Bon plan guide jungle trek Sumatra (Ketambe) : Gunung Leuser NP (Jhony Jungle Trek)

Forum Indonésie

Bonjour à tous !

Fraîchement rentrés de notre voyage de 3 semaines en Indonésie (2 semaines à Sumatra + 1 semaine à Bali), nous aimerions vous faire partager notre retour d’expérience quant à la recherche d’un bon guide pour explorer la jungle en trek dans le Gunug Leuser National Park depuis Ketambe.

Peu d’informations sont disponibles dans les guides papiers habituels à propos des bons guides capables d’organiser des treks dans cette régions (les seules infos se limitant à la région de Bukit Lawang, région très touristique et dont l’authenticité paraît de plus en plus discutable…autre débat.).

Nous avons donc fouillé avant notre départ les différents forums (principalement anglophones) et trouvés quelques adresses avant notre départ. Après avoir reçu les réponses et devis des différents guides, un seul a retenu notre attention : celui de Jhony (basé à la guest house de Pondok Wisata à Ketambe et parlant un bon anglais). Sa réponse nous a séduite car, contrairement aux autres, celle-ci démarrait en substance par “Je ne peux vous garantir aucune rencontre avec tel ou tel animal car dans la jungle rien n’est garanti mais je vous promets de faire mon maximum pour faire vivre une expérience authentique de la jungle et vous garantis que nous nous amuserons ensemble…”. On a biensûr tout de suite adhéré !

Après de nombreux mails échangés avant notre départ, Jhony nous a finalement organisé un transport privé depuis l’aéroport de Medan (environ 7h de route pour rejoindre Ketambe). Après une nuit passée à Pondok Wisata Guest House et un briefing sur ce qui nous attendait dans la jungle, nous sommes partis pour 4 jours de trek dans le Gunung Leuser NP.

Nous cherchions une expérience authentique de la jungle et nous avons été servis !

Même s’il s’était bien gardé de nous promettre quoi que ce soit, nous avons pu découvrir l’incroyable faune sauvage du parc :

• de nombreux oran outangs (dont un gros mâle à moins de 3 mètres !)
  • des gibbons noirs
  • des white handed gibbons
  • des thomas leaf monkeys
  • beaucoup d’oiseaux
  • des grenouilles
  • une variété incroyables d’insectes
  • les fameuses sangsues
  • des traces d’éléphants
  • une diversité végétale de dingue

Et nous avons même été réveillés en pleine nuit par les cris d’un ours qui rôdait à proximité de notre tente !

Nous marchions tous les jours à travers la jungle et, chose hyper appréciable, nous changions de campement chaque soir (d’autres touristes partis avec d’autres guides rencontrés plus tard nous ont dit que pour un trek de 5 jours, ils avaient passé 4 nuit au même endroit…un peu décevant visiblement).

Une première nuit au bord d’une rivière, une deuxième aux bords de sources chaudes et une dernière au sommet d’une montagne…le top !

Les conditions matérielles étaient top : en plus de Jhony notre guide, un porteur nous accompagnait (Redouan) chargé de toute la logistique et de la cuisine (autre point fort du trek : chaque jour des repas exquis à base de fruits et légumes frais ou de poissons fraîchement pêchés dans la rivière, le tout cuisiné dans un wok de fortune…top !).

Nous avons donc trouvé exactement ce que nous étions venus chercher pour les passionnés de nature que nous sommes, ce à quoi nous nous attendions moins est la relation humaine sincère et forte que Jhony a su créer. en effet, avec lui la relation business guide-client est instantanément oubliée, il est bourré d’humour mais aussi très cultivé et c’est un véritable amoureux de la nature. De longues discussions très instructives sur la gestion du parc et la protection de la nature et de très nombreux fous rires jusqu’à tard dans la nuit étaient au programme chaque soir !

Nous nous sentis tellement bien en leur compagnie que nous avons décidé de prolonger notre séjour avec eux de retour de trek en passant quelques jours supplémentaires à la Pondok Wisata GH. L’occasion pour nous de découvrir les autres guides basés là-bas et faisant partie de la “Jhony’s team” (ne soyez pas déçus si Jhony ne peut vous emmener en trek, les autres guides de son équipe comme Mensah ou Abu sont des personnages tout aussi hauts en couleurs et expérimentés !). Jhony nous alors fait partager une journée mémorable dans une plantation de patchouly en compagnie de ses amis où nous avons pu faire un barbecue sauvage dont nos papilles se souviendront longtemps !

Voilà, il nous semblait important de faire partager cette expérience unique pour tous ceux qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus de Bukit Lawang et découvrir un coin de jungle plus authentique et des personnages très attachants.

Bons treks à tous, nous vous laissons les coordonnées de son site et son mail…n’hésitez as à nous contacter pour plus de détails (ou des photos), ce sera un plaisir de vous aider !

A bientôt !

Cyp et Claire.

Site de jhony : http://www.jungletrekkingsumatra.org/

son mail : jhonyjungle@yahoo.co.id

Je confirme, j’ai également rencontré Jhony Jungle et c’est vraiment quelqu’un de très professionnel et très agréable. Malheureusement, comme je n’avais pas réservé, lorsque je suis arrivée à Pondok Wisata, Jhony était déjà dans la jungle; j’ai demandé à Widi qui tenait la Guest House comment faire car voyageant seule, (et après avoir connu un épisode assez flippant à Kerinci avec un guide voulant me sauter dessus au moment du coucher), hors de question de me retrouver encore en tête à tête le soir avec un guide!!! Il m’a fait rencontré le jeune Putra qui j’avoue au départ me paraissait “trop” jeune pour bien connaître la jungle… (total préjugé…) bref, n’ayant trouvé aucun coéquipier, et après avoir négocié le prix, j’ai accepté de partir avec Putra et je n’ai pas du tout regretté!!!
Il a été lui aussi super professionnel, parlant très bien anglais et il avait tout de même (malgré son jeune âge) une expérience de 6 ans, ayant commencé comme porteur (de Jhony d’ailleurs…). Nous avons le dernier jour rencontré Jhony Jungle qui revenait d’un trek de 3 jours avec des Canadiens et à deux reprises nous nous sommes retrouvés à admirer les mêmes orangs outans…il m’a confirmé que Putra était quelqu’un de très bien et que je pouvais diffuser ses coordonnées sans problème, alors je le fais:

Putra Ketambe
putra.ketambe@yahoo.com
08 52 77 21 46 25

Si vous voulez faire une bonne action, les guides là-bas n’ont pas vraiment de vêtements pour la rando donc vous pouvez soit leur en acheter en France (sont pas très grands ni très gros) soit leur laisser les vôtres après le trek, nous on peut s’en racheter, eux non. Les chaussures de rando aussi sont très appréciées, si vous en avez une autre paire…

Bon trek!!! Ketambe c’est vraiment la jungle authentique!!!

