Bruges/Gand

Forum Belgique

Bonjour,

je compte partir en janvier ou février 2014 visiter Bruges voire Gand avec ma moitié.

J’ai plusieurs questions :

• un séjour de 5j/4 nuits est-il suffisant pour visiter ces 2 villes, sans trop se speeder ?

• le stationnement en voiture est-il coûteux ou difficile dans ces villes ?

• pour s’y rendre il y a la solution du Thalys, mais sachant que j’habite Orléans soit à 1 h 45 min au sud de Paris, je me dis que le plus simple est peut-être d’aller à Bruges directement en voiture ? De plus cela permet d’être plus “libre” là-bas pour se déplacer ? Qu’en pensez-vous ?

• Le plus simple est-il de réserver un hôtel uniquement à Bruges et et d’aller à Gand pour la journée ? Ou bien de prendre un hôtel dans chaque ville ?

• une autre question : je n’ai qu’un GPS “France”. Faut-il que j’en achère un “Europe” ou bien c’est super simple pour circuler là-bas?

MErci par avance pour vos éclaircissement et désolé pour ce message peut-être un peu pas clair :wink:

merci et bonne journée !

Si c’était moi,

Je chercherais un hébergement du côté de Damme.
J’ai, un jour, noté pour moi un coup de cœur à essayer Hoeve De Steenoven.

En 4-5 jours, vous visiterez Bruges, Gand et vous pourrez faire un petit tour à Knokke ou aux Pays-Bas, à Sluis, par exemple. Shopping intéressant.
Les villages au-delà de la frontière belges sont assez typiques et méritent le détour.
Vous pourriez aller vous promener à Retranchement. Il y a là des maisons qui ressemblent à des maisons de poupée (promenade circulaire) et un resto très correct sur la place au départ de cette promenade qui vous prendra une bonne 1/2 heure si mes souvenirs sont bons.
N’oubliez pas d’essayer les croquettes aux crevettes et aux Pays-Bas le uitsmijter. Tranche de pain couverte de jambon, fromage et œuf au plat (chez nous on dit sur le plat) et accompagnée d’une salade.

Bon séjour

Le stationnement à Bruges le moins coûteux est celui du grand parking de la gare (“station” en Flamand). de plus, le ticket de stationnement donne le droit d’emprunter gratuitement la navette des bus qui partent devant la gare pour aller au centre ville (et retour), mais à pied, ce n’est pas loin du tout également. Inutile d’essayer de stationner à l’intérieur de la ville, il y a peu de places et vous seriez limités en temps…
Voir les tarifs et explications supplémentaires sur ce site:
http://visitbruges.be/fr/index.php/page/parking

Juste un petit rappel: Bruges et Gand snt situés en pays flamand, donc, les panneaux sont rédigés dans cette langue. Si vous cherchez votre route sans GPS, surtout pour le retour, il faut vous renseigner avant car lire les grandes directions peut vus occasionner des surprises…
Ainsi, la ville de Tournai s’écrit Dornik, celle de Lille (en France) Rijsel, et Paris devient Parijs.
Gand, c’est Gent, et Bruges, c’est Brugge (facile, là!!!)

Tournai donne Doornik en néerlandais.

4/5 jours suffisent largement. Bruges est petite et vous pouvez en faire le tour en 1 journée. Si vous voulez en profiter pleinement et tranquillement vous pouvez y passer un 2ème, mais après vous aurez tout vu. Gand est plus grand, mais comme tout est concentré dans le centre là aussi 2 ou 3 jours sont largement suffisants.
Côté stationnement, pas facile de se garer sans mettre la main à la poche mais ce n’est pas plus cher qu’en France. Attention, depuis une nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur en octobre les amendes d’autres pays européens sont transmises à la justice française en cas de non paiement. A bon entendeur…
A mon avis, pas besoin d’acheter un GPS. Tout est bien indiqué… en néerlandais. N’oubliez pas donc qu’un fois la frontière linguistique passée Bruges devient Brugge, Gand Gent et Lille… Rijsel. Assurez vous d’avoir une carte bilingue

Désolée d’avoir oublié un “o” à Doornik… comme tous les Français, je n’ai pas fait de Flamand ni de Néerlandais, et donc, c’est difficile pour moi.

