nous communiquer les différents moyens de transports que vous avez utilisés, les coordonnées des transporteurs, des différents lieux où vous avez dormi, mangez et les ordres de grandeurs de prix;
L’euro s’est aujourd’hui déprécié de 30% par rapport au dollard.
Nous avions l’an dernier fait le tour de l’Argentine avec une clio que nous avions loué à Buesnos Aires (12000kms dont 1300kms de piste du 1 novembre au 7 décembre). Nous avons bénéficié d’un très beau temps. Si les conditions climatiques n’avaient pas été bonnes nous n’aurions pas pu le faire compte tenu de l’état des pistes et du manque de puissance de la voiture.
Compte tenu de votre expérience cela vous parrait-il possible sur la Bolivie compte tenu de l’état des différentes pistes?
Nous vous remercions par avance de vos réponses
Très cordialement
Alain
Salut Flora, je serais très intéressée par ton compte rendu également, je suis actuellement au Brésil et aimerais voyager en Bolivie en août.
Lea
Bonjour Flora,
je je suis aussi intéressée par ton compte rendu de voyage, au perou et en Bolivie.
nous compterons voyager en famille (4 enfants de 15,13,11 et 3 ans), plutôt en bus.
as tu des adresses ou des plans a nous conseiller ?
Merci d’avance
Bonjour Flora,
je suis aussi intéressé par ton compte rendu de voyage sur la Bolivie pour essayer de voir l’essentiel.
d’avance merci
Salut Flora
si c’est possible je serai également interessée par ton compte rendu. J’ai l’intention de faire le Peru et la Bolivie en 1 mois aussi.
Merci!
A+
Bonjour à tous, nous revenons d’un périple de deux semaines en Bolivie, je dispose de pleins de bonnes adresses et d’infos. Je peux également vous faire parvenir, en MP, le carnet de voyage détaillé de notre boucle: Santa Cruz, Sucre? Pototsi, Tupiza, Sud Lipez, Sucre , Santa Cruz.
Voyage FANTASTIQUE !
N’hésitez pas à me poser des questions.
Cordialement
Françoise
Bonjour Françoise
Nous allons parcourir la Bolivie du 6/10 au 17/10 cette année.
Nous devrions boucler les billets d’avion cette semaine.
Europa airlines semble avoir des prix et un timing intéressant.
Avez-vous voyagé avec cette compagnie? SI oui qu’avez-vous penser de leur qualité de service?
Par ailleurs nous sommes interessés par votre compte rendu de voyage détaillé, parcours, hotels, restaurants, compagnie aériennes utilisées, compagnies de bus, et prix réglés.
Par avance merci
Très cordialement
Alain
Bonsoir Alain
Nous avons pris Ibéria car nous partions de Nice. Je déconseille cette compagnie car si les prix sont assez convenables ,volontairement il ne vous place pas à coté de votre conjoint et vous demande 40 euros pour changer de siège.
Tout l’avion était dans cette situation et les passagers étaient scandalisés par cette pratique anti commerciale et honteuse.
Pour les prix et bons plans, tout est dans mon compte rendu.
Cordialement
Françoise
Bonjour francoise
nous partons la semaine prochaine au Pérou puis Bolivie, et je suis bien évidemment très intéressée par votre programme de voyage
merci d’avance
Bonjour Flora, bonjour Françoise,
Je pars en Bolivie et au Pérou 4 semaines en septembre.
Je suis très intéressée par vos comptes-rendus respectifs, afin de peaufiner mes préparatifs voyage avec des conseils avisés. Merci d’avance.
Cordialement,
Jade
Hello Flora,
pareil, je serais bien intéressée par ton CR detailllé. Tu voudras bien me l’envoyer ?
merci beaucoup.
Marie.
Bonjour les Routards
Pour tous ceux qui ont utilisé les guides et chauffeurs en Bolivie quelles sont les us et coutumes concernant les pourboires ?
Combien au guide et au chauffeur?
Ou pourboires inclus dans le montant de la prestation?
Merci pour vos réponses
Très cordialement
Alain
bonjour Flora et bonjour Françoise,
je suis également intéressé par vos comptes rendus,
je pars en bolivie au moi d’octobre…
d’avance merci
PS : déjà demandé a Flora mais je ne sais plus ou il est… dsl
bonsoir !
comme tant d’autres j aimerais lire votre compte rendu mais au vu de la demande …
Je part en novembre et je commence a preparer mon itineraire
Vu la taille du pays c’est cornelien
J y ai fait un petit passage l an dernier ( sucre et Santa cruz )
D avance merci
cordialement
Martine
bonsoir !
comme tant d’autres j aimerais lire votre compte rendu mais au vu de la demande …
Je part en novembre et je commence a preparer mon itineraire
Vu la taille du pays c’est cornelien
J y ai fait un petit passage l an dernier ( sucre et Santa cruz )
D avance merci
cordialement
Martine
Bonjour à tous voici notre comte rendu de voyage en Bolivie
J-1, Vendredi 24 avril NICE-MADRID-SAO PAOLO-SANTA CRUZ
Départ de NICE à 18h30 avec IBERIA avec changement à Madrid pour Sao Paolo puis GOL Linhas Aeras Inteligentes Pour Santa Cruz. Durée totale 25h de voyage dont 9h d’escale :922 euros
Compagnie Ibéria à EVITER car impossible d’être placé à côté de son mari, son épouse ou son enfant
sans payer 40 euros de frais par vol. Nous avions pourtant pris un billet unique pour 4 personnes, six mois à l’avance !
Coût total des frais de changement de place pour 4 passagers et 4 vols par personnes 540 euros !!!
Nous avons donc fait du troc de places dans l’avion comme beaucoup de passagers dans la même situation que nous.
J-2,Samedi 25 avril SANTA CRUZ -
Arrivée à l’aéroport international de Santa Cruz de la Sierra Viru Viru à 13h10 - Douanes – Visa – récupération
des bagages – change.
En Taxi blanc et bleu pour 60 Bs, nous rejoignons la ville
et notre hostel Los Trotamudos, bon rapport qualité prix calme
Nous nous installons dans une chambre pour quatre.
Super accueil et conseils de Tom notre hôte.
Une douche et nous prenons un taxi pour visiter la ville
Repas typique au restaurant EL AJIBE, ancienne maison de Gladys Moreno Cuellar, accueil agréable, décor de musée, et spécialitésboliviennes.
Pastel de gallina, Picao de Yucca, Magao de charque (viande séchée de lama).
Retour en taxi à notre Hostel. 25bs pour 4
J-3, Dimanche 26 avril – SUCRE Marché de Tarabuco
Taxi à 7h30 pour l’aéroport, Vol interne Santa Cruz –Sucre 30mn. Arrivée à 10h
Accueil de notre charmant consul de France nous attend à l’aéroport, nous déposons nos bagages au consulat
dans nos chambres d’hôtes pour 3 nuits. La villa Francesa 120 Bs par nuit pour une chambre double.
Puis nous partons dans son 4X4 pour Tarabuco (19.500 hab. - 65 kms – 1h30 – 3.200 m.) et son marché
(10h/15h), l’un des plus célèbres du continent en ce qui concerne l’artisanat indien.
Notre hôte, Christophe Moris nous explique toutes les coutumes et les différences entre les ethnies. Un guide
passionné et passionnant qui aime sa patrie d’adoption la Bolivie et nous communique son enthousiasme. Il
nous nous a déniché un super restaurant local où nous dégustons une Zupa de mani, un saice de chucisaqueno,
et une salade de fruits frais au yaourt …. Délicieux. (140 bs par personne la journée ttc)
Retour en fin d’après-midi à la villa Francesa.
J-4, lundi 27 avril SUCRE
Petit déjeuner – Puis visite de Sucre « la blanche » qui est la plus belle ville de Bolivie. C’est aussi la capitale
constitutionnelle du pays - (215.000 ab. 2.750 m.).
Sucre est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Elle regorge d’imposants musées, de
bâtiments coloniaux, d’églises richement ornées et un nombre incalculable d’écoles.
Nous montons à pied à la Recoleta : cette colline dominant la ville fut l’emplacement originel de Sucre. Nous
visitons le couvent avec une guide pressée 15bs par personne
Nous prenons le taxi jusqu’au marché central : un sympathique marché près de la grande place.
De beaux étalages de fruits, des jus de fruits savoureux, on trouvera à
peu près tout ici. On achète de quoi se faire un super repas pour le soir et
on le dépose dans le frigo de dans notre cuisine privative au consulat :
Avocat, côte de boeuf, légumes, pain au fromage, yaourt au litre.
Repas de midi au Condor Trekkers, pommes de terre farcies au fromage
et maté de coca.
Visite du musée ethnographique, très beaux masques de cérémonie.
Puis à 16h30 Balade exceptionnelle sur les toits du couvent San Felipe de Neri. On y accéde en sonnant à la
porte du collège Maria Auxiliadora. 15bs, une visite à faire absolument !