Magali

PJe viens (seulement) de terminer le montage de nos quelques jours de trek dans le Gunung Leuser NP de Sumatra, voici le résultat :

C’est sans doute mieux avec un vrai lien :

Pour la vidéo, cliquez ici !

Bonjour Hazyview et merci pour ce partage d’information!

Nous partons à deux en mai et comptons nous rendre à Sumatra pour profiter de la nature et des parcs naturels.

Nous nous interrogeons donc sur les diverses possibilités de trekking et la nécessité de recourir à un guide. A lire le lonely, il semble qu’il faille obligatoirement passer par un guide.

Nous sommes donc fort intéressé par ton expérience.

Pourrais-tu nous dire combien ça vous a couté le trek au final?

Merci d’avance :slight_smile:

Candice

Salut Candice,

Au vu du caractère très dense et “sauvage” de la jungle du côté de Ketambe, je vois mal comment réaliser un trek sans guide…ce serait même dangereux je pense.

Je suis retourné dans mes notes pour te donner les prix exacts POUR 2 PERSONNES :

• pour 4 jours de trek (3 nuits dans la jungle) : 3.060.000 IDR (tout inclu : guide, porteur, materiel de camping, repas)

• transport privé en 4x4 avec chauffeur depuis l’aéroport de Medan jusqu’à Pondok Wisata GH à Ketambe (organisé par Jhony) : 950.000 IDR (possibilité de payer bien moins cher en transport en commun, mais solution très confortable…).

Je n’ai plus les prix exacts de la nuit et des repas à Pondok Wisata Gh mais c’est très très abordable !

N’hésite pas à demander tout ça à Jhony (c’est quelqu’un de droit), il te renseignera très précisément sur tout ça (les prix peuvent varier en fonction du nombre de personnes dans le groupe, de la destination du trek, du nombre de porteurs je crois).

N’hésite pas à nous donner ton feedback (mais je prends pas trop de risque en disant que vous devriez vivre un des moments les plus forts de votre séjour en Indonésie en vous rendant à Ketambe…).

Hello,

Merci pour ces supers précisions!

Toutes ces info nous serons super utile. Si on a va jusqu’à Sumatra (on hésite encore car en un mois on ne peut malheureusement faire que max 3 îles je pense), on ira d’office faire votre trekking je pense. Mais peut être plutôt en version 2 nuits.

Merci encore :slight_smile:
Candice

Bien le bonsoir à tous les deux

tout d’abord bravo mille fois bravos pour votre vidéo qui nous a juste décidé quant à ce que nous ferons à Sumatra :wink:

j’ai tenté d’aller sur le site de jhony mais malheureusement le lien ne fonctionne pas :frowning: une fois les dates bloquées, on ne manquera pas de lui envoyer un mail parce que ce sera lui et personne d’autre :wink:

ok pour les prix mais pour le matos doit-on acheter notre tente de chez nous où est-elle fournie ?

merci encore pour tous ces renseignements et encore bravo !!!

Merci pour le compliment sur la vidéo…c’était en effet un peu le but de la manœuvre que de lui faire un peu le but (parce que les bons plans ne peuvent pas tous être dans le Lonely Planet :wink: )

Le site de Jhony est actuellement off (une histoire de droits d’hébergement…), mais le problème devrait se régler dans la semaine (retente dans les prochains jours, son site est très bien fait il y a justement plein d’infos pratiques dessus).

Pour ce qui est des tentes + sacs de couchage + matelas (assez “raides” il faut bien l’avouer…) : ils sont fournis.
Nous on a choisi de prendre nos duvets perso car on les avait avec nous, mais sinon ce n’est pas nécessaire d’en acheter spécialement.

Jhony fourni aussi les “magnifiques” guêtres bleues anti-sangsues…très efficaces !

Pour le reste, n’hésite pas à le contacter : il te fournira une liste avec tout ce qu’il ne faut pas que tu oublies (anti-moustique, lampe frontale, maillot + serviette de bain…).

Vous devriez passer un chouette moment dans la jungle de Sumatra…et n’oublie pas de nous donner tes impressions au retour !

A bientôt !

juste pour vous signaler que le site :

http://www.jungletrekkingsumatra.org/

est à nouveau dispo, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil, les infos sont plus précises que les miennes !

Bonjour à tous,

Suite à une fausse manip’ j’ai du changer l’URL de la vidéo, vous pourrez la retrouver ici :

Désolé…

à bientôt !

Bonjour à tous,

Je confirme également ! J’ai fait un trek de trois jours avec pour guide Putra et c’était vraiment très sympa. Malgré ses 21 ans, il connait beaucoup de choses sur la jungle. Il a également su animer nos journées et soirées avec sa bonne humeur, ses jeux et anecdotes ! Je recommande !

Un seul regret, ne pas avoir fait plus de trois jours pour aller plus profondément dans la jungle …

Eric

Bonjour,

Je reviens d’un trek de 3 jours , je confirme tous les bons dires sur Putra et Johny.

Je voulais vous conseillé un autre guide qui part souvent avec Johny d’ailleurs. Il s’appelle Abu ,il est très professionnel et travaille comme guide depuis 15 ans. Abu peut vous organiser votre transfert de Medan à Ketambe, il parle parfaitement anglais et essaye d’apprendre quelque mot en Français ( hihi je lui ai offert mon dictionnaire pour l’aider). C’est un des meilleurs guides mais malheureusement pas assez reconnu car il n’avait pas encore de site, je vous laisse ses coordonnées

site : http://ketambeabu.wix.com/sumatra-jungle-guide
email : ketambeabu@gmail.com
facebook : abu ketambe
mobIle phone : (+62) 0853-7139-6592

Bonjour à tous,

Fraichement revenu de la Jungle je vous conseille vivement l’expédition du Gunung Leuseur national park en partant de Ketembe via le Trek de 4 jours dans la Jungle.
Mon ami et moi sommes parti avec l’équipe de Mr Jhonny Jungle, notre guide était Putra, le petit frere de Jhonny, certe trés jeune mais trés expérimenté, trés sympatique, drole, acceuillant et surtout capable de vous surprendre à tout moment avec des activités plus surprenantes les unes que les autres pour un trek dans la Jungle. Chanceux nous avons pu voir un famille d’orang outan, mais peut-etre n’est-ce pas que du hasard mais du talent de la part de notre guide Putra. Je précise aussi que nous avons eu la chance d’observer toute les especes citées plus haut.
D’autre part, Sumatra est une destination surprenante, magnifique et sympathique, je la conseille les yeux fermés a tous.
Bien à vous,

Thomas

Salut,
Merci beaucoup pour ta vidéo, elle nous a décidé à choisir Sumatra pour notre prochain voyage en septembre.
Après recherches, voilà en gros ce que nous avons prévu en 3 semaines
1ère semaine : le treck de 4 jours avec Jhony
2ème semaine : les iles Banyak
3ème semaine : le lac Toba et environs

Pour le treck j’ai une petite question : est ce que c’était dur physiquement ? Nous avons l’habitude de randonner (6/7 heures de marche avec dénivelé important), mais pas dans les mêmes conditions (humidité, chaleur ?)

