je serai bientôt en Bolivie et je pensais me rendre au parc Sajama
j’ai bien compris que je devai prendre prendre un mini van de là lorsque je quitterai pour Patacamaya mais ensuite, je voulais savoir si c’était facile d’avoir un bus pour Oruro sans attendre de nombreuses heures?
merci
Anonyme2
Bonjour vince811
J’ai fait ce trajet en septembre 2010. Il y a effectivement un collectives qui fait la liaison Sajama Patacamaya, une fois par semaine il me semble. C’est d’ailleurs le seul moyen simple et efficace de se rendre à Sajama depuis la Bolivie et d’en repartir.
J’ai ensuite pris un bus pour Oruro sans aucun problème. Il y en a plusieurs par jours. Patacamaya est un carrefour routier, il n’y pas de gare routière, l’endroit peut être dangereux. Il y beaucoup de trafic. La ville a des allures de far-west et est plutôt glauque surtout avec la pluie, la boue…
Bon voyage
Fred
Anonyme3
merci pour la réaction
je suppose que tu voulais dire 1x par jour…
quand tu parles de dangereux, tu fais allusion au passage de véhicule?
tu ne te souviens pas par hasard vers quel heure tu étais arrivé à Patacamaya?
en fait mon but est d’arriver à attraper le train de 15h30 pour Uyuni, c’est jouable tu penses?
merci
Anonyme4
Certains détails de mon voyage sont assez loin dans ma mémoire.Pour aller à Sajama je ne connaissais pas cette liaison, je n’ai donc pris ce collectivos qu’en quittant Sajama.
Sajama est un tout petit village très isolé et les habitants ne circulent pas vraiment. Je suis maintenant sur qu’il n’y avait pas à l’époque un bus par jour, car j’étais avec d’autres voyageurs qui étaient plus pressés que moi et ne voulaient pas attendre le départ du colectivos. Ils se sont arrangés avec un habitant qui avait une voiture. Cela m’étonnerai que les choses aient changé depuis, mais c’était peut être deux liaisons par semaine, à vérifier.
Je ne me rappel pas combien de temps nous avons mis pour rejoindre Patacamaya car d’une part j’avais choisi de prendre mon temps et d’autre part nous avons été retardé par un accident qui bloquait la circulation.
Nous sommes parti très tôt peut-être 6 heures (pas plus tard) et je pense que le temps du trajet est d’environ de 3 heures ce qui doit faire arriver vers 9h à Pacamaya. Tu devrais avoir le temps de prendre ton train à Oruro. Tout dépend ou le bus te déposera à Oruro. A l’époque son terminus était en plein rue, assez loin du centre. Je pense qu’il n’y avait pas de gare routière.
Toutes ces infos peuvent avoir changé. Ce dont tu peux être sur c’est qu’il y a beaucoup de bus pour Oruro.
Pour les dangers je ne pensait pas à la circulation (qui est toujours dangereuse). Je ne suis pas vraiment parano et j’ai fait un voyage très tranquille, sans problème, sans embrouille aucune. Mais vraiment Patacamaya ne pas rassuré. Je suis sur que c’est le genre d’endroit où il peut arriver des bricoles à un touriste, il faut y rester vigilant.
Bonne Route et bon voyage en train, c’est magnifique…
Fred
Anonyme5
Merci
D’après les nombreux blogs lu ou les renseignements pris, tous les matins vers 6h un “mini bus” quitte Sajama vers Patacamaya
Maintenant si quelqu’un pouvait confirmer…
Bon prochain voyage pour toi aussi…y’a tellement de beaux endroits sur terre.
Anonyme6
Bonjour,
Nous étions en Bolivie en juillet, il y a bien un minivan qui part tous les matins à 6h de Sajama pour se rendre à Patacamaya. Le trajet dure à peu près 3h. De Patacamaya, il y a de nombreux bus qui se rendent à Oruro ou à La Paz.
Anonyme7
merci pour le renseignement, y’a pas de souci pour les bagages dans ce mini van?
Anonyme8
Bonjour,
Il n’y a absolument aucun problème pour les bagages, le chauffeur met tout sur le toit du véhicule et c’est solidement attaché. A Patacamaya, le minivan te dépose dans la rue où il y a tous les bus qui partent pour Oruro et La Paz.
Très bonnes vacances, le parc de Sajama est absolument magnifique!
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Anonyme9
C’est parfait alors
Je me posais juste la question si l’on avait de l’électricité ou l’on dormait et si tu as un nom à me conseiller pour le logement dans le parc.
J’ai lu que le garde aidait pour nous le trouver…
Sinon pour le reste , je pense avoir tout lu
Encore merci, on ne trouve pas beaucoup de renseignements pour ce lieu.
Anonyme10
Il y a l’électricité à Sajama (c’est assez récent, 2 ans je crois). Pour se loger il y a plusieurs pensions. Effectivement, si tu n’as rien réservé, on t’attribue d’office un logement à l’entrée du parc (ils veulent répartir les gens dans les différentes pensions pour que le village profite équitablement du tourisme).
A mon avis les logements se valent tous (même prix, pas de chauffage, pas d’eau chaude). Pour notre part nous avions réservé l’hostal sajama qui est vraiment très bien : http://www.hostalsajama.com/Pages/accueil.aspx. Son propriétaire est guide et même si tu ne fais pas d’excursions avec lui il t’indiquera plein de randos à faire seul. Si tu vas à Sajama pour faire un sommet, il loue aussi le matériel.