J-5, Mardi 28 avril Randonnée Cratère de Maragua
L’imposante chaine dentelée qui se dresse derrière Sucre à quelques kilomètres : « la Cordillera de los Frailes »
offre une grande diversité de paysages et d’activités, ainsi que de splendides occasions de découvrir la culture
Jalq’a, un peuple de langue Quecha (de l’ancien Empire inca).
Départ à 9h avec notre consul et son 4X4 pour la journée. Nous gagnons Chataquila (3.650 m.) –
puis nous descendrons à pied par le chemin de l’Inca jusqu’au village de Chaunaca (2.950 m. – 3h.).
Nous mangeons au bord de la rivière puis nous allons jusqu’au cratère de Maragua (8 kms de diam. –
3.050 m.) qui abrite au fond des hameaux disséminés sur fond rouge violacé. Ces falaises façonnées comme des
Coquillages marins en font l’un des paysages les plus stupéfiants de Bolivie.
Nous montons au sommet de la colline qui se situe au
centre du cratère et admirons le paysage….
Superbe !
Il s’agit en fait d’un synclinal, un pli concave dont le
centre est occupé par les couches géologiques les plus
jeunes. 420bs par personne ttc
En fin de journée – retour à Sucre.
J-6, Mercredi 29 avril Bus pour Tupiza
Départ à 7h en bus pour Potosi, 20 bs par personne voyage rapide et confortable. Très beaux paysages. Arrivée
à 10h. Balade de 2 h dans la vieille ville baroque avant notre second bus à 13h pour Tupiza.40 bs par personne.
Cinq heures dans un bus poussif, dont le pont fait un bruit d’agonisant…. route longue et incertaine.
Arrivée à Tupiza à la nuit. Ouf !
On se rend directement à l’agence Tupiza tour pour confirmer nos réservations
Juste un petit mot sur Tupiza tour …. Avis un peu mitigé. Agence fiable avec de bons chauffeurs et des véhicules relativement en bon état. Mais tarifs très élevés et surtout changeants. Ils confondent facilement le tarif par personne et pour le groupe.
D’où le non-respect du devis initial … situation désagréable qui nous a pénalisée financièrement.
Faire marcher la concurrence !!!
Nuit à L’annexe Mitru (confort très moyen) Rapport qualité prix moyen, bon petit déjeuner.
J**-7, Jeudi 30 avril– Tupiza et Triathlon**
Départ à 9h30.
Notre guide et chauffeur Wilmer vient nous chercher.
Il va nous accompagner pendant 6 jours.
Calme, prudent, patient et altruiste, il va assurer notre
sécurité et nous amener aux plus beaux endroits du sud
Lipez. Nous vous le recommandons.
La Journée Triathlon : ce tour permet de visiter les
endroits les plus impressionnants de Tupiza d’une
manière originale et divertissante,
En faisant du cheval, du vélo, de la jeep. 60$ par pers
Départ en Jeep jusqu’à El Angosto et Entre Ríos (12
km), où nous admirons une très belle cathédrale
géologique de Poronga.
Retour en Jeep jusqu’à Quebrada Seca et El Toroyoj,
pause et déjeuner typique. Avec des Tamales délicieux
(Boules de maïs fourrées de viande de lama aux légumes et aux épices, le tout cuit à la vapeur dans des panouilles de maïs)
On continue à cheval par la Quebrada de Palmira, El porta del Diablo, El Valle de los Machos et El Cañon Inca. Trois heures dans randonnée dans un décor digne du plus beau des western avec des chevaux dociles et très bien dressés.
Puis on va en jeep jusqu’au point le plus haut : El Sillar à 4200 m où on fait une descente de 20 kms en VTT (très fatigués) au coucher du soleil parmi les Lamas et les dentelles de pierres rouges, vertes, blanches, dorées !! : Superbe expérience !
Repas (encore des Tamales …. Trop bons)
Retour et soirée sur Tupiza. Et dodo
J-8, vendredi 1er Mai Tupiza- Quetena
Départ à 8h. Notre cuisinière Thérèse nous rejoint.
Peu bavarde et pas très bonne cuisinière elle sera le point faible des cinq jours de notre circuit.
Repas peu variés et souvent servis froids.
On remonte la belle Vallée de Palala vers El Sillar, au milieu d’un magnifique paysage lunaire.
On admire sur la route de nombreux lamas, vigognes et suris (autruches andines)
On continue vers les zones minières de Nazarenito,
Chilcobija, Polulos, Río San Pablo, pour arriver enfin au
village typique de Cerrillos où nous déjeunons.
