Briançon pendant le Tour de France

Forum Alpes

Bonjour,

Avec quelques amis, nous ne connaissons pas le coin mais avons prévu de faire des randos dans le parc des Ecrins en juillet 2022 et de nous baser à Briançon. J’ai deux questions.

1. A première vue, Briançon me parait bien placé pour rayonner. Est-ce une bonne base pour visiter les Ecrins ainsi que la vallée de la Clarée? Ou La Grave ou la Vallouise sont-elles mieux placées?

2. Je m’aperçois que le Tour de France passe à Briançon le 14-15 juillet 2022. Est-ce une bonne ou mauvaise idée d’y être en même temps? Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je voudrais bien voir le tour, mais si la circulation est monstre dans le coin pendant des jours je préférerais éviter.

Merci d’avance pour vos éclairages!

bonjour d’une part question très importante êtes-vous véhiculé ?
Attention malgré le fait que les distances sur la carte soit petites il faut du temps pour passer d’une vallée vers une autre.
Donc si vous êtes centralisé dans la Clarée et que vous avez pour souhait d’aller dans la Vallouise ça va prendre du temps en voiture.
La route entre Briançon et Embrun est un peu étroite.
Ensuite je pense que la solution c’est de rester dans un camping dans la Clarée il y en a aux Alberts et à la Vachette.
Et par la suite de se déplacer à l’Argentière.
Quant à Briançon c’est une bonne idée mais la ville est un peu éloignée des sentiers.
Autre possiibilté louer un chalet aux Acles.

faut pas se leurrer oui il y aura du monde parce que Briançon c’est un endroit qui est très touristique en été.
Le problème de Briançon c’est que c’est une ville dans une cuvette.
Elle a une particularité c’est qu’elle est scindée en deux parties la partie basse avec les commerces,banques etc et la partie haute la vieile ville historique, la citadelle.
Si vous voulez assister au passage du tour de France je conseille vivement de faire des réservations par avance

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Oui nous aurons un véhicule et pensons louer un gîte. Bien sûr, nous voudrions être au plus près des départs de randonnée, c’est pour cela que Briancon paraît être bien placé pour rayonner, afin de visiter aussi la vallée entre Briançon et la Grave (en passant par Saint Chaffrey et Monêtier). Mais nous pouvons aussi faire une semaine à Vallouise et une semaine dans la vallée de la Clarée par exemple. J’étudierai la carte plus en détail et regarderai vos suggestions pour l’Argentière et la Névache. Encore merci!

Salut Lukum,
Pendant des années, j’ai multiplié les séjours dans la région, en hiver comme en été. Je suis en effet une fanatique du massif des Ecrins !
En règle générale j’ai évité le tour de France, mais je suis aussi tombée en plein dedans: dans ce cas on peut séjourner à l’écart, voire totalement à l’écart, à condition de ne plus bouger. Je me souviens de la semaine de rêve que j’ai passée à Ailefroide, au fond de la vallée de La Vallouise: des conditions idéales pour faire de la montagne, les refuges en partie vides (sauf le refuge du Glacier Blanc, souvent bondé), les chamois sur les sentiers peu fréquentés.
Cette semaine-là, j’étais montée au refuge du Pelvoux pour y passer la nuit: le soir, j’ai attendu mes compagnons, qui ne sont arrivés que vers 21 h: ces messieurs avaient voulu voir le passage du Tour de France! (la gardienne était prévenue). J’avais eu le temps de me reposer, de savourer la soirée, et d’enfourner de grosses portions de bonne nourriture ! Je m’étais établie à Ailefroide, et je n’ai plus quitté mon village cocon sauf pour aller en montagne.
A Ailefroide, j’avais fait la connaissance de deux sympathiques couples: ils ont voulu aller dans le secteur de La Grave, en partant à 04H00 du matin, pour monter au refuge Adèle Planchard: ils sont restés plus de six heures dans les embouteillages entre Briançon et Villar d’Arène (départ du sentier) ! Ils ont ensuite enchaîné sur une autre sortie, et sont rentrés complètement nazes à Ailefroide.
Pour ma part, j’étais fraîche comme une rose après avoir fait la traversée du Pelvoux, la traversée des Dômes de Monétier et avoir profité à fond de la nature.
Le Tour de France, ce sont des km de camping-cars sur les bas-côtés des routes, des bouchons partout. Je comprends très bien qu’on ait envie de voir le Tour de France, moi aussi ça m’intéresse ! mais il faut faire des choix. A quoi est-on addict ? Va-t-on rater une belle histoire d’amour pour le Tour de France ? c’est pareil avec la montagne.

Reprenons l’histoire de nos deux couples: si tu veux découvrir le massif des Ecrins et ses superbes balades avec des vues sur les plus beaux sommets, sans multiplier les km roulés, il est préférable de choisir :
Soit La Grave, Villar d’Arène ou Monétier les Bains (très bien aussi), pour le secteur nord (également le massif des Cerces, très beau). Peut-être aussi les environs de Briançon, pour la vallée de la Clarée.
Soit La Vallouise (de l’Argentière à Ailefroide: Les Vigneaux, Vallouise, Pelvoux). A côté, le secteur de Freissinières.

Comme le suggère Ame Nomade, passer une semaine dans deux endroits différents est une bonne idée.

Ne pas oublier les autres courses cyclistes notamment La Marmotte (premier week-end de juillet en principe): parcours de grande ampleur, cols du Glandon, Télégraphe, Galibier, Lautaret, Bourg d’Oisans: routes coupées à la circulation, beaucoup de monde (les copains et accompagnants). Un grand engouement international. Pour circuler, il faut vérifier le calendrier des évènements et autres agendas touristiques !

Vous connaissez peut-être déjà le site HAUTESVALLEES.COM

Amicalement (et pardon pour les longueurs)

Bonjour Mado,
Merci infiniment de nous faire profiter de ton expérience. Tu as raison, il faut vérifier le calendrier des évènements, et cela me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux éviter d’être dans les parages du tour (je préfère vraiment éviter les bouchons de 6 heures!). Nous pourrons passer une semaine à la Grave par exemple et une autre semaine dans une vallée voisine. Nous avons hâte de découvrir ces vallées! Amicalement.

Bonjour
Je suis Rémy.
je suis de briancon et si vous cherchez une location pour faire des randos ou autres. Je loue un chalet en pleine nature et très bien placé dans le col du granon saint chaffrey. Très bien placé pour accéder aux 5 vallées et randonnées
Par contre à louer après Le tour de France ou fin juin début juillet.
Pour me contacter 06 08 28 78 15 et je communique beaucoup d infos pour des randos ou autres
Pas besoin de prendre la voiture pour accéder à certaines randonnées départ du chalet bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage