Bus de Fès à Merzouga

Forum Maroc

Bonjour,
fin janvier 2019 je me rends au Maroc(ce n’est pas la 1ere fois), j’atterri à Fès en début d’après-midi et je voudrais me rendre à Merzouga. par le réseau de cars… supratours ou ctm, lequel est celui qui m’amènera à destination et quels sont les horaires et les prix. Si je peux voyager de nuit encore mieux et pour le retour idem. On décolle de Fès à 8h.
Merci d’avance pour vos réponses.
FLorence

Regarde sur le site web de la CTM. Tu as les horaires et les prix d affiches.
De fes il faut partir par errachidia jusque rissani et la prendre un “grand taxi” par merzouga.
Il y a un bus de nuit mais je crois qu il tourne a errachidia pour aller sur ouarzazate. Arriver de muit a errachidia n est pas une bonne ifeer. Tu seta coince jysqu au matin.
Et il y a des paysages magnifiques que tu vas rater en circulant la nuit.
Sache aussi qu il y a une multitude de petites compagnies de bus qui font du ville a ville. On les trouve dans les gares routieres.

Bonjour,

Ily a bien un bus quotidien, direct, de nuit, de Fes à Merzouga. C’est la compagnie supratours qui l’assure.
Je ne sais pas à quelle heure part le bus de Fes ; il arrive vers 5 ou 6h du matin au village de Merzouga.
Attention : supratours a souvent sa propre agence, à l’écart des gares routières utilisées par toutes les autres compagnies de bus du pays.

Le retour se fait aussi de nuit (également quotidien), par supratours aussi. Mais son arrivée à Fes ne te permettra pas de prendre ton avion dans la foulée. Il faut donc que tu arrive la veille.
Coût du trajet : environ 250 dh, je crois (25€).

…désolée, leur site internet est capricieux ; impossible de vous donner toutes les infos exactes.
http://www.supratours.ma/horaires/gethoraire

Pour finir, je suis d’accord avec Béatrice : les paysages sur ce trajet sont magnifiques, et il est dommage de le faire de nuit.
Je vous conseillerais de faire l’aller de nuit en trajet direct (supratours) ; et le retour de jour, avec des taxis et autres compagnies de bus (taxi de Merzouga à Rissani ou Erfoud ; puis bus jusqu’à Fes, avec changement à Errachidia. Sur votre lieu d’hébergement à Merzouga, on vous renseignera sur l’orga du retour.

ça se combinerait bien avec vos horaires d’avion, avec l’idée de ne pas trop "perdre de temps (gros mots au Maroc !!! mais voilà, avions et occidentalité obligent…), et profiter quand même des merveilles du coin.
:slight_smile:

Cordialement,
Murielle

C’est bien ce que j’avais vu sur un site il parlait de supratours pour aller de Fes à Merzouga direct mais impossible d’avoir les horaires sur leur site. S’il y a un car de nuit , je vais le prendre à l’aller et ce n’est que mieux si on arrive de bonne heure, après un peu de marche ne nous fera pas de mal.
Nous avons réservé 2 nuits chez “les habitants” puis je pensais remonter par étape… La vallée du ziz et puis après si vous avez des idées… uniquement avec les transports en commun.
Nous marchons beaucoup et n’avons pas peur de la distance.

Bonjour,

Vous trouverez les horaire sur www.oncf.ma
le site est un vrai brouillon mais il donne les horaires! … en défilant vers le bas , alors qu’on croit boucler !!

aller
20h30 6h30

retour
19h00 4h59

A tinhetir si tu t y arretes… Le villagr de ihajjmane. Un petit hotel perche qui donne depuis la tetasse des chambres une vue extrordinaire a la fois sur les montagnes et sur la palmeraie. Les matins et les couchers de soleil sont somptueux.
Depuis ce village il y a une balade a faire dans la palmeraie en longeant l oued jusque tinherir. 7-8 km de plaisir. Cette palmeraie est tres tres belle.

Merci, ces horaires me conviennent bien pour l’aller, je vais aller y jeter un coup d’œil.
Quand on a juste une semaine de vacances, on essaye d’avoir un minimum d’infos avant de partir

Bonjour Florence,

Je ne pourrais pas te répondre dès maintenant. Je me renseigne auprès d’un ami et reviens vers toi.
Tu fais le bon choix de te rendre à Merzouga. A cette période de l’année, la chaleur est souvent au rendez-vous.
C’est juste merveilleux.

A très bientôt. Phil.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez “chaleur”.
Les T° en janvier à Merzouga, c’es 25°C maxi aux heures les plus chaudes, et des T° autour de 0, parfois en dessous, dans la nuit. Ce n’est pas ce que j’appelle “chaleur”, surtout dans le désert.

Cordialement,
Murielle

““A cette période de l’année, la chaleur est souvent au rendez-vous.””
il semblerait que vous n’ayez qu’une expérience réduite . votre ami ne sait pas tut lui non plus !

Fin janvier à Merzouga, effectivement il y a des jours ou on peut etre en tee shirt entre 14h30 et 15h, mais dès 16h on cherche ses polaires et 1h après, à la tombée de la nuit, on cherche la doudounne, puis ce sont les couvertures en attendant interminablemant l’heure du repas ou on souhaite etre réchauffé par l’inévitable harira.

