Bus de nuit en Colombie

Forum Colombie

Bonjour à tous

Nous partons en Colombie 3 semaines début décembre avec mon mari.
Un petit trip en sac à dos pour découvrir le pays et ses habitants.

Nous pensions prendre quelques bus de nuit
Notamment Bogota - San Gil, San Gil- Santa Marta, Medellin- Amernia et Armenia - Bogota.

Soucieux de notre sécurité nous aimerions savoir si cela est raisonnable de voyager de nuit et si ces trajets sont susceptibles de poser des difficultés.

Je vous remercie par avance de vos retours qui nous permettront d’agencer notre futur périple !

Bonne journée

Aucun problème pour les bus de nuit concernant ces destinations !

Merci de votre retour !
Les clichés sur la Colombie sont tels quil est parfois difficile de savoir où on va

Le pays a beaucoup évolué. Les régions que vous allez visiter sont devenues très touristiques et les routes traversées ne posent pas de problème de sécurité, fermetures de route, barrages militaires multiples etc.
Les seules difficultés sont plutôt liées au relief : sur certains trajets, les bus seront très lents et les personnes sujettes au mal des transport pourront mal vivre le voyage (altitude, routes qui tournent beaucoup etc).
Mais les routes sont plutôt bonnes et les bus de nuit, souvent très confortables.
Prenez soin de (très bien) vous couvrir. La principale difficulté viendra souvent du froid lié à la climatisation. Pour dormir, ou au moins, que le voyage ne soit pas trop pénible, il vaut mieux avoir des vêtements chauds.
Ne vous inquiétez pas, il vaut mieux demander quitte à être rassuré que voyager inconsidérément. La Colombie était un pays vraiment à part, encore totalement ignoré des touristes il y a quinze ans et même dix. Le voyage y était compliqué, avec de nombreuses routes dangereuses, fermées etc.
Aujourd’hui, on a une situation qui, dans toutes zones touristiques, est conforme au reste de l’Amérique du sud, pour simplifier. Cela signifie qu’il faut être beaucoup plus prudent qu’en Europe occidentale, par exemple, mais qu’il n’y a plus de particularité colombienne.
En réalité, des régions compliquées existent encore (Norte de Santander, quelques zones dans le sud du pays etc), mais elles ne sont pas touristiques. Le seul lieu un peu tendu et touristique est sans doute la péninsule de la Guajira.

Vous ignorez peut-être que la Guajira n’est PAS une région colombienne, mais une péninsule en partie colombienne et en partie vénézuelienne et la partie vénézuelienne est plus petite mais plus belle et plus sauvage.
C’est actuellement plus sûr côté vénézuelien que côté colombien. Et oui !

Bonjour Namva,
Je m’apprête à faire le même trajet en bus Santa Marta - San Gil, j’aurais voulu avoir un retour de votre voyage : tout s’est-il bien passé pour vous ou pour les personnes que vous avez rencontrés ?
La situation est décrite comme de plus en plus tendue sur ce trajet avec la proximité du Vénézuela, le site France Diplomatie indique de ne pas circuler sur cette zone… mais qu’en est-il vraiment ?
Merci d’avance !

Bonsoir,
C’est vrai que la situation n’était pas aussi détériorée au Vénézuela… Mais pour moi le trajet Santa Marta - San gil n’est pas vraiment à la porte du Vénézuela…
Nous avons pris ce bus dans l’autre sens, des amies étaient dans un bus précédent et tout s’est bien passé pour nous 6.
Nous avons pris aussi Medellin - Manizales sans problème.
Par contre n’oubliez pas pulls, polaires ou même couvertures comme les Colombiens. Comme en Asie, les bus de nuit ont une clim réglée très bas et on gêle !

Effectivement, les règles de sécurité s’appliquent comme dans beaucoup de pays.
Ne pas exposer son argent, un gros appareil photo, des bijoux de “diva”. Garder son passeport sur soi et non dans un sac au dessus des sièges… Garder vos “valeurs” près de vous. Ne tentez pas les gens. Mais je le répète, c’est valable sous toutes les latitudes.
Etre attentif comme on peut l’être dans toutes capitales, et dans certains quartiers.
En général, les Colombiens sont sympa et prêts à nous aider. Nous avons pris un coup de vieux dans les bus de Bogota où les jeunes se levaient pour nous laisser leur place… Ce qui était appréciable lorsqu’il y avait des cahots ou des coups de frein, ou que nous avions nos sacs à dos.

Cordialement
Cath
Blog Au bout du jardin le voyage… Et quelques unes de nos expériences

Merci beaucoup !

Bonjour j ai voyage de nuit de San Gil a Santa Marta y a un mois environ , 0 pb … juste la clim et ça caille …:slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage