Il est complètement inutile de donner un budget moyen par jour, car celui-ci dépend d’énormément de facteurs tant il y a des différences en tout, et surtout à Cuba.
Il y en a qui trouvent des chambres à 10-15 CUC par nuit pour 2, alors que les “connaisseurs” donnent un prix moyen de 20-25 CUC. On est déjà à 10 CUC de plus.
Il y en a qui louent directement sur place des chambres à 18 CUC pour 2, tout en conseillant AirBnb, où ces mêmes chambres sont à 38 euro. On a encore 20 euro de plus.
Certains veulent voyager “économiquement” mais des “connaisseurs” leurs disent de ne pas manger “cubain” sinon ça sera dégueulasse et ils seront malades. Manger dans un restau ou chez l’habitant (la différence entre “cubain” ???), c’est 10-15 CUC par personne et par repas. En mangeant bien et “cubain”, c’est le même prix, par jour et pour 2. Différence à rajouter à ce pseudo budget moyen.
Après, reste le transport, qui sera certainement la plus grosse dépense sauf si vous apportez votre vélo pour traverser l’île (très belle expérience à faire si vous vous en sentez capable). Voiture de location, taxis partagés et/ou pas partagés, bus… autant de choix qui peuvent doubler ce budget. Si vous faites Havane - Viñales - Trinidad - Havane, vous en aurez en bus pour environ 75 CUC par personne.
Moi, je persiste à dire que vous pouvez bien manger à 2 pour moins de 20 CUC par jour, petit-déj. compris, et quelques boissons. En 23 ans, je n’ai jamais été malade, ni même personne de ma famille ou des mes amis. Bien sûr, même si je bois sans problème l’eau bouillie et filtrée, je l’ai toujours déconseillé aux autres. C’est bouteilles d’eau scellées obligatoirement… et les glaçons n’ont jamais rendu quelqu’un malade dans mon entourage… mais je les mets que dans les mojitos.
Les pizzas cubaines et pâtes de la rue, tout comme les bocadillos (sandwichs), j’en ai mangé des kilos. C’est sûr, il y a mieux, mais il y a surtout pire… et partout, même en France (je préfère cela à un kebab).
Mais vous pouvez manger différemment pour 60 CUC pour 2 par jour. Ca sera peut-être plus varié, sur la carte surtout, mais ne croyez pas que vous mangerez mieux.
Côté nourriture, ma pire expérience, c’était en 1995… voyage organisé par le CE de mon père, on mangeait qu’en hôtel ou restau… et c’était pratiquement toujours riz poulet, sauf quelques fois où c’était poulet riz. Dès les voyages suivants, j’ai connu les paladares, les restaurants en CUP où on mangeait très bien pour pas cher (par exemple le 1900 à Santiago, ou encore Bahia où j’achetais de la liqueur d’orange à 30 CUP le litre). A Bahia, on y mangeait assez souvent, à 6, pour moins de 20 dollars au total, boissons comprises.
Alors parler d’un budget, c’est comme parler du budget d’un cadeau à acheter sans savoir quoi et pour qui. Il faut détailler chaque secteur !