Bonjour,
J’ai 22 ans, je suis franco-brésilien, et je souhaite m’expatrier au Brésil en Juillet 2016.
Je suis titulaire d’une licence et d’un master en histoire.
Je souhaite au départ travailler comme professeur de français à Sao Paulo.
J’ai établi un budget, pensez-vous que celui-ci est réaliste ?
Salaire : 2500 réais (en cumulant deux emplois)
Dépenses :
Habitat : 600 réais (Je souhaite rejoindre une colocation, “uma Republica” à Sao Paulo)
Transport : 100 réais (utiliser le bus et le métro, je n’ai pas de voiture, ni le permis)
Nourriture : 700 réais
Epargne : 200 réais
Billet France A/R : 300 réais (voir les amis)
Billet Riberao Preto A/R : 150 réais (la famille)
Sorties : 250 réais
Vêtements : 200 réais
Par ailleurs, je vais disposer d’une assurance santé, il s’agit de l’assurance de l’ASFE “Expat’ Junior” qui sera payée par ma mère.
Je dispose aussi d’un capital de 20 000 euros, soit 70 000 réais, dont je ne souhaite pas utiliser, mais qui me servira seulement de fond au cas où j’ai un gros pépin et qu’il me faut débloquer de l’argent en urgence.
Cordialement
benj772
Tu n’auras pas à résoudre les problèmes de papelada pour les droits de séjour et de travail, auxquels sont confrontés les expat’s. Tu n’auras “que” la burocracia brésilienne, ce qui devrait être surmontable en un temps réduit, surtout si tu parles portugais et j’imagine que c’est le cas.
Prévois quand même un petit capital pour avoir de quoi tenir en attendant d’avoir tous les documents te permettant de postuler à un emploi. Bref tu devras sans doute taper un peu dans ta réserve.
Prévois d’en placer une partie de façon qu’elle soit directement accessible (le gros pépin au Brésil, ce n’est pas tant la santé à SP avec une assurance adéquate que de devoir se trouver vite un avocat en cas d’embrouille - même et surtout si on est innocent de tout, et les bons sont chers et ne se laissent pas payer des mois après)
Mais laisse une partie conséquente en euros: le réal fait en ce moment des yoyos qui l’orientent à la baisse. Tu as le choix entre des placements en euros ou autres devises “fortes” qui ne rapportent à peu près rien mais qui vont prendre bcp de valeur pour un résident au Brésil en cas de dévaluation franche du réal, et des placements en réais qui rapportent plus en intérêts, mais dont le capital flanchera en cas de dévaluation. A toi de faire ton panachage au feeling. Et surtout, en matière financière, n’écoute pas les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, encore moins s’ils te proposent directement un investissement.
Tu as oublié un poste budgétaire: les impôts, assez conséquents au Brésil. Va sur le site du ministerio da fazenda pour faire une simulation. Idem pour les frais bancaires.
Pour le reste que te dire? Des tas de familles brésiliennes seraient très contentes de vivre avec 2.500 réais, donc un gars seul peut évidemment le faire ; et globalement, ton budget me semble équilibré. Mais ne t’attends pas à mener la grande vie, surtout à SP, avec 2500 réais!
Tu vas devoir compter sur tout, découvrir les joies des transports en commun dans les mégalopoles brésiliennes - surtout qu’avec deux emplois tu auras pas mal d’heures de travail réparties sur deux points. Bref de la fatigue, du stress, le Brésil du travail n’ayant rien à voir avec celui des vacances (j’ai connu les deux).
Ce sera le prix à payer pour avoir une vie différente et te donner le temps de voir: il est très possible que tu t’adaptes fort bien et que tu fasses ton trou en améliorant ta situation, et comme tu as un capital “au cas où” pour rebondir en cas d’échec, si tu étais mon fils je te dirais: "fonce, vas-y, pour ne rien avoir à regretter plus tard"
Tu n’es pas dans la situation de ceux qui vont là-bas sans fortune et sans famille sur place, qui en cas de plantage reviendront (après maintes difficultés pour payer le retour) quasiment clochardisés.
Pour les fringues: profite de tes séjours en France pour te ressaper pour ce qui est le bas de gamme (t-shirt, etc.). En revanche pour le haut de gamme, la couture et les retouches, le Brésil sera plus avantageux. Fais des simulations pour voir si en achetant tes vols transats depuis la France, ce n’est pas plus avantageux que depuis le Brésil.
Je ne connais pas le montant des loyers prévus pour les Republicas à SP, chine sur des sites de presse qui ont des noticias pour en avoir une idée. c’est une bonne idée que cette forme de logements, pour avoir une vie sociale assez rapide.
Dernier conseil. Dès ton arrivée, vois à quoi tu auras droit précisément avec ton assurance santé (la liste des hôpitaux et cliniques accessibles) et étudie la possibilité de prendre un plan local peut être plus avantageux (genre UNIMED) qui couvre accidents et maladies subites un peu “à la carte” parce que comme français, sur le territoire national, tu es tjs couvert en cas de pépin.
En clair, si tu ramasses une balle, si tu passes sous une voiture, si tu fais un infarctus, tu dois être soigné sur place au Brésil, vite et bien. S’il y a suspicion de “longue maladie” tu peux tjrs prendre un avion et rentrer en France. Ce point est à étudier de près.
Note que le SUS paulista est incommode, pénible (souvent des heures de file d’attente) mais que ses médecins sont qualifiés. Ce qui coince, c’est l’accès aux spécialistes (liste d’attente parfois interminable) - et là, pouvoir en consulter un privé fait gagner du temps et de l’énergie