Merci de ta réponse Phil, oui, si je peux avoir dans la journée 20°c’est bien … je me doute bien que dès le coucher de soleil les températures vont chuter, à savoir que je ne vais pas faire de bivouac, uniquement petits hôtels où chambres chez l’habitant

Meme dans une chambre d hotel, si elle n est pas chauffee, on caille un maximum.
Il faut vraiment assurer en vetements chauds pour la nuit.
Deja il y a 10 jours a Merzouga la nuit c etait juste. Alors en janvier…

“”“chambres chez l’habitant”"
à part plans glauques, ou associations illégales , cela n’existe pas culturellement au Maroc.

il y a assez de bonnes auberges dans les spots touristiques , en général vides à cette époque (avec de bonnes raisons) pour ne pas gacher ses séjours ( par “idéologie”?).

Ces bonnes auberges, comme la plupart de l’habitat rural et une grosse partie de l’urbain au Maroc ne sont pas chauffées ou très très peu (cheminée fumante dans un salon ?)

Bonjour florence,
J’ai testé le trajet merzouga(hassilabied) Fes en aout 2017… depart 19 h arrivée 4h50 en réél - 170 dh par personne.+ bagage en soute 5 dh … c’est vraiment sécurisé, on ne se sert pas… on présente son billet et le bagage associé nous est remis. 2 chauffeurs et bus confortable
on a fais ça en été (légérement folles) et malgrés certains conseils avisés… le tarif a peut être augmenté !! c’était avec supratours. il faut savoir que le bus fait une halte à meknes et va ensuite à fés … il y a toujours des taxis prés à vous ammener ou vous voulez . Mais plus sage d’arriver la veille et de prendre une journée et nuit de repos. c’est juste ce que j’ai vécu personnellement et en aucun cas un retour d’expérience.c’est un peut léger
je suis allée dans une auberge ou j’ai été malade car j’ai pris un coup de chaud en sortant . mais j’y retournerais volontiers. Ils sont juste pris soin de nous alors alors que le tarif c’ést 200 dh par jour pour 2 avec le petit déj. j’ai vu dans les placards beaucoup de couverture et bonne literie.
bien à vous
Marika

de plus le soleil va se lever sur les dunes vers 8 h et se coucher sur les coups de 18 h en janvier

cdt

A

Merci à tous pour vos conseils… C’est donc pour cela qu’on va rester vers le désert.
Un autre petit renseignement qui me serait bien utile… Y a t’il un moyen de transport en commun de merzouga vers Ouzina ou Taouz

"Y a t’il un moyen de transport en commun de merzouga vers Ouzina ou Taouz”"

Avec un peu de chance , il doit etre possible de trouver un taxi collectif avec des places libres, pour Taouz, en se postant à la fourche de la n13 … ça peut etre long.
Au delà et pour Ouzina, je n’y crois pas , mais en demandant à son logeur, on a l’info.

Merci pour l’info. Merzouga m’a l’air un peu trop touristique et j’aimerais aller un peu plus loin que ce soit à pied ’ en velo ou transport en commun. Il y a des logements à Ouzina qui sont très abordable mais je n’en ai pas vu sur Taouz… si vous avez des infos sur delà je suis preneuse

""Merzouga m’a l’air un peu trop touristique et j’aimerais aller un peu plus loin “”
Merzouga est “touristique”, parce qu’il y a un tas de sable de 20 kms sur 6, à Taouz, il n’y a plus rien, pourquoi y investirait on ??

Ensuite, c’est le domaine du 4x4, autre activité “touristique” !
Quand on circule sans son propre véhicule, il faut modérer ses prétentions. et parfois se contenter de ces lieux fréquentés, souvent parce qu’ils le valent et sont équipés en transports et hébergements, à moins de disposer de beaucoup de temps et de connaitre les codes du pays.

Bonjour,
En effet, Taouz n’a pas du tout développé le volet tourisme, malgré les paysages grandioses autour du village (reg notamment - très peu de dunes).
Un habitant de Merzouga m’a expliqué que des enjeux de pouvoirs locaux, ainsi que des directives liées à la sécurité nationales, ne permettent pas vraiment d’exploiter les possibilités touristiques de Taouz (ces explications e m’ont pas complètement convaincues, loin s’en faut, mais je pense qu’elles reflètent quand même une part de vérité).

Côté transports, c’est assez pauvre. Il n’y a pas de “ligne régulière” de taxi jusqu’à Taouz. Au mieux vous demandez aux taxis qui stationnent au village de Merzouga en attendant les clients pour Rissani. Au pire, vous vous postez sur la route et attendez qu’un taxi ou une navette (fourgon) passe par là.

Concernant Ouzina, je pense que c’est encore plus compliqué. De mémoire, la route venant de merzouga s’arrête à Taouz. Ensuite, c’est de la piste. Demandez aux gérants de l’hébergement que vous avez repérez à Ouzina.

Dernier point : janvier est la saison creuse à Merzouga. Perso, c’est mon moment préféré pour y aller.

Cordialement,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage