Brésil - Mai 2025

Forum Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Je prévois de voyager 3 semaines au Brésil en Mai 2025.
Idéalement avec cette répartition

Rio + Paraty + ilha grande : 10J
Amazonie + Manaus : 5J

Il me reste 6J et j’hésite entre Salvador de Bahia, Mina Gérais, Sao Paulo…
(J’ai eu la chance de visiter les chutes d’iguazu l’année dernière lors d’un voyage en Argentine).

3 questions demeurent :

1. En 5J quelles villes/endroits me conseillez vous à visiter ?
  2. avez vous des adresses de logement pas trop cher qui proposent excursions + logement en Amazonie ?
  3. Qu’en est il de la sécurité à Rio et des risques que peuvent rencontrer les touristes ?

Merci pour votre aide

Bonjour Guillaume,

C’est fantastique que vous prévoyiez un voyage de trois semaines au Brésil en mai 2025 ! Voici mes recommandations pour vos questions :

1. En 5 jours, quelles villes/endroits me conseillez-vous à visiter ?

Pour maximiser votre temps en 5 jours, voici quelques suggestions :

• Salvador de Bahia (3 jours) : C’est une ville riche en histoire et culture. Ne manquez pas le quartier historique du Pelourinho, la magnifique église de São Francisco, et essayez la cuisine bahianaise dans un des nombreux restaurants locaux. Vous pouvez aussi envisager une excursion vers l’île de Itaparica pour une journée.
  • Minas Gerais (2 jours) : Après Salvador, vous pourriez vous diriger vers Ouro Preto ou Tiradentes, deux villes coloniales magnifiques. Ouro Preto est connue pour son architecture baroque et ses églises historiques, tandis que Tiradentes offre un cadre charmant avec des rues pavées et de bons restaurants.

2. Avez-vous des adresses de logement pas trop cher qui proposent excursions + logement en Amazonie ?

Pour votre séjour en Amazonie à Manaus, voici quelques suggestions :

• Hostel Manaus : Une option abordable qui propose des chambres partagées et des activités organisées, y compris des excursions en pleine jungle.
  • Amazon EcoPark Jungle Lodge : Un peu plus cher, mais ils offrent des packages qui incluent le logement et des excursions dans la jungle. C’est une belle façon de découvrir la nature environnante.

Il est conseillé de réserver vos excursions à l’avance, surtout si vous avez des préférences spécifiques, comme les visites de la forêt tropicale ou des rencontres avec des communautés locales.

3. Qu’en est-il de la sécurité à Rio et des risques que peuvent rencontrer les touristes ?

La sécurité à Rio de Janeiro peut être un sujet de préoccupation, mais il est possible de profiter de votre séjour en toute sécurité en prenant quelques précautions :

• Évitez les zones sensibles : Restez à l’écart des favelas (sauf si vous y allez avec un guide expérimenté) et des quartiers réputés pour être moins sûrs, surtout la nuit.
  • Restez vigilant : Gardez un œil sur vos affaires personnelles, surtout dans les lieux très fréquentés comme Copacabana et Ipanema. Utilisez des sacs discrets et évitez d’afficher des objets de valeur.
  • Transports sûrs : Préférez les taxis ou les services de covoiturage comme Uber pour vous déplacer, surtout la nuit.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour à Rio et au Brésil. N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous en avez !

Bon voyage et profitez bien de votre aventure brésilienne !

Merci beaucoup pour votre réponse précise et très intéressante.

Me conseillez-vous des quartiers où loger à Rio ?
Bien à vous

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre retour, ravi que ma réponse vous ait été utile !

Concernant les quartiers où loger à Rio, voici quelques recommandations en fonction de vos préférences :

1. Ipanema :

Ce quartier est l’un des plus populaires auprès des touristes. Il est réputé pour sa plage magnifique et son ambiance plus détendue qu’à Copacabana. Ipanema est également très sûr et bien desservi par les transports en commun. Il y a de nombreux restaurants, bars et boutiques.

2. Leblon :

Un peu plus chic et résidentiel qu’Ipanema, Leblon est très apprécié pour sa tranquillité et ses belles rues bordées d’arbres. C’est un excellent choix si vous recherchez un endroit plus calme et sécurisé, tout en restant proche de la plage et des principales attractions.

3. Copacabana :

Si vous voulez être au cœur de l’action, Copacabana est un excellent choix. C’est l’un des quartiers les plus emblématiques de Rio avec sa célèbre plage. Cependant, soyez un peu plus vigilant, surtout la nuit, en raison de la fréquentation touristique élevée.

4. Santa Teresa :

Ce quartier artistique et bohème est situé sur les hauteurs de Rio. Si vous aimez les ambiances authentiques et charmantes avec une touche culturelle, Santa Teresa est idéal. Il est un peu plus éloigné des plages mais offre une vue imprenable sur la ville.

5. Botafogo :

C’est un bon choix si vous recherchez un endroit central, proche des plages d’Ipanema et Copacabana, mais moins touristique. Il est également bien connecté avec les transports publics, notamment pour visiter le Pain de Sucre et le Corcovado.

6. Barra da Tijuca :

Si vous préférez un cadre plus moderne et moins touristique, Barra est un bon compromis. Les plages y sont plus calmes et vous trouverez beaucoup de centres commerciaux et d’activités. C’est un peu éloigné du centre, mais parfait pour ceux qui recherchent la tranquillité.

J’espère que ces suggestions vous aideront à choisir le quartier qui correspond le mieux à vos attentes.

Bonne préparation de votre voyage !

Merci pour votre retour. Je pense opter pour Ipanema et Botafogo.

Savez vous s’il est possible de faire l’excursion à Paraty depuis Ilha Grande ?

Connaissez vous des adresses assez haut de gammes où loger à Rio - Ilha Grande ?

Merci encore pour vos précieuses précisions !

Salut Guillaume,
Pour Salvador … ‘ma’ région … sachez que c’était la première capitale du Brésil (inaugurée en 1549) et donc très riche en histoire, culture et culinaire (typé africain).
Aux environs de Salvador il y à plein de plages sympas au nord, comme Arembepe, Praia do Forte ou Imbassai.
Si vous aimez découvrir la culture locale le fameux Reconcavo Baiano (le terroir colonial de Bahia) est incontournable aussi.
Un peu plus au centre de Bahia se trouve le Parc Nationa Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand-Canyon du Brésil), ideal si vous aimez un nature forte et montagneuse.
Le salut tropical de Salvador,

@IvanBahiaGuide
@IvanChapadaDiamantinaGuide
Membre depuis 15 ans sur le Forum du Routard / Brésil :sunglasses:

Merci pour votre message.

Pour répondre à votre question, il est tout à fait possible de faire une excursion à Paraty depuis Ilha Grande. Il existe des bateaux qui peuvent vous emmener sur le continent, et de là, vous pourrez rejoindre Paraty en voiture ou en bus. C’est une excursion très populaire en raison de la beauté des paysages.

Concernant les adresses haut de gamme à Rio, je vous recommande le quartier d’Ipanema pour une expérience plus exclusive et tranquille, avec des hôtels comme le Fasano ou l’hôtel Praia Ipanema. À Ilha Grande, vous pouvez envisager le Sagu Mini Resort ou Asalem, des options plus intimistes et luxueuses.

Bien à vous,

Sujets suggérés

Services voyage