Conseils du gvt français > reporter vos voyages à Cuba

Forum Cuba

Conseils du gouvernement francais > reporter les voyage a cuba .

“Il convient de reporter tout deplacement a cuba jusqu au retablissement des services essentiels.”
“Information du 30 septembre toujours valide au 04 octobre 2022.”
Suivre l evolution de ce qui se passe .

diplomatie.gouv cuba

Bonjour,

Estamos embarca’o… :laughing:

Hasta pronto
Chavitomiamor

ont ils fait la meme préconisation pour la Floride de l ouest… j en doute !
mais c est clair qu aller a Cuba en ce moment n est pas la meilleure idée

Bonjour,

L’ensemble du territoire cubain est en vigilance renforcée.

>>> France Diplomatie <<<

Octobre 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour @chavito-mi-amor ,

La plupart des pays d’Amérique latine sont classés en " vigilance renforcée " par le Ministère des Affaires Étrangères , cela correspond aux risques d’agression , même des pays très touristiques sont en vigilance renforcée.

Tapez : " Conseils aux voyageurs République Dominicaine ou Costa Rica , Panama , etc…" Ils sont tous en " vigilance renforcée " alors que des millions de touristes y vont tous les ans sans problèmes .

Vigilance renforcée est le niveau de vigilance le plus bas pour la plupart des pays d’Amérique latine , seules de rares zones sont en " vigilance normale ".

Ce qu’il faut éviter ce sont les pays en orange et en rouge qui sont formellement déconseillés sauf raison impérative.

Bonjour @chavito-mi-amor ,

En tout cas si on va sur la page Facebook " les Français à Cuba " on a l’impression que de nombreux Français sont allés à Cuba ces derniers mois et que beaucoup ont l’intention d’y aller prochainement.

Bonjour tul2,

Vous me voyez ravi de votre enthousiasme.
Tout va très bien Madame la Marquise alors !..

Un post sur le forum GDR comme “Ne pas aller à Cuba en 2022”, c’est plus de 1100 vues. Quand un post des Français à Cuba " atteint péniblement les 10 likes. En conclure ?

Sur ce genre de groupe FBook on voit plus de rabatteurs de casa que de candidats au départ. Mais il y a mieux comme groupe, ceux affiliés au régime comme “je pars à Cuba” ou on continue à nous décrire le paradis socialiste cubain. Et bien sûr pas un mot sur la crise actuelle.

Pas de courant depuis plus de 15 jours à Vinales. Cayo Jutias complètement ravagé. Viazul a suspendu sa liaison vers Vinales. La Havane guère mieux lotis. Des longues coupures d’électricité. 12% taux d’occupation des hôtels, le dollar à 200 pesos, des manifs au crie de “Libertad”, rien à bouffer, pénurie d’essence, une émigration massive…etc…

Tout va très bien…Tout va très bien…

NB/ des vols pour un départ la semaine prochaine à partir de 615€ chez AF (au départ de Genève). Cuba destination phare ?..Vous êtes sûr ?..
AF ne vole pas tous les jours et ils ont l’air de ramer pour remplir leurs zincs. Air Caraïbes ne retournera pas à Cuba cette année. “Les français à Cuba” n’envoie pas assez de clients semble-t-il…

Bon voyage pour ceux qui tentent l’aventure !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour @chavito-mi-amor ,

Je ne suis ni enthousiasmée ni pas enthousiasmée , je CONSTATE simplement que sur la page Facebook " Les Français à Cuba "
de nombreux Français projettent d’aller à Cuba dans les prochains mois , alors que si on lit uniquement le Forum Routard on a l’impression que personne n’a l’intention d’aller à Cuba puisque quasiment personne ne vient se renseigner.

Je n’y connais pas grand chose en réseaux sociaux mais je crois que " likes " et " vues " ce n’est pas la même chose ?
Les likes ce n’est pas les " j’aime" comme les :white_heart: sur la nouvelle formule du Forum Routard ?
Sinon sur cette page Facebook il y a 10,9 K membres ( 11 000 membres ) .

En ce qui concerne le nombre de vues , récemment sur le Forum Canaries j’ai vu près de 200 vues pour un fil de discussion où il n’y a rien sauf une reprise du titre ( " la vie aux Canaries " ) … comme quoi , on peut être " aguiché" par un titre sans pour autant être intéressé ( ou convaincu ) par le message…

PS : des rabatteurs de casas il y en a eu aussi sur le Forum Routard Cuba …

Bonjour,

Oui, je ne vois aucun problème.
Je lis sur ces groupes surtout des voyageurs qui cherchent à se rassurer. Et des rabatteurs qui les rassurent. C’est mon avis, c’est tout.
Après chacun fréquente les sites qu’il veut. Je constate que le forum GDR a une certaine audience.

Moi je regarde les chiffres : en août moins de visiteurs dans l’île qu’en juillet (du jamais vu)
Et encore, les chiffres officiels incluent les cubains exilés en visite comme des touristes. Ce qu’ils ne sont pas en réalité. Donc en véritable touristes, c’est vraiment marée basse.

