Comme promis, je reviens pour terminer mon post sur mon bref trek à Ketambe avec le fameux JhonnyJungle. Le retour a été compliqué donc je vais dire l’essentiel, histoire de bien faire passer le message.Pendant des semaines, j’ai été en contact avec JhonnyJungle et je le voulais comme guide. Vu les 2 ou 3 posts que j’avais survolé, il me semblait être le personnage idéal pour vivre une super aventure.Alors déjà avant de l’avoir rencontré, il flottait une ambiance bizarre entre ce type et moi. Il reste très bref et pas très pro dans ses réponses. Mais je mets ça sur le compte de son business, il doit avoir plein de mondes à gérer donc très occupé. Sachez que jusqu’au jour de mon arrivée à Medan où il était censé nous récupérer (mes 2 ados de 15 et 12 ans), je n’avais pas de nouvelles et aucune réponse à mes messages. Pourtant, il me mettait la pression, 2 semaines avant pour venir nous chercher en super voiture privée avec clim (mouais…). N’obtenant aucune réponse par message sur whatsapp, ni par mail, j’opte pour partir sur place et me trouver un autre guide (avec l’aide de la réception de l’hôtel). Super entrée en matière puisque dès notre arrivée sur Sumatra, on devait commencer ce trek ! Donc au moment de monter dans un taxi direction la gare routière, je vois un individu qui se présente à moi et qui se présente comme étant le JhonnyJungle ! Surprise de le voir, soulagée et après quelques brèves explications, on embarque dans une voiture pourrie, aucune ceinture de sécurité ne fonctionnait, le coffre qui ne se ferme pas….bref ! une superbe voiture climatisée comme il le prétendait ! Je l’écoute me parler pour se justifier de son silence et de certaines choses. Incohérences sur incohérences ! Ce type est de mauvaise foi et je le remarque très vite. Exemple, il prétendait avoir perdu ses contacts whatsapp et donc, de ne pas avoir « reconnu » mes messages. Cet idiot me montre l’historique de nos conversations avec mon nom affiché dessus , on ne pouvait pas le louper. Il avait l’air de me prendre pour une imbécile mais on débutait à peine nos vacances, je voulais garder ma bonne humeur. On roule, on discute (mon anglais n’était pas au top par manque de pratique mais bon, on se comprenait). Mon fils a faim, il nous arrête dans un resto (qu’il a choisi bien sûr). Il décide aussi de manger. Au moment de régler l’addition, il file. Celle-ci est salée (pour le pays). Je devine qu’il s’est fait payer son repas comme si je n’allais pas m’en rendre compte. Il demande toutefois le montant, constate que c’est cher mais trouve une excuse bidon (pour info, l’assiette de mon fiston était très peu remplie). Je lui aurais offert le repas alors pourquoi me la jouer à l’envers ? Bref…Encore quelques trucs qui me confortaient dans mon idée que ce type est un bouffon. Exemple : il veut récupérer en chemin des clients de ses potes qui n’ont pas de bus et nous entasser dans sa bagnole. Je n’en reviens pas mais je ne dis rien. Evidemment, nous on a payé et les gars ne donneront qu’une petite participation. Finalement, ça ne se fera pas. Passons…Arrivée à Ketambe, tout se passe correctement. On fait la connaissance de 3 jeunes suisses qui ne passeront qu’une nuit dans la jungle, nous 2 nuits (normalement). Elles parlent un peu le français donc nous communiquons ensemble et là, je le vois, il n’apprécie pas ça du tout car je peux vous assurer que Jhonnyjungle aime être le centre d’intérêt. Pour info, je me répète, en ce début de voyage, mon anglais était plus que moyen. Donc difficile d’avoir une conversation « soutenue ». Je sens que ça le dérange parce que Monsieur est bilingue (prétend connaitre le japonais, l’allemand mais bizarrement pas le français alors que la majorité de sa clientèle est française). Ca le freine, il n’aime pas discuter avec moi et je le ressens très vite.Je vais passer des détails car je suis longue et je m’en excuse. Donc allons directement à notre trek. Il débute bien, on voit déjà un orang outang. Je me sens en forme. Mais au fil de la matinée, on va vite déchanter. Ma fille de 12 ans pourtant sportive est lessivée, moi aussi. Nous tous même ! Souci, on a commencé un traitement anti palu et avec le « jetlag », on sent la fatigue très vite arrivée. Il n’y a que de la montée, il va vite et n’attend personne. A un moment donné, il nous fait poser nos sacs (avec passports, carte bleue, argent l’intérieur) comme ça, dans un coin et on commence une montée intensive d’environ 20mn TERRIBLE ! Je ne me suis jamais sentie aussi épuisée, jamais ! Ma fille est HS, moi mon cœur va sortir de ma poitrine. C’est à ce moment là que ce trek, je ne le sens pas du tout. De retour au camp, tout le monde me voit très mal. Il en déduit que c’est la malarone. Il est assez prévenant, je ne me plains pas, je sers les dents et continue de gravir ces montées sans mots dire tout le reste de la journée. Mais j’en ai marre et mes gosses en ont marre. Je sens que les suisses sont dans le même état mais en meilleure forme (sur l’île depuis plusieurs jours et aucun traitement anti palu pris). On a envie que d’une chose avec les mômes, c’est d’en finir. On n’aime pas ce trek, on s’ennuie, rien à voir, il speed, n’attend personne, ne nous laisse pas prendre de photos,… on est très très déçu.Mais le pire : le soir autour du feu, après manger, il se consacrait exclusivement aux suisses et nous mettait volontairement de côté, mes enfants et moi. Je suis abasourdie, j’ai honte. Tout le monde s’en rend compte (les 2 cuisiniers