Question aux autres routards : pour les iles Banyak, quelle ile choisir pour séjourner ; beaucoup de monde parle de P. Tailana, mais ça à l’air minuscule (on en fait le tour en 1/4 d’heure)

Et enfin, si certains on lieux et activités sympas à proposer dans les environs du lac Toba, nous sommes preneurs.

Bonjour,

En cherchant un guide pour un trek je suis tombé sur ce post, par contre la vidéo n’est plus accessible. Elle est privée, est ce qu’il y aurait un autre moyen de la visionner ?

Merci

Bon ben finalement trouvé plus bas la vidéo

Bonjour,

J’arrive à Sumatra fin Juillet 2015, et j’aurai aimé avoir des informations concernant les iles Banyak auxqueles vous faîtes référence. Depuis quelle ville comptez-vous prendre le bateau pour les rejoindre? Avez vous déjà réserver un endroit où rester ou est-ce facile de trouver une guesthouse une fois sur place?

Je recherche un endroit pour faire de la plongée à Sumatra un endroit fiable où le matériel est de bonne qualité pour des plongées réussies., l’ile de Nias ne semble par l’endroit idéal (spot de surf donc vagues trop puissantes et pas mal d’arnaque à touristes…)
Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneuse.

Je vous remercie et vous souhaite un bon voyage.

je reviens tout juste de Sumatra (du 4 au 12/07/2015 à Tailana (une ile parmi les innombrables iles de Banyak) puis jusq’au 18/07 à Ketambe (avec le super guide Johny qui vient tout juste de louer une bonne guest House pour 2 ans).

Pas mal d’heures de transport mais on s’habitue et au final que de bonnes surprises (petit paradis à Tailana et 3jrs de treek à Ketambe)

Première semaine sur ile de Tailana : une seule Guest House
et rien d’autre :super pour se reposer du transport depuis Paris (compter 3/4 jours au départ de Paris) pour atteindre l’ile (sachant que je suis passé par Jakarta (pas le plus court) pour Medan)
bon bungalow (moins de 10 dont 3 pour solo) et bonne bouffe et ambiance sympa
Bien tenu
Herman le cuisinier est sympa et vous emmène ds de super endroits.
Pour y aller au départ de Singkil : un ferry, les jours de départ varient, 3/semaine ou des local boat au départ de Singkil via palau Banyak. durée 4h
Puis de banyak prendre un local boat pour Tailana : 2h
possibilité de dormir à Banyak. Hotel pas cher et modeste
Eviter le fameux Charlie et son collègue Taxi Satiman (transport de Médan) : trop cher
G rencontré le fameux mec (Jl. Perdagangan) conseillé par Lonely : je confirme son honnêté : Agence à Médan et Singkil (tarif indonésien garanti)
Mail : dmawan_skl76@yahoo.com

C’est un super coin qu’il faut respecter pour le DDurable et la beauté du lieu

Passer le bonjour à Herman
Christophe, le french

En 2 semaines j’ai visité 2 endroits dans de bonnes conditions et c’est le maximum pour si peu de temps sur Sumatra
En solo vous trouvez toujours à vous intégrer à d’autres touristes pour les transports (ex: taxi collectif confortable et prix raisonnable, ex: Ketambe-Medan : 200 000 Rupia/personne) en 6h (driver rapide et bon conducteur conseillé par Johny)

Bonjour à tous,

Je pars en Indonésie avec mon ami au mois d’août et vos messages me donnent très envie de faire un trek dans la jungle. Cependant, mon ami étant moins aventurier que moi, il s’inquiète à propos de plusieurs choses:

• l’eau que l’on boit est-elle en bouteilles ?
    -n’y a-t-il pas trop de risques d’attraper des maladies portées par les moustiques ?
    -comment se douche-t-on ?

Merci beaucoup®®

Bonjour Ema,

• avant de partir pour le trek tu feras avec ton guide une provision d’eau en bouteille, mais si tu pars pour plus de 4 jours ou que tu as peur de manquer tu peux acheter du micropur (en gouttes ou tablettes) qui te permettra te traiter l’eau de rivière au cas où…

• Nous avons passé 2 fois 3 semaines à Sumatra sans jamais prendre aucun traitement, achète un bon répulsif anti-moustiques, mets des vêtements qui couvrent manches et jambes et le tour est joué. Néanmoins tu peux toujours acheter en pharmacie des médicaments anti-palu si ça peut rassurer ton copain.

• On se douche dans la rivière ! Il y a un tas de petite cascade bien fraîches (et même des sources chaudes) autour de Ketambe dans lesquelles vous pourrez vous baigner (pensez à prendre à savon le plus naturel possible pour limiter au max l’impact sur l’écosystème aquatique…).

Voilà, profitez-en bien !

Bonjour,
Apres avoir lu toutes vos expérience je suis tres tentée de faire un trekk pour découvrir la jungle et voir les Orang OUtans au PN de Gunug Leuser que d’aller a Bukit Lawang.
Cependant, nous arrivons tard le soir a Medan, du coup ça sera pas possible de continuer jusuq’a Ketambe le meme soir.

Ma question est du coup comment on peut aller de Medan au Lac de Toba?
Et est-ce qu’on peut aller du Lac a Ketambe directement ou faut il passer par Medan?

Merci d’avance pour vos conseils.
Julia

Bonjour Julia,

Excellente idée le treck dans le parc du Gunug Leuser plutôt que d’aller a Bukit Lawang qui est plein de touristes et où les orang outan sont nourris !
Les transports à Sumatra ne sont pas simples et les routes parfois chaotiques…
Le trajet Medan-Gunung leser-lac toba-vallée d’harau-padang est un peu le circuit obligé, les trajets sont longs.

Pour être arrivée à Medan en fin de journée et repartie le lendemain, je te conseille d’aller directement au park du gunung leser. Jonhy peut organiser pour toi différent type de transports, la voiture avec chauffeur qui t’amène directement jusqu’à son lodge, le taxi partagé (ce que j’ai fait) c’est comme le covoiturage, c’est beaucoup moins cher et assez convivial, ou les transprts en commun au risque de nombreux changements et d’un trajet un peu interminable. Voici les coordonnées de Jonhy, il est adorable et très aidant : jhonyjungle@yahoo.co.id>

Je te conseille d’enchainer avec le lac Toba, ça t’évitera les longues heures de trajets dans un sens puis un retour quasi jusque Medan pour un autre changement et aller vers Ketambe… Ca dépend du temps que tu as.
Sinon beaucoup de bus vont de Medan au lac Toba, ton hotel à Medan peut te donner les indications et t’aider à organiser ton trajet.

