Bonjour,
Nous allons passer une semaine à cassis début mai avec un bébé qui aura 10mois. Je voudrais savoir si les calanques sont accessibles avec un bébé dans un porte bébé (je ne demande pas pour la poussette…) ou si les chemins sont vraiment trop escarpés ?
Je précise que nous n’aurons pas de voiture sur place, donc nos balades débuteront de Cassis (j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas vraiment de bus qui rapprochait des calanques)
Merci d’avance!
Bonjour,
Effectivement, par Cassis, l’accès aux Calanques se fait soit par bateau (visites organisées et payantes), soit en rando.D’une manière générale, la randonnée dans les Calanques s’apparente à de la rando de moyenne montagne tant par la difficulté que par le matériel que sa pratique requiert.Pas de piste facile, ni route goudronnée pour s’y promener avec une poussette.
Toutefois, un bus (le n°20) peut vous emmener à Callelongue (terminus de la route).Vous pourrez avoir un aperçu des Calanques “intérieures” c’est à dire des collines et des falaises à l’intérieur des terres.
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre à pied (avec porte-bébé sur le dos) au belvédère des Calanques avec vue magnifique sur Sugiton.Le bus vous emmène jusqu’au campus universitaire de Luminy, puis à pied (1h) sur un chemin facile, en terre et caillasse mais plat, jusqu’au belvédère.Vous pouvez descendre jusqu’à la calanque à pied par un chemin bétonné (une voiture peut y rouler sans dommage !) pour vous approcher du fond du vallon.Descente facile mais la remontée au point de départ est “sportive”.Plus bas au fond du vallon, l’accès redevient en piste terreuse et caillouteuse, avec les aléas et les difficultés de la randonnée dans les calanques, à ne pas sous-estimer suivant la direction que vous empruntez (pas délicats, aériens, sentiers vertigineux).
Les falaises très spectaculaires des Calanques s’adressent donc à des randonneurs équipés avec des itinéraires de toutes difficultés (ou par bateau).Je ne saurais trop vous déconseiller d’y aller avec un enfant en très bas âge (pas de sources sur tout le massif, la chaleur peut y être étouffante, les morsures du Mistral très vives en hiver).
PS : en fonction de la période de l’année, l’accès au Calanques peut être interdit (ou très limité) en raison des risques d’incendie.Renseignez-vous sur le site officiel des Calanques sur le net et qui informe des conditions locales.Un répondeur téléphonique infome également des conditions d’accès qui peuvent varier d’un jour à l’autre, en fonction de la météo.
D’une manière générale, aux périodes chaudes, l’accès est autorisé jusqu’à 11h00 sauf par grand vent.Le restant de l’année, accès libre.
Eventuellement, depuis Callelongue (à l’opposé de Cassis, bus n°20 cité précédemment, à prendre à Marseille) vous pouvez vous balader sur le sentier du littoral jusqu’à la calanque de Marseilleveyre.
Depuis le port de Callelongue, le chemin s’elève en pente douce en lacets sur un sentier balisé et facile (tellement fréquenté par des générations de promeneurs que les rochers sont usés et glissants, ce qui peut constituer une gêne, voire un danger avec un bébé sur le dos).Ensuite le chemin suit la côte à courbe de niveau puis rejoint la calanque (1h et demie au pas de sénateur).Il y a un bar ouvert à la belle saison.Cette balade peut constituer une marche d’initiation et de découverte des Calanques.
Pour les secteurs les plus renommés et les plus spectaculaires (Devenson, Bougie, Melette, En-Vau, Candelle, etc) voir mon mail précédent.
Bonjour,
Depuis Cassis vous pourrez aller dans les 1eres Calanques, dites de Cassis (Port Miou, Port Pin, voire En vau), mais attention en mai il peut faire déjà très chaud, soit partir tôt, ou en fin de journée, mais eau et chapeau pour tout le monde : )
Je reviens pas sur ce qui est dit précédemment, c’est tout bon! mai effectivement, il n’y a pas d’eau, pas de snack, de restaurant dans les Calqnues, heureusement, c’est ce qui fait son charme : ) mais il faut prévoir: bonnes chaussures, ombriere sur le porte-bebe, eau, creme, etc : )
En Mai, pas de restrictions d’accès pour les pietons dans les Calanques, comme ça peut être le cas du 1er juin au 30 septembre.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…
Bon séjour.
Merci beaucoup à vous 2 pour toutes ces informations!
de ramener un bebe pour visiter de calanques! Attendez messieurs dames pour que l’enfant soit a l’age approprie. A present, c’est cauchemar pour lui et vraiement, je ne comprends pas du tout ces parent crueles qui sont pret a ramener son bebe au bout du monde, pour assouvrir ses stupides desires de voir cela ou ceci!!!
Bonjour,
Avez vous apprécié votre séjour avec un bébé dans les Callanques. Nous souhaiterions faire de même en juin.
Nous pensions faire les balades avec sur le site qui nous ont l’air pas mal expliquées (carte et topo) :
www.randoenfant.com/…ille-cassis-famille/
Emilie