Brésil : le retour

Forum Brésil

Ca y est! Nous voilà de retour du Brésil après presque trois semaines de voyage. Nous avons fait un voyage merveilleux alors n’hésitez pas.
Notre itinéraire a été le suivant :
campo grande - Pantanal
Bonito
Foz de Iguaçu
Florianopolis
Rio de Janeiro

Le seul bémol est pour le Pantanal. Pour être plus précis, c’est le tour qui nous a déçu (pas la zone en elle même). Nous sommes partis par Discovery (Gil’s tour) et sincèrement il a vraiment été mauvais. Sans entrer dans les détails, nou avons avancer notre départ d’une journée (ainsi qu’un autre couple) et à titre d’exemple, il a pris 70 réals pour réserver deux places de bus pour Bonito au départ du Pantanal à des suissesses qui une fois dans le pantanal se sont rendues compte que les places n’étaient pas réservées (mais l’argent encaissé!). Cet avis n’engage que mon expérience.

Mais pour le reste : GENIAL. A Rio, nous étions dans le quartier de Catete et c’était super.
Plus qu’une seule envie : repartir

Alors bon voyage à vous

bon, alors c’est mieux d’essayer un autre company qui fait la mème région dans le Pantanal. Il se trouve à la gare des bus de Campo Grande, cette fois en face de la gare à côté du hotel Novohotel. Ils ont un site: www.pantanaltrekking.com
Peut-être c’est bien de combiner avec eux par e-mail.
Je n’ai jamais eu avec Discovery Pantanal. Je les connais seulement après une conversation qu’on avait l’année passée.
C’est pour ça que je les recommandais toujours dans ce forum.
C’est bon alors savoir la vérité et de publier les expériences dans tels topics.
Merci pour cette information.
A propos: quelle est votre opinion sur Bonito et quel promenade vous avez fait?
Ericos

Bonjour a tous, alors pas trop dur le retour… j ai connu ça aussi l’année dernière. J’étais DéGouTé !
En fait je voudrais savoir, on m’a beaucoup parlé de Florianopolis et j’envisage d’y aller un jour. Et toi qu’en as tu pensé ? L’île est elle belle ?

Pour Bonito, nous sommes allés à la lagoa azul et au rio da prata. Nous avons beaucoup aimé les deux. Le 1er grâce au guide qui nous a donné de très bonnes explications qui permettent de mettre en lumière la richesse de ce site. Le 2nd se donne à voir beaucoup plus facilement dans le sens où le site est vraiment beau et reposant, la petite marche à travers la jungle est agréable (et on a vu des singes de beaucoup plus près qu’au Pantanal) et la descente en rivière permet vraiment de voir des poissons fantastiques.
La ville de Bonito en elle même nous a beaucoup plu : une petite ville à taille humaine avec des rues qui se terminent en terre battue, tranquille et sure. Un vrai bonheur

Pour Florianopolis, on nous en avait beaucoup parlé aussi avant d’y aller. L’île est belle mais nous n’avons pas eu le temps de l’explorer comme il aurait fallu : nous n’avons fait que la partie sud est de l’île et florianopolis. LA ville en elle-même nous a plu : ses immeubles hyer modernes cotoyant la ville ville, son marché et ses joueurs de dominos. Je pense que cela vaut le coup de faire des randonnées pour acceder à des coins complètement déserts de l’île

Bonjour Dan,
Est-ce que tu te souviens encore le nom du guide dans le Pantanal?
J’ai pris contact avec Gil et porté pleinte sûr ce cas.
Je n’ai rien à voir avec eux et je n’ai jamais été avec eux mais de temps en temps j’aide quelqu’un qui veut faire une excursion dans le pantanal en donant leur nom.
Je dois être sure que ça vaut la peine.
Gil m’a dit qu’il voudrait savoir plus de ce cas.
Salutations
Ericos

Pour le guide, je ne m’en souviens pas d’autant plus que nous en avons eu plusieurs sur ces quelques jours. Toutefois, ce que je peux dire c’est que ces guides ne sont pas forcément ceux qui sont le plus à critiquer. Entre les promesses qui sont faites en amont du voyage (sans compter que Gil, pour notre cas, nous a demandé un virement bancaire de la moitié de la somme) et la réalité il y a une réelle différence.
Ce qui me semble le plus “condamnable” c’est que lorsque Gil nous a mis dans le bus pour le Pantanal, il nous a demandé où nous allions à Bonito. Il n’a alors pas hésité à nous démonter notre choix en nous disant que cette pousada était nulle (je vous épargne les détails de son discours) et que même si nous avions réservé chez lui, c’était pas grave : drôle pour quelqu’un qui demande des acomptes!
Il y a plein de petits trucs comme ça qui ont fait que nous n’avons pas apprécié ce personnage.
Une nouvelle fois ce n’est que notre expérience.

Merci pour la réponse, Dan.
Est-ce que tu peux me dire aussi combien tu as payé pour combien de jours et tout que était prévu dans le tour et la réalité.
Je respecte aussi en cas que tu ne voudrais pas
Encore: qu’est-ce que tu as vu dans le Pantanal, comment était la nourriture, c’était quoi comme logement etc…
Salutations et merci en tout cas
Ericos

Je viens de conseiller sur ce forum un roman génial : Malaria, de Lo Kalmanson. ça se passe au Brésil (puis en bolivie), et pour qui connait ces pays, c’est un vrai retour du dépaysement. En plus c’est vraiment halletant (un vrai suspense, une vrai “chute” à la fin du livre, et un déroulé ultra filmique…)
Je vous le recommande chaudement , surtout si vous êtes encore dans l’ambiance de là bas…
(trouvable sur www.amazon.fr, taper “malaria”)
Bonne lecture !!
Sammy.

Sujets suggérés

Services voyage