Bons plans pour trek à Tilcara

Forum Argentine

Bonjour à tous et à toutes ! :slight_smile:

Je suis nouvelle ici, je pars avec une amie en août dans le nord ouest Argentin. Est ce que vous connaîtriez des bons plans pour un treck de trois jour au départ de Tilcara? Même si c’est moins , n’hésitez pas à partager! :stuck_out_tongue:

Merci d’avance pour vos conseils et vos réponses !

Salut !!!

Oui il y en a bien un, de 4 jours. Mais je ne suis pas sûre que tu es accès à de l’eau. En aôut, c’est la saison sèche et les cours d’eau sont à sec.

Sinon tu as aussi l’option au départ de Santa Ana, le trek de l’inca d’une journée, nous en parlons sur notre blog. En gros, nous sommes partis depuis Humahuaca, pour arriver au petit village de Santa Ana. Le lendemain nous somems partis pour le trek d’une journée. Tu peux ensuite découvrir le parcnational Calilegua !

Bon trek !

Hola,

Si c’est du trek entre San Francisco et Tilcara dont il s’agit, c’est l’un des plus beaux treks qui soient en Argentine à l’heure actuelle ; il consiste à traverser d’Est en Ouest la Cordillère Orientale (le premier grand cordon andin quand on vient des plaines infinies de l’Est). Le trek peut aussi se faire dans l’autre sens, et c’est même le plus courant, mais quel dommage : on perd toute la magie de la progression depuis la forêt subtropicale des Yungas vers les sommets décharnés et barriolés qui couronnent la Quebrada de Humahuaca…
Ce trek, désormais assez couru, est proposé par plusieurs agences ; on peut aussi l’effectuer en recourant directement à des baquianos (pisteurs locaux) ; mais il est préférable de ne pas se lancer seul à l’aventure : non seulement ça n’est pas très prudent (réseau de sentiers labyrinthique) mais surtout ça n’est pas très respectueux, car les communautés locales dispersées dans la cordillères n’aprécient pas trop de voir des randonneurs étrangers se balader tout seuls dans le secteur… La Nature est à tous, diront certains, mais ce concept n’a pas court dans les Andes… Du reste, vous aurez recours à ces communautés pour vous loger et vous approvisionner en traversant les chétifs hameaux ou les puestos isolés.
Bref ; pour en savoir plus, vous trouverez des photos et des contacts directement sur Queseio, mon blog encyclopédique de l’Argentine ; c’est ici : Trek Calilegua Tilcara.

Concernant Calilegua, c’est un bon complément au trek, un aspect totalement contrasté de la province de Jujuy qui ne se résume pas aux hautes vallées et à la Puna arides ; toute la partie orientale est subtropicale, et Calilegua est une chance précieuse de voir des geais acahé, des toucans et (pourquoi pas) des tapirs. Plusieurs sentiers en accès libre. La piste d’accès est celle qui conduit à San Francisco, l’une des extrémités du trek susmentionné. Voir mon topo ici : Parc National Calilegua.

Buen viaje !

Sujets suggérés

Services voyage