On se dirige vers le Village Phantasme, le Torreón et la
Laguna Morejón, avec le volcan Uturuncu 6860m en arrière-plan.
Nous passons un col à 4850m, un léger mal de tête donc
un doliprane lyoc pour tout le monde, même notre chauffeur !
Nous dormons dans un refuge à Quetena 4400 m
Nuit un peu difficile, mal de tête au réveil.
On prend la décision de prendre ¼ de Diamox matin et soir .
J-9, Samedi 2 mai Quetena- lagune Céleste
Lever 7h, Balade matinale avec lever du soleil dans le vieux village en ruine de Quetena.
Départ à 9h pour la Lagune Céleste.
Goûter dans un canyon, Lagune Negra.
Et merveille des merveilles, nous arrivons à la lagune
céleste. 5200 m.
Notre guide nous laisse sur la piste deux km avant pour
que nous puissions prendre le temps de faire une grande
randonnée autour. Magique !
Pique-nique sur la presqu’ile, nous sommes en tee shirt…
l’air est très pur. Plus de mal des montagnes… le paradis
Retour par le canyon des Viscaches (mi lapin mi
écureuils), et le canyon des trois géants.
Arrivée à 16h, visite du musée de Quetena de Chico,
intéressant.
J-10, Dimanche 3 mai – Quetena de chico-Lagune colorada
Le matin, visite de la Lagune Hedionda , Laguna Kollpa ;
On fait une baignade dans les eaux thermales
médicinales de Chalviri, et on passe par Laguna
Polques pour arriver jusqu’à Laguna Verde, au
pied du volcan Licancabur (5960 m.)
On traverse le magnifique désert de Salvador Dali.
Puis ensuite les geysers de Sol de Mañana et
la somptueuse Laguna Colorada où on fera une
grande randonnée de 2h30 en compagnie des
lamas et des flamands roses… rouges jusqu’au
coucher du soleil !
Installation dans un refuge pour la nuit à
Huallajara avec un poêle brulant de l’ayuta
sec et qui réchauffe la salle commune.
(4.280 m)
J-11, Lundi 4 mai
De la Laguna Colorada on traverse le désert de
Siloli où l’on peut admirer « el Árbol de Piedra »
(arbre de Pierre) en longeant la frontière chilienne.
On avance ensuite sur le « chemin des joyaux »
formé des hautes Andes par les lagunes Ramaditas,
Honda, Chiarkota, Hedionda, Cañapa, sanctuaires de
3 variétés de flamands.
Journée un peu galère, notre guide chauffeur fait le
St Bernard pour un collègue qui a cassé un support
de direction de son 4X4, il reste auprès de lui pour
réparer et après 2h 30 de palabres, nous sommes
répartis dans d’autres véhicules sans nos bagages et
dans un confort sommaire. Nous sommes 15 pour
deux 4X4 de 12 places maxi ! Je fais la piste à l’avant sur les genoux de Phil. Pas le top !
On se retrouve au pied des volcans Ollagüe (toujours actif) et
Tomasamil (5860 m.), dans le Salar de Chiguana.
Nuit dans un hôtel de sel sympa… nos bagages arriverons à 21h avec notre chauffeur donc pas de douche.
J-12, Mardi 5 mai – Salar d’ UYUNI
Départ à 5h30 pour Le Salar de Uyuni, la plus vaste réserve de sel au monde, s’étend
sur 1.210.600 km² - à 3.653 m d’altitude.
Nous admirons le lever de soleil sur ce plus grand désert
de sel, d’un blanc aveuglant, uniquement le ciel bleu, le
sel blanc et nous.
Nous montons au sommet de l’Ile Inkawasi avec ses
cactus géants et admirons l’aube qui arrive sur l’immensité
immaculée .
Petit déjeuner sur le Salar, le froid pique.
Puis séance de photos incroyables. On s’amuse comme
des enfants.
On visite le site du Paris Dakar, les Salines, le cimetière de trains ….
Repas à Uyuni
A 14 h, nous prenons un bus 40 Bs pour rejoindre Potosi, un voyage de trois heures avec de beaux paysages.
Arrivée à Potosi taxi pour notre Hôtel Carlos V. Accueil excellent. Très bon rapport qualité prix. 140bs la nuit.
Agréable balade le soir dans la ville animée et nous assistons aux célèbres parades dans la rue.
Nous retournons à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.
Mais malheureusement un groupe de jeunes allemands musclés, inciviques et complètement saouls ont fait le chahut toute la nuit en hurlant et tapant dans toutes les portes.
Très bon petit déjeuner.