Depuis la reprise post covid je n’ai lu aucun témoignage de personnes enchantées par la destination. Hormis les témoignages des aficionados du régime qui sont facilement détectable et peu crédible.

On peut ignorer la situation économique et sociale cubaine actuelle. Mais sur place la réalité vous rattrape.

Après chacun est libre de voyager comme il l’entend.
Celui qui veut aller à Cuba va Cuba.
Celui qui hésite ni va pas, y basta !

Hasta pronto
Chavitomiamor

@chavito-mi-amor , je suis d’accord avec vous , je pense que ce n’est pas le meilleur moment pour aller à Cuba , surtout après le passage du cyclone .
C’est pour ça que j’ai été surprise de voir autant de demandes de renseignements pour de futurs voyages .

En ce qui concerne les quelques retours de voyage sur le Forum Routard , depuis quelques mois déjà , en lisant entre les lignes on comprend bien que les touristes ne reviennent pas très enchantés de leur séjour .

Bonjour,

Pour celui qui veut visiter Cuba, j’ai un seul conseil, celui de vous informer sur la destination avant de partir. Vous lisez et regardez: les réseaux sociaux, les forums, la presse nationale et internationale, conseils aux voyageurs de différents pays, youtube et son cortège d’influenceurs/influenceuses…
A l’issue de cela, vous faites la synthèse et vous prenez votre décision.
Je ne peux pas dire mieux.

En ce moment à Cuba, le touriste galère plus qu’il ne s’amuse. Et pas gratuitement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

FB c est un peu dépassé , maintenant tout le monde est sur Snapchat , mais il y a encore des gens qui se connectent sur FB , les jeunes un peu moins .

L électricité (et l eau) n’ a pas été rétablie partout , et ne le sera certainement pas .
Il y a des coupures d électricité minimum 3h par jour mais cela peut aller jusqu a 12h par jour …

Une magnifique maison , de la bourgeoisie cubaine , est a vendre a Habana , ses occupants un couple de cubains désirant quitter Cuba , et tente de la vendre avant leur départ.
Cette magnifique bâtisse est un ancien consulat datant du début du 20e siècle , tout est d origine , les dorures au plafond , aux portes , les escaliers sont de marbre, entièrement meuble .
Au 1er étage , de magnifiques salons et une cuisine qui servait avant pour 3 salles de repas …
Au 2e étage il y a 6 chambres dont 3 avec salles de bains privées plus un petit studio.
La climatisation est partout . Tout meuble très richement . La télévision dans toutes les chambres .
Au 3e étage une très grande terrasse avec vue sur la ville et la mer .

Son prix 75.000 US.

Pour un européen ou un américain c est un prix très bas.

Des cubains disent :
" En Cuba todos quieren vender para irse . O sea mi duda es quien compra una casa en Cuba ? Cortes de luz constantes , sin agua , sin derechos, colas para comprar gaz de garrafa , y para todos trasporte pesimo.
A ver si alguien puede responder mi duda .
Muchas gracias ."
"A Cuba tout le monde veut vendre pour partir, c est a dire que ma question est , qui achète une maison a Cuba ? Coupures de courant constantes , pas d eau, ni de droits , files d attente pour acheter du gaz , et pour tout le monde transport impossible .
Voyons si quelqu un peut répondre à ma question . Merci beaucoup "

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les vendeurs sont ceux qui ne voient pas le bout du tunnel.
Et les acheteurs sont ceux qui voient une lumière au bout du tunnel.

C’est un pari spéculatif à risque moyen. :no_good_woman:

En cas de démocratisation sur l’île avec le retour des investisseurs. Ce genre de lot vaudra sans doute plus d’un million de dollars.
Jolie martingale pour celui qui aura pris le risque.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je crois qu au niveau du prix un 1 devant a ete oublie. Meme si beaucoup vendent et baissent les prix, les gens ne font pas non plus de cadeaux. Un gamin, ami de ma fille a vendu sa maison simple 30 000, un espagnol, pas loin de chez moi sa maison qui n est pas un palace, il l a baisse et vendue a 50 000, avec tout dedans. Un ami a moi, proprio d une casa, 3 chambres a exploiter, coloniale veut vendre 110 000. Meme ma maison sans aucune commodite, 60 m2, en construction depuis 8 ans et qui le sera toujours au moins de mon Vivant, on m en propose 30 000 car elle a un potentiel ( pas de garage, au fond d une ruelle, pas d eau … mais possibilité de faire des etages).

Bonjour,

En ce moment le prix des biens immobiliers en vente à Cuba est dicté par le coût pour emprunter la route des volcans. Par une route sûre, tout inclus, logements corrects et vol intérieur au Mexique. Compter 15 à 20000 USD par personne du foyer. Parfois une ristourne pour le mineurs. Pas toujours.

Hasta pronto
Chavitomiamor

J avais garde l adresse de la maison a vendre a 75.000$ au cas ou ca interesserait quelqu un :
Calle San Felix / Santiago de Cuba
(et non Habana comme je l ai ecrit).
Je ne sais pas si les proprietaires, un couple age, ont reussi leur vente . Ils etaient presses de partir et de se debarasser de leur bien.

On comprend mieux, a santiago

Sujets suggérés

Services voyage