Avec mon copain, nous avons comme projet de faire un petit roadtrip de 15 jours en Bretagne - Irlande en Mai/Juin 2014.
J’ai fait un calcul prévisionnel pour :
départ en voiture d’Alsace jusqu’à Cherbourg (avec une nuit d’hôtel)
450€ d’hébergement (130€ en France et 8 nuitsx40€ en Irlande)
320€ de ferry (aller retour avec Irish Ferries ; fauteuils inclinables)
Ce qui fait grosso modo 1200€.
Pour être honnête, c’est à peu près notre budget pour les vacances …
Mais il reste la nourriture, et les loisirs/achats sur place.
J’ai lu que la nourriture était relativement chère en Irlande (je parle pas de faire sa cuisine soi-même, mais d’aller au snack/resto).
Étant donné qu’on emmène notre voiture, je pensais la remplir de nourriture non périssable pour avoir à n’acheter sur place qu’environ 1 repas par jour, ce qui pourrait réduire notre budget nourriture à à peu près ce qu’on dépense au quotidien (à savoir 100€/semaine environ) …
Pour les sorties/loisirs/visites, j’ai gardé des sous de Noël
J’ai 300€ en liquide, sachant qu’on veut surtout se balader, voir des beaux paysages et faire quelques visites de musées ou autres sites historiques.
Et peut-être ramener quelques souvenirs.
J’aurais besoin de vos opinions concernant mon budget ; est-il réaliste ? Y a-t-il des choses importantes que j’aurais oublié ? Sous-estimé ? Sur-estimé ?
Merci d’avance de tout conseil que vous aurez à me donner
skerdreux2
Bonjour,
Tout d’abord sur si peu de temps en Irlande je vous déconseille de passer à Dublin avec votre voiture (Dublin se fait très bien sur un week-end en avion).
Ensuite pour l’hébergement avez vous pensé aux auberges de jeunesses ? on peut y cuisiner ce qui fait quand même économiser pas mal d’argent.
Pour le ferry les fauteuils inclinables c’est vraiment très difficile pour dormir.
au vue de votre budget ne serait-il pas plus intéressant de partir en avion et de louer une voiture de location sur place ce qui vous éviterez le voyage long jusqu’au ferry et la très longue traversée ?
Anonyme3
Pour l’avion, j’avais un peu regardé, c’est minimum 360€ aller-retour (avec le train en tarif Preums, puisque nous n’habitons pas tout prêt d’un aéroport qui dessert Dublin).
Si on passe 9 jours/8 nuits en Irlande comme ce que j’avais “prévu”, il faut compter au minimum 120€ de location de voiture.
On économiserait les 300€ de ferry et les 200€ d’essence pour y aller.
Financièrement, ça revient quasiment au même …
L’avantage, c’est beaucoup moins de route et de temps pour y aller, une voiture de location neuve (la mienne n’est pas de première jeunesse), l’inconvénient, c’est les changements de transports, les bagages limités et la voiture de location (avec très probablement le volant à droite). Et le fait de ne pas pouvoir passer en Bretagne (on voulait y passer pour voir de la famille).
Mais c’est une piste qui mérite d’être explorée sérieusement.
skerdreux4
C’est vrai que rouler avec sa voiture est (je trouve) un avantage (on a juste à s’habituer à rouler à droite). Ensuite il faut avoir un copilote pour vous rappeler de rouler à gauche mais surtout pour les parkings/péages tout est situé du côté droit (logique mais déstabilisant au départ si on est seul).
Dans tous les cas je vous déconseille vivement Dublin avec votre voiture (je l’ai déjà fait une véritable horreur !). vous y gagnerez en essence (et péage) en vous dirigeant directement vers l’Ouest.
Pour le ferry je vous conseille Irish Ferries moins cher que Britanny Ferries.
Enfin si vous roulez de nuit il faut rajouter un autocollant sur le feu avant droit car celui ci est naturellement plus haut que le gauche (pour éclairer le bord des routes en france). Du coup vous éblouissez les voitures venant dans l’autre sens
des conseils ici : se déplacer en voiture