Cadeaux pour une famille ukrainienne

Forum Ukraine

Bonjour,
Je pars en Ukraine dans 1 semaine et je loge chez une famille ukrainienne. Je souhaiterais leur offrir des petits “souvenirs” de France. Mais je ne sais pas quoi leur offrir. Est ce que vous aurez des idées?
Merci beaucoup.
Célinetttte

Célinette,

Je voyage en Ukraine depuis 6 ans. Si tu veux faire (très) plaisir sans te ruiner, je te conseille : boissons alcoolisées, tu achètes du vin mousseux “Muscador” rosé à Auchan (pour Madame), ça coûte moins de 2€, les ukrainiens adorent et ils trouvent ça meilleur qu’un champagne brut 10 fois plus cher…Pour monsieur une bonne bouteille de bordeaux style “Côtes de Blaye” ou “Côtes de Bourg”, ça te coûte 3 à 4 €. Si tu habites à proximité de Paris, apporte des petits souvenirs de Paris, style “Tour Eiffel”, T-shirt avec décor Paris pour les enfants ou sacs à main avec griffe “Paris” pour madame. Si tu habites loin de Paris, achète quelques objets souvenir de ta ville qui rappellent la France. Enfin, un dernier tuyau : il existe une gamme de parfums pour dame très peu chers (moins de 4 €) en vente dans tous les “Aldi” je ne me souviens plus du nom, c’est une marque à consonance italienne, qui ont un rapport qualité prix extraordinaire ! Il existe 3 variétés dans des boites or, argent et cuivre. Succès assuré, toutes les ukrainiennes en raffolent (j’ai déjà testé pour vous). Eventuellement tu peux aussi acheter une boîte de chocolats type “Léonidas”.
Tout ce que je te conseille, je l’ai déjà pratiqué avec beaucoup de succès !
Bon séjour à toi !
Chris

Merci pour ses bon tuyaux !! Je vais en faire un bon usage.

Mais, de rien Célinette,

Je reste à ton service pour d’autres infos éventuelles sur l’Ukraine :wink:
Si ce n’est pas indiscret, dans quelle ville vas-tu ?
Cordialement,
Chris

Bonjour Célinette,

Le sujet des cadeaux est toujours quelque chose de spécial à préparer et on veut toujours faire plaisir à nos hotes. :slight_smile: Pour ma part, je suis allé en bielorussie, et belle-maman n’avait jamais vu d’essoreuse à salade à part à la télé. :slight_smile: Quand ma copine m’a dit de lui acheter ça, je me suis un peu senti “l’esprit macho” et mal à l’aise jusqu’à lui offrir ceci. :slight_smile: Je ne m’attendais pas à la voir si heureuse et c’était génial! :slight_smile: Je pense qu’il faudrait vous renseigner sur les choses que l’on trouve en France et non là-bas. :slight_smile: Et comme le dit Kris, le monsieur sera très très heureux de pouvoir déguster du bon vin français (1 bouteille qu’il voudra partager avec vous et une pour lui). S’il doit garder la seconde bouteille, vérifiez qu’il sait bien que l’on garde les bouteilles de vin couchées. :wink: Laissez aller votre imagination et vous leur ferez plaisir. :slight_smile:

Je suis d’accord avec Krispoluk, les petits souvenirs (tours eiffels, porte-clés) font en général très plaisir. Pour la maman, un joli châle pourrait faire très plaisir. Mais surtout, si tu prévois de passer du temps là bas, n’oublie pas d’emmener des photos, de ta famille, de ta ville, tes amis, et des produits locaux. Le fromage passe en général difficilement à la douane, sauf en Suisse, mais une bouteille de bon vin (au mieux sucré) fera plaisir à tout le monde. En tout cas, bon séjour à toi!

Il est vrai que les ukrainiens sont pauvres, pour la plupart, leurs revenus dix fois inférieurs aux pays de l’europe de l’ouest avec des prix à la consommation prochent de ces derniers. Vous ne devez pas oublier pourtant que ce ne sont pas des arriérés, ils ne sont pas dupes, mais leur pauvreté les oblige à une certaine soumission. Si vous rencontrer une ukainienne pour la première fois ou même à chaque fois, offrez lui un bouquet de fleurs ( acheté sur place, ça ne manque pas !) cela lui confortera l’idée que les français sont respectueux et galants avant tout. Si par la suite vous pouvez participer financièrement, pourquoi pas! Elle n’hésitera pas à vous inviter à sa table et vous présenter à sa famille. Oubliez le saucisson et le vin à deux euros. Les ukrainiennes en général sont très instruites, elles connaissent Balzac ( qui à vécu en ukraine) V. Hugo, JJ Rousseau etc etc…Elles savent aussi qu’une des leurs à été reine de france et connaissent bien plus l’histoire de France que nous ne connaissons l’histoire de l’Ukaine. Respectez les et vous serez récompensé et si vous offrez un parfum, Dior n’est pas si cher ( dix fois moins que le billet d’avion) et une bouteille de champagne pour-de 20€. plutôt que des bibelots à deux ronds fabriqués en chine! Elles attendent de vous que vous soyez bons et respectueux ( vous n’étes pas riche, elle le savent bien!!! ) mais au moins vous ètes un gentleman! Cordialement.