Bon voyage à Sumatra c’est vraiment une île incroyable !!

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses informations :wink:
Je projette de partir au mois de novembre sur l’île de Sumatra (j’ai conscience que ce n’est peut-être pas la meilleure période), et étant photographe animalier, je rêve d’aller photographier les orangs outangs, sans me faire d’illusions concernant les tigres et autres mammifères plus discrets. Je garde précieusement l’adresse de ce guide !

Savez vous s’il est possible de rester plus longtemps en forêt ? Du genre plutôt une dizaine de jours que 4 jours, sans particulièrement se déplacer, mais en restant dans une zone? Peut-être pas au coeur de la jungle, j’imagine.

Au plaisir,
Julie

julie
à bukit lawang, tu pourrais faire un trek en forêt avec un guide( pour voir à coup sûr les orangs outangs dans ce parc gunung leuser) …puis te baser qqs jours au “back to nature” (cherche sur le net…) si tu n’exiges pas un confort optimal (eau froide, pas d’électricité en continu…)car cet hébergement est à environ 1h de marche du village, en pleine forêt ,et au bord de la “bohorok” (=torrent qu’il faut traverser 2 fois en tyrolienne pour arriver à cet hébergement…)
ici tu verras de ton balcon de nombreux singes “thomas leaf” (à crête…), des bandes de macaques , des varans aquatiques, une multitude de papillons…
dans le secteur de padang , donc plus loin dans sumatra, si tu te bases au “rimba ecolodge” en bord de mer, tu verras très certainement sur place des singes “langurs argentés”, le gros martin pêcheur à bec de cigogne (rouge, le bec…), des “kalaos” (mais souvent de loin…), tu entendras le chant des gibbons …et tu pourras demander conseils et aide sur place à nadège (spécialiste des singes et amoureuse de la nature…)
au dessus de toutes les zones humides (lac toba ou lac maninjau par ex)) tu verras obligatoirement le superbe "milan sacré (haliastur indus)et de très nombreuses aigrettes blanches, des hérons petits et grands…
en plus grand , en bord de mer, tu pourras voir l’aigle de mer =pygargue blagre (haliaeetus leucogaster)…et bien sûr de très nombreux petits oiseaux et insectes partout…
cdt
jean-louis

Avec Putra nous avons passé 3 excellentes journées dans la jungle. Putra est un jeune guide qui connaît la Jungle comme sa poche. Il connaît également énormément sur ses animaux et sa flores. C’était génial d’apprendre autant sur ce monde, au côté de notre guide qui possède connaissance, humour et énergie.
Grace à lui nous avons découvert la vie des Ouran-Outans, des gibbons, des punky monkey … et bien d’autre. Le plus important pour nous était que les animaux n’étaient pas nourris par les humains. Ils sont vraiment sauvage ce qui nécessite patience et expérience pour les trouver. On a aussi écouté les différents bruits d’insectes, observé de nombreux oiseaux de jour comme de nuit ! Il sait beaucoup de choses sur les arbres et leurs fruits dont se nourrissent les singes, sur la vie de la Jungle en général. Avec Putra et son adjoint Maruwan nous avons passé de super moment dans notre camping aux mille étoiles: au bord de la rivière pour se rafraîchir, une tente en bois simple mais plus efficace que les plus chers que nous pouvons acheter chez nous car elle possède un toit en plastic transparent nous permettant de se sentir au plus proche de la Jungle et bien vous protéger des averses qui peuvent survenir. Pour les dos sensibles il faut prévoir un petit matelas à air, sinon tous le reste est prévu avec très bon repas ! Nous avons traqué les Ouran-Outan, sauté dans la rivière, profité des hot-Spring naturelles, partagé d’excellents repas à la lumière des bougies…

je vous recommande Putra car c’est un excellent guide et très sympa.

Page Facebook : Ketambe Jungle tour with Putra
+62 852 77 214 625

Hello à tous :smiley:

Si vous lisez ce post c’est que vous cherchez à faire une randonnée sympa en pleine nature, ou du moins découvrir les espèces locales (dont l’orang-outan) et les paysages que Sumatra peut vous offrir.

Pour ma part, mon voyage date d’octobre 2016 mais je me devais de laisser mes impressions sur ce trek, pour faire une mise à jour par rapport aux derniers commentaires, tellement cela a été un bon souvenir.

Important à savoir, Jhony Jungle a récemment changé de site internet (www.jhonyjungletrek.com), et ne travailles plus avec la guesthouse Pondok Wisata puisqu’il a pour projet d’ouvrir sa propre guesthouse prochainement. Pour le contacter directement par WhatApp, son numéro : +62 811627666.

Bon maintenant vous allez me dire, pourquoi Jhony Jungle et pas un autre guide parmi les nombreuses personnes qui travaillent sur place ? Et bien, loin de moi l’idée de vous parler d’autres guides puisque je ne suis pas parties avec eux, et ne peux donc pas juger de leurs compétences, en revanche voilà ce que je peux vous dire de Jhony Jungle :
Il parle couramment anglais et est donc facilement compréhensible, on peut lui poser tout un tas de questions et il saura répondre.Il aime son métier et il aime la nature, ce qui veut dire qu’il fera de son mieux pour préserver la tranquillité des animaux tout en vous permettant de les observer (orang-outans, gibon, macaques, l’espèce endémique thomas leaf, oiseaux dont le fameux Bucerotidae (hornbill), papillons, insectes …). Idem pour les déchets, on ne laisse rien sur place.Il saura s’adapter à vos besoins, que vous soyez un sportif du dimanche avec des enfants en bas âge, où un randonneur chevronné, dites-lui exactement ce que vous recherchez, il y a plusieurs possibilités pour les treks (du plus facile ou plus éprouvant, de 2 jours à 15 jours). Et même pendant le trek il repère votre rythme et ralentit au besoin.Il a plus de 20 ans d’expérience, des tas d’anecdotes à raconter ; il également été a l’étranger (en Allemagne par exemple). Le soir, après une journée de trek vous pourrez donc vous retrouvez au coin du feu pour discuter à volonté ou même jouer aux cartes.Pour l’aspect pratique, il peut vous conseiller sur l’équipement à prendre, l’endroit où loger ou le moyen de transport pour venir jusqu’à Ketambe.

En ce qui concerne mon propre retour d’expérience, une amie avait organisé notre séjour avec lui en lui précisant que nous étions photographes et que nous voulions prendre le temps de pouvoir prendre des photos sans pour autant gêner d’autres personnes. Jhony a donc reservé un trek pour nous deux uniquement.
Voilà la formule pour laquelle nous avions optée : un trek de 4 jours et 3 nuits avec Jhony et Roma comme porteur, pour observer la faune et la flore, voir les cascades et séjourner à proximité des sources chaudes, puis un jour de repos où nous avons déscendus la rivière Alas en bouées, et enfin un second trek avec pour guide Herman cette fois-ci, accompagné par deux porteurs Domok et Budi puisque nous alions plus loin pour un trek de 5 jours en direction du lac Tiga Sagi (appelé aussi Marpunga).

Les deux treks ont été très différents et tous les deux tout aussi appréciés. Sans doute que j’aurai bien moins apprécié aller du côté de Bukit Lawang où les lieux sont moins sauvages et les animaux ont longtemps été nourris.

Herman notre second guide a été très compétent également. Ces 10 jours ont été pour moi les meilleurs moments de notre voyage d’1 mois à Sumatra :slight_smile:

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai avec plaisir à vos questions. J’ai d’ailleurs fait de nombreuses photos, et même écrit un récit de voyage :wink:

Re: Bon plan guide jungle trek Sumatra (Ketambe) : Gunung Leuser NP (Jhony Jungle Trek) - Eileame
Jhony Jungle - Après avoir pu observé de nombreux orang-outans
Re: Bon plan guide jungle trek Sumatra (Ketambe) : Gunung Leuser NP (Jhony Jungle Trek) - Eileame
Herman - Rivière bordant le campement
Un échantillon de cette jungle impressionnante

Hello à tous !

Voila déjà quelques mois que je suis rentrée (mon voyage date de septembre 2017) mais je n’ai déjà qu’une envie c’est d’y retourner au plus vite !

Grâce à ce même forum j’ai pu découvrir pleins de choses, et plus particulièrement le trek dans la jungle aux côtés du guide Putra Ketambe.

Pour ce petit trek, nous avion évidemment envie de partir quelques jours à l’aventure en espérant aperçevoir les derniers orangs-outan, des gibbons, leaf monkey, une nature epoustouflante et surtout vivre l’expérience sans artifice ! Nous nous sommes naturellement décidées, au vu des commentaires, de partir au parc national du Gunung Leuser plutôt qu’à Bukit Lawang (après avoir rencontré d’autres voyageurs plus tard et vu leur photos, si vous tenez un minimum à préserver l’espèce animale n’y allez pas)
Notre préoccupation principale était donc le respect de la nature et des animaux, sans les déranger dans leur habitat, sans nourrissage afin de les attirer etc…

Et c’est pour toutes ces raisons que nous n’avons absoument pas été déçues, au contraire.
Bien que la plupart des forums recommendent Jhonny Jungle (que nous avons croisé et qui a l’air très sympathique), nous avons décidé de plutôt contacter PUTRA KETAMBE. Nous avions lu pleins de bonnes choses à son sujet. Nous lui avons alors envoyé un message pour avoir plus d’informations tout en espérant qu’il réponde vite puisque nous nous sommes décidées une semaine avant le départ pour Medan. Il nous a répondu très rapidement et avec des explications très claires expliquant tous les moyens de transports possible pour arriver à lui (transports locaux) ou proposant même une voiture (privée ou à partager) depuis l’endroit de notre choix, avec un prix raisonnable. Il est possible de dormir dans une guesthouse sympathique. Peu importe l’heure d’arrivée il peut trouver une solution de déplacement

Très bonne nouvelle: il est actuellement en pleine construction de sa propre guestthouse alors tenez vous au courant de son avancée !

Nous avons eu de la chance, il était présent à notre arrivée à l’aéroport. Putra est très acceuillant, parle parfaitement anglais et met à l’aise directement.
Nous sommes ainsi parti avec un petit groupe très sympathique dans la jungle dès le lendemain matin, accompagnés de Putra et son équipe, dont son frère.
L’expérience a comblé toute nos attentes: animaux de toutes sortes, nature éblouissante, hotsprings au milieu de la jungle, cascades, nuits dans une tente aquarium (nuit courte mais qui en vaut la peine), de très beaux réveils, repas délicieux et copieux et j’en passe…

Putra est un jeune guide mais qui a déjà toute l’expérience nécessaire, nous partageant tout au long du trek son savoir et nous guiduant comme il le fallait. Il était très attentionné à ce que tout le monde soit bien. C’est très fasciant de l’observer lorsqu’il est très concentré et en plein repérage des animaux. Tout au long du trek nous avons beaucoup rigolé et le feeling s’est fait immédiatement entre lui et l’équipe.

Alors si vous êtes encore dans le doute, n’hésitez plus et je vous recommanderai Putra à 100% !!!

Voila ses coordonnées :

Putra Ketambe
Site FB: https://www.facebook.com/putrajungletour/
Numéro: +62 852 77 214 625
Mail: putra.ketambe@yahoo.com

Bonjour à tous.

Si vous vous retrouvez sur ce forum, c’est sans doute que vous cherchez à vivre une expérience hors du commun lors de votre séjour en Indonésie. Et vous êtes au bon endroit !

Ayant pas mal voyagé en Asie et plus particulièrement en Indonésie, ce trek avec Jhony Jungle et toute son équipe est probablement l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage, tant par ce que j’ai pu voir que par les rapports humains.

Je suis rentré en contact avec Jhony Jungle par le bien de son site internet http://www.jhonyjungletrek.com, et après échange de quelques mails, tout était convenu et organisé sans prise tête. Chauffeur privé depuis l’aéroport de Medan envoyé par Jhony (solution la plus pratique et confortable) , arrivée à Ketambe dans sa guesthouse sans prétention mais à l’atmosphère tellement apaisante et chaleureuse, sortie en rafting en attendant de pouvoir partir en trek…

J’ai opté pour le trek de trois jours et deux nuits, en compagnie de Jhony et de ses porteurs, avec un groupe de 5 voyageurs. Jhony et son équipe son vraiment adorables et attentionnés, et dès les premières heures de treks, j’ai bien compris qu’ils connaissaient tous la jungle comme personnes, malgré le jeune âge de certains. Jhony m’avait prévenu au préalable qu’il n’y avait aucune garantie de voir tel ou tel animal, chose que j’ai vraiment apprécié. Au final, nous avons eu la chance d’admirer entres autres plusieurs groupe d’orangs outangs, gibbons, serpents, insectes en tout genre, et bien entendu une diversité de flore que Jhony connaît parfaitement et prends soin d’expliquer les moindres détails.

Niveau logistique, tout était parfait. Le campement était monté chaque soir à notre arrivée, la nourriture fraîche et délicieuse, et bien entendu, soirées au coin du feu avec toute l’équipe et la bonne humeur qui va avec.

Je le répète, ce séjour est pour moi un de mes plus grand souvenir de voyage. N’hésitez pas à immortaliser ces moments comme il se doit ! Et surtout, si vous êtes sur ce forum, c’est que vous devez y aller, alors, contactez Jhony au plus vite.

