Bonsoir. Je suis écossaise, actuellement en Belgique…
J’aime visiter mon pays natale et, en generale, je fais du camping (en tente)…mais, je fais aussi quelques excursions en France (un peu plus près !)
J’ai envie de rester un peu plus longtemps et de visiter la Bretagne…et, peut-être en CC…
Peut-on s’installer un peu n’importe ou sans passer par un camping par exemple ?
Peut-on vider ses 'eaux usés/sales" dans les WC publiques ?! …Et, en meme temps prendre de l’eau ?! (gratuitement évidement !)
Mes questions ont peut-être l’air un peu idiot…mais, je participe énormement sur les forums du Routard, surtout pour l’Ecosse…et…je lis que les CC’eur français font ainsi en Ecosse !
Donc…ok si je fais idem en Bretagne/France ?!
…pas (encore ! ) de réponses ! Pourtant, les français ont l’air d’etre assez “fan” de CC…
Je cherche juste à savoir si je peux voyager dans la région du Finistère, région du Routard “amahi”…Juste pendant 2 semaines sans payer un endroit ou me poser/payer, et prendre de l’eau / vider mes eaux usés…dans les WC Publiques !..comme lui vient de faire pendant un voyage de 40 jours en Ecosse…s’il a fait ainsi dans mon pays…je présume que je peux faire autant dans sa région/ en France ?
Sinon…expliquez-moi…pourquoi pas .?!
D’avance, merci !
De toutes façons le Camping sauvage sera très difficile sur le littoral, tous les terrains sont agricoles ou avec des résidences, seuls les terrains de camping seront la solution et leur coùt n,’ est pas élevé surtout si vous avez une petite tente de camping.
Bonjour Joyce
S’installer un peu n’importe où, je ne crois pas : maintenant c’est réglementé, les communes ont pris des mesures pour interdire certains sites au stationnement des campings cars surtout sur le littoral et dans les lieux très touristiques (bord de plage, sites historiques ou naturels classés, etc)
Par contre il y a des aires aménagées où vous pouvez, soit vous installer pour la nuit (aire d’étape), soit juste passer pour prendre de l’eau et déposer vos eaux usées (aire de service)
Il y en a une centaine dans le Finistère
http://www.finisteretourisme.com/preparez/aires-de-services-et-de-stationnement-pour-camping-cars-en-finistere
certaines sont gratuites, d’autres avec une petite somme à payer
il y a aussi quelques fermes en Bretagne qui accueillent les Campings Cars en étape (5 euros la nuit) voir www.bretagnealaferme.com
Bonjour et un grand merci pour vos réponses !
A vrai dire, je m’en doutais qu’on ne pouvait pas s’installer n’importe ou et qu’il y avait endroits prévu pour CC…et j’aime etre respectieuse des pays et régions que je visite …!
Mais, juste en passant, il y a des CC’eurs qui visitent mon pays d’origine (Ecosse) et qui “font à leur mode” ! Certes, le camping sauvage est “toleré” au nord et sur certains iles là ou il y a peu de campings (et les “airs” pour CC n’existent pas en Ecosse !). Dernièrement il y a eu un Mr du Finistère qui est venu sur le Forum du Routard-Ecosse expliquer comment il a pu passer 40 jours là-bas sans passer par un camping…et qu’il a , alors, “vidangé” dans les WC publiques, ce qui est interdit ! Vu qu’il a trouvé que cela était “acceptable” de faire ça en Ecosse…j’ai pensé du coup que c’était peut-être possible dans sa région…
Encore un grand merci pour vos réponses et bonne journée.