C’est ce que tu penses et j’ai le droit de ne pas être d’accord avec toi…
Je pense que tu as faux sur toute la ligne…
Je voyage en Ukraine depuis 2006 et j’ai pas mal baroudé dans tout le pays si tu commences à offrir du parfum Dior à une ukrainienne dès le premier contact, tu te prépares à te faire exploiter (même inconsciemment…)
Est-ce que tu sais que les Ukrainiens (niennes) n’aiment pas le champagne brut même d’excellente qualité de chez nous ?
Ils préfèrent de beaucoup le vin mousseux rosé sucré, moins cher, que je leur offre… Maintenant si t’as envie de te faire pigeonner, c’est ton droit, je m’aperçois que tu ne connais pas grand chose aux mentalités locales…

PS : mes amis ukrainiens et ukrainiennes me respectent et n’ont pas l’impression que je me moque d’eux… Enfin à chacun son vécu (même superficiel) hein ! :wink: :wink:

N’imaginez surtout pas que vous avez une expérience supérieure aux autres, chacun son histoire et chacun sa vie. L’ essentiel n’est-il pas de faire part de vos idées, de votre expérience peut-être ! Mais chacun à un ressenti différent. Vous savez, on pourrait plaisanter sur vos 6 années d’errance à visiter l’Ukraine !! Peut être êtes vous un fin connaisseur de l’architecture soviétique ? Je me garderai bien de juger! Un forum n’est pas, me semble t-il un lieu pour y exposer sa personnalité, ni pour manquer de respects aux autres interlocuteurs. je voulais juste mettre en garde contre un formalisme douteux qui voudrait faire croire que les ukrainiens sont stupides, ignorants et incapables de différentier une piquette d’un bon vin. Pour la plupart d’entre eux, ils ne boivent pas de champagne bien sur, ni de Romanée conti, mais soyez sur, ils connaissent ! Je ne raconterai pas ma vie, ce n’est pas le but, ni ne me vanterai de ce qui n’est pas vérifiable, ce serait trop facile. Par contre en lisant votre petit mot et vos affirmations pas très élégantes, je peux seulement comprendre vos difficultés. Mais rien n’est perdu et un temps de réflexion pourrait peut être modifier votre approche. Cordialement.

Ce n’est pas moi qui ait commencé à “exposer ma personnalité” en critiquant les commentaires précédents et à traiter les autres “d’ignares ou de profiteurs” si ce n’est dans le texte mais au moins dans le “sous-entendu” n’est-ce pas…
Prière de ne pas retourner la charge de la preuve :wink:

Quand à dire que les ukrainiens sont “stupides, ignorants, etc…” Nulle part dans mes nombreux propos sur ce forum ou sur d’autres vous ne trouverez ce genre de commentaires méprisants pour alimenter cette accusation qui ne sert que votre rhétorique (auto)suffisante !!!

Mes “six années d’errance à visiter l’Ukraine” ça me fait réellement m’esclaffer de rire :slight_smile: LOL
D’abord, ce n’est pas 6 ans mais 12 ans, que j’ai pour habitude de passer mes vacances en Ukraine avec d’excellents amis que je respecte et qui me respectent, si j’en juge aux nombreuses surprises qu’ils m’ont déjà offertes, du style voyage en voilier privé sur la mer Noire avec buffet sur le bateau, en m’empêchant de payer quoi que ce soit malgré mon insistance. Je vous souhaite de vivre de pareilles expériences au moins une fois dans votre vie…

Mes “difficultés” supposées de la part d’une personne à (très) courte vue, je m’en accommode très bien, soyez en persuadé :slight_smile: :slight_smile:

Bien cordialement,
Krispoluk

Cadeaux pour des Ukrainians

D’accord avec les autres suggestions. Pour le Champagne, évitez le brut, ils aiment les Champagners légèrement sucré ici. ( on peut acheter un vin mousseux / champagne ukrainien fait maison à chaque coin de rue dans le sud , ce n’est pas du luxe ici !!! . Il est excellent et coute 2 Euros la bouteille. J 'irais donc plutôt pour un bon vin francais ou du café italien ( le café est drôlement cher ici, surtout l’italien) Bon voyage !

Cadeaux pour des Ukrainians

D’accord avec les autres suggestions. Pour le Champagne, évitez le brut, ils aiment les Champagners légèrement sucré ici. ( on peut acheter un vin mousseux / champagne ukrainien fait maison à chaque coin de rue dans le sud , ce n’est pas du luxe ici !!! . Il est excellent et coute 2 Euros la bouteille. J 'irais donc plutôt pour un bon vin francais ou du café italien ( le café est drôlement cher ici, surtout l’italien) Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage