Californie en février 2025 du 9 au vendredi 21

Forum Californie

Bonjour à tous,

j’ai lu pas mal de posts concernant la météo en Californie en février et j’ai du mal à me faire une idée.
J’envisage de partir en famille pour un road-trip d’un peu moins de 15 jours avec mon conjoint et nos 2 enfants de 10 et 14 ans.
Pour l’instant ce n’est qu’à l’état d’idée mais cela se présenterait à peu près comme suit :
San Francisco / Yosemite / Mammoth Lake / Death Valley / Los Angeles / puis remonter le long de la côte pour un retour à San Francisco.

Je pensais louer un véhicule dans lequel on pourrait dormir mais mon conjoint me dit que : 1/ financièrement ça ne serait pas plus intéressant que d’aller dans des motels. Et 2/ on ne peut pas dormir n’importe où et où on veut.

Du coup voici mes questions :

  • Au vu des dates est-ce que c’est une bonne idée d’aller en Californie ou bien la météo ne s’y prête pas ? (l’idée n’étant pas de se baigner à tout prix, mais de pouvoir quand même profiter d’une météo suffisamment clémente pour chiller sur la plage si l’occasion le permet, d’autant que mon conjoint est surfeur, et surtout de ne pas être contraint par de la pluie et/ou neige incessante)
  • Est-ce une bonne idée de louer un camion dans lequel on puisse dormir ou bien vaut-il mieux viser une voiture confortable pour faire de la route et réserver des motels pour les étapes ?
  • Les étapes que j’ai commencé à envisager sont-elles jouables au vu du nombre de km qui les séparent et le temps qui nous est imparti ? Ou bien dois-je revoir le projet ?

Je vous remercie pour vos retours,

Claire

Bonjour Claire,

Vous envisagez d’aller dans le parc Yosemite en Février, j’ai déjà lu qu’il pouvait être fermé en hiver cause neige, intempéries notamment la route Tioga qui le traverse, voir sur le site du Parc si infos sur dates ouvertures et météo hivernale ?
la météo à Los Angeles sera certainement plus clémente à cette saison. Surf en Février ? quelles plages, peut-être plus au sud ?
Votre projet de road trip peut tenir en 15 jours mais les étapes ne sont pas précisées.
Il faut établir votre itinéraire et programme de visites jour par jour du 9 au 21 avec le nombre de kilomètres prévu par jour.
La route (One) par la côte entre LA et San Francisco vaut le voyage, pour en profiter comptez au moins 2 jours, voir 3. Nous avions fait étape à San Siméon. A Monterrey, célèbre aquarium à visiter (enfants ?), la petite ville de Carmel est très mignonne.
A propos de louer 1 camion (?) je pense plutôt camping car, van ou louer 1 voiture de location + hôtel, je ne peux vous répondre. Ce sont 2 façons de voyager différentes, tenez compte aussi des enfants, ce qui est le mieux. Commencez à vous renseigner sur les prix : loueurs camping car, voiture et hôtels, comparez.
En résumé, votre projet n’est pas assez précis pour le moment, vous avez le temps de le rendre plus concret. Vous pourrez reposer des questions sur ce site. Bons préparatifs.

1 « J'aime »

@claire4483
Hello Claire,

En Californie, en février, il y aura de la neige en haute altitude :

Concernant Los Angeles, en regardant la météo en février, je lis :
“Le mois de février pour Los Angeles est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé.
On peut compter sur 22 journées ensoleillées, mais il faut s’attendre à 14 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.
Pour ce mois de février, les températures minimales sont en moyenne de
10 °C et les maximales de 18 °C.”

Concernant San Francisco, je lis :
“Le mois de février pour San Francisco est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé.
On peut compter sur 17 journées ensoleillées, mais il faut s’attendre à 25 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.”
Pour ce mois de février, les températures minimales sont en moyenne de
9 °C et les maximales de 15 °C."

Nous avons parcouru la côte californienne de San Francisco à Los Angeles en plusieurs étapes :

Février est un bon mois pour les zones désertiques en basse altitude. Pour “Death Valley”, oui, c’est une excellente idée
https://www.nps.gov/deva/planyourvisit/things2do.htm

L’hiver est aussi la saison idéale pour visiter “Valley of Fire State Park” qui est un magnifique parc situé à moins d’une heure au nord-est de Las Vegas

Bonne soirée !

Christine

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je continue mes petites recherches dans ce cas…
Bonne journée,
Claire

1 « J'aime »

Bonjour Maryse,
En effet, d’après ce que je vois à droite à gauche Yosemite me semble compliqué en février.
Je dois aussi peaufiner mes étapes, c’est pourquoi je demandais quelques conseils ici.
Je continue mes recherches !
Merci pour votre retour.
Bonne journée,
Claire

Sujets suggérés

Services voyage