Nous sommes un couple et nous venons en séjour du 5 au 14 juin à Marrakech.
Combien nous conseillez-vous de prendre niveau budget ? Où doit-on faire le change en dirhams ? Est-ce mieux de payer en euros ou en dirhams ?
Y-a-t-il des taxes ou des taux ?
Merci d’avance à ceux qui répondront
Bonne soirée
anon813174222
Bonjour,
votre budget dépend de votre train de vie.
la vie de base est légèrement moins chère qu’en France , mais dès que l’on monte en gamme, les prix sont au moins égaux.
Pour le change , on commence par l’aéroport, en attendant d’etre dans le grand hall après tous les controles.
et en ville on trouve des bureaux de change partout.
La devise du Maroc, est le dirham, essayer de payer en euros , est la meilleure facon de se faire enfler.
vanessa15213
D’accord
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne journée
kalu264
Nous avons changé 50 euros à l’aéroport et le reste sur la place el Jemaa à l’hôtel Ali juste à côté de la poste le taux de change est intéressant et sans commission.
vanessa15215
Bonsoir, à combien est le taux de change à l’aéroport ? A l’hôtel ? Merci.
kalu266
Désolé je ne m’en souviens pas mais il est certain que c’est plus avantageux à l’hôtel Ali qu’à l’aéroport.
Ludovic et karine
kalu267
Ne changez pas d’argent à l’aéroport si vous allez dans Marrakech car vous ne payez pas tout de suite à l’hôtel.
si nous l’avions su avant nous n’aurions pas fait de change à l’aéroport.
anon813174228
Soit pour un taxi , soit pour la navette on a généralement besoin de DH dès la sortie de l’aéroport.
J’ai repris mon calepein … Il y a quelques semaines le change etait :
10,860 dans l’aéroport (coté Maroc)
10,946 à l’hotel Ali
cette différence minime (moins de 1 euro pour 100 euros changés, en gros , des fifrelins !) ne justifie pas ces mises en garde impératives.
Le taux appliqué en zone sous douane état lui de 10,544 , celui la à éviter, naturellement !
freddykrugger9
Le 12 Juin 2018:
Taux de change à l’aéroport (entre la douane et la sortie (avec portique de contrôle des babages)): 10,60 Dh
Partout ailleurs aux alentours de 10,90 Dh (ne pas oublier de prendre votre passeport, c’est normalement obligatoire pour changer vous euros)
Soit par ex. pour 500 euros changés une perte de 150 Dh (environ 14 Euros)
Bon voyage
freddykrugger10
Le 12 Mai 2018 … !!!
kalu2611
Si vous êtes logés à l’établissement Qodwa la navette est gratuite de l’aéroport à l’établissement.
Pour ma part, j’ai réservé par Loisirs enchères et c’est notifié sur votre réservation.
vanessa152112
Bonjour, merci pour votre message.
Si j’ai bien compris, il faut aller où le taux de change est le moins cher c’est bien ça ?
Poulet citron dit 10,544 en zone sous douane.
C’est au même endroit dont vous me parlez ?
Merci d’avance.
vanessa152113
Oui en effet j’ai réservé par loisirs enchères également et j’ai pris le Riad Qodwa ainsi que le Riad Dubaï car j’ai pris 2 séjours. Oui navette gratuite
À l’aéroport, le taux était plus cher qu’à l’hôtel ?
vanessa152114
Le taux était moins cher à l’aéroport qu’à l’hôtel ?
Il faut bien prendre le taux le moins cher c’est bien cela ?
Pourquoi ne pas prendre le taux de la zone des sous douane ?
freddykrugger15
Non, c’est l’inverse. Il faut changer où le taux de change est le plus important entre 10,8 et 10,9 (après la récupération des bagages et le passage du portique de controle des bagages et pas avant). Vous pouvez changer une petite somme au départ, puis voir le taux change ensuite les jours suivants.
vanessa152116
D’accord !
C’est très compliqué tout ça !
Merci beaucoup pour ces explications.
Je note tout ça.
Bonne journée
anon8131742217
Ca va etre dur , mais je vais essayer de vous expliquer :
Les taux de change annoncés sont le nombre de dirhams (la monnaie utilisée au Maroc) que l’on obtient avec 1 euro.
C’est affiché dans tous les bureaux de change sur un grand tableau aux chiffres lumineux rouges, visibles de l’extérieur.
Un taux de 10,8 veut dire qu’avec 1 euro on obtient 10,8 dirhams, qu’avec 100 euros on obtient 1080 dirhams, on a donc inttéret à ce que ce taux de change soit le plus élevé.
Mais ne vous accrochez pas à ces chiffres , ça change tous les jours , même si les ordres de grandeur restent les mêmes.
Attention à tous les prestataires (comme beaucoup de “riads” vrais ou faux) qui vous proposent un paiement en euros , souvent ils appliquent un taux de 10 et donc vous entubent.
jfvtt18
Taux identiques la semaine passée (tant à l’aéroport que chez Ali)
Pour l’aéroport, ce sont bien les bureaux qui se trouvent dans le hall des départs (près des bureaux de location de voitures très connus !!) . Il y a également une petite librairie à côté de la boutique Maroc telecom qui vend et active des cartes sim de tous les opérateurs.
JF
jfvtt19
Taux identiques à ceux communiqués par Poulet Citron !
vanessa152120
D’accord j’ai compris.
Plus le taux est élevé, plus ont nous donne de dirhams quoi…
10,8 pour 1e 1080 au lieu de 1000
10,9 pour 1e 1090 au lieu de 1000
C’est ça ?
Enfin approximativement…
vanessa152121
Merci pour votre réponse.
Je crois que j’echangerai plutôt dans Marrakech car j’ai une navette gratuite qui m’amène au riad.
Par contre au niveau des cartes sim, savez-vous s’il est préférable de les prendre à l’aéroport ou peut-être ailleurs ?
Merci d’avance.
anon8131742222
""à côté de la boutique Maroc telecom qui vend et active des cartes sim de tous les opérateurs.""
bon à savoir!
Il est bon de savoir aussi que l’achat d’une carte sim necessite un téléphone débloqué et acceptant une carte de tous opérateurs, et naturellement quand vous avez un téléphone avec un seul slot de carte votre abonnement France est inactif.
Attention aux heures d’ouverture du Ramadan , elles sont réduites.
Pour le change , changez au moins un peu à l’aéroport ! les bureaux de change en médina subissent les horaires Ramadan , si vous sortez de votre riad (si c’est celui de la ville ! et non pas l’aure erreur) le matin pour humer l’air de la médina, vous ne pourrez rien dépenser.