Salut Lukum,
Pendant des années, j’ai multiplié les séjours dans la région, en hiver comme en été. Je suis en effet une fanatique du massif des Ecrins !
En règle générale j’ai évité le tour de France, mais je suis aussi tombée en plein dedans: dans ce cas on peut séjourner à l’écart, voire totalement à l’écart, à condition de ne plus bouger. Je me souviens de la semaine de rêve que j’ai passée à Ailefroide, au fond de la vallée de La Vallouise: des conditions idéales pour faire de la montagne, les refuges en partie vides (sauf le refuge du Glacier Blanc, souvent bondé), les chamois sur les sentiers peu fréquentés.
Cette semaine-là, j’étais montée au refuge du Pelvoux pour y passer la nuit: le soir, j’ai attendu mes compagnons, qui ne sont arrivés que vers 21 h: ces messieurs avaient voulu voir le passage du Tour de France! (la gardienne était prévenue). J’avais eu le temps de me reposer, de savourer la soirée, et d’enfourner de grosses portions de bonne nourriture ! Je m’étais établie à Ailefroide, et je n’ai plus quitté mon village cocon sauf pour aller en montagne.
A Ailefroide, j’avais fait la connaissance de deux sympathiques couples: ils ont voulu aller dans le secteur de La Grave, en partant à 04H00 du matin, pour monter au refuge Adèle Planchard: ils sont restés plus de six heures dans les embouteillages entre Briançon et Villar d’Arène (départ du sentier) ! Ils ont ensuite enchaîné sur une autre sortie, et sont rentrés complètement nazes à Ailefroide.
Pour ma part, j’étais fraîche comme une rose après avoir fait la traversée du Pelvoux, la traversée des Dômes de Monétier et avoir profité à fond de la nature.
Le Tour de France, ce sont des km de camping-cars sur les bas-côtés des routes, des bouchons partout. Je comprends très bien qu’on ait envie de voir le Tour de France, moi aussi ça m’intéresse ! mais il faut faire des choix. A quoi est-on addict ? Va-t-on rater une belle histoire d’amour pour le Tour de France ? c’est pareil avec la montagne.
Reprenons l’histoire de nos deux couples: si tu veux découvrir le massif des Ecrins et ses superbes balades avec des vues sur les plus beaux sommets, sans multiplier les km roulés, il est préférable de choisir :
Soit La Grave, Villar d’Arène ou Monétier les Bains (très bien aussi), pour le secteur nord (également le massif des Cerces, très beau). Peut-être aussi les environs de Briançon, pour la vallée de la Clarée.
Soit La Vallouise (de l’Argentière à Ailefroide: Les Vigneaux, Vallouise, Pelvoux). A côté, le secteur de Freissinières.
Comme le suggère Ame Nomade, passer une semaine dans deux endroits différents est une bonne idée.
Ne pas oublier les autres courses cyclistes notamment La Marmotte (premier week-end de juillet en principe): parcours de grande ampleur, cols du Glandon, Télégraphe, Galibier, Lautaret, Bourg d’Oisans: routes coupées à la circulation, beaucoup de monde (les copains et accompagnants). Un grand engouement international. Pour circuler, il faut vérifier le calendrier des évènements et autres agendas touristiques !
Vous connaissez peut-être déjà le site HAUTESVALLEES.COM
Amicalement (et pardon pour les longueurs)