Bulgarie vs Roumanie : où s'installer ?

Forum Bulgarie

Bonjour à tous,

Je souhaite m’établir en Bulgarie ou en Roumanie d’ici fin d’année pour créer une boite. Hormis la différence de tx d’imposition société (10% en Bulgarie vs 16% en Roumanie) dans quel pays, pour ceux qui connaitraient les deux, est il le plus intéressant d’être?

• Par rapport au coût de la vie (loyer, nourriture, carburant, sorties)
  • Par rapport à la qualité de vie

Merci de vos réponses

Claude

Je suis en Bulgarie… je n’ai pas de société, mais je connais des entrepreneurs et pour l’immobilier, le coût de la vie… la Bulgarie, c’est mieux.
Pour compléter ma réponse, il me faut savoir si tu vas créer des emplois… et dans quel secteur d’activité tu es ?
Ce qui est certain et c’est valable pour les pays de l’est… il ne faut pas faire un business tourné uniquement vers le marché local… donc il faut exporter à 90% ou plus du Chiffre d’Affaire.
Prendre un bon comptable… pour la comptabilité bulgare… ou roumaine.
Bien gérer son affaire… sans travail au noir…

Ou tout au contraire, travailler de chez soi… sans créer de société… un british qui fait de la voyance… est dans ce cas là.
Comme il donne du travail dans son village, on lui fiche la paix.

Pour une société non déclarée… vaut mieux prendre un bulgare… pour la diriger…
Les entreprises appartenant à des européens belges, allemands, sont systématiquement contrôlées… par contre les bulgares travaillent avec du personnel non déclaré… sans soucis.

Bonjour,

Merci de ta réponse. Le CA est à 100% à l’export dans la distribution de produits de beauté. Import/export mais juste pour les papiers et les taxes, pas pour les M/ses.

Ou prendre une société logistique locale qui reçoit les M/ses et les réexpedie en faisant un peu de stockage…

Hello, je comprends mieux.

Il faut pour commencer acheter une villa pas chère… idéalement à la porte de l’Europe,
comme moi… région de Montana, ville Lom, je suis dans le village à 12 kms.
Cet achat te permettra d’avoir une adresse et de pouvoir immatriculer une société.
L’investissement est de l’ordre de 7000 euros, voir 8000 euros. Tout dépend de la situation et de la présence ou non d’un interprète français bulgare, c’est le cas à Lom.
Pour la création de la société, quelques centaines d’euros… SARL avec un capital minimum…
On trouve facilement en Bulgarie des fabricants de flacons pour reconditionner les produits…
et la même chose pour les étiquettes…
Pour le transport, on peux se lier à des bulgares indépendants qui livrent sur la France…
en affrétant la totalité de la camionnette ou presque.
Je cherche toujours un logisticien pour des colis moins de 5 kg… il semble que le prix soit de 20 euros…à ce jour. Alors, il serait probablement plus judicieux d’envoyer la marchandise du pays de production.
Il faudra de toute façon un ou une excellente comptable bilingue… anglais bulgare sera plus facile à trouver ou bien une interprète et une comptable pour faire les papiers.
Faire au moins deux ou trois voyages pour explorer et trouver la maison.
Sortir du cash à chaque voyage pour le déposer dans un banque qui n’exige pas d’adresse en Bulgarie…il y en a pas beaucoup dans ce cas là.
Décoller hors de France… Milan Malpensa avec Ryanair ou bien de Bergame avec Wizzair
70 euros aller retour ou bien d’Espagne pour la capitale Sofia et louer une voiture à l’aéroport.
Par contre comme il y a des formalités comptables soit donner une procuration au comptable
soit faire des allers retour pour résider en Bulgarie. C’est idem côté roumain, les charges sociales sont plus élévées et probablement plus facile à apprendre le roumain que le bulgare.
Par contre immobilier 10 fois plus cher…
Moi, je suis tombé sur un belge qui m’a aidé… pour trouver la maison, pour la rénover…
faire la résidence et immatriculer mon véhicule.
Je pense que c’est jouable s’il y a une création de valeur pour la Bulgarie et ses habitants.
Une comptable à mi temps, c’est 250 300 euros net… et un employé temps plein 200 euros… charges 30 40% en plus grand maximum. Il y a la retenue impot sur le revenu, 10% les charges sociales 13% et les charges patronales 19%
Sachant que les marchandises ont une feuille de route donc si c’est Allemagne t’es sensé alle en Bulgarie… mais tu peux transiter par la France et ne pas finir le voyage…
Si c’est l’Espagne, c’est bon… Italie plus difficile…; sauf à ne pas respecter la feuille de route… mais il te faudra faire toi même le transport… donc acheté une camionette en Bulgarie… et que tu conserveras en France discretement garée… la plaque BG va se voir…; les bulgares laissent les pubs étrangères sur les fourgons pour troubler la vue…

Seconde solution… vente en porte à porte avec ta propre camionette BG… ou livraison en porte à porte, peu importe. L’idée c’est d’éviter d’avoir à payer 20 euros pour moins de 5kg de marchandises de Bulgarie.
Maintenant, c’est différent si tu reconditionnes les produits…en Bulgarie.
La tu crées de la valeur et cela justifie que tu fasses tout partir de Bg.

Un franco belge a tourné la difficulté, il fait un groupage vers France ou Belgique et le colis ou la palette est ouverte et repars avec des transporteurs locaux pour le marché français…
Là, le prix est correct, mais c’est un peu long et cela exige d’avoir une personne sur place, conjointe ou copine… ou ami pour aller à la Poste ou logisticien.

Il y a deux ans… j’avais trouvé un logisticien en Pologne qui faisait les envois pour 5 euros… les 2 kg…
Donc, il faut résoudre ce soucis de transport, avant de choisir un siège social.
Pour ma part, je compte embouteiller… du pays de production… dans ma camionette et faire du porte à porte entre Macon et Toulouse… avant de repartir en Bg.
J’achete de grande quantité et je revends dans de petits flacons, c’est ma valeur ajoutée…
Pour le transport de Bg, je cherche toujours un transporteur à 12 euros maximum pour moins de 5kg ou bien je devrai trouvé un bulgare et faire envoyer de Hongrie ou Pologne…ou Autriche…800 kms de chez moi.

Si t’as des questions plus privées, pose en boite privé.
Bonne réception.
A ta disposition si t’as des questions n’hésites pas
Possible par mobile, je suis encore en Bg, après je file vers la Pologne et je pars en Ukraine…
J’ai un avion de Kiev pour Marseille… avec KLM. en octobre.
Il faut bien payer les taxes… mais cela ne va pas durer…
Les banques bulgares donnent du 7% net… je vais tout vendre en France…

Sujets suggérés

Services voyage