Une moto-taxi ça se trouve partout. On peut s’aider avec l’accueil de son hôtel. Le principe, c’est de négocier son trajet, et c’est là la plus grande difficulté de s’entendre et la plus grande source de malentendue.
La négociation en vietnamien, svp, comprend un trajet bien défini à l’avance et se paie avec un tarif fixé et il n’est pas question de s’en écarter d’un yota. Tout ce qui n’est pas compris dans la négociation de départ se paie très cher à l’arrivée et il n’est pas question de vouloir extrapoler le prix de négociation pour la partie en extra. Exemple, la négociatiọn porte sur un trajet de 30 km AR au prix de 400 000 VND. Si, en cours de route, vous vous laissez tenter par des parcours qui rallongent le trajet jusqu’à 60 km, vous ne payez pas 800 000 VND comme vous le pensez, mais 400 000 VND + le prix exhorbitant pour la partie en plus (qui n’est pas prévu au départ, donc hors négociation), allant jusqu’à plus d’un million de VND!
Et puis, si vous ne parlez pas vietnamien, il est compliqué de s’expliquer en cours de route.
Si vous tenez vraiment à découvrir cette fabuleuse région, assis derrière une moto, écrivez-moi en MP, je peux vous aider à trouver un chauffeur-guide à moto, parlant anglais voire français. Ils pourront vous amener sur des routes hors catégories, avec des pentes à 15 - 20%, très rocailleuses, voire boueuses, franchissant des gués, au milieu des paysages extra-ordinaires, tout en ayant un couchage chez l’habitant. Avec les guides à moto, le prix à négocier est à la journée, donc beaucoup plus souple qu’une moto-taxi.
Je l’ai fait entre Hoang Su Phì, Xin Mần et Bắc Hà, donc je sais de quoi je parle.
Ces derniers temps, je fréquente peu le forum parce que j’ai des difficultés pour afficher les photos de mes périples.
Néanmoins, je viens de réussir à poster la carte de Hoang Su Phì, avec le village de Thông Nguyên.
Une petite remarque: Hoàng Su Phì est le nom du district, et Vinh Quang est le nom de la capitale du district. On utilise souvent à tort le nom du district pour dé signer la capitale du district, ce quit fait dérouter compolètement un touriste non vietnamien.
Pour lire la carte, copiez le sur votre PC, vous pouvez la lire en grand format.