P.S. Vous pouvez aussi le joindre sur place à ce numéro : +62811627666

Je conseille également vivement cette expérience !
Jhony Jungle et son équipe sont aux petits soins pour que ce soit un moment inoubliable. Pour notre cas, nous étions deux et sommes partis avec 2 autres personnes arrivées en même temps pour une excusion de 3 jours dans la jungle de Ketambe. Le circuit nous a amenés à marcher environ 4h par jour avec une pause déjeuner. Jony peut adapter le rythme du groupe et la marche est tout à fait accessible. Les repas sont préparés sur place par les membres de l’équipe adorable qui nous ont mitonné de bons mi-gorengs et poissons grillés au milieu de la jungle ! Nous avons campé à deux endroits différents sous une toile transparente !
Pour plus d’intimité je conseille de prendre une moustiquaire (nous avions une moustiquaire carrée double qui m’a permis d’être plus à l’aise avec l’idée de dormir au beau milieu de la jungle :wink: ) Ce réveiller au sons de la forêt est magique.
L’ambiance aussi a été géniale, du matin au soir, nous avons beaucoup ri et même appris un nouveau jeu de cartes auquels nous ne cessons de jouer depuis !
Et bien sûr les animaux ont été au rendez-vous, et voir des orangs-outans dans leur milieu naturel n’a pas de prix.

Bref, sans tout vous dévoiler, nous avons été séduits et y avons envoyé des proches à notre suite qui ont aussi adoré.

A faire et à refaire !

Bonjour,

nous partons cet été à Sumatra , et votre trek nous intéresse. Pouvez-vous me dire si c’est faisable pour les gens pas sportifs ( 50 et 57 ans)
Cordialement,
Birgit

Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible, il suffit de le préciser à votre guide (que ce soit Jhony ou Putra) avant le trek, lors de la réservation, pour que le parcours soit adapté pour vous :slight_smile:

Bonjour
Toutes ces informations donnent envie. Est ce que ces trecks sont envisageables avec 2 petites de filles de 9 et 6 ans en juillet 2018? Faut il prendre un traitement anti-palu pour ces trecks ?
Merci

Bonjour,
si j’ai bien compris il faut faire : medan, Lac Toba et ensuite Ketambe , nous voulons monter après âge Pulau Weh
Clt

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai posté sur un autre forum. Je tiens vraiment à faire la même chose sur le guide du routard:
“Actuellement à Sumatra, je voulais vous faire part de mon expérience avec le fameux Jhonyjungle de Ketambe. Difficile de tout raconter via clavier tactile donc je ferai un bon résumé dès mon retour dans 15 jours. Je tiens juste à vous prévenir avant de faire votre choix.
Sachez juste que j’ai une belle expérience des voyages et ce treck dans la jungle a été ma pire aventure. Ce Jhonyjungle, que j’ai expressément choisi par rapport à 2 ou 3 posts est en fait tout l’inverse de ce que j’ai pu lire (à mon grand regret). Il est manipulateur, profiteur, pas du tout professionnel et j’en passe.
Pour ceux qui cherchent un guide sur Ketambe, vous en trouverez des plus sympas et agréables sur place. Paraît Il qu’un Jhon Kanedy alias JFK est plus que compétent. Sinon, préférez le touristique Bukkit Lawang car franchement, si c’était à refaire, je serais allée là bas. Pour ma part, je ne manquerez pas de vous apporter mon témoignage pour que vous donner une idée du genre d’individu qu’il est avec ses trecs pourris (mention spéciale aux cuisiniers très dévoués par contre).”