aussi). Il a passé la soirée entière à faire ses pseudos tours de magie et se lance dans une partie de drague de mauvais goût. Et il a fait ça, jusqu’au lendemain. Pour lui, on n’était plus là malgré les nombreuses tentatives de mon fils de plaisanter avec eux, il faisait semblant de ne pas le voir. Il y avait nous 3 d’un côté et le reste du groupe. Ma fille n’apprécie pas, moins encore moins. Déjà, je ne peux plus me le voir.On se sentait tellement à part qu’on a décidé d’aller se coucher et là, il est venu me voir. Il constate que je ne suis pas en grande forme et me propose de rentrer avec les suisses le lendemain. J’insiste sur le fait qu’on a quand même payé cette journée et là, coup de théâtre, il propose de me rembourser 75% de la somme (il y a gagne évidemment !). Je suis heureuse, on va rentrer et on n’aurait pas à rester une journée et une nuit de plus avec cet individu méprisant mais je sens que dans sa proposition, il y avait cette envie de se débarrasser de mes enfants et moi. Je m’en fiche, je veux en finir. Mes gosses sont soulagés. Et qu’il se garde ces 20€ !Le lendemain matin, il est courtois mais à partir de midi, fini ! Il m’a montré une sorte de mépris que je ne comprenais pas. Très lunatique, attention ! Je ne peux pas tout vous raconter car ce serait beaucoup trop long et ça réveille une colère en moi qui s’était atténuée. Toute cette journée, il nous a profondément ignoré, il ne nous attendait plus du tout, rigolait avec les filles et prenait des photos en cachette d’elles (moi je le voyais), pas de nous évidemment. Il n’a pas fait de photos de groupe car il ne nous voulait pas de nous sur ses photos, je suppose. Il n’avait pas l’attitude d’un guide mais d’un mec qui était là pour draguer, s’amuser. Je n’ai rien vu de pro chez ce type, absolument rien. Ma fille de 12 ans était parfois en galère car il y avait beaucoup de boue, pas mal de racines et énormément de montée. Il ne l’a pas aidé une seule fois, il se fichait d’elle. La pauvre, elle continuait tête baissé, dignement. J’étais fière d’elle mais tellement triste que ça se passe mal pour elle, pour nous. Je n’avais jamais vu ça dans mes nombreux voyages, jamais !Passons le pénible retour et parlons de notre arrivée dans le homestay. Il nous oblige à nous installer à table et de s’enfiler un verre au lieu de nous laisser aller nous laver. Je le sais qu’il fait durer ce moment pour être en compagnie des suisses. Moi je suis restée malgré toute l’ignorance qu’il nous portait à mes enfants et moi car je voulais récupérer les 75% de la somme qu’il me devait.Vous savez ce que c’est de se sentir rejeter ? Ben moi, c’est la première fois que je ressens ça. J’essaie de lui parler, il me répond à peine et parfois à voix basse pour que je ne l’entende pas. Je sens qu’il se fout de moi. Je finis par lui demander mon argent que je récupère et de là, fini ! Je ne lui adresse plus la parole. Même mon fils, toujours positif me dit « maman, il ne t’aime pas et ça se voit ». Allez comprendre…Il était convenu qu’il nous emmène au Lac Toba avec sa voiture pourrie. Finalement, il emmènera bien sûr les 3 Suisses à l’aéroport de Medan. Sachez que de là, on ne se dira ni bonjour, ni au revoir. J’avais un profond dégoût pour lui. J’ai trouvé un chauffeur avec qui ils ont fait une partie du trajet avec leur voiture respective. L’un s’arrêter, l’autre aussi. Je le voyais sortir de sa voiture, passer à coté de la notre sans nous calculer, acheter quelque chose à manger, aller le proposer aux filles. Je n’avais envie que d’une chose, c’était lui envoyer un bon coup de poing bien mérité.On est resté quasiment 1 mois sur Sumatra et Java. On a fait de belles rencontres et je n’ai jamais pensé quoique ce soit de négatif sur qui que ce soit. Tout s’est merveilleusement bien passé mais cette expérience à Ketambe m’a profondément écoeurée parce que je m’attendais à faire un truc sympa avec quelqu’un d’honnête. C’est un menteur, sachez le. Il peut être mielleux mais quand son visage tombe, il est méprisant, sournois, manipulateur et attention mesdames qui voyagent seules, très dragueurs et collants. Ah oui, il était toujours fourré dans ce homestay donc j’en ai conclu qu’il était célibataire et n’avait rien à faire d’autre de ses soirées. De plus, il a insinué qu’il n’avait pas de famille.Une touriste a dit que mon profil ne lui plaisait pas, une femme de caractère mariée qui voyage seule accompagnée de ses enfants alors que le mari est resté au pays. Moi je pense aussi qu’on est tombée sur le mauvais groupe. Les filles étaient très sympas mais lui, il a vu une ouverture pour s’éclater comme un ado avec ses hormones en folie (il a la quarantaine), négligeant pour ce quoi il était payé : être un guide correct et professionnel. Vous trouverez bon nombre de guides moins chers qui vous feront passer un moment largement plus sympa. Alors ne faite pas comme moi, ça pourrait bien se passer comme pas du tout. Dans son attitude, j’ai eu la certitude qu’il n’en était pas à sa 1ère fois. A la tête du client et à son bon vouloir. Ketambe c’est loin alors évitez vous du chemin pour passer un moment aussi pénible, éprouvant, désagréable et décevant. On part en vacances pour se changer les idées, vivre de nouvelles expériences, pas se prendre la tête comme dans une émission de télé réalité parce que là, je vous assure, ça y ressemblait !N’hésitez pas à me demander des renseignements sur ce voyage si vous avez besoin d’infos fraiches. Je répondrai avec plaisir !Sophie