J-13 Mercredi 6 mai Potosi
Visite des ruelles en pente de cette ville baroque et charmante qui culmine à plus de 4000m d’altitude. Les maisons coloniales sont colorées et datent de l’époque où cette ville était la plus peuplée d’Amérique. Au XVIe et XVIIe siècle l’exploitation du minerai d’argent a fait la richesse et la puissance de Potosi .
Visite du marché central avec des scènes émouvantes . Les travailleurs prennent leur repas du matin et les
indiens très pieux viennent acheter leurs offrandes pour la Patchamama . C’est riche, coloré et vibrant d’humanité.
Visite de la casa de la Moneda , 20bs, très beau bâtiment où une guide en français nous explique tout
l’historique minier, l’histoire de la ville, et la fabrication des pièces en argent d’un des plus grand centre
historique de frappe de monnaie . Très interessant !
Repas à La Taverne, délicieuse pièce de boeuf, langue sauce piquante ….
Très copieux !
Nous décidons de ne pas rester une nuit de plus à Potosi (les allemands sont toujours là)
On reprend le bus en fin d’après-midi pour se réfugier à Sucre dans notre chambre calme et bien douillette au consulat de France.
J-14 Jeudi 7 mai SUCRE
Lever 8h 30, petit déjeuner, le temps est un peu gris (la première fois du séjour)
Visite du musée très intéressant de l’artisanat, où sont expliquées toutes les techniques de tissage des différentes ethnies. Démonstration et pièces uniques.
Balade au marché central avec achat de souvenirs
Repas complet et original à la cafeteria de l’université agronomique pour 15bs par personne.
Visite de la faculté de droit et balade dans les jolies ruelles blanches.
Il pleut donc on se replie chez le chocolatier Pari Ti, où on déguste un délicieux chocolat chaud et une part de
Torta moelleuse.
Retour le soir à La Villa Francesa sous la pluie.
Demain dans l’après-midi, on doit prendre l’avion pour Santa Cruz et comme l’aéroport de Sucre ne dispose pas
de radar, ni de tour de contrôle, les avions ne décollent que par beau temps dégagé !!! … Petite inquiétude…
J-15– Vendredi 8 mai Sucre-Santa Cruz
Lever 8h, il fait très beau.
Dernier jour à Sucre
Visite du cimetière-parc …. On flanne dans les ruelles blanches et dans les différentes échoppes.
Balade au marché central, on ne s’en lasse pas ….
Repas au El Patio, délicieux Saltenas
On achète des chapeaux fabriqués à Sucre….
envol pour Santa Cruz. Nuit chez Tom « los Trotamundos »
J-16 Samedi 9 mai Santa Cruz Sao Paolo
Lever 8h, petit déjeuner.
Vol international à 13h, attention douanes méticuleuses et longues.
J-17 Dimanche 10 mai NICE
Arrivée à Nice à 18h30
Fin de notre aventure Bolivienne
Bilan : deux semaines de rêve. Peu de touriste à cette époque et principalement des Français. Climat : beau, sec
et frais dans le Sud Lipez mais très supportable.
Pays magnifique, paysages grandioses, culture authentique.
Peuple amical, travailleur, réservé, propre qui aime faire la fête et déteste être pris en photo.
Françoise,
Bonjour,
Nous pensons aller environ 3 semaines en Novembre en Bolivie ( La Paz, Copacabana, Ile du soleil,Sucre, Potosi et le Salar.
et aussi au Pérou juste à Cusco , vallée sacrée des Incas et Machu Picchu.
Est ce une période propice? et Est ce faisable?
Y a t-il des bus ou trains?
Si vous avez des remarques ou suggestions, nous vous remercions.
JJCC
Bonjour Francoise, j’envisage de partir en Bolivie en janvier 2016 et je suis avide de l’histoire de votre périple du début à la fin…Prise du billet chez qui et combien? arrivée et départ ou? trajet?tout tout tout…Et merci mille fois!! Est ce un pays sur pour une femme voyageant seule??
Bonjour Rosa
Tu trouveras toutes les précisions ( récit et entre autres les prix) dans mon compte rendu écrit un peu plus haut. j’ai réservé les vols chez expédia pour l’inter et directement sur le site internet Amazona air line pour le vol interieur Santa cruz Sucre ( AR 100 $). Attention l’avion était plein donc réserver un peu en avance.
Aucuns problèmes pour voyager seule, pays et population très accueillants, attention seulement dans Santa Cruz. Et apporter un cadenas pour fermer sa chambre en refuge.
je suis à votre dispo pour autres infos
Bonne préparation
Françoise