Vous me pardonnerez d’avoir corrigé mais c’était important pour le GPS.

Bonne fin d’année.

Tu as entièrement raison, d’ailleurs c’est pour cette raison que j’avais signalé la chose. La première fois que je suis allée à Bruges, en 1975, le GPS n’existait pas, et je n’ai jamais retrouvé la direction de Lille, ignorant que c’était Rijsel.
Aujourd’hui, heureusement, sur l’autoroute, le nom des villes françaises est écrit das les deux langues, du moins en ce qui concerne Rijsel (Lille) pour aider les Français,c’est mieux…

Et encore vous avez eu de la chance. Je connais des gens qui en partant d’Anvers se sont trouvés à mi-chemin vers Liège (Luik en néerlandais, ce qu’ils avaient pris pour Lille). Liège est à peu près à l’autre bout du pays (qui n’est pas grand, fort heureusement)

Pas un mauvais plan à mon sens.

C’est sans doute pour cela que Liège vient d’adopter un nouveau logo : Liège Together.

Bonsoir,

je tiens à vous remercier pour toutes ces précisions.
J’ai finalement réservé pour 4 nuits à Bruges et ne manquerais pas d’aller à Gand, notamment ou voir les villes frontalières.
Pour le GPS finalement je vais m’en faire prêter un versio nEurope cela simplifiera les choses :-).
Pour le stationnement l’hôtel peut me réserver une place pour 8-9 €et une fois sur place je verrais pour tenter de trouver du stationnement gratuit même si nous devons marcher un peu…
Je vous souhaite un bon réveillon et au plaisir :slight_smile:

Bonjour
En vous proposant Sluis (Pays-Bas) comme ville frontalière, en plus de la découverte en Belgique de Brugge, Gand et Knokke-Heist, Vicky a raison.
Sluis (l’Ecluse) est une bourgade qui a le mérite de vous faire trouver de tout et de rien dans un endroit plein de charme, et de boutiques diverses.
Vous ne trouverez pas mieux, au niveau magasin et produits divers, à tous les prix. C’est une ville boutique ouverte à l’année. J’y étais d’ailleurs dimanche 29 décembre sous un soleil radieux. De plus, il y a des canaux, un moulin, des ponts, des cigognes, eh oui , j’en ai vu dimanche dans un nid sur le dessus d’un arbre , des balades en vélo ou sur chemin avec vue sur Sluis, des restaus, un beffroi , etc…etc…
C’était ma 3ème visite dans ce lieu, et j’ai toujours plaisir à y retourner.
Côté Belgique, je rajouterai comme découverte, le village de Lissewege.
Brugge et Gand sont le top. Knokke-Heist, agréable, et Damme sympathique.
Bon réveillon à tous, je me sauve.
ZAC.

Bonjour

C’est un tres bon choix de visiter Bruges et Gand en Belgique. Moi, j’habite à Gand et j’espère que mon opinion peut t’ aider.

D’abord, je trouve que 5 nuits seront assez pour visiter ces deux villes, car les deux sont rélativement petites.
Le stationnement en voiture dans ces villes peut-être difficile mais pas impossible. On doit avoir un petit peu de chanche, surtout dans le centre. Et même si vous ne trouvez pas une place, il y a toujours des parkings qui ne sont pas trop chers. Mais je te recommande d’aller là-bas avec le Thallys car les stations de ces deux villes sont pres du centre et tout est faisable avec le transport publique et même à pieds.
La distance entre les deux ville est seulement une demi-heure avec le train.

Bonne voyage!

Sujets suggérés

Services voyage