Comme promis, je reviens pour terminer mon post sur mon bref trek à Ketambe avec le fameux JhonnyJungle. Le retour a été compliqué donc je vais dire l’essentiel, histoire de bien faire passer le message.Pendant des semaines, j’ai été en contact avec JhonnyJungle et je le voulais comme guide. Vu les 2 ou 3 posts que j’avais survolé, il me semblait être le personnage idéal pour vivre une super aventure.Alors déjà avant de l’avoir rencontré, il flottait une ambiance bizarre entre ce type et moi. Il reste très bref et pas très pro dans ses réponses. Mais je mets ça sur le compte de son business, il doit avoir plein de mondes à gérer donc très occupé. Sachez que jusqu’au jour de mon arrivée à Medan où il était censé nous récupérer (mes 2 ados de 15 et 12 ans), je n’avais pas de nouvelles et aucune réponse à mes messages. Pourtant, il me mettait la pression, 2 semaines avant pour venir nous chercher en super voiture privée avec clim (mouais…). N’obtenant aucune réponse par message sur whatsapp, ni par mail, j’opte pour partir sur place et me trouver un autre guide (avec l’aide de la réception de l’hôtel). Super entrée en matière puisque dès notre arrivée sur Sumatra, on devait commencer ce trek ! Donc au moment de monter dans un taxi direction la gare routière, je vois un individu qui se présente à moi et qui se présente comme étant le JhonnyJungle ! Surprise de le voir, soulagée et après quelques brèves explications, on embarque dans une voiture pourrie, aucune ceinture de sécurité ne fonctionnait, le coffre qui ne se ferme pas….bref ! une superbe voiture climatisée comme il le prétendait ! Je l’écoute me parler pour se justifier de son silence et de certaines choses. Incohérences sur incohérences ! Ce type est de mauvaise foi et je le remarque très vite. Exemple, il prétendait avoir perdu ses contacts whatsapp et donc, de ne pas avoir « reconnu » mes messages. Cet idiot me montre l’historique de nos conversations avec mon nom affiché dessus , on ne pouvait pas le louper. Il avait l’air de me prendre pour une imbécile mais on débutait à peine nos vacances, je voulais garder ma bonne humeur. On roule, on discute (mon anglais n’était pas au top par manque de pratique mais bon, on se comprenait). Mon fils a faim, il nous arrête dans un resto (qu’il a choisi bien sûr). Il décide aussi de manger. Au moment de régler l’addition, il file. Celle-ci est salée (pour le pays). Je devine qu’il s’est fait payer son repas comme si je n’allais pas m’en rendre compte. Il demande toutefois le montant, constate que c’est cher mais trouve une excuse bidon (pour info, l’assiette de mon fiston était très peu remplie). Je lui aurais offert le repas alors pourquoi me la jouer à l’envers ? Bref…Encore quelques trucs qui me confortaient dans mon idée que ce type est un bouffon. Exemple : il veut récupérer en chemin des clients de ses potes qui n’ont pas de bus et nous entasser dans sa bagnole. Je n’en reviens pas mais je ne dis rien. Evidemment, nous on a payé et les gars ne donneront qu’une petite participation. Finalement, ça ne se fera pas. Passons…Arrivée à Ketambe, tout se passe correctement. On fait la connaissance de 3 jeunes suisses qui ne passeront qu’une nuit dans la jungle, nous 2 nuits (normalement). Elles parlent un peu le français donc nous communiquons ensemble et là, je le vois, il n’apprécie pas ça du tout car je peux vous assurer que Jhonnyjungle aime être le centre d’intérêt. Pour info, je me répète, en ce début de voyage, mon anglais était plus que moyen. Donc difficile d’avoir une conversation « soutenue ». Je sens que ça le dérange parce que Monsieur est bilingue (prétend connaitre le japonais, l’allemand mais bizarrement pas le français alors que la majorité de sa clientèle est française). Ca le freine, il n’aime pas discuter avec moi et je le ressens très vite.Je vais passer des détails car je suis longue et je m’en excuse. Donc allons directement à notre trek. Il débute bien, on voit déjà un orang outang. Je me sens en forme. Mais au fil de la matinée, on va vite déchanter. Ma fille de 12 ans pourtant sportive est lessivée, moi aussi. Nous tous même ! Souci, on a commencé un traitement anti palu et avec le « jetlag », on sent la fatigue très vite arrivée. Il n’y a que de la montée, il va vite et n’attend personne. A un moment donné, il nous fait poser nos sacs (avec passports, carte bleue, argent l’intérieur) comme ça, dans un coin et on commence une montée intensive d’environ 20mn TERRIBLE ! Je ne me suis jamais sentie aussi épuisée, jamais ! Ma fille est HS, moi mon cœur va sortir de ma poitrine. C’est à ce moment là que ce trek, je ne le sens pas du tout. De retour au camp, tout le monde me voit très mal. Il en déduit que c’est la malarone. Il est assez prévenant, je ne me plains pas, je sers les dents et continue de gravir ces montées sans mots dire tout le reste de la journée. Mais j’en ai marre et mes gosses en ont marre. Je sens que les suisses sont dans le même état mais en meilleure forme (sur l’île depuis plusieurs jours et aucun traitement anti palu pris). On a envie que d’une chose avec les mômes, c’est d’en finir. On n’aime pas ce trek, on s’ennuie, rien à voir, il speed, n’attend personne, ne nous laisse pas prendre de photos,… on est très très déçu.Mais le pire : le soir autour du feu, après manger, il se consacrait exclusivement aux suisses et nous mettait volontairement de côté, mes enfants et moi. Je suis abasourdie, j’ai honte. Tout le monde s’en rend compte (les 2 cuisiniers aussi). Il a passé la soirée entière à faire ses pseudos tours de magie et se lance dans une partie de drague de mauvais goût. Et il a fait ça, jusqu’au lendemain. Pour lui, on n’était plus là malgré les nombreuses tentatives de mon fils de plaisanter avec eux, il faisait semblant de ne pas le voir. Il y avait nous 3 d’un côté et le reste du groupe. Ma fille n’apprécie pas, moins encore moins. Déjà, je ne peux plus me le voir.On se sentait tellement à part qu’on a décidé d’aller se coucher et là, il est venu me voir. Il constate que je ne suis pas en grande forme et me propose de rentrer avec les suisses le lendemain. J’insiste sur le fait qu’on a quand même payé cette journée et là, coup de théâtre, il propose de me rembourser 75% de la somme (il y a gagne évidemment !). Je suis heureuse, on va rentrer et on n’aurait pas à rester une journée et une nuit de plus avec cet individu méprisant mais je sens que dans sa proposition, il y avait cette envie de se débarrasser de mes enfants et moi. Je m’en fiche, je veux en finir. Mes gosses sont soulagés. Et qu’il se garde ces 20€ !Le lendemain matin, il est courtois mais à partir de midi, fini ! Il m’a montré une sorte de mépris que je ne comprenais pas. Très lunatique, attention ! Je ne peux pas tout vous raconter car ce serait beaucoup trop long et ça réveille une colère en moi qui s’était atténuée. Toute cette journée, il nous a profondément ignoré, il ne nous attendait plus du tout, rigolait avec les filles et prenait des photos en cachette d’elles (moi je le voyais), pas de nous évidemment. Il n’a pas fait de photos de groupe car il ne nous voulait pas de nous sur ses photos, je suppose. Il n’avait pas l’attitude d’un guide mais d’un mec qui était là pour draguer, s’amuser. Je n’ai rien vu de pro chez ce type, absolument rien. Ma fille de 12 ans était parfois en galère car il y avait beaucoup de boue, pas mal de racines et énormément de montée. Il ne l’a pas aidé une seule fois, il se fichait d’elle. La pauvre, elle continuait tête baissé, dignement. J’étais fière d’elle mais tellement triste que ça se passe mal pour elle, pour nous. Je n’avais jamais vu ça dans mes nombreux voyages, jamais !Passons le pénible retour et parlons de notre arrivée dans le homestay. Il nous oblige à nous installer à table et de s’enfiler un verre au lieu de nous laisser aller nous laver. Je le sais qu’il fait durer ce moment pour être en compagnie des suisses. Moi je suis restée malgré toute l’ignorance qu’il nous portait à mes enfants et moi car je voulais récupérer les 75% de la somme qu’il me devait.Vous savez ce que c’est de se sentir rejeter ? Ben moi, c’est la première fois que je ressens ça. J’essaie de lui parler, il me répond à peine et parfois à voix basse pour que je ne l’entende pas. Je sens qu’il se fout de moi. Je finis par lui demander mon argent que je récupère et de là, fini ! Je ne lui adresse plus la parole. Même mon fils, toujours positif me dit « maman, il ne t’aime pas et ça se voit ». Allez comprendre…Il était convenu qu’il nous emmène au Lac Toba avec sa voiture pourrie. Finalement, il emmènera bien sûr les 3 Suisses à l’aéroport de Medan. Sachez que de là, on ne se dira ni bonjour, ni au revoir. J’avais un profond dégoût pour lui. J’ai trouvé un chauffeur avec qui ils ont fait une partie du trajet avec leur voiture respective. L’un s’arrêter, l’autre aussi. Je le voyais sortir de sa voiture, passer à coté de la notre sans nous calculer, acheter quelque chose à manger, aller le proposer aux filles. Je n’avais envie que d’une chose, c’était lui envoyer un bon coup de poing bien mérité.On est resté quasiment 1 mois sur Sumatra et Java. On a fait de belles rencontres et je n’ai jamais pensé quoique ce soit de négatif sur qui que ce soit. Tout s’est merveilleusement bien passé mais cette expérience à Ketambe m’a profondément écoeurée parce que je m’attendais à faire un truc sympa avec quelqu’un d’honnête. C’est un menteur, sachez le. Il peut être mielleux mais quand son visage tombe, il est méprisant, sournois, manipulateur et attention mesdames qui voyagent seules, très dragueurs et collants. Ah oui, il était toujours fourré dans ce homestay donc j’en ai conclu qu’il était célibataire et n’avait rien à faire d’autre de ses soirées. De plus, il a insinué qu’il n’avait pas de famille.Une touriste a dit que mon profil ne lui plaisait pas, une femme de caractère mariée qui voyage seule accompagnée de ses enfants alors que le mari est resté au pays. Moi je pense aussi qu’on est tombée sur le mauvais groupe. Les filles étaient très sympas mais lui, il a vu une ouverture pour s’éclater comme un ado avec ses hormones en folie (il a la quarantaine), négligeant pour ce quoi il était payé : être un guide correct et professionnel. Vous trouverez bon nombre de guides moins chers qui vous feront passer un moment largement plus sympa. Alors ne faite pas comme moi, ça pourrait bien se passer comme pas du tout. Dans son attitude, j’ai eu la certitude qu’il n’en était pas à sa 1ère fois. A la tête du client et à son bon vouloir. Ketambe c’est loin alors évitez vous du chemin pour passer un moment aussi pénible, éprouvant, désagréable et décevant. On part en vacances pour se changer les idées, vivre de nouvelles expériences, pas se prendre la tête comme dans une émission de télé réalité parce que là, je vous assure, ça y ressemblait !N’hésitez pas à me demander des renseignements sur ce voyage si vous avez besoin d’infos fraiches. Je répondrai avec plaisir !Sophie

Eviter PUTRA JUNGLE TOUR

Nous avons réservé avec mon frère un trek de quatre jours à Ketambe avec Putra et deux membres de son équipe suite au nombreux commentaires positifs. Grosse désillusion pour ce soit disant guide qui maitrise très bien les réseaux sociaux mais n 'est juste qu’un voleur.

Je vais déjà donner déjà les informations sur les treks à Ketambe. La foret est belle et le lieu paisible. Les animaux sont peu présents mise à part les singes (thomas leaf, macaques et ogans outans). Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir un toucan mais cela reste très pauvre en terme de mammifères. (comparaison avec l’Amérique latine et l’Afrique).
Sur quatre jours avec trois nuits en jungle, les trek se résument à 1,5 à 3 km par journée de marche. Les lieux sont beaux: rivières, sources chaudes, foret, mais cela reste de la balade au bord de la route principale.
Les singes se situent sur la partie la plus proche de la route au niveau de l’étape une.
Voila pour le cadre qui vaut tout de même le détour en comparaison à Bukit Lawang.
Concernant le Guide Putra, Nous avons rémunèrer un Guide pour quatre jours, celui ci c 'est barré dès le matin du deuxième jours et nous a laisser en foret avec les deux porteurs dont son frère Armada et un autre qui est devenu notre guide. C’est la première fois dans tout mes voyage que je tombe sur un guide qui n 'a aucun respect de ses clients et qui les abandonnent pour au final aller accompagner d’autres touristes (pour l’argent).
Je ne conseille pas du tout de passer par cette personne qui ne respecte rien. D’autre guide croisé sur nos chemins sont eux compétent et surtout présent.
Merci tout de même au porteur qui nous a guidé avec beaucoup de volonté mais peu de connaissance. Nous n’avons vu aucun animaux après le deuxième jour. Et le pompon; durant notre retour, à l’arriver sur la route bitumée, le frère de Putra, Armada prend une voiture pour rentrer sans informer personne. Ni au-revoir, ni rien.
Donc voila la Team: des jeunes sans respects et incompétents qui sont fainéant et passe la journée à fumer des joints en forêt.
La Pondok Wisata Guesthouse est très peu entretenue voir sale. Nous en avons visité deux autres pour se restaurer qui étaient propre. il en existe au moins 6 ou 7 sur Ketambe.
Les conseils, ne réserver pas à l’avance car il est très facile de se loger et de trouver un guide à Ketambe. Le rencontrer et bien s 'informer sur le parcours.
Si vous voulez réellement aller loin dans la jungle, contacter Johnny qui à été ranger et guide dans le vrai coté du parc Gunung Leuser.

Ketambe vaut le coup, mais pas avec un guide comme Putra qui vous gache un séjour.

Julien

Bonjour,

je partage mon retour d’experience déplorable avec Putra, Je precise que j’ai 35 ans et j’ai voyagé en working visa holiday pendant 4ans et j’ai eurt l’occasion de parcourir une petite partie de l’asie thailand, inde et phillipines,

J’avais decidé cette etape a sumatra dans le but de randonner dans la foret du park gunung leuser avec ce guide apres avoir lu plusieurs bon avis sur ce meme site et j’ai été très decus malheureusement.

L’accord de depart n’a pas été respecté car Putra m’à accompagné qu’une seule journée sur 4 jours de trek, j’ai fini le trek avec 2 porteurs sympatiques mais inexperimentés pour repérer les animaux. Pendant les 3 jours avec les porteurs Putra s’est permis de partir avec d’autres clients pour multiplier ses gains. Quant à la guest house pondok wisata avec qui il travail c’est une ruine tenue par des gamins de 12 ans, je vous recommande d’aller au thousand hills ou nous avons trouvé refuge pour manger quelque chose de très correct.

Je pense que putra est bon pour observer les animaux car le seul jour ou il etait avec moi nous avons quand meme vu les orang outang mais il n’est pas guide car il ne sait pas organiser un trek, pas de briefing, pas d’informations concernant le trek mis a part qu’il nous a prevenu 24h avant le depart qu’il ne ferai qu’une journée avec nous pour un trek prevu 2 semaines avant!!!, pas du tout ponctuel sur les horaires, pas non plus très interessé par le milieu dans lequel il travail meme si il le connait …

Coté randonnée c’est vraiment n’importe quoi, nous avons fait 3 différents campements espacés de 40min de marche donc ce n’est clairement pas du trek. Les aprés midi sont dediées a l’observation des animaux dans un perimètre proche du campement, au total sur les 8 heures de marche promise nous avons marché que 4 ou 5 heures par jour, les reste nous les avons passé a attendre les guides qui fument de l’herbe à longueur de journée, attendre que putra finisse sa baignade matinale…

Bref ce n’était pas un trek, et Putra n’est pas un guide. Si vous decidez malgré tout de vous engager avec Putra, je vous recommande de ne payer jamais à l’avance et de garder toujours l’avantage, j’ai voulu lui faire confiance sur ce point et finalement ca lui a permis de ne pas respecter ses engagements mais personellement je ne pense pas que ca aurai changé le fond du probleme.

Bonjour soohSo, je suis vraiment désolée pour ce qui vous est arrivé avec vis enfants
On part en vacances pour en profiter et non pas pour vivre ça
Avec deux autres copines nous partons fin octobre a Sumatra,j j suis déjà en discussion avec Johnny mais a la lecture de vos messages…
On aimerait prendre d’autres informations
Avez-vous une adresse d’un autre guide à nous donner ?
Au depdép on voulait aller à bukiB Lawang mais si on nourri les orangs outans non merci
Pensez vous que nous devons poster un message pour trouver un autre guide sur Ketambe ?
Car effectivement il ne doit pas y avoir que ce Johny
Merci si vous pouvez nous éclairer
FLORA

Sujets suggérés

Services voyage